Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le complexe du colonisé

Aller en bas 
+15
Mnt
Benghjè
Esiliatu
a zinzala
Chjucu
absolut bastia
macagnaman
ghjattuvolpa
MollaH Ali Bertà
Mollah Ali Dipendenza
sittembre
Pampasgiolu
CPP
Pierfran
Antone
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

le complexe du colonisé Empty
MessageSujet: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé EmptyJeu 20 Oct - 15:10

merci de bien vouloir m'en définir les symptomes cliniques...comme on en parle souvent et que je ne sais pas ce que c'est, j'aimerais savoir...Autant, j'en souffre What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

le complexe du colonisé Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé EmptyJeu 20 Oct - 15:18

Tu as plusieurs stade dans le syndrôme du colonisé, le corse francisé, le diasporiste vacancier, le diasporiste corsisé... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
CPP
Adam Smith
Adam Smith
CPP


Nombre de messages : 839
Localisation : Bientôt dans les geôles de l'état français.
Date d'inscription : 08/01/2005

le complexe du colonisé Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé EmptyJeu 20 Oct - 15:22

Pierfran a écrit:
Tu as plusieurs stade dans le syndrôme du colonisé, le corse francisé, le diasporiste vacancier, le diasporiste corsisé... Very Happy

En bref un ajassien viant à ajassio, un ajassien viant à paris, un ajassien vivant à paris puis ayant emménagé en Corse...

Marche aussi pour Emile Zuccarelli

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

le complexe du colonisé Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé EmptyJeu 20 Oct - 15:25

Mr. Green Mr. Green

Et pour les nationalistes qui envoient leurs enfants faire les études sur le continent plutôt qu'à Corté c'est quoi docteur ?? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

le complexe du colonisé Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé EmptyJeu 20 Oct - 15:26

pas convaincu...vous me décrivez des gens atteints mais ni le processus d'acquisition du syndrome ni ses manifestations cliniques.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

le complexe du colonisé Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé EmptyJeu 20 Oct - 15:27

Pierfran a écrit:
Mr. Green Mr. Green

Et pour les nationalistes qui envoient leurs enfants faire les études sur le continent plutôt qu'à Corté c'est quoi docteur ?? Rolling Eyes

C'est quand les études recherchées ne sont pas enseignées à Corti...






...ou qu'ils ont le complexe... Shocked









...Merde,mes parents ne sont pas Nationalistes Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

le complexe du colonisé Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé EmptyJeu 20 Oct - 15:31

Il n'y a pas de droit, à Corté ?? What the fuck ?!?

Concernant le processus d'acquisition, il n'y a pas de règle, tu peux y être tombé dedans quand tu étais petit ou bien y avoir adhérer en devenant adulte. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
sittembre
Visiteur du soir
Visiteur du soir



Nombre de messages : 739
Age : 108
Date d'inscription : 11/09/2005

le complexe du colonisé Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé EmptyJeu 20 Oct - 18:40

Le manque de confiance en sa socio culture, en sa langue, en son peuple (qui pour beaucoup n'existe pas) que l'on décors de beaucoup de travers pour mieux l'abandonner en se donnant bonne conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

le complexe du colonisé Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé EmptyJeu 20 Oct - 18:59

Citation :
peuple

peuple [pœpl]
peuple nom commun - masculin ( peuples )
1. ensemble de personnes constituant une nation
le peuple français

2. politique ensemble de personnes soumises au même système politique et au même gouvernement
[Remarque d'usage: souvent au singulier]
les élus du peuple

3. ensemble de gens partageant la même culture ou la même religion
un peuple qui veut devenir une nation

4. ensemble des gens de condition et de culture modestes
[Remarque d'usage: souvent au singulier]
un homme du peuple • petit peuple

5. ensemble de gens habitant au même endroit ou appartenant au même milieu
[Remarque d'usage: souvent au singulier]
Synonyme: population
le peuple de Paris

6. foule de gens (familier)
[Remarque d'usage: souvent au singulier]
Synonyme: monde
quel peuple!

7. ensemble de gens partageant les mêmes valeurs
[Remarque d'usage: souvent au singulier]
le peuple de gauche



peuple adjectif ; invariable
1. d'aspect peu élégant ou grossier (familier; péjoratif)
ça fait peuple
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
sittembre
Visiteur du soir
Visiteur du soir



Nombre de messages : 739
Age : 108
Date d'inscription : 11/09/2005

le complexe du colonisé Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé EmptyJeu 20 Oct - 19:10

Un territoire déterminé, une langue, une patrie, une révolution, une ancienne constitution, des héros (Sampiero, Paoli, Circinellu, Sambucucciu, Nicoli), une histoire, des traditions, une religion, mais pas de peuple......quelque chose m'échappe..........
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

le complexe du colonisé Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé EmptyJeu 20 Oct - 19:33

Non rien, c'est juste pour mettre la définition, il me semblait que c'est une bonne base pour un débat. Tout simplement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Mollah Ali Dipendenza
Dan Petersen
Mollah Ali Dipendenza


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 13/09/2005

le complexe du colonisé Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé EmptyJeu 20 Oct - 20:14

Antone a écrit:
merci de bien vouloir m'en définir les symptomes cliniques...comme on en parle souvent et que je ne sais pas ce que c'est, j'aimerais savoir...Autant, j'en souffre What a Face

C'est simple: en corse il y a rien, en france c'est mieux (oui oui meme a Toulon).
Ou alors evitez de dire qu'on est corse ou essayé de gomer son accent (et je sais de quoi je parle: j'en ai ans ma famille)
Revenir en haut Aller en bas
MollaH Ali Bertà
locuste
locuste
MollaH Ali Bertà


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/10/2005

le complexe du colonisé Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé EmptyJeu 20 Oct - 20:54

Voici une définition du complexe du colonisé que l'on peut adapter a la corse en fonction de nos spécificités bien locales.

Citation :
le complexe de colonisé

Durant le texte, j'ai l'intention de traiter du complexe de colonisé.
Avant, j'introduirai le sujet en parlant de la nation du Québec par
le biais de notre histoire.

Nous, Québécois, sommes bien évidemment des descendants des Français venus s'établir en cette terre d'Amérique pour y vivre, la façonner. Dès lors, nous avons formé le premier peuple de l’Amérique, à l'instar des Autochtones. À travers notre vie de persévérance, de vaillance, nous avons développé une culture inouïe nous étant propre, que cela soit par nos danses et chants traditionnels.

Cette culture, elle est façonnée par le splendide paysage de nos hivers. Elle est nos racines même. Nous avons bien entendu développer l'objet de notre fierté nationale, notre langue, le noble français, par laquelle nous exprimons nos pensées, nos sentiments, bref la langue que possédait Félix Leclerc, que possède Gilles Vigneault, Diane Dufresne, Céline Dion, Isabelle Boulay, et bien d’autres.

Notre histoire est une histoire de fierté, de détermination et de courage et de valeurs exceptionnelles, malgré des épreuves comme la colonisation et son cortège d’implications.

C'est bel et bien notre histoire, notre langue et notre culture qui témoignent de cette vérité évidente en elle - même, à savoir que nos ancêtres formaient un peuple, le peuple canadien français, ce peuple qui a donné naissance aujourd'hui à la nation du Québec. La nationalité du Québec c’est la réalité et l’identité même du Québec, elle s’exprime par notre distinction spécifique, unique en Amérique.

Malheureusement, il y a des Québécois originaires d'ici, et c'est ce qui m'amène en plein cœur du sujet, qui nient notre vérité profonde collective qu'est notre nationalité.

Ils portent en eux, dans leur inconscient culturel, cette négation d’être que je désigne sous le nom de complexe de colonisé. Ce complexe de colonisé n’est que de la pure faiblesse, honteuse et odieuse en elle – même.

Est colonisé tout Québécois originaire d’ici qui nie que le Québec est un peuple ou qui considère que le peuple du Québec est inférieur aux autres peuples de la Terre, à commencer par le peuple canadien – anglais. Le complexe a une double origine. Sa première origine est personnelle, c’est à dire il est originaire la personne qui a développé ce complexe. Sa deuxième origine est liée à la première. Ce complexe, comme son nom l’indique, tire aussi son origine de la colonisation anglophone de 1763 à 1867. Pendant cette période colonisation, les Canadiens français furent victime, de la part des Anglais et des Canadiens anglais, d’une domination économique, politique, sociale, du mépris et d’infériorisation. Le mépris envers le Canada français était alors presque généralisé chez les anglophones. Il atteignit son paroxysme lorsque Lord Durham, ancien gouverneur de la nouvelle colonie anglaise, déclara : « Je recommande l’assimilation des Canadiens français afin de les tirer de leur infériorité ». C’est un telle contexte sociologique qui a pu donné naissance au complexe de colonisé. Le complexe de colonisé a pour manifestation fondamentale le complexe d’infériorité. Toutes ses autres manifestations dérivent du complexe d’infériorité.

La première manifestation du complexe de colonisé, c’est le complexe d’infériorité. Cela entraîne la dépendance à l’égard du gouvernement fédéral, l’incapacité de s’assumer collectivement, le dégoût , la honte et le mépris de ce qui caractérise le Québec, (Cf, le Paoli qui n'est pas fier d'etre corse) la dévalorisation de tout ce qui est particulier et propre au Québec. Dans son ouvrage « Et si le Québec c’était la fierté? », le docteur Yves Lamontagne actuel président du Collège des médecins traite abondamment de la question. Il dit à la page 14 :

« Pour les fins de cet ouvrage, et par curiosité, j’ai consulté le Robert. Au mot « confiance », on trouve les synonymes « sécurité », « assurance », et « hardiesse » et les antonymes « méfiance », « crainte », « doute ». Au mot fierté, les synonymes sont « amour – propre », « courage », « satisfaction » et les antonymes, « modestie », « humilité », « dépit », « honte » Depuis trop longtemps, nous correspondons aux antonymes de la confiance et de la fierté ».

Dans son ouvrage, il ajoute que plusieurs sociologues se sont penchés sur le problème, et il rapporte les propos du sociologue Fernand Dumont à la page 68 au 3ième paragraphe du même ouvrage qui disent :

« Le pire défaut des Québécois francophones, c’est le mépris de soi ».

Pour illustrer cette manifestation, n’est – il pas vrai que des Québécois ont une image de sécurité irrationnel à l’endroit du fédéral, et une image d’eux qui convienne « aux antonymes de la confiance ». Certains Québécois ont donc développé une peur face à la souveraineté de même nature que la confiance qu’il porte à Ottawa, c’est – à – dire irrationnel. En effet, un État est composé essentiellement de 3 éléments : d’un Gouvernement, d’une Législature et d’une et d’une Magistrature. L’État se finance strictement par les impôts et taxes des particuliers et des entreprises et redistribue cet argent par des services publics. Le Québec en tant qu’État fédéré et le Canada en tant qu’ État fédéral présente ces mêmes caractéristiques étatiques. En devenant un État souverain, le Québec n’a qu’à récupérer ses impôts et taxes fédéraux servant à financer sa place dans l’État fédéral ainsi que les compétences fédérales (dont découle les services publics fédéraux) financés par ces mêmes impôts et taxes fédéraux. Où est le problème, où est la peur? Serait–ce la peur de s’assumer nous – mêmes, le problème de faire confiance en nous? Une autre illustration de cette manifestation est celle – ci. Que de fois n’avons pas – nous entendu cette phrase : « Ah, j’aime mieux les émissions américaines, ce sont de vraies émissions. C’est mieux que nos «quétaineries» au Québec ». À titre d’expérience personnelle face à cela, je me souviens qu’au primaire, lorsque j’avais dit que mon acteur et mon actrice préférés étaient des Québécois. Un ami m’a dit : « Hein, tes acteurs ne sont pas des Américains? Écoutez – cela la gang, ses acteurs préférés ne sont pas des Américains ». Et la classe de trouver mon choix étrange.

Une autre manifestation de ce complexe consiste en l’absence d’identité. On rêve secrètement d’être un autre, surtout d’être Américain, tout sauf être ce que nous sommes, des Québécois. Pas étonnant que bon nombre de Québécois soient séduits par le « American Dream » et la culture américaine. Un des effets pervers de cette absence d’identité est la vulnérabilité et la trop grande sensibilité à l’image véhiculée du Canada, comme étant la demeure de valeurs et de cultures paradisiaques. La réalité par contre, est tout autre. L’histoire, même la récente nous le démontre aisément. Mais, la manifestation la plus odieuse de ce complexe est quand on défend aveuglément, béatement et inconditionnellement les Canadiens anglais contre sa propre nation, refusant de voir la réalité en face.

Ce complexe est une des deux composantes de l’opposition à la souveraineté du Québec, l’autre étant l’égoïsme (l’individualisme). Il faut dire que ces deux composantes sont inter reliés. On peut aussi affirmer que le complexe compose une grande partie des esprits fédéralistes québécois. Une chance, je suis convaincu que ce n’est pas tous les fédéralistes québécois qui présentent cela. Selon moi, le fédéraliste légitime est celui qui a de l’amour pour son pays, le Canada, mais qui reconnaît la nation québécoise et milite pour la faire reconnaître par les anglophones, ou du moins, pour faire reconnaître son caractère distinct. Le fédéralisme légitime ne peut qu’avoir comme proposition de base la nationalité du Québec. Il ne peut qu’être une réforme en profondeur de la fédération consistant à faire reconnaître la nation québécoise dans la fédération canadienne et à obtenir les implications juridiques de cette reconnaissance. Ce qui illustre le fait que des fédéralistes ne soient pas tous des colonisés sont des fédéralistes nationalistes tels Claude Ryan et Robert Bourassa pour en nommer que ceux – ci. Claude Ryan, ancien chef du parti Libéral du Québec avait même choisi pour thème de la campagne référendaire pour le Non cette phrase suivante « Le Canada mon pays, le Québec ma patrie ». Or, selon le Dictionnaire de notre temps (1992) des éditions Hachette, voici la définition de patrie :
«1- pays dont on est originaire, nation dont on fait partie ou à laquelle on se sent lié
2- région, localité où l’on est né
3- Fig. le pays où les sciences, les arts sont particulièrement en honneur »

Robert Bourassa tant qu’à lui a mis toute son intelligence, son effort, son travail, son énergie, sa conviction afin de faire reconnaître le concept de société distincte qui dans le contexte de sa proposition constitutionnelle, équivalait presque au concept de nation. D’ailleurs, dans un dictionnaire, les définitions de nation et de société sont semblables. On dit la société américaine, la société française. Malheureusement, Bourassa a échoué. Par contre, Robert Bourassa est un symbole du fédéralisme légitime.

En somme, ce qui est sûr , c’est qu’il faut dénoncer les effets pervers de ce complexe qui, entre autre, a fait démissionner Lucien Bouchard, l'exaspérant devant l'indifférence de colonisé des gens face à la loi C - 20, la réélection étrange de Jean Chrétien au Québec (Celui – là même qui a fondé la loi C – 20 qui en plus d’être contraire à la démocratie nie l’existence du peuple québécois et par ce fait même, nie ces institutions), ainsi que la peur irrationnel de la souveraineté. L’affaire Michaud n’a été que la goutte d’eau faisant déborder le vase.

En conclusion, face à ce problème, je ne vois qu’une solution, une éducation collective à la nation québécoise. Je ne sais pas si cela fonctionnerait étant donné l’ampleur et la gravité du complexe sociologiquement parlant, mais nous avons le devoir d’essayer tous ensemble, membre de cette formidable nation qu’est le Québec, riche en ingéniosité, en entrepreneurship et en talents.

Après chacun peut y mettre son approche, force est de constater que ce complexe du colonisé existe meme en corse, la france étant une société post coloniale et la corse une ancienne colonie. Il est évident que la corse possedent des cicatrices coloniales et que son peuple est toujours soumis a des reflexes coloniaux de la part de cet Etat démocratique jacobin qui n'a plus rien a prouver en terme de démocratie. (peuple corse : celui reconnu en 82 par l'assemblée de corse et par la france a demi mot en 88 mais toujours nié en 2005 par une quasi unanimité coloniale et collaboratrice)
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

le complexe du colonisé Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé EmptyVen 21 Oct - 8:09

Je comprends mieux ce qui est inclus dans l’expression « complexe du colonisé » désormais. Ne pas admettre qui on est, d’où on vient et ce qu’on représente en recherchant en prime une autre identité plus gratifiante.
Maintenant je m’interroge…ce qui est décrit au-dessus, ce sont les symptômes de ce fameux complexe chez ceux qui en sont atteints en phase simple.
Est ce qu’une des formes pernicieuses du complexe du colonisé ne serait pas aussi en réaction (une forme de prophylaxie) la tentation:
- d'exagérer ses marques d’appartenance
- de poser la critique de l'autre comme un axiome de fonctionnement identitaire
- de refuser ses propres imperfections.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

le complexe du colonisé Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé EmptyVen 21 Oct - 8:12

Antone a écrit:
Est ce qu’une des formes pernicieuses du complexe du colonisé ne serait pas aussi en réaction (une forme de prophylaxie) la tentation:
- d'exagérer ses marques d’appartenance
- de poser la critique de l'autre comme un axiome de fonctionnement identitaire
- de refuser ses propres imperfections.

Tu décris le principe d'un groupe sociale que l'on appelle : la minorité...

Il me semble que cela caractérise trés bien le fonctionnement de Mr le Pen et de son groupe d'appartenance... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

le complexe du colonisé Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé EmptyVen 21 Oct - 8:35

[quote="grincheux"] smurf [quote]

Mi a grincheux salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

le complexe du colonisé Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé EmptyVen 21 Oct - 8:44

D'un autre côté, il ne faut pas basculer dans l'ethno centrisme ou la mégalomanie collective.
C'est, je l'avoue, difficile quand on sait qu'on a le plus beau pays du monde, avec les gens les meileurs, la plus belle langue et la culture la plus riche, une histoire la plus intéressante etc... etc... enfin quoi qaund on est les meilleurs, les plus intelligents, les plus drôles et les plus beaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

le complexe du colonisé Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé EmptyVen 21 Oct - 9:06

assez d'accord avec Ghjattu.
Ne pas avoir le complexe du colonisé c'est être conscient de ce qu'on est. Ni trop, ni trop peu. A parité.
De ce point de vue, la phrase caricaturale "il existe deux sortes d'hommes, les corses et ceux qui rêvent de l'être" me semble une forme subtile du complexe du colonisé...
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

le complexe du colonisé Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé EmptyVen 21 Oct - 9:10

CPP a écrit:
Pierfran a écrit:
Tu as plusieurs stade dans le syndrôme du colonisé, le corse francisé, le diasporiste vacancier, le diasporiste corsisé... Very Happy

En bref un ajassien viant à ajassio, un ajassien viant à paris, un ajassien vivant à paris puis ayant emménagé en Corse...

Marche aussi pour Emile Zuccarelli

Laughing Laughing Laughing
je rappelle quand même à nos amis bastiais qu'ils votent en masse pour les zuccarelli depuis 1000 ans, et qu'ils l'ont porté au deuxième rang des formations politiques à l'assemblée... releguant les nationalistes à la troisième (mais c'est quand même un progrès il parait)
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

le complexe du colonisé Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé EmptyVen 21 Oct - 9:46

De part mon experience personnel, et selon le bon vieux dicton qui dit "que ceux qui en parle le plus bla bla" j'ai constaté que les plus grands complexés de la "colonie" étaient souvent ceux qui n'avaient que ce terme à la bouche pur un oui pour un non.
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

le complexe du colonisé Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé EmptyVen 21 Oct - 10:01

Sanguinaru Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

le complexe du colonisé Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé EmptyVen 21 Oct - 10:07

[quote="ghjattuvolpa"][quote="grincheux"] smurf
Citation :


Mi a grincheux salut
affraid le grand ayatollah gourou prédicateur de la pensée unique sur mein kampferemu
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

le complexe du colonisé Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé EmptyVen 21 Oct - 10:13

absolut Shocked précise que tu es en mode macagna parce que je ne veux pas d'incident diplomatique...j'en profite pour faire un rappel:
-pas d'attaques personnelles,
-on peut citer un autre site sans excès de langage
-le désaccord est inévitable mais dans le respect de chacun
-aucun propos n'est modéré donc c'est à chacun de trouver la limite Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
MollaH Ali Bertà
locuste
locuste
MollaH Ali Bertà


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/10/2005

le complexe du colonisé Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé EmptyVen 21 Oct - 10:17

[quote="absolut bastia"][quote="ghjattuvolpa"]
grincheux a écrit:
smurf
Citation :


Mi a grincheux salut
affraid le grand ayatollah gourou prédicateur de la pensée unique sur mein kampferemu

Pas que sur camperemu, je distille la bonne parole en tant que mollah ali bertà un peu partout sur la toile le complexe du colonisé Vnr_047

Libre à toi de me contredire le complexe du colonisé Vnr_047

beaucoup abandonne le complexe du colonisé Vnr_047

Pour en revenir sur le sujet initial du "complexe du colonisé", l'exemple de paul-françois paoli qui nie toute implication des nationalistes dans des avancées culturelles, sociales ou politiques lors de ces passages à la TV.

Ce petit négationiste est un bel exemple de ce que fabrique la colonisation française une fois que les cerveaux sont passées a la machine.
Revenir en haut Aller en bas
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

le complexe du colonisé Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé EmptyVen 21 Oct - 10:18

Antone a écrit:
absolut Shocked précise que tu es en mode macagna parce que je ne veux pas d'incident diplomatique...j'en profite pour faire un rappel:
-pas d'attaques personnelles,
-on peut citer un autre site sans excès de langage
-le désaccord est inévitable mais dans le respect de chacun
-aucun propos n'est modéré donc c'est à chacun de trouver la limite Idea
je suis toujours en mode macagna on c'est pourquoi je suis modo sur un site de pinpins albino
sinon je ne suis d'accord avec personne sauf avec moi-mème et encore parfois c'est limite cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Contenu sponsorisé





le complexe du colonisé Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le complexe du colonisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le langage : une fonction trés complexe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: