Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 le complexe du colonisé

Aller en bas 
+15
Mnt
Benghjè
Esiliatu
a zinzala
Chjucu
absolut bastia
macagnaman
ghjattuvolpa
MollaH Ali Bertà
Mollah Ali Dipendenza
sittembre
Pampasgiolu
CPP
Pierfran
Antone
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

le complexe du colonisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 10:21

grincheux a écrit:


Pas que sur camperemu, je distille la bonne parole en tant que mollah ali bertà un peu partout sur la toile le complexe du colonisé - Page 2 Vnr_047

Libre à toi de me contredire le complexe du colonisé - Page 2 Vnr_047

beaucoup abandonne
attends j'ai pas envie de passer 10 ans en camp de réeducation quand la Corse sera indépendante donc bienvenue à toi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

le complexe du colonisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 10:23

grincheux a écrit:

Ce petit négationiste est un bel exemple de ce que fabrique la colonisation française une fois que les cerveaux sont passées a la machine.

Parlons un peu de cerveaux passé à la machine...le complexe du colonisé - Page 2 Vnr_047
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

le complexe du colonisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 10:25

Citation :
Pour en revenir sur le sujet initial du "complexe du colonisé", l'exemple de paul-françois paoli qui nie toute implication des nationalistes dans des avancées culturelles, sociales ou politiques lors de ces passages à la TV.

Ce petit négationiste est un bel exemple de ce que fabrique la colonisation française une fois que les cerveaux sont passées a la machine.

ouh la, voilà un bel exemple d'exageration sémantique..il ne s'agit en somme que d'un opposant politique qui défend un point de vue (contestable sans doute mais un point de vue)..."négationniste" mon dieu n'est ce pas un peu lourd?
Sinon, je n'imagine pas une seconde que tu croies que ceux qui ne pensent pas comme toi le doivent à un lavage de cerveau. Tu vois bien sûr ce que ça implique?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
MollaH Ali Bertà
locuste
locuste
MollaH Ali Bertà


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/10/2005

le complexe du colonisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 10:27

Antone a écrit:
absolut Shocked précise que tu es en mode macagna parce que je ne veux pas d'incident diplomatique...j'en profite pour faire un rappel:
-pas d'attaques personnelles,
-on peut citer un autre site sans excès de langage
-le désaccord est inévitable mais dans le respect de chacun
-aucun propos n'est modéré donc c'est à chacun de trouver la limite Idea

Je vous lis depuis des lustres, mais le temps me manquait le complexe du colonisé - Page 2 Vnr_047


Maintenant que j'y suis, les vraies fausses allusions ne me font aucun effet le complexe du colonisé - Page 2 Vnr_047

Peut on assimiler le complexe du colonisé a une colaboration active avec l'occupant (dans les pays dit colonisés ?) ?

Sans oublier que la France, pays post colonial possède dans son systeme administratif des relents coloniaux (Dans les payx d'afrique ou il sevit encore par sa présence militaire, et dont le comportement des forces armées laisse a désirer)
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

le complexe du colonisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 10:28

Antone, tu peux rajouter ce smiley

le complexe du colonisé - Page 2 Vnr_047
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
MollaH Ali Bertà
locuste
locuste
MollaH Ali Bertà


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/10/2005

le complexe du colonisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 10:30

Antone a écrit:
Citation :
Pour en revenir sur le sujet initial du "complexe du colonisé", l'exemple de paul-françois paoli qui nie toute implication des nationalistes dans des avancées culturelles, sociales ou politiques lors de ces passages à la TV.

Ce petit négationiste est un bel exemple de ce que fabrique la colonisation française une fois que les cerveaux sont passées a la machine.

ouh la, voilà un bel exemple d'exageration sémantique..il ne s'agit en somme que d'un opposant politique qui défend un point de vue (contestable sans doute mais un point de vue)..."négationniste" mon dieu n'est ce pas un peu lourd?
Sinon, je n'imagine pas une seconde que tu croies que ceux qui ne pensent pas comme toi le doivent à un lavage de cerveau. Tu vois bien sûr ce que ça implique?


Je ne parle que d'un seul cas, celui de ce paoli, qui si tu lis son livre, nie une partie de l'histoire récente, c'est meme pas un opposant politique comme peut l'etre Emile Zuccarelli ou comme l'etait Paul Giaccobi.

Ce type correspond en tout point a la definition, j'écoute ces moindres déclarations a la presse, c'est tout juste si le mouvement national n'est pas responsable de tchernobyl.

Négationiste, la définition correspond a ce que j'ai expliqué sur la vision des choses de paoli.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

le complexe du colonisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 10:31

La collaboration active avec l'occupant est un crime..
Il va falloir me définir ce concept appliqué à la situation insulaire, m'en désigner les effets, si possible quelques auteurs et accessoirement me préciser les sanctions...
j'aimerais assez savoir ce que je risque Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

le complexe du colonisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 10:33

Le goulag le goulag le goulag

A ce propos comment s'appellent les camps hongrois??
Les goulash!

Je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

le complexe du colonisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 10:34

grincheux a écrit:
Antone a écrit:
absolut Shocked précise que tu es en mode macagna parce que je ne veux pas d'incident diplomatique...j'en profite pour faire un rappel:
-pas d'attaques personnelles,
-on peut citer un autre site sans excès de langage
-le désaccord est inévitable mais dans le respect de chacun
-aucun propos n'est modéré donc c'est à chacun de trouver la limite Idea

Je vous lis depuis des lustres, mais le temps me manquait le complexe du colonisé - Page 2 Vnr_047


Maintenant que j'y suis, les vraies fausses allusions ne me font aucun effet le complexe du colonisé - Page 2 Vnr_047

Peut on assimiler le complexe du colonisé a une colaboration active avec l'occupant (dans les pays dit colonisés ?) ?

Sans oublier que la France, pays post colonial possède dans son systeme administratif des relents coloniaux (Dans les payx d'afrique ou il sevit encore par sa présence militaire, et dont le comportement des forces armées laisse a désirer)
La France pays post colonial mais combien de Corses occupaient des postes dans l'administration Française coloniale??? une majorité Mr. Green

sinon il y a quand mème certains pays ex colonies Françaises qui une fois indépendants regrette amèrement leur choix...bon heureusement qu'il y a Sardou "ah le bon vieux temps des colonies"....

Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

le complexe du colonisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 10:35

Antone a écrit:
La collaboration active avec l'occupant est un crime..
Il va falloir me définir ce concept appliqué à la situation insulaire, m'en désigner les effets, si possible quelques auteurs et accessoirement me préciser les sanctions...
j'aimerais assez savoir ce que je risque Cool
bientot on va t'appeller Pierre Laval O Antone mefi pale
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
MollaH Ali Bertà
locuste
locuste
MollaH Ali Bertà


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/10/2005

le complexe du colonisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 10:35

La corse a été une colonie française (c'est dans l'histoire et les textes)

L'occupant etait français, je ne vois pas pour ma part en quoi cela a changé depuis, meme si le pays colonisateur a évolué bien malgré lui.

Pour ma part les collaborateurs sont ceux qui participent a la francisation, a la pacification du peuple corse. Voter ailleurs que nationaliste ne fait pas d'un citoyen un collabo.

Apporter son soutien a la DNAT pour mettre en prison tout ceux qui pensent nationalistes sont des collabos.

le complexe du colonisé - Page 2 Vnr_047
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

le complexe du colonisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 10:35

absolut bastia a écrit:

La France pays post colonial mais combien de Corses occupaient des postes dans l'administration Française coloniale??? une majorité Mr. Green

sinon il y a quand mème certains pays ex colonies Françaises qui une fois indépendants regrette amèrement leur choix...bon heureusement qu'il y a Sardou "ah le bon vieux temps des colonies"....

Cool

Attention, tu vas te faire traiter de négationiste...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

le complexe du colonisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 10:39

grincheux a écrit:
Pour ma part les collaborateurs sont ceux qui participent a la francisation, a la pacification du peuple corse. Voter ailleurs que nationaliste ne fait pas d'un citoyen un collabo.

C'est à dire ?? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
MollaH Ali Bertà
locuste
locuste
MollaH Ali Bertà


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/10/2005

le complexe du colonisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 10:40

absolut bastia a écrit:
Sans oublier que la France, pays post colonial possède dans son systeme administratif des relents coloniaux (Dans les payx d'afrique ou il sevit encore par sa présence militaire, et dont le comportement des forces armées laisse a désirer)
La France pays post colonial mais combien de Corses occupaient des postes dans l'administration Française coloniale??? une majorité Mr. Green

sinon il y a quand mème certains pays ex colonies Françaises qui une fois indépendants regrette amèrement leur choix...bon heureusement qu'il y a Sardou "ah le bon vieux temps des colonies"....

Cool[/quote]


On peut refaire ici un cours d'histoire sur la présence massive des corses dans les colonies, une émission de France 3 corse sur ce sujet a été diffusée et explique les carences économiques de l'ile liées a la gestion de la corse par l'administration française dès 1800 qui ont poussé les corses a quitté leur terre. Ensuite la guerre de 14/18 et enfin, l'adage qui disait qu'il fallait mieux partir que de vivre au pays.

A moins d'avoir rever tout cela, la présence coloniale en corse, n'a en aucun cas developper d"economie locale et aider les corses a rester chez eux pour etre bien.

Il n'en reste pas moins que les corses ont aimé aller voir du pays comme certain actuellement qui pensent que partir ca ouvre l'esprit.
Et que de rester en corse toute sa vie ca rend con. le complexe du colonisé - Page 2 Vnr_047
Revenir en haut Aller en bas
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

le complexe du colonisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 10:42

grincheux a écrit:
Pour ma part les collaborateurs sont ceux qui participent a la francisation, a la pacification du peuple corse. Voter ailleurs que nationaliste ne fait pas d'un citoyen un collabo.

Et tu crois pas que la Francisation, ça fait dejà pratiquement un siècle qu'elle est totalement en place ?

Comme l'a dit justement Cecce Buteau au Bataclan cet hiver, nous devons profiter de notre double culture.

De ce point de vue, Je préfèrerais entendre "Ramenons la Corse en Corse" plutôt que "Faisons partir la France de Corse". Ce serait déjà un premier pas, plutôt que de demander directement un détachement total.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
MollaH Ali Bertà
locuste
locuste
MollaH Ali Bertà


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/10/2005

le complexe du colonisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 10:43

Pierfran a écrit:
grincheux a écrit:
Pour ma part les collaborateurs sont ceux qui participent a la francisation, a la pacification du peuple corse. Voter ailleurs que nationaliste ne fait pas d'un citoyen un collabo.

C'est à dire ?? Rolling Eyes

avant :

Citation :
En Corse, c'est la pacification; avec la technique, éprouvée, des colonnes infernales; Même pas la peine de réunir les tribunaux.

Par centaines les prévenus sont envoyés aux galères ou à Toulon. Souvent ils étaient rompus en place publique. Le corps, brisé et mutilé, était exposé à l'entrée du village. Défense expresse d' y toucher.


Actuellement en corse, tous ceux qui de pret ou de loin participe a la répression pour avoir pensé corse. La chasse aux nationalistes depuis broussard, la francisation "pacifiée", faire de la corse une banlieu parisienne sans ame
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

le complexe du colonisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 10:44

grincheux a écrit:

l'adage qui disait qu'il fallait mieux partir que de vivre au pays.


Dans Le père Goriot Rastignac part conquérir Paris... Un provincial, comme si les seuls corses devaient partir pour trouver du travail...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

le complexe du colonisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 10:47

grincheux a écrit:

Actuellement en corse, tous ceux qui de pret ou de loin participe a la répression pour avoir pensé corse. La chasse aux nationalistes depuis broussard, la francisation "pacifiée", faire de la corse une banlieu parisienne sans ame

Excuse moi de te contredire, mais penser corse n'appartient pas au nationalistes...

La chasse est-elle faite parce qu'ils pensent corse ou pour autre chose ??

Je pense corse autant que toi, et personne ne me fait la chasse!!
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
MollaH Ali Bertà
locuste
locuste
MollaH Ali Bertà


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/10/2005

le complexe du colonisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 10:47

[quote="Chjucu Et tu crois pas que la Francisation, ça fait dejà pratiquement un siècle qu'elle est totalement en place ?

Comme l'a dit justement Cecce Buteau au Bataclan cet hiver, nous devons profiter de notre double culture.

De ce point de vue, Je préfèrerais entendre "Ramenons la Corse en Corse" plutôt que "Faisons partir la France de Corse". Ce serait déjà un premier pas, plutôt que de demander directement un détachement total.[/quote]

Chacun voit midi a sa porte, ca m'empeche pas d'etre aux cotés de Cecce lors de differentes mobilisations en corse.


Le choix est politique et idéologique. A moins de me tromper, beaucoup avait fait ce choix avant de trouver une autre voix, ce n'est pas parce qu'ils ont changé qu'ils ont torts ou que nous n'avons pas changé que nous avons torts, le tout est de rester mobilisé sur des terrains de lutte communs.

Pour ma part je suis pour un détachement total tant que la France restera ultra jacobine, il n'y a rien a tirer de ce genre d'administration mis a part des refus catégorique a toute evolution institutionnelle en corse ou meme a toute avancée vers un processus de paix.
Revenir en haut Aller en bas
MollaH Ali Bertà
locuste
locuste
MollaH Ali Bertà


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/10/2005

le complexe du colonisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 10:49

Pierfran a écrit:
grincheux a écrit:

Actuellement en corse, tous ceux qui de pret ou de loin participe a la répression pour avoir pensé corse. La chasse aux nationalistes depuis broussard, la francisation "pacifiée", faire de la corse une banlieu parisienne sans ame

Excuse moi de te contredire, mais penser corse n'appartient pas au nationalistes...

La chasse est-elle faite parce qu'ils pensent corse ou pour autre chose ??

Je pense corse autant que toi, et personne ne me fait la chasse!!

Penser corse appartient au peuple corse, s'engager dans un combat pour la corse, t'amenera un jour ou l'autre devant un OPJ.
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

le complexe du colonisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 10:49

A ce taux là? C'est une véritable saignée qui s'est effectuée.. C'est le concept centre périphérie mais appliqué à une nation vaincue par les armes. Et dont la dernière révolte militaire date de 1816.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

le complexe du colonisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 10:54

grincheux a écrit:
Penser corse appartient au peuple corse, s'engager dans un combat pour la corse, t'amenera un jour ou l'autre devant un OPJ.

Mais c'est ta notion de l'engagement que je n'accepte pas... Si je suis ton raisonnement exclusif, ne pas se retrouver devant un OPJ veut dire que je ne m'engage pas dans un combat pour la Corse et ainsi de suite...

Raisonnement absurde qui est trés proche du lavage de cerveau que tu dénigrais tout à l'heure...

La corse mérite que d'autres personnes montrent réellement ce qu'est la Corse, pas une lutte incensée et irrationnelle vers je ne sais quelle quête...

Ta quête n'est pas la mienne... Et par ce que je te dis ça tu me répondras que je ne suis pas Corse, ou que je ne pense pas Corse...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
MollaH Ali Bertà
locuste
locuste
MollaH Ali Bertà


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/10/2005

le complexe du colonisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 10:56

Pierfran a écrit:
grincheux a écrit:
Penser corse appartient au peuple corse, s'engager dans un combat pour la corse, t'amenera un jour ou l'autre devant un OPJ.

Mais c'est ta notion de l'engagement que je n'accepte pas... Si je suis ton raisonnement exclusif, ne pas se retrouver devant un OPJ veut dire que je ne m'engage pas dans un combat pour la Corse et ainsi de suite...

Raisonnement absurde qui est trés proche du lavage de cerveau que tu dénigrais tout à l'heure...

C'est un constat, pas un lavage de cerveau. Je connais peu de gens qui ne sont pas passé devant un opj

meme pour avoir participé a une occupation symbolique a piantaredda alors que tu es uniquement dans une association de défense de l'environnement.

Penser et agir sont deux choses differentes pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

le complexe du colonisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 10:58

grincheux a écrit:

Pour ma part je suis pour un détachement total tant que la France restera ultra jacobine, il n'y a rien a tirer de ce genre d'administration mis a part des refus catégorique a toute evolution institutionnelle en corse ou meme a toute avancée vers un processus de paix.

De mon lointain poste informatique parisien le message que semblent lancer les mouvements nationalistes en Corse sont en effet comparable à ce tu dis.

Stratégiquement parlant, sachant d'un côté la tradition jacobine de la France (et malgré l'Europe ça risque pas de changer de si tôt) et de l'autre côté la revendication d'indépendance des mouvements (et de la LLN ?), ne te semble pas usée ?

Il me semblerait plus judicieux de réclamer des projets dans le cadre d'une régionalisation avancée, puis de réclamer un statut d'autonomie en s'inspirant pourquoi pas des exemples des pays voisins, et puis ensuite seulement reparler d'indépendance totale.

Je veux dire, pour draguer une fille prude, tu lui proposes pas de coucher le premier soir, tu l'amènes au restau d'abord... L'idée que t'as derrière la tête elle la connaît quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

le complexe du colonisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 10:58

Antone a écrit:
Citation :
Pour en revenir sur le sujet initial du "complexe du colonisé", l'exemple de paul-françois paoli qui nie toute implication des nationalistes dans des avancées culturelles, sociales ou politiques lors de ces passages à la TV.

Ce petit négationiste est un bel exemple de ce que fabrique la colonisation française une fois que les cerveaux sont passées a la machine.

ouh la, voilà un bel exemple d'exageration sémantique..il ne s'agit en somme que d'un opposant politique qui défend un point de vue (contestable sans doute mais un point de vue)..."négationniste" mon dieu n'est ce pas un peu lourd?

Faux,aucun opposant politique aux nationalistes,hormi le grand Emile,n'a osé écrire autant de conneries sur les Nationalistes et les Corses en général....Le type a quand mème été mythique sur LCI...Il a décrit l'idéologie Natio comme fascisante pendant de longues minutes...

Et il a conclut que pour ètre CORSE,il fallait avoir un père et une mère Corse Shocked ...vive la communauté de destin...

Je ne reconnais aucune légitimité à ce type pour parler de mon pays,et je compte bien m'occuper de lui cet étté...c'est c'est mon coté Démocratique... Twisted Evil


Dernière édition par le Ven 21 Oct - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Contenu sponsorisé





le complexe du colonisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le complexe du colonisé
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le langage : une fonction trés complexe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: