Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 le complexe du colonisé

Aller en bas 
+15
Mnt
Benghjè
Esiliatu
a zinzala
Chjucu
absolut bastia
macagnaman
ghjattuvolpa
MollaH Ali Bertà
Mollah Ali Dipendenza
sittembre
Pampasgiolu
CPP
Pierfran
Antone
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
MollaH Ali Bertà
locuste
locuste
MollaH Ali Bertà


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/10/2005

le complexe du colonisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 3 EmptyVen 21 Oct - 10:58

Pierfran a écrit:
grincheux a écrit:
Penser corse appartient au peuple corse, s'engager dans un combat pour la corse, t'amenera un jour ou l'autre devant un OPJ.

Mais c'est ta notion de l'engagement que je n'accepte pas... Si je suis ton raisonnement exclusif, ne pas se retrouver devant un OPJ veut dire que je ne m'engage pas dans un combat pour la Corse et ainsi de suite...

Raisonnement absurde qui est trés proche du lavage de cerveau que tu dénigrais tout à l'heure...

La corse mérite que d'autres personnes montrent réellement ce qu'est la Corse, pas une lutte incensée et irrationnelle vers je ne sais quelle quête...

Ta quête n'est pas la mienne... Et par ce que je te dis ça tu me répondras que je ne suis pas Corse, ou que je ne pense pas Corse...


essaye de ne pas repondre a ma place ou de m'attribuer une analyse qui n'est pas la mienne.

Penser corse pour toi se limite à ?
Revenir en haut Aller en bas
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

le complexe du colonisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 3 EmptyVen 21 Oct - 11:01

Misgiu a écrit:
Il a décrit l'idéologie Natio comme fascisante pendant de longues minutes...

Et c'était quoi ses arguments ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
MollaH Ali Bertà
locuste
locuste
MollaH Ali Bertà


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/10/2005

le complexe du colonisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 3 EmptyVen 21 Oct - 11:02

Chjucu a écrit:
grincheux a écrit:

Pour ma part je suis pour un détachement total tant que la France restera ultra jacobine, il n'y a rien a tirer de ce genre d'administration mis a part des refus catégorique a toute evolution institutionnelle en corse ou meme a toute avancée vers un processus de paix.

De mon lointain poste informatique parisien le message que semblent lancer les mouvements nationalistes en Corse sont en effet comparable à ce tu dis.

Stratégiquement parlant, sachant d'un côté la tradition jacobine de la France (et malgré l'Europe ça risque pas de changer de si tôt) et de l'autre côté la revendication d'indépendance des mouvements (et de la LLN ?), ne te semble pas usée ?

Il me semblerait plus judicieux de réclamer des projets dans le cadre d'une régionalisation avancée, puis de réclamer un statut d'autonomie en s'inspirant pourquoi pas des exemples des pays voisins, et puis ensuite seulement reparler d'indépendance totale.

Je veux dire, pour draguer une fille prude, tu lui proposes pas de coucher le premier soir, tu l'amènes au restau d'abord... L'idée que t'as derrière la tête elle la connaît quand même...


Je pense que la corse a été assez démocratique dans les années 70, pour croire que l'Etat français allait prendre en compte ses doléances. Si aujourd'hui la LLN te semble dépasser, c'est un constat que tout le monde fait mais pas forcement avec la meme conclusion.

Je prefere jouer carte sur Table et annoncer la couleur de l'independance, plutot que de passer par une case régionalisation, autonomie...

La mouvance nationale possède déjà des régionalistes et des autonomistes qui selon les cas, veulent rester français.

La LLN doit être revue a la hausse et non a la baisse
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

le complexe du colonisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 3 EmptyVen 21 Oct - 11:03

Chjucu a écrit:
Misgiu a écrit:
Il a décrit l'idéologie Natio comme fascisante pendant de longues minutes...

Et c'était quoi ses arguments ??

Aucun Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

le complexe du colonisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 3 EmptyVen 21 Oct - 11:04

grincheux a écrit:
C'est un constat, pas un lavage de cerveau. Je connais peu de gens qui ne sont pas passé devant un opj

meme pour avoir participé a une occupation symbolique a piantaredda alors que tu es uniquement dans une association de défense de l'environnement.

Penser et agir sont deux choses differentes pour moi.

Si tu connais le monde associatif, tu sais que l'action est longue et compliquée, si tu ne veux pas avoir de peine dans l'action que tu t'engages à défendre tu t'engages en politique, ce sera plus simple.

Agir et penser sont deux choses différentes effectivement mais elles sont indissociables.... Les actions sans pensée préalable sont vouées aux échecs...

A aix, j'étais dans une association d'insertion sociale qui bénéficiait comme toute les associations de subventions... Lors du changement de maire, ces subventions ont été coupées et nous avons dû fermer plusieurs activités qui permettaient à des familles en détresse de tenir!!

Mairie répressive!!! Pour obtenir ce que nous désirions nous n'avons pas occupé quoique ce soit, nous avons changé de stratégies et nous avons obtenu gain de cause...

Si vous pensez qu'il n'y a que repression c'est peut-êre parce que vous devriez peut-être changer de stratégie...

Concernant le "penser corse" je suis entouré de nombreuses personnes qui oeuvre pour la Corse en silence, patiemment chaque jour et qui ne se sont jamais retrouvées devant un opj...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

le complexe du colonisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 3 EmptyVen 21 Oct - 11:05

Au vu de ce débat, je trouve qu'il y a beaucoup de paranoiaques en Corse Mr. Green
bon je sais je vais prendre 2 ans de plus de camp de réeducation à l'usu Pol Pot........mais bon j'ai adoré the killing fields et ça me donne pas mal d'espoir quand mème...je m'appellerai anquetil brouwer et Antone tu finira prix Pulitzer cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

le complexe du colonisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 3 EmptyVen 21 Oct - 11:06

Chjucu a écrit:

Il me semblerait plus judicieux de réclamer des projets dans le cadre d'une régionalisation avancée, puis de réclamer un statut d'autonomie en s'inspirant pourquoi pas des exemples des pays voisins, et puis ensuite seulement reparler d'indépendance totale.
...

Tu te souviens de Matignon?
Tu te souviens des textes votés par 42 CT sur 51?
Avec les notions de Peuple Corse entre autre,une nouvelle fois?
Avec des demandes de plus large décentralisation?

Tu te souviens de la réponse? NON CONSTTUTIONNEL !

Messieurs les élus,retournez chez vous... Idea

Et je te rappelle qu'il n'y a pas 42 elus Natios à l'assemblée,et qu'il y avait là une possibilité d'avancée démocratique vers plus d'autonomie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

le complexe du colonisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 3 EmptyVen 21 Oct - 11:06

Misgiu a écrit:
Je ne reconnais aucune légitimité à ce type pour parler de mon pays,et je compte bien m'occuper de lui cet étté...c'est c'est mon coté Démocratique... Twisted Evil

Je n'en reconnais pas plus aux nationalistes pour parler au nom des corses!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

le complexe du colonisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 3 EmptyVen 21 Oct - 11:07

Pierfran a écrit:
Misgiu a écrit:
Je ne reconnais aucune légitimité à ce type pour parler de mon pays,et je compte bien m'occuper de lui cet étté...c'est c'est mon coté Démocratique... Twisted Evil

Je n'en reconnais pas plus aux nationalistes pour parler au nom des corses!!!
+2 batman
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
MollaH Ali Bertà
locuste
locuste
MollaH Ali Bertà


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/10/2005

le complexe du colonisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 3 EmptyVen 21 Oct - 11:08

Pierfran a écrit:
grincheux a écrit:
C'est un constat, pas un lavage de cerveau. Je connais peu de gens qui ne sont pas passé devant un opj

meme pour avoir participé a une occupation symbolique a piantaredda alors que tu es uniquement dans une association de défense de l'environnement.

Penser et agir sont deux choses differentes pour moi.

Si tu connais le monde associatif, tu sais que l'action est longue et compliquée, si tu ne veux pas avoir de peine dans l'action que tu t'engages à défendre tu t'engages en politique, ce sera plus simple.

Agir et penser sont deux choses différentes effectivement mais elles sont indissociables.... Les actions sans pensée préalable sont vouées aux échecs...

A aix, j'étais dans une association d'insertion sociale qui bénéficiait comme toute les associations de subventions... Lors du changement de maire, ces subventions ont été coupées et nous avons dû fermer plusieurs activités qui permettaient à des familles en détresse de tenir!!

Mairie répressive!!! Pour obtenir ce que nous désirions nous n'avons pas occupé quoique ce soit, nous avons changé de stratégies et nous avons obtenu gain de cause...

Si vous pensez qu'il n'y a que repression c'est peut-êre parce que vous devriez peut-être changer de stratégie...

Concernant le "penser corse" je suis entouré de nombreuses personnes qui oeuvre pour la Corse en silence, patiemment chaque jour et qui ne se sont jamais retrouvées devant un opj...

Donc en conclusion tout depend de l'action que l'on mene et le terrain ou l'on se place pour penser/agir pour la corse et son peuple pour la reconnaissance de ses droits.

j'entend bien ce que tu dis, et je sais que dans le monde assossiatif, il y a des bénévoles qui se cassent le dos pour la bonne cause en silence et d'autres qui le font avec fracas, les deux servant surement la meme cause. Mais les risques ne sont pas les memes. On va pas reprocher a ceux qui les prennent de les prendre et le cas écheant de faire connaitre une lutte ou de faire avancer plus rapidement les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

le complexe du colonisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 3 EmptyVen 21 Oct - 11:08

Les Nationalistes ne parlent pas aux nom des Corses,ils parlent en leur nom,et expose la vision qu'ils ont de la Corse en général...nuance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

le complexe du colonisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 3 EmptyVen 21 Oct - 11:09

grincheux a écrit:
Penser corse pour toi se limite à ?

A mon identité personnelle, je n'ai pas besoin de connaitre l'histoire, je ne suis pas un passionné de ce qui se passait avant.

Pour moi Penser Corse c'est un état d'esprit, une philosophie de vie...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

le complexe du colonisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 3 EmptyVen 21 Oct - 11:09

...ouvrir son cabinet à Aix par exemple,quand on a le choix le plus libre qu'il soit... Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
MollaH Ali Bertà
locuste
locuste
MollaH Ali Bertà


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/10/2005

le complexe du colonisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 3 EmptyVen 21 Oct - 11:12

Pierfran a écrit:
grincheux a écrit:
Penser corse pour toi se limite à ?

A mon identité personnelle, je n'ai pas besoin de connaitre l'histoire, je ne suis pas un passionné de ce qui se passait avant.

Pour moi Penser Corse c'est un état d'esprit, une philosophie de vie...


un état d'esprit, une philosophie de vie s'explique en fonction du passé, de l'histoire, de la culture, de l'identité forgée tout au long des siecles.

Penser corse c'est quand meme avant tout de perpetuer une tradition historique, culturelle, sociale...

Penser corse, ce n'est pas pense parisien ou basque.
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

le complexe du colonisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 3 EmptyVen 21 Oct - 11:16

grincheux a écrit:
Donc en conclusion tout depend de l'action que l'on mene et le terrain ou l'on se place pour penser/agir pour la corse et son peuple pour la reconnaissance de ses droits.

j'entend bien ce que tu dis, et je sais que dans le monde assossiatif, il y a des bénévoles qui se cassent le dos pour la bonne cause en silence et d'autres qui le font avec fracas, les deux servant surement la meme cause. Mais les risques ne sont pas les memes. On va pas reprocher a ceux qui les prennent de les prendre et le cas écheant de faire connaitre une lutte ou de faire avancer plus rapidement les choses...

Je pense que le plus intelligents des candidats de la présidentielle future sera celui qui pensera au monde associatif...

Je crois au travail en silence, je crois que l'action à la Sarkozy ne dure qu'un temps éphémère et que pour réussir durablement, il faut savoir se taire et prouver...

Pour le penser Corse, c'est la même chose, tous les jours, et pourtant je vis sur le continent, je vis avec ma seule et unique identité, celle que je me suis forgée pendant 26 ans... Le partage, l'hospitalité, le respect, l'humilité, la patience... Ce sont ces valeurs que m'a communiquée ma famille qui me permettent d'oeuvrer pour la Corse. Je suis fier lorsqu'on me macagne sur mon identité, je suis blessé lorsqu'on l'attaque... mais ma seule manière d'agir c'est de prouver que ceux qui m'attaque ont tort.

Et ce n'est certainement pas en agissant comme eux que j'arriverai à les convaincre de leur bétise!!
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Mollah Ali Dipendenza
Dan Petersen
Mollah Ali Dipendenza


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 13/09/2005

le complexe du colonisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 3 EmptyVen 21 Oct - 11:16

Pierfran a écrit:
Misgiu a écrit:
Je ne reconnais aucune légitimité à ce type pour parler de mon pays,et je compte bien m'occuper de lui cet étté...c'est c'est mon coté Démocratique... Twisted Evil

Je n'en reconnais pas plus aux nationalistes pour parler au nom des corses!!!

Heu la Pierfran, tu peux avoir tes idées. Mais ne compares pas ce conn*rd de Paoli aux nationalistes.......

Avant de parler, as tu lu son livre,as tu ecouté ses interventions......
Ce type est la personne la plus anti corse que je connaise.

Maintenant que tu sois pas d'accord avec les natios, c'est ton droit. Mais eux au moins ils veulent le bien de ton pays (on approuve ou pas les methodes,les motens.....)
Revenir en haut Aller en bas
MollaH Ali Bertà
locuste
locuste
MollaH Ali Bertà


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/10/2005

le complexe du colonisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 3 EmptyVen 21 Oct - 11:16

Je citerai Canta puisqu'on a parlé de Cecce sur un sujet, voilà une idée sur le penser corse :


Citation :
C'è qualchi corsi bastardu
Pensiunate o impizutiti
Chi manghja e caga in francese
E mi tenga da banditu
Quandu e castratu lu porcu
E divedivent'u bigliachitu



le complexe du colonisé - Page 3 Vnr_047

toujours d'actualité non ?
Revenir en haut Aller en bas
MollaH Ali Bertà
locuste
locuste
MollaH Ali Bertà


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/10/2005

le complexe du colonisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 3 EmptyVen 21 Oct - 11:19

Pierfran a écrit:
grincheux a écrit:
Donc en conclusion tout depend de l'action que l'on mene et le terrain ou l'on se place pour penser/agir pour la corse et son peuple pour la reconnaissance de ses droits.

j'entend bien ce que tu dis, et je sais que dans le monde assossiatif, il y a des bénévoles qui se cassent le dos pour la bonne cause en silence et d'autres qui le font avec fracas, les deux servant surement la meme cause. Mais les risques ne sont pas les memes. On va pas reprocher a ceux qui les prennent de les prendre et le cas écheant de faire connaitre une lutte ou de faire avancer plus rapidement les choses...

Je pense que le plus intelligents des candidats de la présidentielle future sera celui qui pensera au monde associatif...

Je crois au travail en silence, je crois que l'action à la Sarkozy ne dure qu'un temps éphémère et que pour réussir durablement, il faut savoir se taire et prouver...

Pour le penser Corse, c'est la même chose, tous les jours, et pourtant je vis sur le continent, je vis avec ma seule et unique identité, celle que je me suis forgée pendant 26 ans... Le partage, l'hospitalité, le respect, l'humilité, la patience... Ce sont ces valeurs que m'a communiquée ma famille qui me permettent d'oeuvrer pour la Corse. Je suis fier lorsqu'on me macagne sur mon identité, je suis blessé lorsqu'on l'attaque... mais ma seule manière d'agir c'est de prouver que ceux qui m'attaque ont tort.

Et ce n'est certainement pas en agissant comme eux que j'arriverai à les convaincre de leur bétise!!


C'est un tout, 30 ans de lutte en corse par les armes ont amenés plus rapidement des acquis qu'on aurait eu en 100 ans par la non violence.

Il y a sur le terrain revendicatif, des corses qui agissent dans le silence (parfois par nécessité, ou parfois par choix) et d'autres qui le font dans le fracas des bombes, le tout est d'aller dans le meme sens.

J'ai vécu en diasporin, j'ai fait le choix du retour.
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

le complexe du colonisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 3 EmptyVen 21 Oct - 11:20

Pierfran a écrit:
Le partage, l'hospitalité, le respect, l'humilité, la patience... Ce sont ces valeurs que m'a communiquée ma famille!!

Je ne pense pas qu'il n'y aient que les Corses qui puissent revendiquer ces valeurs,elles sont universelles,bien que parfois bafouées...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

le complexe du colonisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 3 EmptyVen 21 Oct - 11:21

Misgiu a écrit:
...ouvrir son cabinet à Aix par exemple,quand on a le choix le plus libre qu'il soit... Idea

Quand on parle sans savoir, il vaut mieux ne rien dire!!

Je t'ai il me semble déjà expliqué qu'en Corse, la psychologie n'existe pas, il s'agit d'un terrain vierge où il va falloir poser de nombreux jallons!!

Mon objectif est d'apporter en Corse un service de grande qualité. Une manière de convaincre est selon mois d'acquérir la meilleure expérience pour ensuite apporter le meilleur service en tant que psychologue mais également en tant qu'universitaire...

Effectivement, j'avais la grande possibilité de venir dans une région où je sais que ça marchera, au contraire, j'ai cherché la difficulté pour me permettre d'assurer lorsque je reviendrai!! Mais entre nous, pour moi je ne suis pas parti...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

le complexe du colonisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 3 EmptyVen 21 Oct - 11:21

Misgiu a écrit:
Chjucu a écrit:

Il me semblerait plus judicieux de réclamer des projets dans le cadre d'une régionalisation avancée, puis de réclamer un statut d'autonomie en s'inspirant pourquoi pas des exemples des pays voisins, et puis ensuite seulement reparler d'indépendance totale.
...

Tu te souviens de Matignon?
Tu te souviens des textes votés par 42 CT sur 51?
Avec les notions de Peuple Corse entre autre,une nouvelle fois?
Avec des demandes de plus large décentralisation?

Tu te souviens de la réponse? NON CONSTTUTIONNEL !

Messieurs les élus,retournez chez vous... Idea

Et je te rappelle qu'il n'y a pas 42 elus Natios à l'assemblée,et qu'il y avait là une possibilité d'avancée démocratique vers plus d'autonomie...

Comme pour le referendum il y a pas si longtemps... Toutefois l'arrêt du processus fut assez bizarre... On tombe sur des interêt politiques personnels aussi.

Ce que je veux dire c'est que autant refuser des mains tendues est de la part de l'Etat un aveu de faiblesse, et ça je suis d'accord, autant la politique du tout ou rien de la LLN est une aubaine pour ce même Etat... Parce que le soutien populaire si important pour le gouvernement, il y est là ! Les Français dans leur ensemble peuvent pas encadrer les nationalistes et sont trop contents qu'on leur tape dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
Mollah Ali Dipendenza
Dan Petersen
Mollah Ali Dipendenza


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 13/09/2005

le complexe du colonisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 3 EmptyVen 21 Oct - 11:23

Pierfran a écrit:
grincheux a écrit:
Penser corse pour toi se limite à ?

A mon identité personnelle, je n'ai pas besoin de connaitre l'histoire, je ne suis pas un passionné de ce qui se passait avant.

Pour moi Penser Corse c'est un état d'esprit, une philosophie de vie...

affraid Pardon ??????????????????????????????????

Penser Corse c'est une philosophie de vie ?????????????????????
Pas bessoin de connaitre son histoire ?????????????????????

C'est toi qui parles qu'il faut faire attention aux derives ect, et tu dis qu'il n'est pas bessoin de connaitre son histoire.Connaitre son histoire c'est eviter de renouveler les erreurs.

Connaitre son histoire permet de connaitre sa place dans ce monde, de mieux se connaitre, de pouvoir se faire UNE OPINION POLITIQUE, et surtout DE SAVOIR DE QUOI ON PARLE

Je te jure ca me désole quand j'entend des trucs comme ca (surtout venant d'un type qui donne des lecons a tout le monde)
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

le complexe du colonisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 3 EmptyVen 21 Oct - 11:24

Pierfran a écrit:
Mais entre nous, pour moi je ne suis pas parti...

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

le complexe du colonisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 3 EmptyVen 21 Oct - 11:25

kiki a écrit:
Heu la Pierfran, tu peux avoir tes idées. Mais ne compares pas ce conn*rd de Paoli aux nationalistes.......

Avant de parler, as tu lu son livre,as tu ecouté ses interventions......
Ce type est la personne la plus anti corse que je connaise.

Maintenant que tu sois pas d'accord avec les natios, c'est ton droit. Mais eux au moins ils veulent le bien de ton pays (on approuve ou pas les methodes,les motens.....)

j'ai lu son livre et pour tout dire, je me suis arrêter au deuxième châpitre parce que je l'ai trouvé sans crédibilité et sans aucun intérêt... Donc tu vois, je ne suis pas de ceux qui le protègeront au contraire...

Et je ne le compare pas aux nationalistes, je dis seulement que lui n'a aucune légitimité pour parler au nom des corses mais pas moins que les nationalistes zucarrelli, Bucchini... Chacun s'approprie son identité et la met au service du collectif pour oeuvrer positivement... Aujourd'hui, personne ne pense à l'intérêt essentiel de la Corse. Tout le monde s'agite dans son coin, c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

le complexe du colonisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 3 EmptyVen 21 Oct - 11:26

Chjucu a écrit:
Misgiu a écrit:
Chjucu a écrit:

Il me semblerait plus judicieux de réclamer des projets dans le cadre d'une régionalisation avancée, puis de réclamer un statut d'autonomie en s'inspirant pourquoi pas des exemples des pays voisins, et puis ensuite seulement reparler d'indépendance totale.
...

Tu te souviens de Matignon?
Tu te souviens des textes votés par 42 CT sur 51?
Avec les notions de Peuple Corse entre autre,une nouvelle fois?
Avec des demandes de plus large décentralisation?

Tu te souviens de la réponse? NON CONSTTUTIONNEL !

Messieurs les élus,retournez chez vous... Idea

Et je te rappelle qu'il n'y a pas 42 elus Natios à l'assemblée,et qu'il y avait là une possibilité d'avancée démocratique vers plus d'autonomie...

Toutefois l'arrêt du processus fut assez bizarre... On tombe sur des interêt politiques personnels aussi..

Entièrement d'accord pour une fois,la "question" Corse est traitée comme une "arme" politique(à double tranchant),entre la droite et la gauche qui n'ont que faire de l'avenir de l'ile,du moment qu'ils se font des voix... Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Contenu sponsorisé





le complexe du colonisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le complexe du colonisé
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le langage : une fonction trés complexe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: