Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 le complexe du colonisé

Aller en bas 
+15
Mnt
Benghjè
Esiliatu
a zinzala
Chjucu
absolut bastia
macagnaman
ghjattuvolpa
MollaH Ali Bertà
Mollah Ali Dipendenza
sittembre
Pampasgiolu
CPP
Pierfran
Antone
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
MollaH Ali Bertà
locuste
locuste
MollaH Ali Bertà


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/10/2005

le complexe du colonisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 5 EmptyVen 21 Oct - 12:08

Antone a écrit:
je lis avec attention tout ce qui précède et je repars d'un post assez lointain à propos du livre de Paoli qui nie l'impact culturel de l'action des nationalistes.
Moi, je ne le nie pas. Ma démarche est de fonder mon opinion sur des faits et de ne pas condamner ou diaboliser l'autre parce qu'il n'est pas d'accord avec moi, mais de voir ce qui pourrait éventuellement constituer un plus petit dénominateur commun.
Alors oui, je dis que les nationalistes ont fait beaucoup pour la culture et notamment Canta, I Muvrini qui se trouvèrent confrontés à une époque scandaleuse aux interdictions de chanter de certains maires d'inspiration CFR.
Mais je dis aussi qu'il est faux de parler d'oppression militaire, de répression coloniale et autres références "MLN" qui sont inadaptées.
Paoli reécrit l'histoire à sa façon avec une exagération de pamphlétaire?
Il n'est pas le seul.
Quand je vois qu'on parle de collabo et autres joyeusetés à propos de gens qui ne s'inscrivent pas dans le "cadre", il me semble que la compagnie est longue de ceux qui exagèrent.
Qui êtes vous pour dire ce qui est juste ou pas?
Votre instrument de mesure vous l'avez fabriqué en décrétant qu'à parti d'un point "x" on était un colonisé et un opposant à combattre.
Il faut relire l'histoire vous avez raison et pas que celle de la Cors, vous y découvrirez des tas d'histoires comme celles là, pleines de moines soldats, de gens prompts à partager le monde en deux non pas au nom de la vérité mais au nom de leur vérité.
I muvrini pionniers culturels se sont éloignés de ces choses là et se sont ouverts au monde. Ils sont désormais perçus comme des apostats.
Moi et pas mal d'autres, qui ont regardé avec sympathie l'émergence des mouvements des années 70 et qui avons changé depuis devant la dérive...on avait raison à ce moment là et tort depuis?

ton point de vue ne ressemble en rien a celui de feu Paoli, paix a son ame litteraire.

I Muvrini etait encadré pour chanter par le FLNC, période romantique de la lutte ou il fallait pour se sentir corse et l'affirmer et defendre sa terre faire le "capimchja".

Dérives il y a eu, et il y a encore, ca voudrait dire que tous les nationalistes qui ne sont pas (mafieux ou a la retraite) sont des brigadistes ou des fous de dieux ????

Je me sens personnelement dans une philosophie de lutte année 80 avec une adaptation a ce nouveau siecle.

Libre à toi de ne pas etre en accord avec mes principes de lutte de type LLN. Ailleurs dans le monde, les LLN sont plus sanglantes et la répression plus meurtrieres.


I Muvrini continue de donner aux prisonniers (au C.A.R, ce petit contre pouvoir, initié surement par un FLNC quelconque dans le droit fil de l'histoire de la LLN)

Cantà aussi... J'en ai vu des jeunes et des moins jeunes aller au contact des CRS pour justement défendre cette corse dont on parle et qui ont failli prendre de la zonzon...

Les chats font pas des chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

le complexe du colonisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 5 EmptyVen 21 Oct - 12:11

kiki a écrit:
Antone a écrit:
je lis avec attention tout ce qui précède et je repars d'un post assez lointain à propos du livre de Paoli qui nie l'impact culturel de l'action des nationalistes.
Moi, je ne le nie pas. Ma démarche est de fonder mon opinion sur des faits et de ne pas condamner ou diaboliser l'autre parce qu'il n'est pas d'accord avec moi, mais de voir ce qui pourrait éventuellement constituer un plus petit dénominateur commun.
Alors oui, je dis que les nationalistes ont fait beaucoup pour la culture et notamment Canta, I Muvrini qui se trouvèrent confrontés à une époque scandaleuse aux interdictions de chanter de certains maires d'inspiration CFR.
Mais je dis aussi qu'il est faux de parler d'oppression militaire, de répression coloniale et autres références "MLN" qui sont inadaptées.
Paoli reécrit l'histoire à sa façon avec une exagération de pamphlétaire?
Il n'est pas le seul.
Quand je vois qu'on parle de collabo et autres joyeusetés à propos de gens qui ne s'inscrivent pas dans le "cadre", il me semble que la compagnie est longue de ceux qui exagèrent.
Qui êtes vous pour dire ce qui est juste ou pas?
Votre instrument de mesure vous l'avez fabriqué en décrétant qu'à parti d'un point "x" on était un colonisé et un opposant à combattre.
Il faut relire l'histoire vous avez raison et pas que celle de la Cors, vous y découvrirez des tas d'histoires comme celles là, pleines de moines soldats, de gens prompts à partager le monde en deux non pas au nom de la vérité mais au nom de leur vérité.
I muvrini pionniers culturels se sont éloignés de ces choses là et se sont ouverts au monde. Ils sont désormais perçus comme des apostats.
Moi et pas mal d'autres, qui ont regardé avec sympathie l'émergence des mouvements des années 70 et qui avons changé depuis devant la dérive...on avait raison à ce moment là et tort depuis?

Antone relis mes post, et tu verras que je n'ai jamais dit que j'etais dans le vrai et vous dans le faux (j'argumente juste mes idées).

Moi tout ce que je dis, c'est qu'il est dur de comprendre la politique en corse (et pas seulement les natios) sans connaitre un minimum son histoire

ce n'est pas à toi que je pense mais très clairement à Grincheux dont je l'utilisation systématique du bréviaire MLN me sidère.
Je rappelle que l'exagération nuit à la pertinence du propos et que certains concepts inadaptés font perdre de l'intérêt au discours.
Sinon d'accord avec toi sur l'importance qu'il y a à connaître son histoire et sa culture. je ne pense pas être ignorant de ce point de vue
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Mollah Ali Dipendenza
Dan Petersen
Mollah Ali Dipendenza


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 13/09/2005

le complexe du colonisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 5 EmptyVen 21 Oct - 12:12

Rien a voir: Par contre, meme en macagna, je trouve CHOQUANT de comparer Camperemu a l'idéologie Nazi

Voila c'est dit (débat clos pour ma part)
Revenir en haut Aller en bas
MollaH Ali Bertà
locuste
locuste
MollaH Ali Bertà


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/10/2005

le complexe du colonisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 5 EmptyVen 21 Oct - 12:12

absolut bastia a écrit:
grincheux a écrit:
Pierfran a écrit:
grincheux a écrit:
Je pense que pour etre corse, il faut avant tout etre corse. Ma grand mere anti nationaliste convaincue (elle les ferait executer) qui a connu la guerre, est corse avant toute chose, pense et reflechi en corse, elle transpire la corse, et son accent ne laisse aucun doute sur son identité culturelle, Sans forcer sur le portrait, ma mamone est CORSE et FRANCAISE mais elle vit "corse" au quotidien.

cheers cheers

C'est cette Corse là qui coule dans mes veines!!

C'est pour cette corse là que je me bat, pour qu'elle puisse exister encore longtemps.

le complexe du colonisé - Page 5 Vnr_047

scratch ça y est je m'absente 1H00 et Grincheux devient pro Français salut


le complexe du colonisé - Page 5 Vnr_047

Ouiiiiiiiiiiii Francisé moi encore.................. Vive la Keurse. Allez je retourne a paris faire mes soirées figateddi, boire de la myrthe et chanter avec la main sur l'oreille en sborgna nera, pour faire comme au pays

le complexe du colonisé - Page 5 Vnr_047

Shocked Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

le complexe du colonisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 5 EmptyVen 21 Oct - 12:13

Je ne cautionnerai pas de lutte armée parce que je suis persuadé qu'il existe des moyens pacifiques plus efficaces si on cherche bien.

Mais si tu ne veux pas qu'il y ait d'amalgame il faut que le ménage soit fait qu'il y ait des distinctions claires!!
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

le complexe du colonisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 5 EmptyVen 21 Oct - 12:16

Je reprécise, que je ne suis pas ignorant de notre histoire, je voulais juste faire comprendre que je ne suis pas d'accord pour que l'histoire se résume à la colonisation... Le contexte référentiel qu'utilise certaines personnes n'est pas le mien...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Mollah Ali Dipendenza
Dan Petersen
Mollah Ali Dipendenza


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 13/09/2005

le complexe du colonisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 5 EmptyVen 21 Oct - 12:16

Pierfran a écrit:
Je ne cautionnerai pas de lutte armée parce que je suis persuadé qu'il existe des moyens pacifiques plus efficaces si on cherche bien.

Mais si tu ne veux pas qu'il y ait d'amalgame il faut que le ménage soit fait qu'il y ait des distinctions claires!!

Je suis d'accord avec toi sur une chose: le mouvement national a bessoin d'un coup de jeune et que certains s'en aillent (ou ne soit plus soutenu)
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

le complexe du colonisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 5 EmptyVen 21 Oct - 12:17

kiki a écrit:

Antone relis mes post, et tu verras que je n'ai jamais dit que j'etais dans le vrai et vous dans le faux (j'argumente juste mes idées).



Moi tout ce que je dis, c'est qu'il est dur de comprendre la politique en corse (et pas seulement les natios) sans connaitre un minimum son histoire
je m'interresse beaucoup à mon Histoire et je peux dire que je la connais assez bien. C'est pourquoi j'ai du mal a avaler certains messages. L'Histoire de notre île nous enseigne beaucoup, permet de tout comprendre... mais je constate amèrement que parfois on l'a détourne habillement (des deus cotés) pour ne faire apparaitre que la partie qui nous interresse, pour mettre en valeur une idéologie, en cachant ce qui la contredirait. Je conseillerais donc à ceux qui utilisent l'Histoire de la faire avec OBJECTIVITE. On se rend vite compte que rien n'est simple.... mais du coup c'est moins parlant pour faire passer ces idées...
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

le complexe du colonisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 5 EmptyVen 21 Oct - 12:17

C'est Zinzala l'ignorant

Arf (c'est où Arf je le trouve pas???)


Nous, c'est ceux qui partagent mon point de vue (le mien à moi tout seul comme un grand). Désolé mais ça doit être une déformation de tout typologier.

Enlève le nous et répond à la question posée sous forme affirmative.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
MollaH Ali Bertà
locuste
locuste
MollaH Ali Bertà


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/10/2005

le complexe du colonisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 5 EmptyVen 21 Oct - 12:17

Citation :
ce n'est pas à toi que je pense mais très clairement à Grincheux dont je l'utilisation systématique du bréviaire MLN me sidère.
Je rappelle que l'exagération nuit à la pertinence du propos et que certains concepts inadaptés font perdre de l'intérêt au discours.
Sinon d'accord avec toi sur l'importance qu'il y a à connaître son histoire et sa culture. je ne pense pas être ignorant de ce point de vue

Saint Grincheux priez pour eux !

le complexe du colonisé - Page 5 Vnr_047

Ma sémantique ou réthorique est ce qu'elle est... A moins d'une eventuelle charte anti grincheux-LLN sur la toile, je me contenterai de parler et d"ecrire a mon "usu puliticu"

Etre militant doit apporter quelques soucis de sémantique. non ?

le complexe du colonisé - Page 5 Vnr_047

Si tu veux je peux dire "kiffer" dans une phrase ou deux histoires de faire "in" ou alors de m'en prendre a l'individu directement plutot que de dire mes idées. Je m'adapte facilement aux directives en place sur les forums corses ou autres.
Revenir en haut Aller en bas
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

le complexe du colonisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 5 EmptyVen 21 Oct - 12:17

kiki a écrit:
Rien a voir: Par contre, meme en macagna, je trouve CHOQUANT de comparer Camperemu a l'idéologie Nazi

Voila c'est dit (débat clos pour ma part)
bon pardon je m'excuse pale c'est pas bien je sais, mes doigts ont dérapés sur le clavier, je conçois que la lecture de mes mots ont pu te choquer et te causer un traumatisme profond,tu en as été profondément affecté je le sens, blessé tu es oui mais tu pourra le surmonter en acceptant mon mea culpa....
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

le complexe du colonisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 5 EmptyVen 21 Oct - 12:19

ghjattuvolpa a écrit:
Enlève le nous et répond à la question posée sous forme affirmative.

Je ne réponds qu'au question interrogative ?? Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

le complexe du colonisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 5 EmptyVen 21 Oct - 12:20

tu fais comme tu le sens!
Simplement, je considère que tu as raison de dire que Paoli détourne l'histoire sur certains points et qu'en même temps, tu es moins crédible parce que tu utilises des mots inadaptés à une situation donnée.
Vous êtes pareil tous les deux, je ne vois de différence que dans les idées défendues, pas dans la méthode.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

le complexe du colonisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 5 EmptyVen 21 Oct - 12:22

Antone a écrit:
tu fais comme tu le sens!
Simplement, je considère que tu as raison de dire que Paoli détourne l'histoire sur certains points et qu'en même temps, tu es moins crédible parce que tu utilises des mots inadaptés à une situation donnée.
Vous êtes pareil tous les deux, je ne vois de différence que dans les idées défendues, pas dans la méthode.
c'est ce que je me tue a dire à mes amis.... ils comprennent pas que l'inadaptation du discours nuit aux messagers et que fatalement ça nuit aussi au message... (il est où ce arf ?)
Revenir en haut Aller en bas
MollaH Ali Bertà
locuste
locuste
MollaH Ali Bertà


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/10/2005

le complexe du colonisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 5 EmptyVen 21 Oct - 12:23

Antone a écrit:
tu fais comme tu le sens!
Simplement, je considère que tu as raison de dire que Paoli détourne l'histoire sur certains points et qu'en même temps, tu es moins crédible parce que tu utilises des mots inadaptés à une situation donnée.
Vous êtes pareil tous les deux, je ne vois de différence que dans les idées défendues, pas dans la méthode.

Libre a toi de le penser. Chacun ses defauts, les miens je les cultive en corse au milieu des miens. C'est un choix, j'ai choisi mon camps. Paoli a choisi le sien en france. Autant tu as raison, mais j'utilise mes mots en connaissance de cause. Sont ils trop fort, surement.

le complexe du colonisé - Page 5 Vnr_047
Revenir en haut Aller en bas
MollaH Ali Bertà
locuste
locuste
MollaH Ali Bertà


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/10/2005

le complexe du colonisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 5 EmptyVen 21 Oct - 12:25

macagnaman a écrit:
Antone a écrit:
tu fais comme tu le sens!
Simplement, je considère que tu as raison de dire que Paoli détourne l'histoire sur certains points et qu'en même temps, tu es moins crédible parce que tu utilises des mots inadaptés à une situation donnée.
Vous êtes pareil tous les deux, je ne vois de différence que dans les idées défendues, pas dans la méthode.
c'est ce que je me tue a dire à mes amis.... ils comprennent pas que l'inadaptation du discours nuit aux messagers et que fatalement ça nuit aussi au message... (il est où ce arf ?)

ici --> le complexe du colonisé - Page 5 Vnr_047

Spécial grincheux les messages... Vous m'attendiez pour vous faire les dents ?

le complexe du colonisé - Page 5 Vnr_047
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

le complexe du colonisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 5 EmptyVen 21 Oct - 12:25

Tu vois Antone, tout le monde veut le Arf!!
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

le complexe du colonisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 5 EmptyVen 21 Oct - 12:25

Bon est-ce que quelqu'un pourrai me faire un bref résumé des différences idéologiques fondamentales entre le PNC, Corsica Nazione, I Verdi Corsi, Rinnovu, A Manca, le PSI,etc etc..... le mouvement des schtroumpfs du Niolu, l'association de la cabine telephonique de la place saint nicolas j'en passe et des meilleures, un peu de visibilité et de lisibilité parce que le simple profane y capte rien la......
dit il histoire de relancer le débat....
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

le complexe du colonisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 5 EmptyVen 21 Oct - 12:25

tes idées ne me dérangent pas...tes mots davantage car ils sont en effet un peu en décalage...
sinon, tu as beaucoup de chance de vivre en Corse. Il faudra qu'un jour je me décide à y aller Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

le complexe du colonisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 5 EmptyVen 21 Oct - 12:26

A macagnaman avant que tu l'enlèves :
"détourne habillement " on finit par se prendre une veste Laughing


Dernière édition par le Ven 21 Oct - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Mollah Ali Dipendenza
Dan Petersen
Mollah Ali Dipendenza


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 13/09/2005

le complexe du colonisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 5 EmptyVen 21 Oct - 12:26

macagnaman a écrit:
kiki a écrit:

Antone relis mes post, et tu verras que je n'ai jamais dit que j'etais dans le vrai et vous dans le faux (j'argumente juste mes idées).



Moi tout ce que je dis, c'est qu'il est dur de comprendre la politique en corse (et pas seulement les natios) sans connaitre un minimum son histoire
je m'interresse beaucoup à mon Histoire et je peux dire que je la connais assez bien. C'est pourquoi j'ai du mal a avaler certains messages. L'Histoire de notre île nous enseigne beaucoup, permet de tout comprendre... mais je constate amèrement que parfois on l'a détourne habillement (des deus cotés) pour ne faire apparaitre que la partie qui nous interresse, pour mettre en valeur une idéologie, en cachant ce qui la contredirait. Je conseillerais donc à ceux qui utilisent l'Histoire de la faire avec OBJECTIVITE. On se rend vite compte que rien n'est simple.... mais du coup c'est moins parlant pour faire passer ces idées...

Quand je parle d'histoire, je ne veux pas que parler de l'arrivé des Francais.
Je veux parler de Filitosa jusqu"au recent conflit de la sncm Wink
Revenir en haut Aller en bas
MollaH Ali Bertà
locuste
locuste
MollaH Ali Bertà


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/10/2005

le complexe du colonisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 5 EmptyVen 21 Oct - 12:27

absolut bastia a écrit:
kiki a écrit:
Rien a voir: Par contre, meme en macagna, je trouve CHOQUANT de comparer Camperemu a l'idéologie Nazi

Voila c'est dit (débat clos pour ma part)
bon pardon je m'excuse pale c'est pas bien je sais, mes doigts ont dérapés sur le clavier, je conçois que la lecture de mes mots ont pu te choquer et te causer un traumatisme profond,tu en as été profondément affecté je le sens, blessé tu es oui mais tu pourra le surmonter en acceptant mon mea culpa....

Sur camperemu, tu as surement plus de gens anti LLN ou contre le nationalisme actuel que des pro LLN engagés. Mais il prefere les topics "macagna" et se défoulent dessus. et les modos et admins sont loin d'appartenir a mon fan club le complexe du colonisé - Page 5 Vnr_047le complexe du colonisé - Page 5 Vnr_047le complexe du colonisé - Page 5 Vnr_047le complexe du colonisé - Page 5 Vnr_047
Revenir en haut Aller en bas
Mollah Ali Dipendenza
Dan Petersen
Mollah Ali Dipendenza


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 13/09/2005

le complexe du colonisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 5 EmptyVen 21 Oct - 12:29

grincheux a écrit:

Sur camperemu, tu as surement plus de gens anti LLN ou contre le nationalisme actuel que des pro LLN engagés. Mais il prefere les topics "macagna" et se défoulent dessus. et les modos et admins sont loin d'appartenir a mon fan club le complexe du colonisé - Page 5 Vnr_047le complexe du colonisé - Page 5 Vnr_047le complexe du colonisé - Page 5 Vnr_047le complexe du colonisé - Page 5 Vnr_047

Merci Grincheux tres sympa ta derniere phrase Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

le complexe du colonisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 5 EmptyVen 21 Oct - 12:31

ghjattuvolpa a écrit:
Nous sommes plus proches d'une identité rurale, enraciné dans les lieux et les temps, où la personne a des rapports étroits à la communauté, ce qui n'exclut pas les rapports à l'extérieur.

C'était quoi ta question affirmative ?
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
MollaH Ali Bertà
locuste
locuste
MollaH Ali Bertà


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/10/2005

le complexe du colonisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 5 EmptyVen 21 Oct - 12:31

absolut bastia a écrit:
Bon est-ce que quelqu'un pourrai me faire un bref résumé des différences idéologiques fondamentales entre le PNC, Corsica Nazione, I Verdi Corsi, Rinnovu, A Manca, le PSI,etc etc..... le mouvement des schtroumpfs du Niolu, l'association de la cabine telephonique de la place saint nicolas j'en passe et des meilleures, un peu de visibilité et de lisibilité parce que le simple profane y capte rien la......
dit il histoire de relancer le débat....

C'est toute le drame que nous avons dans le mouvement national : 17 stuctures officielles au minimum.

En fait les mouvements se démarque plus en fonction des autres, que des idées.

Il existe trois tendances fortes :

Les indépendantistes (Indipendenza, Corsica Nazione, PSI, A chjama per l'indipendenza...)

Les autonomistes (PNC...)

Les autres (le complexe du colonisé - Page 5 Vnr_047)

Je vais te preparer la liste des 17 avec les tendances idéologiques mais ca sera pour ce soir ou un jour prochain...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le complexe du colonisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le complexe du colonisé   le complexe du colonisé - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le complexe du colonisé
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le langage : une fonction trés complexe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: