Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Reflexion

Aller en bas 
+10
ghjattuvolpa
Minellu
scelta para
PIXI
Plefu
Corsu
Antone
Pierfran
Pampasgiolu
macagnaman
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Reflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 3 EmptyMer 30 Nov - 12:31

Misgiu a écrit:
Corcia Francia,avale una manata di salvatichi vole tumbà a so Santa Lingua,e i corcci Francesi,da qui à pocu,un averanu piu u dirittu di parlà a so lingua materna....

Svegliatevi o ghjente;chi Misgiu e i so amichi salvatichi vi volenu impone a so lingua...

Lutte,jeunesse,car desormais l'avenir c'est toi !!!

Bella bambasgiata a ghjuventu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu


Nombre de messages : 3127
Age : 38
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

Reflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 3 EmptyMer 30 Nov - 13:27

scelta para a écrit:
sur un forum corse, y'a pas matière à polémiques sur la question de savoir si on doit ou pas s'exprimer en corse. Chacun d'entre nous s'exprime dans la langue qu'il veut non? D'ailleurs, ceux qui s'exprime en corse n'on jamais refusé de traduire quand la demande était exprimée par d'autres. Ce qui devient chiant, c'est quand on veut forcer la communauté à faire d'une façon. On parle tous corse, ou on parle tous français.
Je suis content de lire du corse sur ce forum, parce que je n'ai pas l'occasion d'en lire ailleurs.
La petite richesse de ce forum, c'est que beaucoup de gens ne sont pas d'accord entre eux, que certains écrivent en corse et d'autres en français, que certains sont jeunes et un est vieux 👁, et c'est tant mieux comme ça.
thumright
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Reflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 3 EmptyMer 30 Nov - 15:47

Misgiu a écrit:
scelta para a écrit:
sur un forum corse, y'a pas matière à polémiques sur la question de savoir si on doit ou pas s'exprimer en corse. Chacun d'entre nous s'exprime dans la langue qu'il veut non? D'ailleurs, ceux qui s'exprime en corse n'on jamais refusé de traduire quand la demande était exprimée par d'autres. Ce qui devient chiant, c'est quand on veut forcer la communauté à faire d'une façon. On parle tous corse, ou on parle tous français.
Je suis content de lire du corse sur ce forum, parce que je n'ai pas l'occasion d'en lire ailleurs.
La petite richesse de ce forum, c'est que beaucoup de gens ne sont pas d'accord entre eux, que certains écrivent en corse et d'autres en français, que certains sont jeunes et un est vieux 👁, et c'est tant mieux comme ça.


So miraculi !!! cheers

Le problème ô Misgiu c'est qu'Antone et moi, nous ne disons pas le contraire de ce que dit Scelta... Au contraire, il me semble que c'est aussi ce qu'on pense.

Ce qu'on met en débat n'est le fait que tu ne parles que Corse, comme dit Scelta, libre à chacun d'écire comme bon lui semble... Le problème est bien différent, et il a dévié vers l'écriture du Corse sur le forum, il réside dans le fait de croire qu'en écrivant le Corse, celui qui le lit l'apprend... Je répète, si tu crois ça (et c'est uniquement ce que je voulais dire) c'est une mauvaise voie pour l'apprentissage de la langue. Maintenant si tu veux croire que ce que je dis s'adresse à ta personne tu peux le croire, mais je le dis à tout ceux qui croient la même chose. Ce sont des faits prouvés de manière scientifique... C'est tout. C'est comme si je venais te voir que tu me disais que j'ai des dents cariées et que je te répondais "je ne veux pas entendre ce que vous avez à me dire, c'est n'importe quoi..."

Je le répète, ce débat n'est pas ciblé sur la langue Corse, mais sur l'apprentissage d'une langue quelle qu'elle soit. Être confronté uniquement à l'écrit donc au sympôle graphique ne permet pas d'apprendre une langue, si tuveux, il va y avoir la création d'une représentation de langue mais pas la commune, celle qui permet justement de communiquer entre nous.

Je pense qu'il y a un amalgame entre nationalisme et langue. Je suis contre le fait de dire que les nationalistes veulent la sauvegarde de notre langue et que les autres ne la veulent pas. Je suis loin d'être nationaliste mais pour autant, je suis d'accord avec tous ceux qui veulent promouvoir notre langue.

De plus, je suis entièrement sûr, et ce d'un point de vue cognitif, qu'on peut maitriser et le Français et le Corse et ce, d'autant plus que l'apprentissage est précoce.
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Reflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 3 EmptyMer 30 Nov - 15:55

Pierfran a écrit:

Le problème est bien différent, et il a dévié vers l'écriture du Corse sur le forum, il réside dans le fait de croire qu'en écrivant le Corse, celui qui le lit l'apprend... .

Poteau,in a lingua di Larqué...

Eiu l'aghju amparatu cusi,leghjendu a Zinzala o riviste cume Avali o u Taravu... Idea Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Reflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 3 EmptyMer 30 Nov - 16:03

Misgiu a écrit:
Pierfran a écrit:

Le problème est bien différent, et il a dévié vers l'écriture du Corse sur le forum, il réside dans le fait de croire qu'en écrivant le Corse, celui qui le lit l'apprend... .

Poteau,in a lingua di Larqué...

Eiu l'aghju amparatu cusi,leghjendu a Zinzala o riviste cume Avali o u Taravu... Idea Idea Idea

Mais ton apprentissage ne s'est pas fait uniquement sur LE forum, il sait fait par le forum et par ton impregnation dans la langue Corse depuis tout petit... tu ne peux pas dire le contraire. Ton apprentissage est même dans la logique c'est à dire qu'avant d'arriver sur le forum, tu avais quand même entendu parler corse et ce, bien plus souvent que tu ne le crois. Tu étais donc dans une phase d'oralisation (même sans le parler) et ensuite, tu as confronté tes représentations orales à la symbolique écrite de la langue. C'est ce qu'on appelle l'apprentissage de la correspondance Grapho-phonologique (à une trace écrite correspond un son).

Poteau rentrant... mode bastianesi
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Reflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 3 EmptyMer 30 Nov - 16:05

Mi pare chi c'hè qualcosa che tu un capisci micca,tu faci sicondu u to cerbellu,chi mi pare bellu pienu,ed eiu sicondu u me core... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Reflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 3 EmptyMer 30 Nov - 16:13

J'avoue que les mots me manquent. Est ce que tu lis avec attention les messages?
Est ce que tu connais Champollion déchiffreur des hyérogliphes? Oui, j'imagine. Mais je m'autorise à te rappeler toutefois qu'à partir de la pierre de Rosette, il a pu traduire l'écriture des, pour simplifier, égyptiens.
Il la lisait et l'écrivait. Pense tu que pour autant il avait appris la langue?
Non, il associait des symboles dans un ordre logique à l'aide de la pierre qui en fait lui servait d'alphabet et lui a permis de trouver la cohérence d'un ensemble. lecture et compréhension c'est tout.
C'est très limité comme exercice.
On apprend pas une langue vivante en l'écrivant et en la lisant ou alors on accepte de ne pas la parler.
Quant à ta réussite dans ce domaine, elle ne vaut que parce tu vis dans un milieu dans lequel tu as à l'oreille la correspondance entre les symboles écrits et les résonnances, la mémoire des mots que tu as entendus. Tu n'as pas appris la langue, tu l'as redécouverte.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Reflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 3 EmptyMer 30 Nov - 16:14

Misgiu a écrit:
Mi pare chi c'hè qualcosa che tu un capisci micca,tu faci sicondu u to cerbellu,chi mi pare bellu pienu,ed eiu sicondu u me core... Wink

Je ne remets pas en cause ton coeur (je m'en voudrais de l'avoir insinué) ni moi mon cerveau :embara: mais, j'essaie de te dire que toute l'énergie que tu déploies à apprendre le Corse et à le mettre au service des autres peut être optimiser dans l'intérêt de tous finalement.

Loin de moi l'idée de vouloir te faire parler ou écrire Corse, mais juste, ne crois pas que ta manière d'apprendre et la même que celle des autres... L'éducation nationale est en perdition parce qu'elle croit cela...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Reflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 3 EmptyMer 30 Nov - 16:15

Eppo? Qualessu sera u prublemu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Reflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 3 EmptyMer 30 Nov - 16:19

Antone a écrit:
Tu n'as pas appris la langue, tu l'as redécouverte.

Trés belle formule!! Je la réutiliserai... thumright


Dernière édition par le Mer 30 Nov - 16:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Reflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 3 EmptyMer 30 Nov - 16:21

Misgiu a écrit:
Eppo? Qualessu sera u prublemu?

Désolé je ne comprends pas le sens de ta question...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

Reflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 3 EmptyMer 30 Nov - 16:27

avec vous trois, c'est qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon. Vous vous prenez la tête sur des problèmes de forme que vous montez en épingle.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Reflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 3 EmptyMer 30 Nov - 16:29

je pense qu'au cas particulier le problème n'est pas linguistique. En analyse transactionnelle, je dirais que nous tenons un enfant rebelle en quête d'affirmation de soi.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Reflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 3 EmptyMer 30 Nov - 16:31

scelta para a écrit:
avec vous trois, c'est qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon. Vous vous prenez la tête sur des problèmes de forme que vous montez en épingle.

je ne crois pas..le problème est ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Reflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 3 EmptyMer 30 Nov - 16:36

Misgiu a écrit:
Mi pare chi c'hè qualcosa che tu un capisci micca,tu faci sicondu u to cerbellu,chi mi pare bellu pienu,ed eiu sicondu u me core... Wink

C'est marrant ce que tu énnonces... Tu fais ressurgir un éternel débat entre le corps (le cerveau) et l'esprit (le coeur)...

Et comme tout ce qui touche à l'esprit n'est pas "démontrable"....

Ton maître serait-il Spinoza ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Reflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 3 EmptyMer 30 Nov - 16:41

C'est une réponse perverse en diable. Tu te bases sur des faits, tu bâtis un raisonnement d'ordre général, tu essaies une démonstration mise en débat...forme impersonnelle, examen des faits, et..
la réponse est de l'ordre de l'intime. Tu peux dire ce que tu veux...toi c'est la raison et moi le coeur...réponse individualisée à l'extrême, vaguement narcissique (tes théories ne valent rien car mes sentiments priment) et en creux, pif paf, une bonne petite critique...toi du coeur tu n'en as pas.
Faudrait le coller sur le divan l'enfant rebelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Reflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 3 EmptyMer 30 Nov - 16:43

Antone a écrit:

Faudrait le coller sur le divan l'enfant rebelle.

Mi piace assai stu nome Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Reflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 3 EmptyMer 30 Nov - 16:45

Mouais..
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Reflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 3 EmptyMer 30 Nov - 16:45

Pierfran a écrit:
Antone a écrit:
Tu n'as pas appris la langue, tu l'as redécouverte.

Trés belle formule!! Je la réutiliserai... thumright

Tu me fais un prix pour que je puisse la ressortir ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Reflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 3 EmptyMer 30 Nov - 16:47

Misgiu Ribellu a écrit:
Antone a écrit:

Faudrait le coller sur le divan l'enfant rebelle.

Mi piace assai stu nome Cool

Psychanalyse à deux balles : rebelle est masculin avec en son centre, le symbôle de la féminité, d'où une ambiguité dans la recherche de son identité sexuelle. Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Reflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 3 EmptyMer 30 Nov - 17:20

Quessa a mi pigliu in culu Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Reflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 3 EmptyMer 30 Nov - 17:23

Misgiu Ribellu a écrit:
Quessa a mi pigliu in culu Shocked
Mr.Red Mr.Red j'ai bien précisé à deux balles...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

Reflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 3 EmptyMer 30 Nov - 18:19

Vous savez quoi ? vous êtes fatigants !!!
entre Misgiu qui la joue provoc à deux francs quand il est à cours d'arguments et Pierfran qui étale sa science toute neuve de psycho-socio-machin, ca commence serieusement à faire caguer...
Mine de rien sur ce forum, on a un concentré de la société corse : d'un coté on a les nationalo-corso-je-sais-pas-quoi qui usent de raccourcis ehontés, d'arguments "implacables" et en dernier recours de mauvaise foi (à l'usu Jean-Guy)... de l'autre on a les grands penseurs, détenteurs de l'ordre moral sachant expliquer mieux que quiconque la pensée profonde de chacun...
O zitelli vous avez rien de mieux à faire que de vous azzuffer sur des details dont tout le monde se branle ???

Mettez un peu votre égo dans votre poche et allez boire un casa ca ira mieux après (autant même une petite sega ca peut vous faire du bien !!!)

PS pour Pierfran : lorsque tu emploies la formule "ca a été prouvé scientifquement", sache que le propre de la science est de toujours se remettre en question...
Revenir en haut Aller en bas
djjeck
moins jeune impertinent
moins jeune  impertinent
djjeck


Nombre de messages : 675
Date d'inscription : 30/07/2005

Reflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 3 EmptyMer 30 Nov - 18:31

ma non troppo a écrit:
Vous savez quoi ? vous êtes fatigants !!!
entre Misgiu qui la joue provoc à deux francs quand il est à cours d'arguments et Pierfran qui étale sa science toute neuve de psycho-socio-machin, ca commence serieusement à faire caguer...
Mine de rien sur ce forum, on a un concentré de la société corse : d'un coté on a les nationalo-corso-je-sais-pas-quoi qui usent de raccourcis ehontés, d'arguments "implacables" et en dernier recours de mauvaise foi (à l'usu Jean-Guy)... de l'autre on a les grands penseurs, détenteurs de l'ordre moral sachant expliquer mieux que quiconque la pensée profonde de chacun...
O zitelli vous avez rien de mieux à faire que de vous azzuffer sur des details dont tout le monde se branle ???

Mettez un peu votre égo dans votre poche et allez boire un casa ca ira mieux après (autant même une petite sega ca peut vous faire du bien !!!)

PS pour Pierfran : lorsque tu emploies la formule "ca a été prouvé scientifquement", sache que le propre de la science est de toujours se remettre en question...

pou chi remise en place!!!!! Shocked Shocked Shocked cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu


Nombre de messages : 3127
Age : 38
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

Reflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 3 EmptyMer 30 Nov - 18:42

ma non troppo a écrit:
Vous savez quoi ? vous êtes fatigants !!!
entre Misgiu qui la joue provoc à deux francs quand il est à cours d'arguments et Pierfran qui étale sa science toute neuve de psycho-socio-machin, ca commence serieusement à faire caguer...
Mine de rien sur ce forum, on a un concentré de la société corse : d'un coté on a les nationalo-corso-je-sais-pas-quoi qui usent de raccourcis ehontés, d'arguments "implacables" et en dernier recours de mauvaise foi (à l'usu Jean-Guy)... de l'autre on a les grands penseurs, détenteurs de l'ordre moral sachant expliquer mieux que quiconque la pensée profonde de chacun...
O zitelli vous avez rien de mieux à faire que de vous azzuffer sur des details dont tout le monde se branle ???

Mettez un peu votre égo dans votre poche et allez boire un casa ca ira mieux après (autant même une petite sega ca peut vous faire du bien !!!)

PS pour Pierfran : lorsque tu emploies la formule "ca a été prouvé scientifquement", sache que le propre de la science est de toujours se remettre en question...

Shocked moi je men branle pas ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reflexion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion   Reflexion - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexion
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeu de reflexion II
» Jeu de reflexion III
» Reflexion Philosophique
» Jeux de reflexion
» Après mure réflexion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: