Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 grrr...

Aller en bas 
+6
Mnt
macagnaman
scelta para
Pampasgiolu
ghjattuvolpa
Antone
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 4 EmptyMer 2 Fév - 11:53

Provocateur va!
Je t'ai connu plus fin et plus réfléchi. Je ne nie pas le problème que tu cites. Et même j'en reconnais l'importance. Mais il y en a d'autres et d'aussi importants. Et en fait tout se lie et se ligue pour donner une situation délétère et un avenir sans futur.
Mais l'observation quatidienne de la vie ici m'amène à cibler d'autres choses qui quelque part sont causes et conséquences de cette désagrégation sociale et économique. Le mot n'est pas trop fort.
Une des causes sociales en est évidemment la perte de notre culture que tu déplores aussi et certainement aussi fort que moi. La deuxième est le contre développement qui transforme les gens en assistés et fonctionnaires (dans le mauvais sens du terme) et casse tout espoir et envie de se dépasser pas fiorcément d'ailleurs dans le monde des affaires. La troisième c'est l'urbanisation à outrance qui transforme les gens en banlieuisés de troisième zone et en tube digestif tout juste bon à regarder la star academy. Enfin et j'y tiens la quatrième c'est l'irruption du tourisme et de l'argent facile qui a installé une économie rentière et exploitrice de main d'oeuvre bon marché de type kleenex.
Quant aux reponsabilités des uns et des autres je ne me cache pas derrière mon petit doigt : je renvoie dos à dos clans et état qui sont les deux faces d'une même pièce. Quant au mouvement national je le critique pour ne pas avoir su à partir d'un enthousiasme populaire et d'une adhésion importante construire un projet réellement de gouvernement prenant en compte tous les aspects du problème pour faire avancer la Corse et son peuple.
Mais pour agir concrètement il me faut être ici, pour participer, changer les choses de l'intérieur. Sinon je vais ne faire que discuter dans le vide et émettre des voeux pieux qui se perdront dans l'espace. Il y a aussi l'action quotidienne, petite mais concrète. Et puis par mon travail j'espère pouvoir contribuer au développement économique.
Observer, analyser, réfléchir, projeter, agir et faire le bilan sont des actions qui demandent de la proximité notamment géographique. Je suis en cela cohérent avec mes méthodes de travail qui ont toujours privilégié l'observation directe et participative et l'immersion. En fait mêmeje récuse les chercheurs et consultants qui travaillent au téléphone, sur statistiques et entre deux avions. Ceci est dit pour ces gens là pas pour vous. Je le répète, votre fréquantation virtuelle m'est d'un grand plaisir et j'apprécie vos réflexion.
Désolé si vous avez pris pour vous ce que je destinais à d'autres (qu'ont bien décrits Macagnaman et anto dans leurs derniers posts).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 4 EmptyMer 2 Fév - 11:59

Ah non macagnaman! pas du tout mais alors pas du tout. Pour avoir des discussions serrées au village (droite pure) et ici en ville ou au travail je peut te dire que les gens insultent même les nationalistes et le mouvement national. Qu'ils s'en foutent ouvertement de la langue, de la culture et qu'il ne te l'envoie pas dire. Je me suis même disputé avec ma belle-soeur à ce sujet. Son père l'a même repris car c'est un homme qui ne partage pas du tout mes idées mais qui respecte les gens dans leur vie privée et personnelle (pas d'attaque ad hominem). Je pesne qu'il a été géné pour moi. Je bouillai intérieurement parce que je ne voulais pas répondre mal et mettre le débat sur ce terrain là. J'ai d'ailleurs failli partir de table mais je ne l'ai pas fait car j'aurais considéré ça comme une offense pour ma belle famille pour laquelle j'ai beaucoup d'affection.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 4 EmptyMer 2 Fév - 12:21

Je répète : merci à Anto de créer cet espace de discussion et d'accepter les arguments qui le heurtent de front.
Chapeau aussi de réussir à faire fonctionner ce site avec un hébergeur aussi merdique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

grrr... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 4 EmptyMer 2 Fév - 13:48

ghjattuvolpa a écrit:
Ah non macagnaman! pas du tout mais alors pas du tout. Pour avoir des discussions serrées au village (droite pure) et ici en ville ou au travail je peut te dire que les gens insultent même les nationalistes et le mouvement national. Qu'ils s'en foutent ouvertement de la langue, de la culture et qu'il ne te l'envoie pas dire. Je me suis même disputé avec ma belle-soeur à ce sujet. Son père l'a même repris car c'est un homme qui ne partage pas du tout mes idées mais qui respecte les gens dans leur vie privée et personnelle (pas d'attaque ad hominem). Je pesne qu'il a été géné pour moi. Je bouillai intérieurement parce que je ne voulais pas répondre mal et mettre le débat sur ce terrain là. J'ai d'ailleurs failli partir de table mais je ne l'ai pas fait car j'aurais considéré ça comme une offense pour ma belle famille pour laquelle j'ai beaucoup d'affection.
bah ok, en tout cas moi j'ai jamais vu ça.
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 4 EmptyMer 2 Fév - 14:22

Oh moi oui tous les jours.
C'est l'avantage d'habiter à Bastia.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 4 EmptyMer 2 Fév - 14:23

A Anto :
Pour imposer (le terme est mauvais) disopns pour faire partager un concept commun de droit et de justice il faut que ce droit ne soit pas perçu comme la volonté d'une entité extérieure et que la justice ne soit pas perçue comme une entité extérieure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

grrr... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 4 EmptyMer 2 Fév - 15:09

ghjattuvolpa a écrit:
Oh moi oui tous les jours.
C'est l'avantage d'habiter à Bastia.
ta folie Wink j'ai vécu 23 ans à ajaccio je t'ai dit, je fréquente toujours mes amis de cette période, on est un groupe de 5 ici tous de la ville et parfois même du même village et mon meilleur ami est avec moi à paris (à son grand dam) et il est natio à mort, je sais de quoi je parle quand même? ou alors y a une différence fondamentale entre ajaccio et bastia ? mais ça me tuerait que ce soit dans ce sens puisqu'un bastiais sur deux se sent obligé de donner des leçon de corsitude à un ajaccien (j'ai jamais compris pourquoi ?).

Va vivre à ajaccio alors tu seras tranquile y a pas de débat sur ce point, c'est tabou.
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 4 EmptyMer 2 Fév - 15:31

Ah oui?
J'en sais rien, je te crois, je n'y vis pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

grrr... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 4 EmptyMer 2 Fév - 23:20

Libertà per ANTO FPCL Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

grrr... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 4 EmptyJeu 3 Fév - 8:39

ghjattuvolpa a écrit:
A Anto :
Pour imposer (le terme est mauvais) disopns pour faire partager un concept commun de droit et de justice il faut que ce droit ne soit pas perçu comme la volonté d'une entité extérieure et que la justice ne soit pas perçue comme une entité extérieure.
il va falloir d'abord une petite révolution culturelle. Mon sentiment c'est qu'en Corse, chacun se fixe lui même les limites de ce qu'il considère comme juste et toute norme est perçue comme une entrave à sa liberté individuelle. Le problème n'est pas de savoir si cette norme est extérieure ou intérieure. J'ai quelques dizaines d'exemple à te donner..en vrac..le gars qui te bloque la circulation à Bastia pour discuter avec un ami et qui t'insulte si tu as le malheur de lui faire remarquer que tu es pressé...l'urbanisme, viens en Filosorma et je te montrerai les maisons construites sans permis de construire et constituant de véritables verrues environnementales....les jeunes...ceux qui ont arrosé cet été quelques maisons à la carabine US ne seront pas poursuivis car que voulez vous "il ne faut pas d'histoire" et depuis ces petits cons se pavanent.
Ce n'est pas tant la règle de droit française qui pose problème, mais la règle de droit tout court.
La moindre réflexion que tu peux faire à ce propos te vaut une réponse du type "moi, je fais ce que je veux, je suis chez moi". Le 'chez moi" c'est le terrain, le village, la vallée et l'île. et si tu insistes, le propos devient assez vite violent. Ne me viens pas me dire que c'est fantasmé, tu sais très bien que c'est comme ça.
Tu vois, samedi soir, j'avais des amis corses à diner et on parlait depuis un moment de la situation générale de l'île.
Tout d'un coup, un d'entre nous a dit "si on oublie un instant que nous sommes corses, et que nous regardons avec une froideur objective la situation de l'île, il y a de quoi être effrayé." et c'était vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

grrr... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 4 EmptyJeu 3 Fév - 9:19

ghjattuvolpa a écrit:
Ah oui?
J'en sais rien, je te crois, je n'y vis pas.
ah ah ton vice Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

grrr... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 4 EmptyJeu 3 Fév - 9:22

point pour Anto... je confirme pour y avoir vécu les 23 premières années de ma vie... (suis-je pour autant un diasporiste ???)...
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

grrr... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 4 EmptyJeu 3 Fév - 9:25

ma non troppo a écrit:
point pour Anto... je confirme pour y avoir vécu les 23 premières années de ma vie... (suis-je pour autant un diasporiste ???)...
Dans mes bras Razz
Revenir en haut Aller en bas
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

grrr... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 4 EmptyJeu 3 Fév - 9:28

[quote="Antone"]
ghjattuvolpa a écrit:
A Anto :
Tout d'un coup, un d'entre nous a dit "si on oublie un instant que nous sommes corses, et que nous regardons avec une froideur objective la situation de l'île, il y a de quoi être effrayé." et c'était vrai.


je me suis déjà dit ça (en moins théatral)
Revenir en haut Aller en bas
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

grrr... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 4 EmptyJeu 3 Fév - 9:45

et pourtant je revendique haut et fort mes idées nationalistes, mais il ya des vérités implacables sur notre société...
J'en reviens encore à la rupture des générations...
ghjattu tu vas peut être me dire que j'emprunte désormais tous les clichés pseudo romantiques du diasporiste qui est parti avec une idée de la corse et qui ne trouve pas ce dont il se souvient à son retour...
même si ça fait maintenant cinq ans que je vis sur le continent, j'ai pu voir cette société évoluer et changer de mentalité à une vitesse phénomènale en dix ans...
je ne vois plus les gosses à la sortie des collèges qui font les 400 coups sur le boulevard Paoli, ya plus de macagne lancées quand tu passes devant le café des gourmets ou devant les bars du marché.... ya plus d'équipe de macagnoni qui traine dans la rue et qui font rire les gens...

bastia puisque je ne connais que ça, c'est devenu une ville de parvenus !!!
ça s'est amplifié sur les dix ans.... La dernière génération des gens qui sortaient des village est désormais en première ligne pour la faucheuse...

et le fin du fin : Port Toga !!! haut lieu de la crétinisation de la jeunesse bastiaise... comment tu veux leur donner une conscience politique à ces merdeux ??? le nationalisme est mort dans la conscience populaire il ya 15 ans... quand on a commencé à se tirer dessus... les idées sont parties, les calibres sont restés....
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

grrr... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 4 EmptyJeu 3 Fév - 13:39

ma non troppo a écrit:
et le fin du fin : Port Toga !!! haut lieu de la crétinisation de la jeunesse bastiaise... comment tu veux leur donner une conscience politique à ces merdeux ??? le nationalisme est mort dans la conscience populaire il ya 15 ans... quand on a commencé à se tirer dessus... les idées sont parties, les calibres sont restés....

thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

grrr... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 4 EmptyJeu 3 Fév - 13:43

le nationalisme auquel à des degrés divers nous avons cru, moi y compris, est mort de l'argent. Point.
On pourra parler de l'idée tant que vous voudrez, mais les faits sont têtus et excusez moi pour la citation supplémentaire que je vous inflige, mais elle est issue du Guépard (qui se passe en Sicile) et ou le noble Salina décrète que "il faut que tout change pour que rien ne change".
On remue le wagon des idées pour faire croire que la micheline avance mais les obstacles, les vrais, on les évite, même pas on en parle.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

grrr... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 4 EmptyJeu 3 Fév - 14:39

ma non troppo a écrit:
les idées sont parties, les calibres sont restés....

c'est beau ce que tu écris; on dirait du Michel Audiard
Revenir en haut Aller en bas
Elio
Reynald Pedros
Elio


Nombre de messages : 1515
Age : 65
Localisation : Garéoult
Date d'inscription : 07/09/2004

grrr... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 4 EmptyJeu 3 Fév - 17:15

ma non troppo a écrit:
et pourtant je revendique haut et fort mes idées nationalistes, mais il ya des vérités implacables sur notre société...
J'en reviens encore à la rupture des générations...
ghjattu tu vas peut être me dire que j'emprunte désormais tous les clichés pseudo romantiques du diasporiste qui est parti avec une idée de la corse et qui ne trouve pas ce dont il se souvient à son retour...
même si ça fait maintenant cinq ans que je vis sur le continent, j'ai pu voir cette société évoluer et changer de mentalité à une vitesse phénomènale en dix ans...
je ne vois plus les gosses à la sortie des collèges qui font les 400 coups sur le boulevard Paoli, ya plus de macagne lancées quand tu passes devant le café des gourmets ou devant les bars du marché.... ya plus d'équipe de macagnoni qui traine dans la rue et qui font rire les gens...

bastia puisque je ne connais que ça, c'est devenu une ville de parvenus !!!
ça s'est amplifié sur les dix ans.... La dernière génération des gens qui sortaient des village est désormais en première ligne pour la faucheuse...

et le fin du fin : Port Toga !!! haut lieu de la crétinisation de la jeunesse bastiaise... comment tu veux leur donner une conscience politique à ces merdeux ??? le nationalisme est mort dans la conscience populaire il ya 15 ans... quand on a commencé à se tirer dessus... les idées sont parties, les calibres sont restés....

Bien vu, je pense un peu comme toi, mais tu l'écris beaucoups mieux que je ne l'aurai fais thumleft thumleft
FORZA BASTIA
Elio
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 4 EmptyVen 4 Fév - 8:15

Votre discours a du vrai mauis simplifie un peu la situation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

grrr... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 4 EmptyVen 4 Fév - 14:54

Pour développer chez les jeunes enfants les aptitudes psychomotrices, on utilise un jeu qui consiste à faire rentrer dans une boite, des objets de formes différentes, cube, triangle, cylindre etc.. bien entendu, les orifices par lesquels ils doivent introduire lesdits objets, ont eux mêmes les formes correspondantes. Il faut que le gosse fasse coïncider le cube avec le trou carré et ainsi de suite. Si je vous raconte ça, c’est parce que parfois, il me semble que dans certains raisonnements, nous voulons tous plus ou moins, faire à tout prix coller la réalité à nos idées et au besoin la re-visiter. La base de mon raisonnement s’agissant de la Corse, c’est qu’il faut en tout premier lieu s’extraire de sa condition d’originaire pour les besoins de l’analyse. Au moins un peu, car en vérité, il est difficile de juger de manière impartiale ce que nous aimons tant.
A partir de cette idée de base, j’ai essayé d’ordonner ma pensée pour répondre à Ghjattu sur le point précis de ce que je souhaite pour l’île.
Je retiens en fait au moins pour le début, une méthode de type cartésien, c’est à dire que j’écarte systématique ce dont on n’est pas sûr. Je vois deux choses qui ne sont pas contestables et qui sont le socle de mon raisonnement.
La Corse est une île et elle est méditerranéenne.
A partir de là, tout ce que je peux dire, les enseignements que je peux tirer de ce double postulat n’appartiennent qu’à moi et sont sujet à discussion.
…la thématique insulaire…Une île donc, ce qui signifie que le peuple qui y vit est nécessairement particulier parce que même s’il est issu de croisements divers, de vagues d’immigration successives, il a développé du seul fait de son isolement insulaire, des caractéristiques propres, fortes, marquées et identifiables. On retrouve chez les Corses, une manière de pensée qui peut être différente suivant les individus mais qui pour l’essentiel est sous-tendue par des références culturelles communes. l’attachement à la terre, le positionnement fort vis à vis de la famille, la perception aiguë du poids des normes dictés par l’environnement social et pourtant un respect souvent scrupuleux des codes. J’ai parfois l’impression qu’on peut parler du peuple corse comme on parlerait d’un individu unique avec ses qualités et ses défauts, tellement nous avons par certains cotés une unité comportementale. Où en revanche, je m’avance peut être davantage c’est lorsque je prétends que la Corse est elle même composée de nombreuses îles intérieures, des territoires intérieurs peu accessibles, des vallées de montagne entre lesquelles peu d’échange avaient lieu. L’île c’est aussi la crainte atavique de l’étranger. Ainsi, si on regarde la Corse dans son ensemble, on verra qu’il y a une phénomène naturel et historique vis à vis de ce qui est perçu comme envahisseur et menaçant pour la cohésion ou la survie du groupe et de ses valeurs. Si on accepte le concept que je défends plus haut « d’insularité intérieure », on verra que cette même crainte existe vis à vis de celui qui ne s’inscrit pas exactement dans le profil strict de l’appartenance à la région, au village puis en déclinaison logique, à la famille. U stranieru c’est l’étranger, l’ailleurs, u furesteru, c’est celui du bourg d’à coté, qui vient étymologiquement de la forêt et qui est donc une menace implicite. Notre unité perçue de l’extérieur est en réalité la somme de nos différences et de nos rivalités qui s’efface lorsqu’il y a un ennemi vu comme un élément de transcendance. Mais à bien y regarder, notre premier problème, c’est notre incapacité à l’union ressentie comme l’abandon de notre spécificité, la concession regardée comme une défaite dans la lutte pour le pouvoir ou la prééminence. Notre second problème c’est que nous percevons toute critique comme une atteinte à la communauté et que nous refusons le regard de l’autre car ce qui est important n’est pas la réalité qu’il décrit mais le dommage que son regard est susceptible de créer à la famille, au village, au clan (là l’étranger c’est le furesteru) ou au peuple (là c’est du stranieru qu’il s’agit).
La thématique méditerranéenne….je la fais intervenir ici, comme idée intrinsèque mais surtout comme complément comme facteur aggravant de l’insularité car les habitants des îles Lofoten ou des Maldives doivent avoir développé à l’instar des Corses, des caractéristiques communes mais sans doute pas les mêmes.
Le premier élément que je citerai c’est celui du culte de la réussite affichée. Ce n’est pas en soi un problème quand cela porte vers une sublimation des qualités intellectuelles, vers l’affichage des succès universitaires par exemple. Ca le devient quand, à travers une dérive consumériste, le marqueur devient la masse de biens possédés, montrés et ce de manière ostensible. Je suis effaré par l’inversion des valeurs de ce point de vue où la référence en termes de réussite se résume à la taille du véhicule ou à la détention de vêtements de marque. Le problème de l’enfant roi se pose chez nous de manière cruciale et il n’y a surtout rien à dire car, ainsi que je l’écris plus haut, toute remarque est perçue comme une atteinte.
Le second élément c’est le culte de la force. Il faut être fort et s’imposer car sinon il y a déchéance au yeux de la communauté. C’est la traduction dans les querelles politiques ou les débats d’idées, du combat antédiluvien de la lutte pour la conduite de la meute.
Le troisième élément c’est le refus de la norme perçue comme attentatoire à la liberté individuelle et ce qu’elle soit imposée par l’extérieur (le colon, l’état ou ce qu’on voudra) mais aussi en local (le maire ou le voisin). Il est inconcevable de voir à quel point, dans les villages, l’immobilisme gagne car il est plus facile de ne rien proposer que de prendre le risque de déplaire.
Et enfin, l’envie qui est de nature à expliquer tout le reste. Je ne parle pas de la jalousie qui consiste à vouloir ce que possède l’autre mais de l’envie plus insidieuse et plus périlleuse car elle consiste elle, à vouloir quelque chose qu’on a aucune chance d’obtenir. La réussite d’un projet y compris pour le bien commun est ressentie comme néfaste car elle procure à son instigateur une renommée, une reconnaissance que son voisin n’aura pas…et il en souffre.
Ce long discours pour vous dire selon moi, qu’en Corse, le politique et le sociologique priment sur l’économie et qu’avant de raisonner en programme d’investissement, en développement, il nous faut accomplir une révolution culturelle voire psychologique. Actuellement, une espèce de consensus se fait sur la culpabilité extérieure. Cela nous dispense de manière commode d’affronter nos propres vicissitudes, à la manière de celui qui fonce dans un mur et qui continue ainsi à tenir debout. Le mur s’effondre et il chute avec lui !
Il ne s’agit pas de renoncer à nos valeurs, ni même à nos défauts qui en sont comme l’avers et le revers d’une même médaille mais de les transcender.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

grrr... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 4 EmptyVen 4 Fév - 15:37

BABIN What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

grrr... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 4 EmptyVen 4 Fév - 15:40

Deux jours qu'il est absent de tout forum Laughing
Aghju capitu.....
Revenir en haut Aller en bas
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

grrr... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 4 EmptySam 5 Fév - 10:28

très intéressant, c'est une façon de mettre (beaucoup) de mots sur quelque chose qu'on a tous remarqué. Mais que faire alors? Attendre que ça change miraculeusement ou partir du principe que ça changera quand des gens courageux iront de l'avant sans se soucier de ce qu'on dira ou fera? Car la solution ne viendra pas de l'exterieur.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

grrr... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 4 EmptySam 5 Fév - 11:05

"au commencement était le Verbe et le Verbe était Dieu.." Que veux tu, je suis littéraire dans l'âme et juriste de formation, alors les mots j'aime.
Sur les forums, il n' y en a pas assez au demeurant. Une idée, un message et ça devient assez vite caricatural.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Contenu sponsorisé





grrr... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grrr...
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: