Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 grrr...

Aller en bas 
+6
Mnt
macagnaman
scelta para
Pampasgiolu
ghjattuvolpa
Antone
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

grrr... Empty
MessageSujet: grrr...   grrr... EmptyLun 31 Jan - 9:14

piqué hier soir sur un forum, l'échange suivant entre deux membres qui parlent politique. Le premier à l'autre: "vu ton raisonnement, je pense que tu es un diasporiste car tu ne connais rien à la situation locale" et réponse de l'autre "ah non, je ne suis pas un diasporeux".
Ouh que ça m'énerve.
On peut discuter à l'infini de savoir s'il faut être sur place pour pouvoir donner un avis autorisé mais je trouve ces commentaires un rien méprisants. Il va falloir que quelqu'un m'explique en quoi être un corse du continent du fait des hasards de l'histoire, est dévalorisant ou disqualifiant, comme on voudra.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... EmptyLun 31 Jan - 9:52

Cherche bien Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... EmptyLun 31 Jan - 9:54

C'est tout simplement que beaucoup de gens en ont marre d'entendre les leçons de personnes qui ne sont là l'été que pour les vacances et qui savent tout sur tout mieux que nous, qui nous disent ce qu'il faut faire mais ne sont pas là pour vivre toute l'année les problèmes quotidiens et récurrents. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Ce n'est pas dit à ton encontre (je sais que tu es susceptible)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

grrr... Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... EmptyLun 31 Jan - 10:03

le problème c'est la frontère subtile entre "je te donne mon avis" et "tu me donnes des leçons".
Figure toi que j'ai renoncé à m'exprimer sur place parce que invariablement, l'argument ultime c'est "tu ne peux pas comprendre, tu ne vis pas ici".
Deux remarques...lorsque je suis d'accord avec mon interlocuteur, il ne me fait pas remarquer ça ce qui me laisse à penser que ce n'est pas tant l'éloignement géographique qui le gêne.
Et enfin, il faut mesurer la portée de cette approche qui disqualifie a priori et pour toutes les discussions les gens qui ne sont pas résidents du pays dont on parle.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... EmptyLun 31 Jan - 10:54

Il y a beaucoup de choses qui ne se comprennent que par la vie quotidienne. Il y a beaucoup de non-dit, d'explicite...
Mais aussi beaucoup de problèmes mineurs en vacances deviennent majeurs quand on travaille et qu'on est pressé. Il faut donc le vivre pour le comprendre.
Par exemple : le manque de parking à Bastia. Pas grave en vacances, on se gare plus loin, on attend, on reporte....
Seulement, quand on travaille, ça change tout. Par exemple mon WE est systématiquement foutu car je dois calculer pour arriver avant le bouchon, avant qu'il n'y ait plus de places etc... Résultat des courses je perd l'après-midi du dimanche. Voilà un exemple concret. Il y en a d'autres : les transports en commun, les bus, la carte scolaire, les horaires d'avion et de train.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

grrr... Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... EmptyLun 31 Jan - 11:01

Bien sûr! La vie quotidienne et ces petits tracas ne peuvent être compris que par les résidents à l'année. La perception du vacancier est en dehors de cette problématique là et s'il la perçoit, il s'en accommode car il a le temps pour lui.
Je faisais davantage référence à des débats qu'on qualifiera par facilité de politique générale.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... EmptyLun 31 Jan - 11:08

Oui mais toutes ces merdes sont dues à la politique!
Pourquoi Zuccarelli est incapable de mettre en place une politique de transports en commun dans sa ville, où sont les parkings pour les résidents des quartiers, que va-t-il faire pour fluidifier la circulation urbaine?
Pourquoi Camillou ne modernise pas le chemin de fer (double voie et rain de banlieue)? Que fait-il pourlimiter le trafic des camions etc...
Quelle politique du développement de l'intérieur? (activités, logement, services, réseaux...).
On en arrive fatalement à l'incapacité chronique et voulue de nos élus. Au pourquoi de ces élections, au système bloqué etc....
Ajoute y l'émigration des jeunes, le vieillissement de la population, la désertification, la spéculation foncière rendant l'achat d'une maison impossible à un jeune couple, l'absence d'avenir professionnel etc... Mais ça ne se ressent que si on le pratique et ça amène forcément à la politique générale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

grrr... Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... EmptyLun 31 Jan - 11:18

sur chacun de ces sujets, j'ai un point de vue. La question que je pose à travers ce message, est la suivante "est-ce que je peu l'exprimer nonobstant le fait que je ne vis pas sur place?"
Exemple..la spéculation foncière n'est pas spécifiquement insulaire et peut s'analyser du point de vue macro.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

grrr... Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... EmptyLun 31 Jan - 12:03

Avec tout le respect qu'on peut avoir pour les Corses d'ou qu'ils soient,il semble logique que la réalité au quotidien n'est pas la mème que l'on soit en Corse ou non.

Le reste n'est que littérature...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

grrr... Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... EmptyLun 31 Jan - 12:46

à titre personnel, je m'efforce de ne jamais avoir l'air de donner des leçons quand je donne mon avis, n'hésitant pas à ne pas en avoir lorsque la discussion occupe un terrain que je ne connais pas (ex : la circulation à Bastia). Par contre, si il est bon d'être sur place pour comprendre certains problèmes, on se rend compte dans de nombreux cas que rester en cercle fermé à se ressasser toujours les mêmes points de vue, ça ne fait pas avancer. Ce qu'on peut lire sur certains forums tient parfois de la consanguinité intellectuelle.
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... EmptyLun 31 Jan - 13:18

C'est comme le type qui donne son avis sur ta situation mais qui ne la vis pas : style un gros salaire qui dit à un smicard : "vous devriez acheter plus de livres" ou "il faudrait changer d'appartement le votre est trop petit, mais les loyers sont chers"
Ca énerve, ça énerve
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

grrr... Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... EmptyLun 31 Jan - 13:26

ghjattuvolpa a écrit:
C'est comme le type qui donne son avis sur ta situation mais qui ne la vis pas : style un gros salaire qui dit à un smicard : "vous devriez acheter plus de livres" ou "il faudrait changer d'appartement le votre est trop petit, mais les loyers sont chers"
Ca énerve, ça énerve

ah oui c'est exactement ça. Et pas caricatural...
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

grrr... Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... EmptyLun 31 Jan - 13:33

Misgiu a écrit:
Avec tout le respect qu'on peut avoir pour les Corses d'ou qu'ils soient,il semble logique que la réalité au quotidien n'est pas la mème que l'on soit en Corse ou non.

Le reste n'est que littérature...
c'est un vrai débat, parce qu'on peut considérer aussi que d'être un peu à l'extérieur peut donner un point de vue relatif aux choses (je parle des problèmes politiques en général). Le problème, je le rappelle, c'est que les propos qui m'ont agacé sont très manichéens (ceux de la diaspora n'y comprennent rien) et même méprisants dans l'expression. Le terme de diaspora chez les israëlites marque l'appartenance à un peuple et n'est pas réduit à la seule terre que tous ont vocation à rejoindre "l'an prochain à Jérusalem" c'est le voeu consacré.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... EmptyLun 31 Jan - 13:47

La diaspora, moi elle m'emmerde, ils donnent des leçons, mais ne voudraient pour rien au monde vivre et travailler ici. Par contre, il faut que tout soit comme ils le souhaitent quand ils rentrent au village. En plus leur idée de la Corse c'est une idée passéiste, nostalgique, rétrograde pour deux raisons :
1. Ils veulent l'image à l'anticonia du pays qu'ils ont quitté pour se complaire dans une nostalgie permanente, et dire "ah, comme avant, cume tandu...). Ils figent le pays dans leur désir de retour au temps de l'enfance.
2. Ils ne veulent pas d'une corse moderne qui réussit car alors, cela remettrait en cause la base qui a fondé leur vie : il faut partir pour réussir. Si on réussit, alors patatra : leur raisonnement et le fondement de leur vie s'écroule,ils ont fait le mauvais choix, ils otn payé pour rien, ils l'ont mauvaise. A l'extrême ils enferment la Corse dans un fatalisme de sous-développement et sont contents en aigris quand ça disfonctionne : ah, je vous avais bien dit qu'on arriverait à rien ici, on peut rien faire,il faut partir pour réussir, ceux qui restent sont de ânes, de toute façon rien ne marchera et bla bla bla et bal bla bla.
Moi j'ai vu des vieux (aigris), au village se réjouir presque des défaites du sporting, une réjouissance malsaine, digne du complexe d'infériorité.

Bien sûr tout ceci c'est une tendance d'ensemble qui ne balaie pas toutes le spectre des cas personnels.
De notre part, qui vivont ici (belle anacoluthe), il y a une espèce de condamnation pour abandon envers la diaspora, on leur reproche in sottu d'avoir quitté le navire, de na pas s'engager avec leur capacité souvent brillantes (il faut des s partout) pour remonter la Corse. Mais, là rien, pas un geste, pas une action, que dalle, le vide intersidéral. Rein à voir avec la diaspora irlandaise ou juive. Et ne me parler pas de la fondation de Corse de Bernardini avec son préchi précha humanistico-oecuménique.

PS : quel est la différence entre un touriste et un type de la diaspora. Aucune : ils aiment tous les deux les muvrini (prononcer avec un u à la française) et ses concerts extraôrdinaires avec distribution de brin de muchju à la fin.

PPS : oui je suis énerver à cause du match à 17 h. 17 h ci piglianu per bauli!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

grrr... Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... EmptyLun 31 Jan - 13:53

ouais mais si tu te casses 5 ans sur le continent (parcequ'après tout on n'est pas enchainé hein ) est ce que ça fait de toi un étranger dans ton propre pays ? on a le droit de bouger quand même ?

ça tourne à la parano dès fois !
Parceque si être corse c'est etre né en corse et ne jamais en sortir plus de 3 semaines par an, on peut considérer effectivement comme certains, qu'il n'y a plus beaucop de corse en corse et que ce peuple est voué à l'extinction. (ou alors ça explique des petits scores politiques qui bien qu'en baisse sont présenté comme en hausse sous des pretextes falacieux). Ou alors tu peux partir même 10 ans mais en ayant la "bonne" position politique, là c'est bon t'es un vrai corse.

Personnellement j'ai 30 ans , je suis né et j'ai vécu en corse sans discontinuer jusqu'à 23 ans, j'ai effectivement constaté un lourde pesanteur (voir merzance) chez certains diasporistes (mais j'ai des copains du village qui sont lourd aussi...).
Et je pense , qu'a moins de passer plus de 30 ans sur le continent je ne me considererai JAMAIS comme un corse de l'exterieur. Secundo mes idées et ma façon de voir n'ont pas changé d'un iota (ou presque) par rapport à quand je suis parti, la différence c'est que maintenant il m'est arrivé de me l'entendre rapproché (pas longtemps parceque ça m'ennerve), c'est un racourci mental bien pratique et une solution de facilité qui ne nécessite aucun argument et permet de clore la conversation.

Ceci dit il y a pas mal de merzu qui n'ont rien de corse hormis le nom parmis la diaspora, mais y a pas que ça.

PS: le premier qui me dit de la fermer parceque je suis en transit à paris je lui met un coup de boule di quelli meumeu Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

grrr... Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... EmptyLun 31 Jan - 13:56

oup pardon, j'ai du me tromper de forum.
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... EmptyLun 31 Jan - 13:59

Macagnaman tu peux pas comprendre, tu vis pas ici Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

grrr... Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... EmptyLun 31 Jan - 14:08

ghjattuvolpa a écrit:
Macagnaman tu peux pas comprendre, tu vis pas ici Mr.Red
[mode fusil à pompe] TCHAC-TCHAC [mode fusil à pompe/]
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

grrr... Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... EmptyLun 31 Jan - 14:13

Citation :
La diaspora, moi elle m'emmerde, ils donnent des leçons, mais ne voudraient pour rien au monde vivre et travailler ici. Par contre, il faut que tout soit comme ils le souhaitent quand ils rentrent au village. En plus leur idée de la Corse c'est une idée passéiste, nostalgique, ...
tu n'as pas l'impression d'être un brin caricatural là? La nostalgie est la chose la mieux partagée en Corse et si j'en crois les références persistantes à un état des lieux un peu fantasmé (tout était bien mieux avant la France, avant les pieds-noirs, les arabes, les lucchesi...case à cocher en fonction de l'époque et des préoccuppations de l'instant)
Ce qu'on reproche aux corses non résidant (et j'utilise le participe présent à dessein) c'est souvent d'apporter un éclairage qui n'est pas conforme à une certain "politiquement correct" ambiant.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... EmptyLun 31 Jan - 16:32

tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... EmptyLun 31 Jan - 16:32

A mon humble avis, mes propos ne sont pas politiquement corrects
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

grrr... Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... EmptyLun 31 Jan - 19:08

macagnaman a écrit:
ouais mais si tu te casses 5 ans sur le continent (parcequ'après tout on n'est pas enchainé hein ) est ce que ça fait de toi un étranger dans ton propre pays ? on a le droit de bouger quand même ?

ça tourne à la parano dès fois !
Parceque si être corse c'est etre né en corse et ne jamais en sortir plus de 3 semaines par an, on peut considérer effectivement comme certains, qu'il n'y a plus beaucop de corse en corse et que ce peuple est voué à l'extinction. (ou alors ça explique des petits scores politiques qui bien qu'en baisse sont présenté comme en hausse sous des pretextes falacieux). Ou alors tu peux partir même 10 ans mais en ayant la "bonne" position politique, là c'est bon t'es un vrai corse.

Personnellement j'ai 30 ans , je suis né et j'ai vécu en corse sans discontinuer jusqu'à 23 ans, j'ai effectivement constaté un lourde pesanteur (voir merzance) chez certains diasporistes (mais j'ai des copains du village qui sont lourd aussi...).
Et je pense , qu'a moins de passer plus de 30 ans sur le continent je ne me considererai JAMAIS comme un corse de l'exterieur. Secundo mes idées et ma façon de voir n'ont pas changé d'un iota (ou presque) par rapport à quand je suis parti, la différence c'est que maintenant il m'est arrivé de me l'entendre rapproché (pas longtemps parceque ça m'ennerve), c'est un racourci mental bien pratique et une solution de facilité qui ne nécessite aucun argument et permet de clore la conversation.

Ceci dit il y a pas mal de merzu qui n'ont rien de corse hormis le nom parmis la diaspora, mais y a pas que ça.

PS: le premier qui me dit de la fermer parceque je suis en transit à paris je lui met un coup de boule di quelli meumeu Twisted Evil
copier-coller du post de Mac.....
J'ai vécu la même situation.... de la part d'un ami proche d'ailleurs (qui depuis ne l'est plus)
Revenir en haut Aller en bas
CPP
Adam Smith
Adam Smith
CPP


Nombre de messages : 839
Localisation : Bientôt dans les geôles de l'état français.
Date d'inscription : 08/01/2005

grrr... Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... EmptyLun 31 Jan - 20:37

En reponse a ghjattuvolpa:

Shocked

Je suis tres tres tres loin de partager ton point de vue...

Laissez moi tout d'abord vous faire partager mon analyse de la diaspora, qui doit s'analyser en plusieurs epoques:
- Periode pre-riacquistu (fin des annees 70)
Nos parents et grands parents s'exilaient pour cause de misere, encourages par le clan. Parmi eux, certains revenaient, d'autres pas, le plus souvent en raison d'un mariage "extra-communautaire", ou d'une ascension sociale qui a provoque l'identification reconnaissante a la "mere patrie" francaise plutot qu'a leurs racines. Le cliche du corse expatrie "figatelliste" (du type amicale des boulistes corses de St. Mande, flic ou douanier gaulliste a fond) correspond presque a la realite. Enfin, troisieme categorie, les fils de sgio qui aspiraient a devenir des bourgeois plus francais que francais (Milou en etant un exemple parfait, mais contrarie, lui qui a du revenir en Corse pour prendre la releve de son pere Jean).
- Apres (progressivement a partir des annees 1980)
Une emigration moins "socio-economique", de plus en plus reservee aux elites (fils de medecins partis faire medecine, etc.) mais aussi a ceux qui reussissent de vraies percees academiques, qui sont dans l'impossibilite de faire valoir leurs competences en Corse (cf. les salaires miserables, les memes que ceux d'une vendeuse dans un commerce, pour les jeunes avocats, etc.).
Le "figatellisme" a la Regina et Bruno disparait, remplace par des exils de courte duree a Aix, Nice ou Paris pour la majorite (trois premieres annees de fac, ou croupier dans les cercles, etc.), qui ne se frequentent qu'entre corses dans des etablissements tenus par des corses.
Plus interessant, les retours qui commencent a se passer (cf. les fondateurs de Pietra...)... Et des jeunes, tres qualifies, qui en revent mais NE PEUVENT PAS rentrer en Corse (juristes specialises, medecins sans papa medecin, notaire sans papa notaire, ingenieurs avec pour seule perspective un poste en administration, eleves de GE de commerce plus qualifies que les chefs d'entreprises insulaires, mais sans le capital, etc.).

Alors, que penser de cette diaspora quand le figatellisme a la tino rossi a vecu?

Moi meme un exile, j'ai rencontre et frequente beaucoup de corses, la plupart diplomes, certains non, qui ne revent que d'une chose, DE RENTRER. Oui mais pour faire quoi? Vegeter dans un emploi sous paye?

Des myriades d'exemples me viennent a l'esprit:
- Une amie ancienne eleve d'un ecole de commerce, recrutee a l'IGESA pour prendre en charge le marketing (poste pour lequel elle sacrifiait 40% de son ancien salaire), et qui s'est fait mettre dehors sur demande de l'ensemble du personnel courgiste PISTONNE parce qu'elle leur demandait de travailler de maniere un tant soit peu plus efficace... (et je vous assure que c'est une personne douce et gentille)
- Un ami jeune avocat, paye le salaire d'une vendeuse en commerce de detail a Bastia
- Un compatriote rencontre a NY, avec lequel nous partageons EXACTEMENT les memes idees sur le futur de la Corse (autonomie, justice, fin de la violence, etc.), mais qui a du s'exiler car trop qualifie (management hotelier), vu qu'il y a un seul hotel en Corse en mesure de lui proposer un poste a la hauteur de ses competences (le Sofitel, et les places y sont cheres).
- Une connaissance, jeune dentiste, mais n'ayant pas la chance d'avoir un pere ou une mere dentiste et qui s'apprete, la mort dans l'ame, a s'installer dans un cabinet a Marseille
- Un ami, croupier, brillant mais pas d'etudes, pas la chance d'avoir une famille "possedante", oblige de rester a paris pour mettre des sous de cote, en attendant de pouvoir un jour ouvrir son affaire en corse
- Moi-meme, qui ai 29 ans, ai mon ile dans les tripes, mais suis malheureusement specialise dans la "banque d'investissement" apres un passage a Corti et dans une grande ecole du continent, impossible pour moi de travailler ailleurs qu'a paris, londres ou NY (heureusement que je ne parle pas allemand, sinon je pouvais rajouter Francfort).

Tous ces gens-la, la nouvelle generation de la diaspora, qui avons la Corse dans les tripes, parlons corse le plus souvent, ne revons que d'une chose c'est de rentrer, avons des idees plus que progressistes pour la Corse et qui sommes conscients que c'est l'etat claniste de la politique et le sous-developpement voulu par ses responsables qui nous contraint a partir, NOUS N'AURIONS DONC PAS DROIT A LA PAROLE SUR LE DEVENIR DE NOTRE ILE?

Tu as sans doute raison Ghjattuvolpa, il vaut mieux la laisser toute entiere aux assistes et aux figatellistes rentres au pays....
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

grrr... Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... EmptyLun 31 Jan - 21:54

en te lisant, j'ai fait un tour dans ma bibliothèque parce que ce que tu écris me rappellait quelque chose dans un registre plus sentimental.. C'est de Marie Susini. J'espère que la copie numérisée sera lisible.
grrr... Susini7in
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... EmptyMar 1 Fév - 8:23

Quand j'ai dit pas tous les gens de la diaspora, je le pensais.
Tu dois en faire partie.
Autant je critique la diaspora dans son ensemble, autant je critique le fatalisme, due d'ailleurs tu développes quelque peu lègèrement, qui onsiste à dire qu'on ne peut rien faire ici, qu'on ne trouve pas de places (il est vrai qu'on ne trouve pas de places, que si l'on veut rester, il faut être sous payé etc...
Si tout cela est vrai (et je suis bien aussi placé pour le savoir) actuellement, il faut se battre pour que cela ne le soit plus. Et là je te rejoins parfaitement.
Là où je reçois mal ta critique, c'est quand tu qualifies les gens qui restent d'"assistés" et autres noms d'oiseaux (tu donnes le bâton pour te faire battre).
Essayons donc d'être positif en nous posant les bonnes questions et en écartant au préalable une hypothèse.
90% de la diaspora ne nous aménera rien, ils n'ont aucune envie de revenir et de créer sur place, bien trop contents de leur position au chaud et de leur petit confort.
10% de la diaspora (et c'est déjà une base intéressante) dont tu sembles faire partie ont envie de faire quelque chose.
Que peuvent-ils faire?
Comment peuvent ils le faire?
Comment ces initiatives individuelles peuvent se regrouper pour aboutir et se regrouper pour avoir une action d'ensemble?
Comment faciliter ces retours, les préparer, accompagner ces projets et fédérer ces énergies?
Comment ces "diasporistes actifs" peuvent ils être représentés politiquement (ce qui semble nécessaire pour avoir un poids) et sur quel critère?
Quelle attitude adopter face aux "locaux" pour faciliter leur réintégration?
Etc.... etc....

On verra donc, que comme dans tout raisonnement, il faut éviter l'amalgame. J'avais d'ailleurs précisé que je parlais de la diaspora dans son ensemble et non des gens de la diaspora pris individuellement. Désolé que tu l'ai pris pour toi.
En tout, je crois que nous devons rester humble : les "diasporistes actifs" doivent reconnaitre que leur éloignement leur fait perdre de la compréhension des problèmes de la Corse. Les gens du cru (aucune connotation ethnique dans mon propos, ceux qui me connaissent sauront pourquoi) doivent reconnaître qu'ils n'ont pas la connaissance de tout et rester ouverts sur de nouvelles méthodes (en rejoignant le dernier article d'Orsoni dans la Corse votre hebdo).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Contenu sponsorisé





grrr... Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grrr...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: