Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 grrr...

Aller en bas 
+6
Mnt
macagnaman
scelta para
Pampasgiolu
ghjattuvolpa
Antone
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

grrr... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 9:05

Tu t'es exprimé clairement et je vois que ce que je prenais pour une provocation badine est l'expression d'un vrai ressentiment contre les Corses de l'extérieur. 90% ou 10% peu importe. Je ne vois pas trop d'ailleurs sur quoi reposent ce distingo statistique. Quant à l'investissement sur place ou la volonté d'entreprendre comme critère permettant l'expression, je le trouve intéressant car il va donner un poids politique inattendu aux capitalistes de tout poil qui se lancent dans divers programmes immobiliers notamment.
Je vais donc m'exprimer aussi clairement que toi.
Ce qui est reproché à la diaspora c'est d'être, désolé pour la tautologie, à l'extérieur. On retrouve une thématique assez classique sur la méfiance de ce qui est perçu comme différent ou étranger. Là, comme la question des origines ne se pose pas (pas encore?) on évoque l'incompréhension des problèmes due à l'éloignement. Il faudra de ce point de vue que tu poursuives ton raisonnement et que tu me précises, à moi ainsi qu'à d'autres, l'étendue de nos droits sur ce qui demeure notre terre, parce que nos parents y reposent et que nous l'aimons tout simplement. Je te rappelle que s'ils l'ont quitté, c'était suite à un choix douloureux car il fallait bien vivre.
Ce qui lui est surtout reproché, c'est d'avoir une analyse un peu délocalisée des problèmes de la Corse et de la façon dont certains s'expriment. Beaucoup d'exilés de la 1ère ou de la 2ème génération ont un recul physique et intellectuel vis à vis de certains discours simplificateurs. Quelqu'un écrivait plus haut qu'il sentait parfois comme une "consanguinité intellectuelle" et il a raison. Ce qu'on reproche aux corses du continent ou d'ailleurs, c'est d'apporter une contradiction aux thèses qui paraissent les plus admises, uniquement parce qu'elles sont portées par les plus bruyants.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

grrr... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 9:32

tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

grrr... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 9:47

D'ou certains disporistes que j'ai rencontré à paris dans le 15 ème qui se promène en treillis, barbe de 15 jours, chaussure de montagnes, cranes rasés, qui vendent des T-Shirt avec Ribellu... je discute 15 mintes avec, il a 17 ans il est né et vit depuis toujours à paris, tient des discours hyper violent que je n'ai jamais entendu même à corté.... ne me dites pas que ce n'est pas par peur d'être rejetté, il en rajoute des tonnes pour continer à "se sentir corse".... En vrai il connait rien à la corse, mais voila il ne vient pas contredire le discours dominant (dominant par le bruit...).
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 9:59

Mais non, Anto, voilà que tu bisques.
Je mettrais dans la balance un certain nombre de problèmes et tu me diras s'ils ne sont pas à résoudre.
Peut on tolérer que des gens qui ne résident pas votent au village simplement parce qu'ils sont propriétaires d'un jardinet et qu'ils reviennent un mois par an.
Peut on tolérer qu'un jeune couple résident ne trouve pas de maison simplement parce que toutes les maisons vides 11 mois sur 12 appartiennent à la diaspora qui ne veut pas s'en séparer.
Entre autre!
J'avoue que j'ai fait partir le débat sur une mauvaise base en libérant ma mauvaise humeur. J'essaie maintenant d'être plus constructif. Mais il est vrai qu'il y a du psychanalytique dans ce problème et des deux côtés. Avec des syndromes d'abandon, des récriminations réciproques, des reproches sous-jacents qui méritent d'être posés sur la place publique. Au moins pour qu'on n'y voit clair.
Je pense effectivement qu'il y a une tension croissante entre diaspora et résident. Avoir des origines ne donnent pas droit à tout ce que pense croire beaucoup de la diaspora (et d'autres pas de la diaspora).
Tu me reproches d'avoir une approche capitaliste du problème du retour des diasporistes (promis je vais maintenant les appeler diasportifs). Mais il faut quand même voir que pour qu'ils rentrent :
Il faut qu'ils trouvent un travail
Que le monde du travail doit impérativement évoluer en Corse pour aboutir à un peu plus de modernité (salaire, qualification, rapport avec l'employeur etc...)
Que le monde économique doit bouger sous peine de ne pas pouvoir les accueillir voire de ne même pas intégrer les enfants nés ici. On voit rapidement s'installer un cercle vicieux : diaspora nombreuse, dépopulation, ceux qui restent enfermés dans un système claniste et assistanat etc...
Dire que je cautionne les projets de retour basés sur la bétonisation, c'est un peu fort. Tu dis ça parce que tu es faché.

Penses tu réellement qu'en Corse, le discours dominant soit un discours nationaliste? Va vivre à Aiacciu, Bastia (>50% de la population) et tu m'en diras des nouvelles.

Je ne reproche pas forcément à la diaspora d'être à l'extérieur, mais de faire peu pour son île et pour activer son retour. Moi je veux bien qu'on se complaise dans la nostalgie permanente comme le décris l'extrait que tu a cité. Mais à un moment il faut faire des choix : soit on fait un trait sur son atttachement, soit on essaie (essaie pas réussit) de trouver un moyen de rentrer. Sinon c'est vélléitaire. Ou bien, choix que je crois tu as fait, on vit en assumant cette contradiction : on aime la Corse et sa culture, mais on n'y vit pas et on reste modeste dans son approche des problèmes de l'île.
Dans tous les cas, la problème de la diaspora se pose. En terme clair. Et c'est d'ailleurs un problème qui reviendra forcément dans la définition de l'appartenance au peuple corse et dans sa représentation politique.
Rassure toi, j'ai quelques idées là dessus qui à mon sens préserve les intérêts des uns et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 10:01

O macagnaman. J'ai des adresses de psy pour ces gens là. Ce sont nos beurs en somme (intégristes, problème d'identité, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

grrr... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 10:08

as-tu lu le texte ci-dessus? Je l'ai mis à dessein. Il illustre la douleur du déracinement et les attitudes que les uns et les autres doivent prendre pour faire semblant d'assumer ce qu'ils croient être la bonne attitude. La nostalgie n'a rien à voir là-dedans.
Je suis un déraciné modeste.
Je refuse de voter au village pour les raisons que tu indiques car en matière de politique au sens premier (l'administration de la cité), je suis disqualifié par mon éloignement.
Pour le reste, je revendique mon droit à exprimer mes idées ne serait-ce qu'en tant que citoyen au sens large.
Quant à mon choix de vivre sur le continent, on pourrait en discuter longuement. Mais peu importe, le fait est que je n'y vis pas et dès lors les raisons sont sans importance.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 10:18

Pas tout à fait. Moi je fais un distingo entre les diasportifs :
Qui s'en foutent de la Corse et qui n'y viennent qu'en touriste (nombreux trop nombreux)
Qui ne veulent pas y vivre mais qui restent attachés à la langue et à la culture et ont une position modeste et respectueuse (donc respectable)
Qui veulent rentrer et essaient de mettre en place un projet de retour.

Le groupe 1 m'emmerde mais alors m'emmerde parce qu'il se croit des droits. Le groupe 2 ne me pose pas de problème mais peut être qu'ils en ont dans leur pathos (ce n'est pas toujours facile moralement pour eux). Le groupe 3 m'enthousiasme.
C'est un peu comme la différence entre un supporter qui va au stade, un spectateur qui n'y va pas et qui n'y irait pas mais qui critique et un supporter qui ne peut pas y aller.
Pour moi, tu es dans ce dernier cas (je personalise parce que tu as pris mon discours pour toi). Mais moi je trouve frustrant de m'exciter devant ma télé alors que finalement en n'étant pas dans le stade mon apport est nul (même dans le stade mon apport est proche de 0, mais pas nulle). Pour moi il est fondamental d'être là pour agir, sinon j'en deviens malade au sens propre du terme. Trop impliqué psychologiquement, peut être mais c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 10:18

PS : j'ai pas la même lecture que toi du texte de Susini, forcément je le vois de l'autre côté du miroir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

grrr... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 10:31

En ce qui me concerne je vote à ajaccio comme depuis toujours, puisque je ne connais la politique que par mon ile. J'ai d'ailleurs conservé mon compte en banque à ajaccio (pour que mon argent transit par la corse, je sais ça sert à rien mais j'ai l'impression d'enrichir mon pays scratch ), et un mois avant de rentrer voir mes parents je n'achete plus rien de durable (vetement parfum cd etc etc) je me dis "je les prendrai à ajaccio" comme ça je dépense un peu de mes revenus. Je vais me marrier à ajaccio (et faire travailler au moins 2 ou 3 entreprises locales), je prends l'avion au moins 6 fois par ans (12 fois avec les allers retours) et à chaque fois je paye une taxe à la région (et ça me plait). En dehors du fait que je sais pertinement que je rentrerais un jour ou l'autre pour y elever mes enfants (hors de question qu'ils découvrent la corse par les médias), je fais mon maximum pour soutenir un peu, avec mes faibles moyens ma petite ile. Je ne parle pas le corse mais j'ai appris par coeur et avec passion son histoire, c'est ma façon de faire vivre la culture (y en a qui chante moi je lis), j'ai même fondé un groupe de supporter de foot d'ajaccio rabbit (alors que je trouve les supporters con comme des manches en général).
Bref je pense que les corses qui se trouvent à l'exterieur (disaporistes inclus mais je ferai la différence entre les diasporites purs qui vivent depuis toujours à l'exterieur et ceux qui sont partis parcequ'il fallait bien partir, surtout pour des raisons de fric... je veux bien fonder une entreprise mais j'ai pas de rond ni de père avocat ou notaire ou pharmacien pour reprendre l'entreprise familial...) ont un role à jouer, en tout cas individuellement, c'est certains je le reconnais que parmis eux, il y en a qui n'ont franchement rien de corse (c'est pas péjoratof c'est un constat) mais qui va décider et selon quels critères qu'un tel est un bon corse et un autre non ? (débat qui dépasse le simple, cas de la diaspora d'ailleurs....) . Ceci dit il ya des gens qui vivent à l'année en corse qui sont fonctionnaires et font les soldes à paris... et qui plus est se disent nationaliste, en quoi apportent ils plus à l'ile ? quels valeurs ajoutés ? ben je dirais ça dépend des cas (car après tout il y a d'excellents fonctionnaires et je suis pas naif c'est pas trois achats qui structrurent une économie). Bref méfions nous des généralités et en matière de corsisme, la vrai nature humaniste de cette ile (car c'est ça la corse je trouve mettre l'humain au centre de tout) nous rappelle que chaque individu à sa propre histoire son propre parcours et sa propre vérité.

Bouh, j'ai été long et j'ai dit tout et son contraire pale
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

grrr... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 10:37

non, tu as bien parlé!
Le problème de l'intervention initiale de Ghjattu qui nous avait habitué à plus de subtilité :-P (pigliati què!) c'est qu'il y allait un peu fort avec l'amalgame. Mais on lui pardonne car il a bon fond flower
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 10:44

I don't want that
Hein qui le réveille?
On veut d'autres smileys, oui encore plein!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

grrr... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 10:59

ghjattuvolpa a écrit:
Peut on tolérer qu'un jeune couple résident ne trouve pas de maison simplement parce que toutes les maisons vides 11 mois sur 12 appartiennent à la diaspora qui ne veut pas s'en séparer.
Tolérer, tolérer, voilà un bien grand mot....Je réponds sur cette remarque parce que je suis un diasporama, et que j'ai une maison DONT JE NE VEUX PAS ME SEPARER, bien que, à mon grand regret, je n'y aille même pas un mois par an, et que je n'ai pas de rond pour la rénover comme je voudrais. Je ne vais pas vendre la maison où mon père est né, ainsi que mes grand parents, même si des jeunes couples ont du mal à se loger (ce qui n'est pas le cas dans mon village). Je ne suis pas en charge des problèmes de logement.
Cette maison, je ne la garde pas en souvenir, mais j'attends simplement le moment où j'y retournerai avec le temps et les moyens.
Evidemment, tu ne vises personne, mais tu blesses quand même des gens.

ghjattuvolpa a écrit:

Je pense effectivement qu'il y a une tension croissante entre diaspora et résident. Avoir des origines ne donnent pas droit à tout ce que pense croire beaucoup de la diaspora (et d'autres pas de la diaspora).
voilà qui est désolant, comme si le temps était à se diviser encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

grrr... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 11:16

ma non troppo a écrit:
macagnaman a écrit:
Et je pense , qu'a moins de passer plus de 30 ans sur le continent je ne me considererai JAMAIS comme un corse de l'exterieur. Secundo mes idées et ma façon de voir n'ont pas changé d'un iota (ou presque) par rapport à quand je suis parti, la différence c'est que maintenant il m'est arrivé de me l'entendre rapproché (pas longtemps parceque ça m'ennerve), c'est un racourci mental bien pratique et une solution de facilité qui ne nécessite aucun argument et permet de clore la conversation.

Ceci dit il y a pas mal de merzu qui n'ont rien de corse hormis le nom parmis la diaspora, mais y a pas que ça.

PS: le premier qui me dit de la fermer parceque je suis en transit à paris je lui met un coup de boule di quelli meumeu Twisted Evil
copier-coller du post de Mac.....
J'ai vécu la même situation.... de la part d'un ami proche d'ailleurs (qui depuis ne l'est plus)
O VRADDEEEE cheers
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 11:19

J'abandonne il n'y a que des diasporistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

grrr... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 11:28

ghjattuvolpa a écrit:
J'abandonne il n'y a que des diasporistes.
je ne suis pas un diaposoniste viking
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 11:59

Scelta para, avec toute l'amitié que je te dois, et en comprenant parfaitement ton choix qui serait le mien dans ton cas, tu défends tes intérêts. Tu me diras, moi aussi.
Le problème du logement des jeunes ménages dans les villages de l'intérieur est un des premiers problèmes de ces communes. La diaspora n'est pas forcément la seule cause. Je citerai :
l'indivision
l'éloignement des héritiers
les maisons de WE des gens de Bastia et Aiacciu
etc...
Moi, ce que je constate c'est simplement que le corps électoral dans les villages est constitué de gens qui n'y réside pas et qui réside parfois très loin. Que la diaspora a un poids trop important par rapport au résidant et que cela est un facteur d'inertie, lié en plus à l'âge moyen des gens (ça aussi Boulet )
Que s'y rajoute un système fermé, sclérosé, passéiste et négatif des quelques personnes en place.
Avec tout ça on est mal barré.
Dans la diaspora j'inclut aussi ceux qui ont fait toute leur vie active à l'extérieur et qui porte un regard d'inactif sur la Corse (ce n'est, ce n'a jamais été et ce ne sera jamais un lieu de travail pour eux) même s'ils sont rentrés à la retraite et que souvent ils exercent des responsabilités municipales. Je me souviens encore des débats sur les programmes municipaux lors des dernières élections. J'ai fait partie d'une liste dans laquelle on était deux à avoir travaillé en Corse dont un retraité. Il n' y a eu aucune proposition pour faciliter l'activité au village, aucune réflexion sur l'accrochage avec le bassin d'emploi de Calvi, aucune proposition pour aider les agriculteurs en place ou installer des jeunes. Rien, néant, nada. J'avais l'impression d'être un extraterrestre. Réellement. Toutes les réflexions portaient sur la pulitichella (allergie notoire de ma part), sur les zones constructibles, la valorisation des terrains pour construire en zone non constructible et les bénéfices des uns et des autres, sur les sorties du 3ème âge et sur un peu d'animation au village, mais vous comprenez le présenti maire étant absent 5 mois sur 12 on ne pouvait pas trop compter sur une action de terrain. Hallucinant.

J'avais l'impression de vivre le sketch de Mascone "tante Jeanne" en direct.


Au fait, petites questions au gens de la diaspora, sans animosité aucune :
Comment voudriez vous que la Corse soit
Comment voudriez vous que votre village soit

PS : le simple fait que vous fréquentiez ce forum, m'indique déjà clairement que vous ne faites pas partie des diasporistes touristes. Mes propos ne sont donc pas destinés à vous facher.

PPS : j'ai surtout l'expérience d'une région où la diaspora est prédominante, la Balagna, vieille région d'émigration vers Marseille. ceci explique peut être cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

grrr... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 13:09

la maison de ma famille est le seul lien qui me rattache à eux, et qui me rattache à la Corse. Quand tous les problèmes auront été résolus par ordre d'importance, alors je pourrais y reflechir differemment. En attendant, je ne supporte pas qu'on puisse me reprocher quoi que ce soit à ce sujet. Ce n'est pas un facteur de non-developpement de l'ile. Je suis navré que tu ne puisses d'exprimer comme tu le souhaites dans ton conseil municipal, mais ce que tu decrits est probablement commun à de nombreux villages en France et dans tous les pays touchés par l'exode rural d'une façon générale.
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 13:30

Pas sûr.
J'ai bien compris ton raisonnement si on peut appeler cela un raisonnement puisque c'est plus affectif qu'autre chose. Cela ne lui enlève rien de sa noblesse d'ailleurs.
Ce n'est d'ailleurs pas une question individuelle que je soulevais mais un problème d'ensemble.
Enfin il ne me semble pas que les raisonnements et la composition de la liste soit répétable à d'autres endroits que la Corse pour la bonne raison qu'il est rare qu'une personne ayant fait sa carrière à l'extérieur revienne pour être maire. Il est même plus courant que ce soit des néo-ruraux parisiens qui enlèvent la mairie. Il est aussi rare d'avoir une telle distorsion sur les listes électorales.
Ce que je condamnais par cet exemple vécu c'est la vision, la représentation de la Corse qu'ont beaucoup de gens. Une terre de retraite, de vacances et non de travail et d'avenir. Et fatalement cet état de fait se traduit dans la vision des élus sur leur commune.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

grrr... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 13:37

ghjattuvolpa a écrit:

Ce que je condamnais par cet exemple vécu c'est la vision, la représentation de la Corse qu'ont beaucoup de gens. Une terre de retraite, de vacances et non de travail et d'avenir. Et fatalement cet état de fait se traduit dans la vision des élus sur leur commune.

oui, c'est pour ça que je comparais, toutes proportions gardées, avec d'autres villages où qu'ils soient où la moyenne d'age est de 70 ans, et où l'organisation de loto devient un enjeu municipal important.
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 14:00

avec des élus votés par des gens habitants à Marseille, Paris, Londres et Caracas?
Chez moi il y a 200 habitants à l'année, 192 votants. Cherchez l'erreur.

Non ce n'est pas les 8 qui ne votent pas!
Calcul : 10% d'immigré (moyenne corse)
20% de jeunes (moyenne corse)
70% de votants sur 200 résidents soit 140 votants résidents.
Reste 52 non résidents.
En plus sont comptabilisés résidents des gens 10 mois dans l'année à Marseille.

Tiens c'est fou, on part de la diaspora et on arrive au problème des listes électorales insincères.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

grrr... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 14:07

effectivement.

moi, je ne vote pas au village. D'ailleurs, je ne vote pas vraiment. La dernière fois que j'ai voté, le pen a été au second tour au cours duquel chirac a fait 80%, alors forcément, je suis encore convalescent.
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 14:13

Ah voilà, tu votes Chirac et le clan de droite. Je comprend tout! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

grrr... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 15:39

Je suis pour le vote des immigrés en France aux élections municipales parce qu'ils payent des impôts. En extrapolant un peu, moi qui suis assujetti à la taxe foncière à Lozzi et au Mansu, je pourrais faire valoir ce droit à l'expression. Bon, je ne le fais pas car je paye des impôts et je vis ailleurs aussi et qu'il faut une certaine logique.
Cela étant, il me semble Ghjattu que tu mélanges allègrement divers problèmes.
La sous administration municipale que tu décris est quand même typiquement rurale et elle s'aggrave en Corse par le nombre exagéré de communes. Il est difficile de trouver des édiles compétents et motivés car le travail de maire est devenu professionnel.
Est-ce que le fait d'avoir un élu forain est un mal si on ne trouve pas de candidats sur place? Et est ce que c'est la stagnation et l'immobilisme à coup sûr?
Je n'ai pas de réponse définitive à cette question qui me semble devoir être vue au cas par cas.
En même temps, tu critiques avec virulence Zuccarelli qui est élu et vit sur place. je sais...ce n'est pas pour les mêmes raisons.
Mais n'empêche que j'ai l'impression que ce que tu souhaites c'est avant tout des équipes élues qui soient composées de locaux et si possible qui partagent tes idées. Ton raisonnement est "partidaire".
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

grrr... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 19:39

Tout cette discussion, c'est du vent.....
Le vrai problème de la corse, c'est cette mentalité mafieuse que nous avons tous à des degrés divers... C'est le coté face de notre pseudo mentalité solidaire et de notre soit disant sens de l'honneur....
Revenir en haut Aller en bas
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

grrr... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 2 EmptyMer 2 Fév - 7:04

euh..suis pas sur d'avoir bien compris.. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grrr... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grrr...
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: