Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 grrr...

Aller en bas 
+6
Mnt
macagnaman
scelta para
Pampasgiolu
ghjattuvolpa
Antone
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 8:22

Ce que je veux pour des élections locales (locales j'ai dit) ce sont :
des élus motivés et présents
des élus qui ont des idées
une liste équilibrée (homme/femme, âge, CSP etc...)
un projet pour la commune
une volonté de renaissance rurale (marché, foire, activités, veghje, faciliter l'installation des jeunes, des agriculteurs, du tourisme vert, des projets économiques productifs)
Une volonté de protéger l'environnement (incendies, décharges, forêt...)
Une volonté de faire vivre une identité villageoise sans exclusive
Une disponibilité pour les porteurs de projet
Un PLU, une protection des terres agricoles et naturelles, un arrêt du mitage, un schéma d'urbanisation axé sur le renforcement des pôles bâtis villageois.

Si c'est être nationaliste et subversif, Anto, alors je le suis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 8:26

Est ce que ces problématiques sont au coeur des choix des électeurs, hum, j'en doute.
Ce que je critique avec la diaspora, en dehors des problèmes de donneurs de leçons faciles, c'est son poids social et électoral et le fait qu'elle pèse trop fort sur des décisions qui ne devraient être que du ressort des gens qui font vivre le village, la pieve, la région, la Corse. Après, pour sa représentation électorale dans une future corse que je souhaite, je pense qu'il faudrait lui réserver un quota de sièges parlementaires, un peu comme la représentation des français de l'étranger. Cela limiterait son poids mais permettrzit son implication et éviterait de l'écarter ce qui n'est pas non plus mon but.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

grrr... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 9:01

X-FILES :shaking2:
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 9:12

Chi x files?
Mulder, mba
Scully? aaaaaaaaaaaaah
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

grrr... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 9:20

il ya deux choses dans ton propos..
la revendication dans le champ de l'action municipale qui ne diffère en rien de ce que je peux entendre dans ma commune continentale
la perspective d'une évolution institutionnelle. Sur ce dernier point, je remarquerai juste qu'on en est pas là et que le message de MNT résume en tout état de cause assez bien mes inquiétudes à ce propos.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 9:36

Sur ton point 1 : c'est peut être parce que j'ai vécu sur le continent et que je ramène des idéees de diasporistes à la con :-D
Sur le point 2 : le système maffieux ne marche que si il y a une source d'argent à distribuer (état, argent occulte....).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

grrr... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 9:45

ghjattuvolpa a écrit:
Sur ton point 1 : c'est peut être parce que j'ai vécu sur le continent et que je ramène des idéees de diasporistes à la con :-D
Sur le point 2 : le système maffieux ne marche que si il y a une source d'argent à distribuer (état, argent occulte....).
Toutes les utopies que tu présente dans tes précedents posts, je les partage et les espère autant que toi... En attendant, primo ce ne sont pas les idées de la majorité et secundo ton projet de société va à l'encontre de "ceux" qui détiennent le pouvoir économique et qui ne sont pas prêt à le partager...
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 9:50

D'accunsentu.
C'est pourquoi je comprend mal quand Anto dit que je surfe sur la pesnée unique locale.
J'ai l'impression franchement du contraire, de ramer à contre courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

grrr... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 9:57

Chi fà ??
spessu mi vene a brama di cappià tuttu per vultà in paese à campà accantu a li mio vecchji... ma dopu per chi fà ???
Travagliu in Corsica, ùn ne possu truvà, mi ferma l'ultima soluzione di fà la mio intrapresa (si dice cusi ?)... ti pongu una quistione : credi che à mi lasciaranu fà ? o quantu hà da stà nanzu ch'elli venissinu a vedemi per pigliamila ??
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

grrr... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 10:01

je pense qu'il va falloir que je me fende d'un long message pour essayer de synthétiser ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

grrr... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 10:05

ma non troppo a écrit:
Chi fà ??
spessu mi vene a brama di cappià tuttu per vultà in paese à campà accantu a li mio vecchji... ma dopu per chi fà ???
Travagliu in Corsica, ùn ne possu truvà, mi ferma l'ultima soluzione di fà la mio intrapresa (si dice cusi ?)... ti pongu una quistione : credi che à mi lasciaranu fà ? o quantu hà da stà nanzu ch'elli venissinu a vedemi per pigliamila ??

on en a déjà parlé, et je me demande si tu ne dramatises pas un peu
Revenir en haut Aller en bas
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

grrr... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 10:07

au fait, est-ce que tu reçois mes mails? Je t'en ai envoyé deux recemment et j'ai pas eu de réponse. Dans le premier je t'envoyais le pdf que tu m'avais demandé, dans l'autre, je te demandais si tu pouvais me trouver un chem comm 2004 353, parce que j'ai des problemes d'abonnement.
Revenir en haut Aller en bas
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

grrr... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 10:10

peut être que je dramatise... qui vivra verra... comme ils disent
Revenir en haut Aller en bas
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

grrr... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 10:11

autant tu t'es sbaglié d'adresse parce que j'ai rien reçu... je te l'envoie en mp....
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 10:20

Sais pas, qu'est ce que tu fais?
Mais le mieux c'est d'être plusieurs pour avoir une taille critique : un créateur, un technicien, un commercial, un financier et un gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

grrr... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 10:26

je suis sur le point de finir des études scientifiques.... la seule structure capable de m'accueillir serait l'université de Corse... J'y ai passé quatre ans et j'ai pu me rendre compte à quel point les places sont chères et fléchées pour les candidats locaux tellement cette fac est noyautée... la valeur scientifique n'intervient pas comme elle devrait l'être dans le recrutement...
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 10:36

Eh oui le mandarinat version clientélisme.
Moi aussi j'ai une thèse mais je me suis assis dessus, ça permet d'être plus haut sur le bureau mais ça s'arrête là.
Il y aurait des choses intéressantes à faire en sciences : style pharmacologie des plantes du maquis, énergie solaire (conception et réalisation de capteurs et stockage d'énergie).
Mais ça devient vite lourd financièrement rien qu'avec l'équipement.
Et bien sûr aucune volonté politique d'impulser quoi que ce soit.

Je suis aussi très critique sur l'orientation stratégique de l'université. Un institut de l'environnement me semble décalé quand on sait que c'est la fonction productive qui manque en Corse. D'autant plus que c'est purement un choix par défaut (les autres ayant déjà tout pris on s'est rabattu sur ce qu'il restait). En quoi cela va impulser la création d'entreprises seules susceptibles de créer des emplois? Et encore si on se plaçait sur des créneaux porteurs comme le recyclage, les énergies renouvelables, la dépollution, l'eau et les équipements de réduction des émissions polluantes. Mais non on va encore sortir un gros machin qui va produire des connaissances inopérantes style "cycle écologique" outil d'aide à la décision et autres... Donc aucun impact sur le développement d'activités productrices.
C'est un peu comme si un pays en famine chronique décidait de tout miser sur la production d'un prix nobel de la paix ou recherchait la médaille Fields.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

grrr... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 10:43

ghjattuvolpa a écrit:
D'accunsentu.
C'est pourquoi je comprend mal quand Anto dit que je surfe sur la pesnée unique locale.
J'ai l'impression franchement du contraire, de ramer à contre courant!
Non il a pas dit ça exactement, il a parlé (je crois) de ceux qui font le plus de bruit...
j'ai retrouvé la phrase que j'avais retenu (mais tu pensais peut être à une autre) :

zinzala a écrit:
c'est d'apporter une contradiction aux thèses qui paraissent les plus admises, uniquement parce qu'elles sont portées par les plus bruyants
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 11:18

Je ne crois pas aller dans le sens du poil.
Anto a parlé que la diaspora génait parce qu'elle allait à l'inverse de la mentalité et des idées répandues et approuvées parce qu'on vivait en vase clos.
Je pense notamment au clanisme et au passe-droit. Je ne pense pas que la diaspora dans son ensemble (dans son ensemble j'ai dit) aille contre ces idées. Je ne pense aps non plus approuver ces idées.
C'est ce qui m'a le plus choqué dans son argumentation. Là c'était franchement de mauvaise fois ce qui m'étonne de sa part. Mais peut être s'est il mal exprimé ou était il énervé? D'habitude on n'est pas d'accord mais on ne sort pas d'argument de derrière les fagots.
Je le répète, ma tirade du début n'était pas pour vous choquer, d'autant plus que j'estime que votre fréquentation de ce forum indique bien que vous vous rangez dans le groupe de la diaspora "active" dans le sens positif du terme. Mais vous devez bien avoir conscience que vous êtes minoritaires, très minoritaires.
Fréquentez vous les amicales, d'autres expatriés? Comment les trouvez vous en général et en moyenne?
Je suis désolé mais pour moi il est difficile d'être et ne pas être, d'avoir le cul entre deux chaises. Je conçois que c'est aussi très inconfortables et que certainement vous en souffrez moralement, sinon vous ne seriez pas là. Je sais aussi qu'individuellement on peut toujours faire son aliya, mais qu'à un moment ça va saturer. D'ailleurs ce serait une bonne chose pour mettre le monde politique toute tendance confondue face à ses responsabilités.
La bonne question que je vous pose c'est "où est votre vie"? La réponse peut être douloureuse parce que vous vivez dans un espace subi et non souhaité. Rassurez vous, je me considère aussi comme une espèce de diasporiste puisque je vis à Bastia mais que mon espace souhaité n'est certinement pas là sauf les samedis de 19h30 à 22h!
Cette question n'est pas dirigé méchamment. Simplement j'aimerais meiux comprendre vos états d'âme et votre représentation de votre espace de vie et de la Corse et les liens entre eux.
On pourrait écrire une thèse de socio là dessus. Tiens je m'inscris en septembre à la Sorbonne, hop commeça! albino
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 11:29

Pas de réponse!
Antone doit se manger son sandwich. Quand il ira plus haut il risque d'avaler de travers Twisted Evil
Il va bisquer, c'est un gros bisqueur tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

grrr... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 11:29

ghjattuvolpa a écrit:
Fréquentez vous les amicales, d'autres expatriés? Comment les trouvez vous en général et en moyenne?
NON !
LOURDS
ghjattuvolpa a écrit:

La bonne question que je vous pose c'est "où est votre vie"?

ça dépend , pour l'instant elle est au 3/4 en corse et 1/4 à paris en temps de vie total, mais depuis quelques années c'est clair que je passe 10 mois sur 12 sur le continent, pour l'instant je m'en arrange. Je pense qu'on la droit de naviguer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 11:30

Non, ne prend cette question comme une espèce de contrôle d'identité. Bien sûr qu'on a le droit de voyager, on va pas construire un mur. C'est pou mieux comprendre votre représentation de votre situation socilae et géographique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

grrr... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 11:34

je ne fréquente pas la diaspora au sens institutionnel car je me méfie des groupes constitués de façon générale.
en revanche, je fréquente beaucoup de corses, corsophones souvent, dans un cadre amical.
Nous ne sommes pas d'accord sur tout sauf sur un point, l'exagération du discours que nous entendons lorsque nous allons au village, son décalage entre ce que nous voyons et connaissons de la Corse et la violence des arguments utilisés.
En ce sens nous sommes à contre-courant. Pas parce que nous sommes anti nationalistes ou anti zuccarellistes ou ce qu'on voudra, mais parce que pour nous, les mots ont encore un sens.
j'avoue avoir renoncé à toute discussion avec ceux qui me parlent de féroce répression coloniale depuis qu'un calcul macabre m'a permis de constater que la Corse était la seule colonie dans laquelle il y avait plus de morts du coté de l'occupant que du coté des 'patriotes".
Les vrais problèmes de la Corse sont ceux d'une région qui crève de l'argent sale, de l'interaction du banditisme et des ses circuits financiers avec l'économie visible.
L'argent est partout, il est visible et rien ne se crée et rien ne fait (regarde le bilan des entreprises les plus importantes, des hypermarchés). La faute à qui? A la France...oui sans doute mais pas un peu à nous aussi? Populu fattu..on veut ça mais le comportement est toujours celui de l'adolescent rebelle incapable d'assumer ses responsabilités.
Alors les diasporistes, c'est vraiment de l'anecdote. le problème en Corse c'est celui du rétablissement de l'état de droit qui permettra de poser les questions en termes politiques purement et simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

grrr... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 11:36

ghjattuvolpa a écrit:
Je ne crois pas aller dans le sens du poil.
:
En corse il y a moults paradoxes, un de ceux là, est que certaines idées si elles ne sont pas partagées par l'ensemble de la population ne sont JAMAIS contredites en public (en dehors de la scène politique je veux dire, dans la vie de tous les jours ! JAMAIS...)
Tout le monde sourit, tourne la tête acquiesse mollement pour faire plaisir genre "ahé c'est sur", ou "et oui bien sur" "ahé c'est pas faux", "ils n'ont pas tort sur toute la ligne", mais ne dit pas exactement ce qu'il pense par .... paresse, peur de créer un conflit verbal, volonté de pacifier les discussions, pas envie de se prendre la tête parceque y en a qui en supporte pas la contradiction. Il y a certes d'un point de vue institutionelle un monopole de la violence légitime dans une société étatisé moderne que l'on peut critiquer, mais nous on est plus fort on a inventé le monopole de la colère légitime ! Il n'y a que certaines personnes qui ont le droit d'envoyer les autres se faire foutre (je caricature bien sur).
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 3 EmptyMer 2 Fév - 11:37

Envoie Bonnet! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Contenu sponsorisé





grrr... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grrr...
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: