Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 grrr...

Aller en bas 
+6
Mnt
macagnaman
scelta para
Pampasgiolu
ghjattuvolpa
Antone
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

grrr... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 5 EmptyDim 6 Fév - 12:07

Je viens de relire les 7 pages de cette discussion pour me faire une idée d'ensemble et le moins que l'on puisse dire c'est que sur ce forum, et on peut remercier Antone de le faire vivre, les idées sont débattues avec force et conviction mais avec toujours à l'esprit le respect de l'autre... Merci à tous!!!

Plus en rapport avec le débat, j'aimerais moi aussi apporter une pierre...

Tout d'abord, pour avoir tout relu, je ne suis pas convaicu qu'il y ait des "pours" et des "contres" et que fondamentalement le sujet initial est en somme caricatural. Ghjattu l'a trés bien compris et je crois que fondamentalement, les personnes présentes sur ce forum diaspo ou non diaspo sont corses dans les veines et dans l'âme (aussi dualiste que soit cette image, elle prévaut ici). Donc, il n'y a je pense de la part des uns et des autres aucune forme de procés d'intention. Nous montrons tous ici notre amour de la Corse et notre envie que celle-ci devienne plus belle et plus grande.

Si je ne suis pas intervenu plus tôt (c'est parce que vous vous en foutez Sad ) c'est parce que comme certains, j'ai vécu toute ma jeunesse et mon adolescence sur l'île et que j'en suis parti pour raisons universitaires... de fait, il me semblait peut innoportun d'intervenir... Mais en somme, sur mes 8 ans d'exil, il faut compter qd même 5 mois par an de vacances toutes passées en Corse... Donc, je ne peux ni me placé en Corse résident ni en Corse diasporiste...

Ce statut particulier m'a fait réfléchir sur bien des angles... J'ai passé en revue plusieurs états d'âmes, passant en revue ma nostalgie, mon déchirement de quitter les miens, mon envie de construire ma vie, mes ambitions de revenir...

Aujourd'hui, je répondrai à Ghjattu par rapport à une de ces questions qui m'a marqué, que j'aime profondément ma Corse et que j'y serai attaché toute ma vie!!! Mais, je ne puis aujourd'hui répondre si je pourrai y revenir malgré mon envie, je ne sais aujourd'hui si je pourrai y entreprendre... J'y ai mon sang et ma terre mais je n'y ai pas encore mon avenir... Fondamentalement, je ne sais pas si on peut le comprendre si on ne le vit pas... ce n'est pas de gaité de coeur que nous avons à faire ce choix...

A contrario, je peux te comprendre lorsque tu dis vivre mal les remarques "snobantes" de certains de ceux qui ne viennent que 2 mois de vacance dans l'année... Fondamentalement, je comprends trés bien ta position pour en avoir fait l'expérience sur le continent même!!! Il m'est arrivé de me disputer avec des diasporistes parce que leur seule manière de voir LEUR corse se trouvait dans la nostalgie : "c'était mieux avant" mais que faisaient-il aujourd'hui pour la Corse pour qu'elle soit comme avant??? Avec le temps, j'ai analysé ce genre de comportement comme une amère conséquence de l'impossibilité de rentrer chez eux... Et lorsqu'on vit avec la nostalgie d'un passé irrécupérable, fatalement on pense que c'était mieux avant!!

L'autre point que je t'accorde et qui correspond aussi au découpage que tu as fait, concerne les personnes qui ont réussi et qui n'ont pas fait profité au pays leur expérience et leur connaissance... Loin de moi l'idée de les blâmer pour ne pas être rentrer... Mais ce qui me gêne c'est cet espèce d'obligation qu'ils ont à se sentir Corse dans certaines situations comme si leur conscience était contrariée... Un choix s'assume et j'ai du mal à accepter qu'une personne qui ne passe que 3 semaines de vacance l'été à Porto-Vecchio (comme si la Corse se résumait à l'extrème sud... en plus ils ne comprennent rien à la beauté... Wink ) puisse prétendre expliquer les maux de l'île... je leur reproche ce que je reproche aux technocrâtes lorsqu'ils pondent des lois qu'ils imaginent bonnes pour les personnes (nous en somme) sans nous avoir vu une seule fois (cf la réforme de l'éducation nationale...)

En contre partie de cela, Antone, Mac, MNT, Moi (c'est beau de me citer)
et je m'excuse pour ceux que j'oublie sur ce forum, sommes des exemples vivants de diaspo qui voulons analyser ces mêmes maux décriés par des imposteurs... et que nous vivons et expliquons sur le continent... Je passe personnellement un temps fou à montrer à des non corses pourquoi certaines choses sont différentes sur l'île, pourquoi ceci et pourquoi cela... je ne les convaincs pas tous mais je sais qu'au moins qu'ils ne diront plus des conneries sans fondement...
Certes nous ne vivons pas les tracas quotidiens mais nous avons également les notres ici et ils ne sont pas forcément moins importants... (tu vas me dire que je les ai voulus mais...) et lorsque nous rentrons, nous sommes certes en vacance mais je te prie de croire que ce que toi tu observes au quotidien, nous l'observons en bloc lorsque nous rentrons!! Je te prie de croire que la blessure est encore plus importante!!!

Je ne sais plus qui parlais du port de Toga, mais c'est un exemple trés juste, en 8 ans passés sur le continent, j'ai pris cet endroit comme un barômétre et je constate amèrement qu'entre ma génération (25 ans bac à gioccante en 1997) et celle d'aujour'dhui le fossé est énorme... J'ai vu le Fangu se développer et ghéttoiser (ghetto de riches) d'une manière qu'on ne peut même pas imaginer!!! On va me dire que j'ai la nostalgie de mon époque!!! Peut être mais la réalité me fait mal!! Et ce que je veux faire comprendre c'est que ce n'est pas parce qu'on est loin qu'on ne vit pas l'endroit...

Autre aspect et j'en finirai par là (mais je compte bien revenir car j'ai encore beaucoup de choses à dire... désolé), il est certes anécdotique et il vaut ce qu'il vaut mais bon : en 8 ans de "continentalisme" j'ai assisté à environ 40 matchs du sporting à Furiani (soit à peu prés 1/3) en somme tous ceux durant mes périodes de vacances... Dans le même temps, mon cousin qui est resté, se dit plus que corse et fanatique du sporting les a tous vus... mais à la télé...
La seule fois qu'il est venu avec moi, c'est à Marseille alors qu'il était venu faire des amplettes... et je ne raconte pas les critiques... Je ne veux pas caricaturer mais quand je suis allé voir Lens en coupe de la ligue avant Noël, on était 1000 et j'étais là What the fuck ?!? au lieu de manger un Figatellu devant la cheminée (que j'ai mangé en rentrant du reste... Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

grrr... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 5 EmptyDim 6 Fév - 18:56

Pas complexe en fait le problème.Chacun livre son experience personnele,mais c'est la globalité qu'il faut retenir...

Combien de "Corses" du Continent pensent comme vous?Combien font le tour de Marseille le dimanche pour aller se dénicher un Corse-Matin au fin fond de la Capelette? et combien se contentent aisément de la Provence du Kiosque le plus proche?

Je crois que je vais faire un sondage...









ps:O Macagnama,o gaulois Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu


Nombre de messages : 3127
Age : 38
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

grrr... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 5 EmptyDim 6 Fév - 20:08

moi oci je sui un corse du continen et je prefer rien dire sur cette diaspora par ce ke lidé kon me dise ke je sui pa corse parcke jabite plu en corse menerve considerablemen et mai mot risque de depasser ma penser...
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

grrr... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 5 EmptyDim 6 Fév - 22:19

Ami Corsu, tu as raison bien sûr. C'est une affaire de tripes.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

grrr... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 5 EmptyDim 6 Fév - 22:32

Antone a écrit:
Ami Corsu, tu as raison bien sûr. C'est une affaire de tripes.

Je sais que j'ai peut être trop écrit mais je ne sais pas si on peut résumer ça en "une affaire de tripes"... Shocked

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

grrr... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 5 EmptyDim 6 Fév - 22:55

pierfran a écrit:
Antone a écrit:
Ami Corsu, tu as raison bien sûr. C'est une affaire de tripes.

Je sais que j'ai peut être trop écrit mais je ne sais pas si on peut résumer ça en "une affaire de tripes"... Shocked

Wink

Very Happy je répondais au message de Corsu, le tien j'y réfléchis car il y a matière à discussion!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Elio
Reynald Pedros
Elio


Nombre de messages : 1515
Age : 65
Localisation : Garéoult
Date d'inscription : 07/09/2004

grrr... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 2:53

Misgiu a écrit:
Pas complexe en fait le problème.Chacun livre son experience personnele,mais c'est la globalité qu'il faut retenir...

Combien de "Corses" du Continent pensent comme vous?Combien font le tour de Marseille le dimanche pour aller se dénicher un Corse-Matin au fin fond de la Capelette? et combien se contentent aisément de la Provence du Kiosque le plus proche?

Je crois que je vais faire un sondage...

Corse-Matin, même quand j'étais toujours à Bastia je ne l'achetais que les lendemains de match,alors maintenant faire des kilomètres pour en trouver faut pas rêver surtout à Dunkerque.
Dans le Var je l'ai déja acheté, mais il n'y a toujours rien de bien interressant dans ce quotidien comme dans le Var-Matin ou le Nice-Matin c'est tous la même Mer....
Pour ton sondage tu as déja une réponse, mais comme tu le dis si bien c'est la globalité qui compte, car chaqun a son expérience, je n'ose même pas parler de la mienne parce que là c'est une boucherie.

FORZA BASTIA
Elio








ps:O Macagnama,o gaulois Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

grrr... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 8:37

C'était un exemple "symbole" amicu Elio...

C'est sur que si tu ne l'achètes pas pour une question de "qualité" (je loue ton QI et ta connaissance litteraire qui font que tu dois avoir des lectures bien plus "nobles" que les miennes),tu n'acheteras pas non plus la Provence ou Var-Matin...

Mais Corse-Matin,que tu le veuilles ou non,c'était pour moi,pendant mes études (avant d'avoir le NET qui permet de s'en passer de nos jours...) le seul moyen de savoir ce qui se passait au quotidien chez moi...

Le mec qui préfère acheter le journal local ne s'interesse plus du tout au quotidien de l'ile,et dans ce cas là,je vois mal comment on peut se sentir concerné par ce qui s'y passe..

J'ai les exemples de CORSES de Marseille qui étaient abonnés à Corse-Matin,alors qu'ils étaient en Provence 10 mois par an...

Il faut bien que quelquechose nous rattache au quotidien de notre ile pour pouvoir y garder un lien concret,constant...

Si ce qui se passe dans les villages ou dans les foires t'emmerde(pour reprendre ton expression" c'est tous la même Mer..."),je suis vraiment triste pour toi..

En esperant que tu ne prennes tout de meme pas ton pied avec les extraits vomitifs d'Arianne Chemin and co... puker
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 8:38

En discutant avec ma belle famille j'ai pu affiner mes idées.
Ce qui est énervant chez les diasporistes (ceux qu'a critiqués Petru Francescu Wink ) c'est leur propension à tout vouloir critiquer alors qu'ils ne vivent que pendant 3 semaines.
Qu'est ce qu'ils diraient s'ils vivaient 12 mois sur 12! Ne croyez vous pas que nous aussi nous critiquons. Nous agissons aussi dans la mesure de nos moyens. C'est pour ça que c'est énervant : nous agissons comme nous pouvons et voilà un grand sapientoni qui vient nous donner des leçons : yaka, ifokon etc...Certians de cesz grands cerveaux j'aimerais bien les y voir. Remarquez il n'y a qu'à regarder ce qu'ils font quand ils sont rentrés à la retraite : ils sont pires!
Tout ceci pour dire, en finissant sur une note optimiste pour tous, qu'un des objectifs majeurs doit être de donner la possibilité aux Corses qui souhaitent rentrer pour y exercer leur travail de pouvoir le faire dans les meilleurs conditions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

grrr... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 9:05

une précision pour notre linguiste Antone

Furesteru : quellu chi vene da fora !!!
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

grrr... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 9:33

ma non troppo a écrit:
une précision pour notre linguiste Antone

Furesteru : quellu chi vene da fora !!!
L’origine de « fora » est évidente puisque ce mot provient de l’adverbe latin foras qui signifie « dehors, au-delà de la porte »
Pour « forêt », il s’agit a priori d’une combinaison de mots « selva forestis » qui signifie »la forêt qui dépend du tribunal » (le forum) à savoir un espace commun soumis à une juridiction . On retrouve le mot « selva » dans diverses langues latines comme signifiant l’espace sauvage.
Dans l’attente de l’intervention d’un latiniste compétent (le mien date!), je maintiendrai donc mon hypothèse. U furesteru vient de la forêt même si la parenté entre ces mots est évidente puisque la racine « for » se retrouve dans les deux comme la marque de ce qui est extérieur (forum= place publique également)
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

grrr... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 10:01

ça y est j'ai compris le problème de ghjattu : le WE il se fait mettre la fessée par sa belle-famille et le lundi il débarque sur le forum et il nous maltraite avec ses "vous, la diaspora" par ci et ses "vous-autres diasporistes" par là.

O Ghjattu, je te jure : JE NE SUIS PAS TON BEAU PERE

Alors basta

afro
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 12:22

Meuh non. Ils sont au contraire très gentils mais ils se sont encazzé les diasporistes aoutiens alors que ce sont de très gros travailleurs (lui berger, elle fromagère). Alors on comprend que les yaka ifokon leur porte sur les nerfs surtout quand ça vient de gens qui les emmerdent pour les terrains : "oui mais c'était au grand père, qui mettait l'âne" alors que eux n'en font rien et les laissent s'emmaquiser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

grrr... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 12:40

aaah bon d'accord

aoutiens, o gaulois viking
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 14:24

Ouf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

grrr... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 14:27

Est-il possible Ghjattu que tu mettes une légère nuance dans ton propos?
Quand tu dis "que tu emmerdes les diasporistes", on fait bien la part de la petite provocation mode macagna on. Mais, plus fondamentalement, est-ce qu'il ne serait pas possible d'éviter la généralisation.
Le diasporiste c'est celui qui est dispersé. A ce titre, Pierfran, Mac ou moi-même sommes des diasporistes et ce n'est pas un problème. C'est un fait.
Par contre, et c'est ce que je retiens de ce qu'a écrit Pierfran (mais d'autres aussi), c'est que chacun a son vécu, ses attentes et sa perception du monde dont il vient.
Je ne nie pas, nous en connaissons tous, que certains exilés de la première ou seconde génération se conduisent de la façon dont tu le décris. Le passéisme est de toutes manières une maladie assez bien partagée.
Mais nous assimiler à eux en utilisant le même qualificatif pour tout le monde est un peu court. On pourrait s'épargner ce débat puisque nous sommes entre gens de bonne compagnie. Et parler de corse(s)
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

grrr... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 16:17

Pour votre enseigne, vous n'êtes pas diasporistes mais, bon, pour certains exilés et pour d'autres éloignés.
Je réserve ce terme pour ceux sur lesquels je tape. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Elio
Reynald Pedros
Elio


Nombre de messages : 1515
Age : 65
Localisation : Garéoult
Date d'inscription : 07/09/2004

grrr... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 18:39

Misgiu

Personnellement, je n'ai jamais été un grand lecteur de quotidien que ce soit Corse-Matin ou autre.
Il y a quelques années Corse-Matin avait des sujets intéressant, mais je trouve que maintenant il me fait plus penser au Var-Matin et consor qui pour moi on perdu un peu leur identité et les journalistes des ces quotidiens sont un peu trop proche du pouvoir.
Il faut dire aussi que j'ai passé une grande partie de ma vie au quatre coins du monde et pour trouver un journal Corse à Djibouti, Moruroa, Nouméa, Papeete, Singapour etc....il faut être très fort, mais dès que j'en avais l'occasion j'ai toujours essayé d'avoir des nouvelles de chez nous, mais cela n'a pas toujours été chose facile.
Je ne vais pas te raconter ma vie car franchement elle n'a pas toujours été très rose, mais ne crois surtout pas que ma réponse était une attaque envers ton message, car ce n'est pas du tout le cas, je suis loin d'avoir un gros QI et d'être un intellectuel et je ne voulais blesser personne.
Pour en revenir un peu au sujet principal, je ne possède aucune maison ni aucun terrain sur notre île et je rentre vraiment très rarement c'est bien pour cela que je ne donne de leçon à personne et que je me sens pas concerné par les diasporistes dont parle u ghjattu.Ce qui ne veut pas dire que je suis insensible à ce qui ce passe chez nous loin de là, mais je fais ce que je peus à mon faible niveau pour essayer d'expliquer et de répondre correctement aux gens qui me posent des questions par rapport aux divers évènements, et pour l'instant je me défend pas trop mal, mais je dois avouer que j'ai du mal a comprendre à 100% les nationalistes et autres groupes armés, mais comme le dit si bien u ghjattu c'est certainement l'éloignement et la rareté des passages sur l'île qui en sont la cause. Je dois avouer que sur ce forum j'en apprends beaucoups et que je lis tout ce que les amis écrivent même si je n'interviens pas car je ne eus pas m'immiscer dans des sujets que je ne maitrise pas totalement.
A+
FORZA BASTIA
Elio
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

grrr... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 18:41

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu


Nombre de messages : 3127
Age : 38
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

grrr... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 20:55

Antone a écrit:
Ami Corsu, tu as raison bien sûr. C'est une affaire de tripes.

en effet je pense que l'on est corse dans les tripe moi par raport a vous je suis beaucoup plus jeune je n'est que 19ans mais se n'est pas parcque on est jeune que nous ne ressenton pas une fierté ou un amour de notre pays moins forte que des personne plus agé comme vous en general .
donc moi, meme si je ne vis plus en corse (je n'y est pas vecu beaucoup et jeter trop petit pour m'en rappeler) je me sens corse tres profondement et je n'accepte pas que l'on mette en doute ma "corsitude"
parcque je vis sur le continent etre corse c'est ma fiérté et personne ne pourra me l'enlever !!!
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

grrr... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 5 EmptyLun 7 Fév - 22:05

ben oui..ce n'est pas si compliqué en définitive.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

grrr... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 5 EmptyMar 8 Fév - 10:01

corsu a écrit:
en effet je pense que l'on est corse dans les tripe moi par raport a vous je suis beaucoup plus jeune je n'est que 19ans mais se n'est pas parcque on est jeune que nous ne ressenton pas une fierté ou un amour de notre pays moins forte que des personne plus agé comme vous en general .
donc moi, meme si je ne vis plus en corse (je n'y est pas vecu beaucoup et jeter trop petit pour m'en rappeler) je me sens corse tres profondement et je n'accepte pas que l'on mette en doute ma "corsitude"
parcque je vis sur le continent etre corse c'est ma fiérté et personne ne pourra me l'enlever !!!

Ô Amicu Corsu, tu as l'accent marseillais?? Mr.Red Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

grrr... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 5 EmptyMar 8 Fév - 10:26

j'avais des trucs à dire et je ne sais plus!!! Merde, j'ai la mémoire qui flanche... Alzheimer quand tu nous tiens!!! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

grrr... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 5 EmptyMar 8 Fév - 10:28

ghjattuvolpa a écrit:
Ce qui est énervant chez les diasporistes (ceux qu'a critiqués Petru Francescu Wink ) le faire dans les meilleurs conditions.

Comment tu sais que je m'appelle Petru Francescu?? What the fuck ?!? Je suis repéré!! affraid

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé





grrr... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: grrr...   grrr... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grrr...
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: