Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 "Ca fait les affaires du borgne"

Aller en bas 
+3
Sam Rothstein
Serep i molot
Chjucu
7 participants
AuteurMessage
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

"Ca fait les affaires du borgne" Empty
MessageSujet: "Ca fait les affaires du borgne"   "Ca fait les affaires du borgne" EmptyLun 29 Jan - 9:08

On entend souvent cette reflexion sensée peut-être refléter un sens politique aigüe, que ce soit à l'occasion d'un débat d'idées ou bien d'entourloupes de campagne, mais personnellement, j'ai du mal à comprendre quels sont les véritables variables qui font monter ou descendre réellement les voix du FN. Comme ici certains ont déjà utilisé cette expression dernier en date Léo, ce serait sympa si on pouvait détailler ce phénomène ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot


Nombre de messages : 2107
Age : 36
Date d'inscription : 22/09/2006

"Ca fait les affaires du borgne" Empty
MessageSujet: Re: "Ca fait les affaires du borgne"   "Ca fait les affaires du borgne" EmptyLun 29 Jan - 9:15

Pour moi, à partir du moment où une campagne se résume à des petites phrases, à des attaques ad hominem, à partir du moment où le fond politique est ignoré, où les candidats sont incapables d'écouter (et c'est pas avec les débats participatifs en mousse de palétuvier qu'il y a une véritable écoute) les aspirations, les craintes de "La france d'en bas" (raffarien spiritu), où la petite élite économique-politique-médiatique se déchire en permanence, les gens finissent par en avoir ras-le-cul et effectuer un vote de protestation.
Revenir en haut Aller en bas
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

"Ca fait les affaires du borgne" Empty
MessageSujet: Re: "Ca fait les affaires du borgne"   "Ca fait les affaires du borgne" EmptyLun 29 Jan - 9:25

Fut-ce la cas en 2002 plus que dans les autres élections ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
Sam Rothstein
Slobodan Vucekovic



Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 29/08/2006

"Ca fait les affaires du borgne" Empty
MessageSujet: Re: "Ca fait les affaires du borgne"   "Ca fait les affaires du borgne" EmptyLun 29 Jan - 9:26

pour ce que j'en connais a travers quelques personnes qui ont voté FN
en 2002, et avec qui j'en ai discuté, la raison de ce vote c'est très primaire et c'est toujours la même "y a trop d'arabes"

une revolte des banlieues 1 mois avant les elections comme celles de 2005
et je mise sans probleme sur un 30 % de Le pen (Le Pen en 2002 avait d'ailleurs ouvertement declaré qu'il esperait une revolte generalisée des banlieues comme garantie d'un passage au second tour)

l'insecurité et le racisme c'est et ça a toujours été vrai le fond de commerce du FN

l'eternelle et classique gue-guerre entre la gauche et la droite qui alimente le Borgne personnellement j'y crois pas trop...


Dernière édition par le Lun 29 Jan - 9:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

"Ca fait les affaires du borgne" Empty
MessageSujet: Re: "Ca fait les affaires du borgne"   "Ca fait les affaires du borgne" EmptyLun 29 Jan - 9:28

analyse partagée.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

"Ca fait les affaires du borgne" Empty
MessageSujet: Re: "Ca fait les affaires du borgne"   "Ca fait les affaires du borgne" EmptyLun 29 Jan - 11:23

Bon vous me confortez dans mon idée que ce n'est qu'un lieu commun bidon à la mode..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

"Ca fait les affaires du borgne" Empty
MessageSujet: Re: "Ca fait les affaires du borgne"   "Ca fait les affaires du borgne" EmptyLun 29 Jan - 16:25

Interessante émission hier soir sur france2 en 2ème partie de soirée "un jour une heure" sur le choc du 21 avril 2002; avec des images inédites de la journée dans les QG de jospin, chirac, le pen et tout ce qui en découle.
Pourquoi le vote Le Pen.

Avec l'analyse de plusieurs journalistes politique (mickael darmon, gerard saint paul etc..) et de plusieurs personnalités politiques invitées: Bartolone, Bachelot, Ruffenack, Glavany, Guigou, Marine Le Pen; à la fin le mot de Bruno Gaccio des guignols:

au 2ème tour 18% des voix pour Le Pen avec toute la campagne anti FN entre les 2 tours (dont il a été avec les guignols un des portes drapeaux) donc Le Pen est pour Gaccio au minimum en ce moment à 18% des intentions de vote pour avril 2007 (simpliste et réducteur quand mème à mon sens).
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Speranza
Reynald Pedros
Speranza


Nombre de messages : 1673
Date d'inscription : 12/01/2007

"Ca fait les affaires du borgne" Empty
MessageSujet: Re: "Ca fait les affaires du borgne"   "Ca fait les affaires du borgne" EmptyLun 29 Jan - 19:10

Que l'électorat FN se détermine non pas uniquement sur le rejet des politiques mais aussi sur un problème sociale et ethnique c'est une réalité, mais pour cela il faut aussi qu'il y ait une "ouverture" au niveau de la société qui déculpabilise le votant

Par les mensonges continus, les affaires, Chirac et la gauche ont fendu le barrage éthique, cassant la confiance que le pecno de base doit avoir en ses élus, et ainsi permis ce vote de masse, qui est la conjugaison d'un rejet et d'une révolte contre l'autorité politique, à mon avis il fera encore ses 20%
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

"Ca fait les affaires du borgne" Empty
MessageSujet: Re: "Ca fait les affaires du borgne"   "Ca fait les affaires du borgne" EmptyLun 29 Jan - 19:15

ton explication se heurte à un écueil. Le vote pour la droite extrême se retrouves dans tous les pays occidentaux et pas uniquement en France.
J'y vois plutôt la manifestation d'une peur vis à vis d'une situation qui échappe à la compréhension, peur de la menace extérieure, peur de l'étranger..tout ce qu'on voudra qui entraîne vers des valeurs de base (nation, territoire, groupe ethnique) et tout ce qui rassemble a minima.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Speranza
Reynald Pedros
Speranza


Nombre de messages : 1673
Date d'inscription : 12/01/2007

"Ca fait les affaires du borgne" Empty
MessageSujet: Re: "Ca fait les affaires du borgne"   "Ca fait les affaires du borgne" EmptyLun 29 Jan - 19:20

Antone a écrit:
ton explication se heurte à un écueil. Le vote pour la droite extrême se retrouves dans tous les pays occidentaux et pas uniquement en France.
J'y vois plutôt la manifestation d'une peur vis à vis d'une situation qui échappe à la compréhension, peur de la menace extérieure, peur de l'étranger..tout ce qu'on voudra qui entraîne vers des valeurs de base (nation, territoire, groupe ethnique) et tout ce qui rassemble a minima.

La peur se guéri par la parole, par les mots, il faut faire sortir l'irrationnel du champ politique, à partir du moment ou tu n'as plus confiance en celui que tu écoutes généralement, cette peur peut aliéner ton raisonnement et t'entraîner vers de faux choix.
Revenir en haut Aller en bas
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

"Ca fait les affaires du borgne" Empty
MessageSujet: Re: "Ca fait les affaires du borgne"   "Ca fait les affaires du borgne" EmptyLun 29 Jan - 19:22

Antone a écrit:
ton explication se heurte à un écueil. Le vote pour la droite extrême se retrouves dans tous les pays occidentaux et pas uniquement en France.
J'y vois plutôt la manifestation d'une peur vis à vis d'une situation qui échappe à la compréhension, peur de la menace extérieure, peur de l'étranger..tout ce qu'on voudra qui entraîne vers des valeurs de base (nation, territoire, groupe ethnique) et tout ce qui rassemble a minima.

Le vote Lepen un vote de la peur pourquoi pas ?

Je vois plutot un refus des 2 partis politiques d'écouter les citoyens. Lesquels se retournent vers ceux qui parle le même langage qu'eux.

Quelle serait la situation si il n'y avait pas eu une telle mobilisation anti FN ?

vous le savez comme moi

Cela aussi est inquiétant
Revenir en haut Aller en bas
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

"Ca fait les affaires du borgne" Empty
MessageSujet: Re: "Ca fait les affaires du borgne"   "Ca fait les affaires du borgne" EmptyLun 29 Jan - 19:34

Ce qui est plus inquiétant c'est la "Lepénisation" des esprits croissante.

La déculpabilisation du vote FN, de plus en plus de gens n'ont plus de tabou à avouer "je vote Le Pen" avant c'était quelque chose d'inconcevable....

Le Pen pose les bonnes questions mais apporte les mauvaises réponses c'est quand mème un gars de la gauche du PS qui l'a sorti.

En fait le vote Le Pen est un vote attrappe tout, il cristallise les mécontentements les plus divers et variés et contradictoires, c'est la rebellion dans les urnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

"Ca fait les affaires du borgne" Empty
MessageSujet: Re: "Ca fait les affaires du borgne"   "Ca fait les affaires du borgne" EmptyLun 29 Jan - 19:41

absolut bastia a écrit:
Ce qui est plus inquiétant c'est la "Lepénisation" des esprits croissante.

La déculpabilisation du vote FN, de plus en plus de gens n'ont plus de tabou à avouer "je vote Le Pen" avant c'était quelque chose d'inconcevable....

Le Pen pose les bonnes questions mais apporte les mauvaises réponses c'est quand mème un gars de la gauche du PS qui l'a sorti.

En fait le vote Le Pen est un vote attrappe tout, il cristallise les mécontentements les plus divers et variés et contradictoires, c'est la rebellion dans les urnes.

Au départ c'était cela, mais de moins en moins, ses idées se banalisent et trouve de l'écho auprès .............des français issus de l'immigration.

Heureusement, peu de personnes se vantent de voter Lepen (voir les sondages) cela était le cas auparavant avec le vote communiste, le risque de perdre son boulot en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Ca fait les affaires du borgne" Empty
MessageSujet: Re: "Ca fait les affaires du borgne"   "Ca fait les affaires du borgne" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Ca fait les affaires du borgne"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Villepin Coulé!!! Et les "propositions" qu'il fait
» Le borgne is back
» radio corse Frequenza Mora "FLNC 1976"
» ""Sarkosy TV"" présente...
» Le dernier coup médiatique du borgne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: