Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Le borgne is back

Aller en bas 
+9
Pampasgiolu
vince
Mosquito
Chjucu
absolut bastia
macagnaman
Antone
Serep i molot
CPP
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
CPP
Adam Smith
Adam Smith
CPP


Nombre de messages : 839
Localisation : Bientôt dans les geôles de l'état français.
Date d'inscription : 08/01/2005

Le borgne is back Empty
MessageSujet: Le borgne is back   Le borgne is back EmptyLun 9 Oct - 21:15

Citation :
En Corse, M. Le Pen apporte son soutien à de jeunes terroristes xénophobes
LE MONDE | 09.10.06 | 14h25 • Mis à jour le 09.10.06 | 14h25
BASTIA CORRESPONDANT

Jean-Marie Le Pen s'est exprimé, samedi 7 octobre, depuis la Corse pour lancer "un appel aux magistrats qui jugent les jeunes Clandestini Corsi". Depuis lundi 2 octobre, douze jeunes gens accusés d'avoir perpétré, en 2004, cinq attentats dont trois contre la communauté maghrébine, sont jugés par une cour d'assises spécialement composée (Le Monde du 4 octobre). Dix d'entre eux étaient mineurs au moment des faits.

"On a assimilé les plasticages des Clandestini Corsi à du racisme lorsqu'il n'y avait qu'une réaction de désespoir (...) de jeunes gens qui refusent de voir leur culture disparaître", a affirmé M. Le Pen devant une cinquantaine de sympathisants discrètement réunis dans la propriété de Robert Jacob-di-Luzie, secrétaire départemental du FN en Haute-Corse.

M. Le Pen a réaffirmé son opposition à de telles "réactions de xénophobie" et fustigé "l'Etat antiraciste, les médias antiracistes et les associations antiracistes", accusés de "monter de toutes pièces diverses affaires pour mettre les Corses au pas".

Ce message de soutien n'a pas franchement ravi les familles et les avocats des jeunes accusés. Dans un communiqué diffusé à la presse, les parents des jeunes gens ont réaffirmé leur hostilité à toute "récupération politique (...) particulièrement venant du parti de l'extrême droite".

"Nous soutenons nos enfants, pas les actes qu'ils ont commis", ont ajouté les parents, qui ont systématiquement observé la plus grande méfiance à l'endroit des offres de soutien des partis politiques locaux. Selon Me Jean-Louis Seatelli, "c'est une basse tentation de récupération politique, sur fond d'idéologie dont les débats ont déjà montré qu'elle était totalement absente des motivations des jeunes".

Directeur de cabinet de M. Le Pen et inspirateur de son virage "identitaire" sur la question corse, Olivier Martinelli se défend d'avoir instrumentalisé l'affaire : "Il s'agit de montrer notre opposition à cette volonté délibérée d'attaquer la résistance identitaire des Corses", a-t-il déclaré au Monde. Il voit ainsi son assise confortée par ce voyage éclair de M. Le Pen, sur un thème très mobilisateur auprès des militants locaux.

La réunion a fait l'objet d'une préparation sans faille : pour éviter les habituels comités d'accueil indépendantistes, le président du FN a pris un vol direct de Paris vers l'aéroport secondaire de Calvi, à deux kilomètres de la propriété privée où il avait fixé rendez-vous à son auditoire. Il a quitté les lieux pour Paris quelques heures plus tard, après avoir déjeuné en compagnie de la cinquantaine de militants présents. La tenue de la réunion, entourée des plus grandes précautions, n'avait été divulguée qu'à quelques journalistes locaux et une équipe de télévision de TF1 pour éviter les fuites et les risques de perturbation.

Antoine Albertini

arf arf arf

(Antoine, si tu me lis, le titre... pour le reste... du bon comme d'hab)
Revenir en haut Aller en bas
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot


Nombre de messages : 2107
Age : 36
Date d'inscription : 22/09/2006

Le borgne is back Empty
MessageSujet: Re: Le borgne is back   Le borgne is back EmptyMar 10 Oct - 6:32

Ils sont pas dans la merde…Pour le reste, je vais recopier ce que j'avais écrit il y a quelque temps (le 19 mai)
Citation :
Ils ont droit à un procès équitable et immédiat. Je comprends les motivations de ces jeunes, c'étaient eux, ç'aurait pu etre moi, on a laissé la jeunesse à l'abandon, et on paye aujourd'hui les fruits de l'abandon de la jeunesse corse par le mouvement national. Je n'approuve pas mais je comprends.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Le borgne is back Empty
MessageSujet: Re: Le borgne is back   Le borgne is back EmptyMar 10 Oct - 7:23

ben non Léodagan..à leur âge, et j'étais au moins aussi gauchiste que toi, jamais tu m'entends, jamais, je n'aurais eu l'idée de me lancer dans une action sous-tendue par l'origine de la "cible".
Dire que la jeunesse corse est abandonnée (ce qui se discute au demeurant) et donner ça comme explication, c'est une grave erreur politique.
Je n'approuve ni ne comprend. On ne fait pas la révolution en s'attaquant à ses voisins, à des ouvriers agricoles ou au pizzaiolo du coin.
Les CC ont droit à un procès équitable et je suis admiratif de la réaction des parents.
Pour le reste attention à la confusion et à la fascination romantique qu'engendre l'action pour l'action.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot


Nombre de messages : 2107
Age : 36
Date d'inscription : 22/09/2006

Le borgne is back Empty
MessageSujet: Re: Le borgne is back   Le borgne is back EmptyMar 10 Oct - 7:48

Antone a écrit:
ben non Léodagan..à leur âge, et j'étais au moins aussi gauchiste que toi, jamais tu m'entends, jamais, je n'aurais eu l'idée de me lancer dans une action sous-tendue par l'origine de la "cible".
Dire que la jeunesse corse est abandonnée (ce qui se discute au demeurant) et donner ça comme explication, c'est une grave erreur politique.
Je n'approuve ni ne comprend. On ne fait pas la révolution en s'attaquant à ses voisins, à des ouvriers agricoles ou au pizzaiolo du coin.
Les CC ont droit à un procès équitable et je suis admiratif de la réaction des parents.
Pour le reste attention à la confusion et à la fascination romantique qu'engendre l'action pour l'action.

Je ne suis vraiment gauchiste que depuis que je suis à Aix. Avant j'avais un simple fond de gauche, dû à mon éducation. J'ai tout le temps, jusqu'au lycée, vécu au village au fin fond du fium'orbu, donc ça fait quelque part bizarre de descendre s'installer à la ville, à Bastia en occurence, où je n'étais déjà quelque part pas chez moi, vu que c'était une amie de ma mère (que connait bien Absolut) qui m'hébergeait la semaine. Donc quand j'ai débatqué du Fium'orbu, c'est ces personnes, et d'autres, de cette mouvance là que j'ai rencontré en premier, et avec qui j'ai trainé une bonne partie de mon année de seconde, rassure toi, on ne voulait pas ratonner à tout va, on ne réclamait pas l'épuration ethnique…
Après en première, j'ai trainé avec d'autres personnes, même si j'ai gardé des liens avec celles de ma seconde. Donc, j'ai été là lors des premières bagarres à la rue droite, due à l'agression d'une connaissance (et non on était pas non plus venus ratonner)…
Après ce bref préambule, je vais reprendre:

Citation :
Dire que la jeunesse corse est abandonnée (ce qui se discute au demeurant) et donner ça comme explication, c'est une grave erreur politique.

Si le mouvement national n'avait pas connu ces querelles de personnes, cette guerre fratricide, ces dérives, il aurait pu, comme les années précédentes conscientiser et politiser la jeunesse, l'exemple d'ICC nous a prouvé le vide de la conscientisation de la jeunesse.

Citation :
On ne fait pas la révolution en s'attaquant à ses voisins, à des ouvriers agricoles ou au pizzaiolo du coin.

C'est là qu'ils ont clairement foiré, surtout, qu'avant le début des attentats, ils avaient listé des délinquants avérés (oui, je sais bof sur la méthode), qu'ils avaient déjà menacé. Sinon, ils n'ont pas ciblé que des "maghrebins innocents", ils ont aussi plastiqués, un pizzaiolo "corso-corse" qui écoulait véritablement de la drogue...

Enfin, qu'ils aient un procès juste et équitable, que ça remette les idées en place à ces "débiloclandestins" (formule de l'un d'entre eux)…
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Le borgne is back Empty
MessageSujet: Re: Le borgne is back   Le borgne is back EmptyMar 10 Oct - 11:04

Citation :
Si le mouvement national n'avait pas connu ces querelles de personnes, cette guerre fratricide, ces dérives, il aurait pu, comme les années précédentes conscientiser et politiser la jeunesse, l'exemple d'ICC nous a prouvé le vide de la conscientisation de la jeunesse.

Si ce mouvement n'avait pas joué la carte ethnique manipulant des concepts très dangereux, il n'aurait pas chez des esprits faibles voire même acculturés, créé ce genre de trouble.
D'une certaine façon, ils ont politisé la jeunesse mais a minima.
C'est un débat sans fin qu'on a eu avec Marcu Maria où je lui exposais que le rôle de quelqu'un qui est entendu, légitime et écouté, doit être de manier avec réserve les idées, recentrer les débats, éviter les raccourcis. En un mot être responsable. Car on peut être pris au pied de la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot


Nombre de messages : 2107
Age : 36
Date d'inscription : 22/09/2006

Le borgne is back Empty
MessageSujet: Re: Le borgne is back   Le borgne is back EmptyMar 10 Oct - 11:29

Citation :

Si ce mouvement n'avait pas joué la carte ethnique manipulant des concepts très dangereux, il n'aurait pas chez des esprits faibles voire même acculturés, créé ce genre de trouble.

Tu connais le concept de communauté de destin ?
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Le borgne is back Empty
MessageSujet: Re: Le borgne is back   Le borgne is back EmptyMar 10 Oct - 11:49

Léodagan, il va falloir faire le choix de la cohérence dans tes options politiques. Si tu es anar, la notion de la communauté de destin devrait être à tes yeux une singulière plaisanterie.
Sinon...
entre la notion de communauté de destin qui est de nature conceptuelle et la pratique visible et assumée, il y a comme un fossé. Je voudrais juste te signaler que l'idée de qualifier d'occuppation allogène et de se féliciter à ce titre de leur départ, des agriculteurs non corses par exemple, c'est de fait ne pas leur laisser le temps d'appartenir à cette fameuse communauté.
Je pense connaître un peu la Corse et je regrette de devoir te dire que le substrat du discours le plus communément répandu est tout sauf humaniste. Et je déplore que des responsables politiques joue de ce reflexe ancien d'appartenance pour attirer du monde. Ce n'est pas nouveau, ni purement corse. Ca existe en France, en Serbie et dans des cenraines d'endroits de par le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Le borgne is back Empty
MessageSujet: Re: Le borgne is back   Le borgne is back EmptyMar 10 Oct - 12:10

c'est quoi la différence entre politiser la jeunesse et embrigader la jeunesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Le borgne is back Empty
MessageSujet: Re: Le borgne is back   Le borgne is back EmptyMar 10 Oct - 13:09

à l'école tu as appris à lire et tu as lu des dizaines de choses différentes
dans une madrasa, tu apprends à lire et ne lis que le Coran
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Le borgne is back Empty
MessageSujet: Re: Le borgne is back   Le borgne is back EmptyMar 10 Oct - 13:35

politiser le jeunesse ça veut donc dire leur montrer toutes les options politiques qui existent, leur bon et mauvais coté en toute bonne foi, expliquer qu'un choix politique à des répercussions profondes et pas simplement immédiate.....et après les laisser choisir tout seul ?
Laughing Laughing Laughing
Comment dire heu...... j'ai du mal à y croire..... Surtout si c'est à la charge d'un mouvement politique.

je vois plutot ça comme "voila ça c'est la vérité, les autres sont des méchants, regarde le mal qu'ils ont fait ici et là..."
Revenir en haut Aller en bas
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot


Nombre de messages : 2107
Age : 36
Date d'inscription : 22/09/2006

Le borgne is back Empty
MessageSujet: Re: Le borgne is back   Le borgne is back EmptyMar 10 Oct - 13:36

Je me positionne pour l'autodétermination des peuples au sein d'une libre fédération. Si des peuples veulent s'ériger en nation, je ne leur nierais pas ce droit. C'est pour ça qu'aujourd'hui je défends les peuples qui se battent pour leur autodétermination. Je ne vois pas où est mon incohérence.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Le borgne is back Empty
MessageSujet: Re: Le borgne is back   Le borgne is back EmptyMar 10 Oct - 13:55

J'ai cru comprendre que tu te revendiquais comme libertaire. Celà suppose l'ordre naturel, l'abolition de l'état et certainement pas l'idée de nation qui se caractérise elle par le pouvoir de coercition à l'intérieur et à l'extérieur d'un territoire donné.
Bakounine était favorable aux mouvements d'auto détermination qu'il voyait comme des actions anti impérialistes mais il qualifiait de révolution bourgeoise, toute action visant à éliminer un oppresseur étranger pour metre à sa place un oppresseur local.
En fait, la vraie révolution prolétarienne est internationaliste.
Les anars sont compagnons de route des mouvements dits de libération nationale, sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot


Nombre de messages : 2107
Age : 36
Date d'inscription : 22/09/2006

Le borgne is back Empty
MessageSujet: Re: Le borgne is back   Le borgne is back EmptyMar 10 Oct - 14:02

Antone a écrit:
J'ai cru comprendre que tu te revendiquais comme libertaire. Celà suppose l'ordre naturel, l'abolition de l'état et certainement pas l'idée de nation qui se caractérise elle par le pouvoir de coercition à l'intérieur et à l'extérieur d'un territoire donné.
Bakounine était favorable aux mouvements d'auto détermination qu'il voyait comme des actions anti impérialistes mais il qualifiait de révolution bourgeoise, toute action visant à éliminer un oppresseur étranger pour metre à sa place un oppresseur local.
En fait, la vraie révolution prolétarienne est internationaliste.
Les anars sont compagnons de route des mouvements dits de libération nationale, sans plus.

Je prends pour référence les libertaires de la FCL, si je ne m'abuse, qui sont morts aux cotés des nationalistes algériens pendant la Guerre d'Algérie.
Avec du recul, je m'aperçois que le terme d'autodétermination peut etre est mal employée, disons plutot une autoorganisation, du peuple, par le peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Le borgne is back Empty
MessageSujet: Re: Le borgne is back   Le borgne is back EmptyMar 10 Oct - 14:45

Il y a une place sur l'échiquier politique corse pour un parti anarchiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Le borgne is back Empty
MessageSujet: Re: Le borgne is back   Le borgne is back EmptyMar 10 Oct - 15:03

ah ça ! en anarchie on est fort Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Le borgne is back Empty
MessageSujet: Re: Le borgne is back   Le borgne is back EmptyMar 10 Oct - 15:18

Le FRAC front révolutionnaire anarchiste corse, ça aurait-y-pas de la gueule?
Le borgne is back Fracpg3
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot


Nombre de messages : 2107
Age : 36
Date d'inscription : 22/09/2006

Le borgne is back Empty
MessageSujet: Re: Le borgne is back   Le borgne is back EmptyMar 10 Oct - 16:07

Antone a écrit:
Il y a une place sur l'échiquier politique corse pour un parti anarchiste.

Ah, la grande FAI cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot


Nombre de messages : 2107
Age : 36
Date d'inscription : 22/09/2006

Le borgne is back Empty
MessageSujet: Re: Le borgne is back   Le borgne is back EmptyMar 10 Oct - 16:08

Antone a écrit:
Le FRAC front révolutionnaire anarchiste corse, ça aurait-y-pas de la gueule?
Le borgne is back Fracpg3

J'ai pas compris
Revenir en haut Aller en bas
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Le borgne is back Empty
MessageSujet: Re: Le borgne is back   Le borgne is back EmptyMar 10 Oct - 16:12

Tous ces pseudos révolutionnaires anarchistes Dolce Gabbanisés Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Le borgne is back Empty
MessageSujet: Re: Le borgne is back   Le borgne is back EmptyMar 10 Oct - 17:57

Citation :
J'ai pas compris

le frac est un habit de soirée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

Le borgne is back Empty
MessageSujet: Re: Le borgne is back   Le borgne is back EmptyMer 11 Oct - 7:18

Antone a écrit:
Citation :
J'ai pas compris

le frac est un habit de soirée. Wink

Que pastis aime à porter avec les pans courts Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Le borgne is back Empty
MessageSujet: Re: Le borgne is back   Le borgne is back EmptyMer 11 Oct - 7:51

Flute alors! C'est quoi cette histoire de pan?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Le borgne is back Empty
MessageSujet: Re: Le borgne is back   Le borgne is back EmptyMer 11 Oct - 7:53

Léodagan a écrit:
Ils sont pas dans la merde…

Citation :
de jeunes terroristes xénophobes
LE MONDE | 09.10.06 | 14h25 • Mis à jour le 09.10.06 | 14h25
BASTIA CORRESPONDANT

Entre le soutien de Le Pen et le journal Le Monde qui en rajoute une couche avec un titre hyper racoleur et le terme "jeunes terroriste xénophobes", (mais bon le Monde est à gauche ce que le figaro est à droite...) ils sont mal barrés tes ex copains O Pastis
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Le borgne is back Empty
MessageSujet: Re: Le borgne is back   Le borgne is back EmptyMer 11 Oct - 8:03

pas vu l'article du Monde qui en effet manque de finesse @
Costume trop grand pour eux..
Quant au soutien de Le Pen...posté et verrouillé illico sur Camperemu...il est d'un habileté démoniaque avec un savant mélange entre les valeurs de la Corse et la défense de l'identité française à travers l'épisode ICC.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Le borgne is back Empty
MessageSujet: Re: Le borgne is back   Le borgne is back EmptyMer 11 Oct - 8:11

Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Contenu sponsorisé





Le borgne is back Empty
MessageSujet: Re: Le borgne is back   Le borgne is back Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le borgne is back
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: