| SOUTIEN AUX JOUEURS | |
|
+7Mnt Mosquito ceccudicorti FILIPPUNIULINCU Elio ghjattuvolpa Antone 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Antone Administrateur
| Sujet: SOUTIEN AUX JOUEURS Lun 15 Nov - 13:42 | |
| Texte auquel je souscris entièrement!! - Citation :
-
-------------------------------------------------------------------------------- Des joueurs, des supporters... et des hommes.... A Bastia comme ailleurs, plus qu'ailleurs peut être, se noue une relation très particulière entre le joueur qui porte le maillot d'une équipe et le supporter qui soutient celle-ci. Elle est faite d'affection, d'envie aussi car nombreux sont ceux qui souhaiteraient entrer sur la pelouse et faire ce "métier passion". Il y a également une part de sacrifice puisqu'assister à un match n'est pas gratuit. Aussi dès lors que le football est devenu un spectacle, on retrouve une exigence légitime de qualité et de résultats. On peut dire sans aucun doute que le match livré contre Saint-Etienne avait de quoi mettre en colère ceux qui y ont assisté. Le naufrage était collectif et il serait anormal que le ressentiment des supporters ne s'exprimat pas. Qui aime bien...nous restons là dans le domaine des réactions prévisibles et normales. Mais derrière chaque supporter, derrière chaque joueur, il y a dès que les lumières sont éteintes, un homme. Banalité? Non, car être un homme c'est savoir que certaines valeurs ne peuvent pas être bafouées sans que celui qui se livre à ce jeu dangereux n'y perde autant sinon plus que celui qu'il agresse. Les atteintes aux personnes et aux biens, les insultes racistes, sont des réactions déplacées qui ne visent pas le footballeur insuffisant mais l'homme. Et celui qui réagit ainsi, n'agit pas en homme mais en être primaire qui laisse ses émotions immédiates l'emporter sur la raison. Il y a dans ces actes, une dimension de haine qui effraie. Nous la condamnons comme contraire à nos valeurs sportives et humaines. Les joueurs ont failli, c'est vrai et nous le leur disons en face. C'est notre droit de supporter. Les hommes ont été humiliés. Nous leur exprimons notre sympathie car c'est là notre devoir en tant qu'hommes.
Populu Turchinu http://www.populu-turchinu.com/Forum/index.php
Dernière édition par le Lun 13 Fév - 16:31, édité 1 fois | |
|
| |
Antone Administrateur
| |
| |
ghjattuvolpa sdinticatu
Nombre de messages : 3841 Age : 54 Localisation : Corsica Date d'inscription : 16/09/2004
| Sujet: Re: SOUTIEN AUX JOUEURS Lun 15 Nov - 14:05 | |
| Voilà un texte que nous pourrions signer et envoyer au club et au média (après corrections bien sûr) :
"Nous, supporters non organisés du Sporting club de Bastia, tenons à réagir aux événements récents ayant affecté le club samedi 14 novembre. Comme tous les amoureux de notre club, nous sommes fortement déçus du comportement de l’équipe lors des dernières journées du championnat et craignons une issue malheureuse pour cette saison qui devait être celle du renouveau. Nous avouons notre déception face à l’attitude des joueurs qui semblent ne pas réagir ni prendre conscience de la situation dramatique du club. Néanmoins nous sommes tristement choqués par les incidents qui ont émaillé la sortie des joueurs après la rencontre contre l’AS Saint Etienne. Si nous comprenons la déception et la colère des supporters présents ce soir-là, nous ne pouvons excuser la tournure des événements. S’en prendre individuellement à des joueurs n’est ni souhaitable ni excusable. Ce n’est pas excusable car il est facile de molester des individus seuls lorsqu’on est en bande. Ce n’est pas souhaitable car cela contribue un peu plus à déstabiliser des joueurs fortement marqués par l’échec. De plus si responsabilité il y a, elle ne peut être que collective : joueurs, entraîneur, staff technique et direction. Le choix des joueurs visés est de plus totalement ridicule, car, dans une vision plus « sportive » des difficultés actuelles, ils ne semblent pas que les personnes ayant subies ces offenses soient les moins volontaires ni les moins bonnes dans les dernières (tristes) prestations du SC Bastia. Mais peut-être que le choix des joueurs visés répondait à d’autres critères. En effet, les insultes proférés contre MM Chimbonda et Matingou, semblent motivées par des critères raciaux qui semblent bien déplacés et absolument choquants. Faudrait-il rappeler aux auteurs de ces faits l’histoire du club ? Que pensent-ils de MM Soumah, Hilton, Merry Krimau, Zimako et Milla, pour ne citer que quelques joueurs unanimement reconnus mais dont la couleur de peau a le don de gêner certains ? Que l’on ne se trompe pas ! Nous sommes tout autant écœurés que beaucoup par les prestations de notre club et défendons un collectif enraciné dans l’identité corse et souhaiterions voir plus de joueurs insulaires dans l’équipe. Nous sommes de fervents partisans d’un football basé sur des valeurs du terroir face au sport business et à l’argent-roi. Cependant, nécessité faisant loi, il est parfaitement normal que le club fasse appel à des joueurs non-corses comme il l’a toujours fait par le passé, notamment lors de la grande épopée bastiaise des années 1970. Et ces joueurs ont toujours mérité notre respect, tout comme ils nous ont accordé le leur. Nous demandons donc à l’ensemble des personnes composant le club de se ressaisir, aux joueurs de retrouver l’amour du maillot et la volonté de nous faire rêver, à l’entraîneur de remotiver le collectif et de lui donner un visage plus brillant, au staff technique de régler les problèmes actuels et aux dirigeants de sortir de leur mutisme et de faire tout pour que le sporting retrouve ses couleurs passées. Nous appelons les supporters à se reprendre et à adopter des comportements plus dignes de la Corse et des Corses. Bien entendu, des réactions face au désastre actuel sont parfaitement légitimes, voire souhaitable. Mais nous attendons plutôt des réactions de type « boycott temporaire » comme au stade Vélodrome samedi dernier ou de toute autre forme mais pas des attaques ad hominem de type ouvertement et visiblement racistes. Mais surtout, au-delà de toute appréciation sur les prestations individuelles et sportives des uns et des autres, nous assurons MM Matingou et Chimbonda de notre soutien moral face aux insultes racistes qu’ils ont subies et nous excusons sur ce point pour l’ensemble des amoureux du Sporting. Et souhaitons retrouver une équipe conquérante qui ferait taire le mécontentement actuel." | |
|
| |
ghjattuvolpa sdinticatu
Nombre de messages : 3841 Age : 54 Localisation : Corsica Date d'inscription : 16/09/2004
| Sujet: Re: SOUTIEN AUX JOUEURS Lun 15 Nov - 15:31 | |
| On dirait que ça n'emballe personne | |
|
| |
Antone Administrateur
| Sujet: Re: SOUTIEN AUX JOUEURS Lun 15 Nov - 15:50 | |
| perso, je suis d'accord à 150% avec toi...demain il pleut!! | |
|
| |
ghjattuvolpa sdinticatu
| Sujet: Re: SOUTIEN AUX JOUEURS Lun 15 Nov - 15:54 | |
| Quel rapport? Sinon d'autres initiatives sont à mentionner qui condamnent le boycott des 5 minutes : une ovation aux joeurs attaqués. On peut proposé une opération stade mort ensuite : 5 minutes de silence. Mais surtut pas d'injures ou de quolibets. Ca aurait un effet désastreux. Réponse des autres on signe et on envoie. | |
|
| |
ghjattuvolpa sdinticatu
| Sujet: Re: SOUTIEN AUX JOUEURS Lun 15 Nov - 15:55 | |
| Y a pas une phrase mal tournée? Mal interprétable? Il faut rajouter Mendy. | |
|
| |
Antone Administrateur
| Sujet: Re: SOUTIEN AUX JOUEURS Lun 15 Nov - 15:57 | |
| rien à retrancher, rien à rajoutre. L'écrit spontané est toujours meilleur | |
|
| |
ghjattuvolpa sdinticatu
| Sujet: Re: SOUTIEN AUX JOUEURS Lun 15 Nov - 15:59 | |
| J'attend les autres. Je signe : style nom, prénom, localité, "supporter abonné" Qui signe Bougez vous, il faut réagir vite et bien | |
|
| |
ghjattuvolpa sdinticatu
| Sujet: Re: SOUTIEN AUX JOUEURS Lun 15 Nov - 16:02 | |
| Bouclage demain 16 heures. Pour l'instant on serait deux | |
|
| |
Elio Reynald Pedros
Nombre de messages : 1515 Age : 65 Localisation : Garéoult Date d'inscription : 07/09/2004
| Sujet: Re: SOUTIEN AUX JOUEURS Lun 15 Nov - 18:09 | |
| U GHJATTU, je signe, garde le texte comme ça, pour moi il est très bien, ne chande rien. FORZA BASTIA Elio | |
|
| |
FILIPPUNIULINCU Pascal Chimbonda
Nombre de messages : 8618 Age : 65 Localisation : cu u fucile Date d'inscription : 07/09/2004
| Sujet: Re: SOUTIEN AUX JOUEURS Lun 15 Nov - 19:26 | |
| Je signe également, bien sûr que nous soutenons les joueurs attaqués dans ces moments là Ton texte Amicu "ghjattuvolpa" est trés bon, ne changes rien Filippu, supporter non abonné car habitant en région parisienne J'avais déjà posté sur les autres sites, sur le sujet FORZA BASTIA PER SEMPRE FILIPPU | |
|
| |
Antone Administrateur
| Sujet: Re: SOUTIEN AUX JOUEURS Lun 15 Nov - 19:28 | |
| et bien posté Filippu, j'ai vu certains de tes messages. Du pur bon sens. | |
|
| |
Nombre de messages : 8618 Age : 65 Localisation : cu u fucile Date d'inscription : 07/09/2004
| Sujet: Re: SOUTIEN AUX JOUEURS Lun 15 Nov - 19:36 | |
| Merci Amicu "Antone", mais les tiens n'en manquent pas non plus Nous nous ressemblons Amicu, par beaucoup de côtés FORZA BASTIA PER SEMPRE FILIPPU | |
|
| |
ghjattuvolpa sdinticatu
| Sujet: Re: SOUTIEN AUX JOUEURS Mar 16 Nov - 14:24 | |
| Antone signes tu? MNT? Macagnaman? et les autres? | |
|
| |
ceccudicorti Fabien Piveteau
| Sujet: Re: SOUTIEN AUX JOUEURS Mar 16 Nov - 14:27 | |
| | |
|
| |
ghjattuvolpa sdinticatu
| Sujet: Re: SOUTIEN AUX JOUEURS Mar 16 Nov - 14:48 | |
| Antone ou zinzala ? Macagnaman? | |
|
| |
ghjattuvolpa sdinticatu
| Sujet: Re: SOUTIEN AUX JOUEURS Mar 16 Nov - 14:49 | |
| Mosquito Gori Scelta para Fabrice?????? | |
|
| |
ghjattuvolpa sdinticatu
| Sujet: Re: SOUTIEN AUX JOUEURS Mar 16 Nov - 15:25 | |
| Antone si tu veux pas signer dis-le On va pas se fa^cher mais je dois savoir | |
|
| |
Antone Administrateur
| Sujet: Re: SOUTIEN AUX JOUEURS Mar 16 Nov - 15:46 | |
| mais si je signe! j'ai même dû l'écrire quelque part. Pour le nom et le prénom tu connais, la localisation tu mets continent ou var et pour l'activité, supporter éloigné et tu rajoutes humaniste contrarié si ça te paraît opportun | |
|
| |
ghjattuvolpa sdinticatu
| Sujet: Re: SOUTIEN AUX JOUEURS Mar 16 Nov - 15:52 | |
| Bon pour les autres, vous pouvez vous agrégez en envoyant un message de soutien Je compte ne envoyer une copie à Corse matin FR3 Corse RCFM
Voire France Football L'équipe Mais j'arrend votre avis Pour l'instant je l'envoie au SCB et je le balance sur le site officiel. | |
|
| |
Antone Administrateur
| Sujet: Re: SOUTIEN AUX JOUEURS Mar 16 Nov - 16:04 | |
| ghjattuvolpa assassinu, ai struppiattu a mo casata " ACQ" e micca "AQ".. | |
|
| |
ghjattuvolpa sdinticatu
| Sujet: Re: SOUTIEN AUX JOUEURS Mar 16 Nov - 16:05 | |
| Je corrige sur la lettre manuellement Toutes mes plus plates excuses | |
|
| |
Mosquito Musher
Nombre de messages : 1873 Age : 126 Localisation : tout en haut Date d'inscription : 29/09/2004
| Sujet: Re: SOUTIEN AUX JOUEURS Mar 16 Nov - 18:15 | |
| ton action est juste et de bon sens Ghjattuvolpa.... je donnerai mon point de vue si tu le permets:
"Nous, supporters non organisés du Sporting club de Bastia, tenons à réagir aux événements récents ayant affecté le club samedi 14 novembre. Comme tous les amoureux de notre club, nous sommes fortement déçus du comportement de l’équipe lors des dernières journées du championnat et craignons une issue malheureuse pour cette saison qui devait être celle du renouveau. Nous avouons notre déception face à l’attitude des joueurs qui semblent ne pas réagir ni prendre conscience de la situation dramatique du club.
jusque là 200% d accord....
Néanmoins nous sommes tristement choqués par les incidents qui ont émaillé la sortie des joueurs après la rencontre contre l’AS Saint Etienne. Si nous comprenons la déception et la colère des supporters présents ce soir-là, nous ne pouvons excuser la tournure des événements. S’en prendre individuellement à des joueurs n’est ni souhaitable ni excusable. Ce n’est pas excusable car il est facile de molester des individus seuls lorsqu’on est en bande. Ce n’est pas souhaitable car cela contribue un peu plus à déstabiliser des joueurs fortement marqués par l’échec. De plus si responsabilité il y a, elle ne peut être que collective : joueurs, entraîneur, staff technique et direction. Le choix des joueurs visés est de plus totalement ridicule, car, dans une vision plus « sportive » des difficultés actuelles, ils ne semblent pas que les personnes ayant subies ces offenses soient les moins volontaires ni les moins bonnes dans les dernières (tristes) prestations du SC Bastia. Mais peut-être que le choix des joueurs visés répondait à d’autres critères. En effet, les insultes proférés contre MM Chimbonda et Matingou, semblent motivées par des critères raciaux qui semblent bien déplacés et absolument choquants.
autant je condamnerai de tels actes s ils s averaient vrais... je m explique.... je suis sur le continent , donc n je n ai absolument pas asisté a ce qu il s est passé apres le match...je n ai eu que les propos rapporté par les journaleux de RTL, tf1 ou corse matin...
MAIS
j ai egalement eu 2 temoignages d amis tres proches qui etaient presents, on en a longuement discuté au tel.... le temoignage d une de ces personnes sera mis en ligne sur Camperemu, je ne peux pas t en dire plus mais je pense que vous devriez tous attendre un peu et lire le temoignage de cette personne vraiment digne de confiance...
Faudrait-il rappeler aux auteurs de ces faits l’histoire du club ? Que pensent-ils de MM Soumah, Hilton, Merry Krimau, Zimako et Milla, pour ne citer que quelques joueurs unanimement reconnus mais dont la couleur de peau a le don de gêner certains ? Que l’on ne se trompe pas ! Nous sommes tout autant écœurés que beaucoup par les prestations de notre club et défendons un collectif enraciné dans l’identité corse et souhaiterions voir plus de joueurs insulaires dans l’équipe. Nous sommes de fervents partisans d’un football basé sur des valeurs du terroir face au sport business et à l’argent-roi. Cependant, nécessité faisant loi, il est parfaitement normal que le club fasse appel à des joueurs non-corses comme il l’a toujours fait par le passé, notamment lors de la grande épopée bastiaise des années 1970. Et ces joueurs ont toujours mérité notre respect, tout comme ils nous ont accordé le leur. Nous demandons donc à l’ensemble des personnes composant le club de se ressaisir, aux joueurs de retrouver l’amour du maillot et la volonté de nous faire rêver, à l’entraîneur de remotiver le collectif et de lui donner un visage plus brillant, au staff technique de régler les problèmes actuels et aux dirigeants de sortir de leur mutisme et de faire tout pour que le sporting retrouve ses couleurs passées.
rien a dire, là encore je te rejoins sur toute la ligne
Nous appelons les supporters à se reprendre et à adopter des comportements plus dignes de la Corse et des Corses
je reste persuadé que ces pseudos supporters ne sont qu une poignée et ne sont pas representatifs des supporters...
Bien entendu, des réactions face au désastre actuel sont parfaitement légitimes, voire souhaitable. Mais nous attendons plutôt des réactions de type « boycott temporaire » comme au stade Vélodrome samedi dernier ou de toute autre forme mais pas des attaques ad hominem de type ouvertement et visiblement racistes. Mais surtout, au-delà de toute appréciation sur les prestations individuelles et sportives des uns et des autres, nous assurons MM Matingou et Chimbonda de notre soutien moral face aux insultes racistes qu’ils ont subies et nous excusons sur ce point pour l’ensemble des amoureux du Sporting. Et souhaitons retrouver une équipe conquérante qui ferait taire le mécontentement actuel."
là encore, je vous demanderai d attendre le temoignage de mon ami , qui parlera en son nom et n engagera que lui, mais dont je suis sur des propos qu il tient, pour que vous puissiez vous faire une idée....
loin de moi l idée de cautionner des actes inqualifiables s ils ont reelement eu lieu, et les joueurs auront tjs mon soutient tant qu ils feront tout pour l avoir..... mais j appelle simplement a un peu de reflexion apres que vous ayez lu ce temoignage au combien tres important.... | |
|
| |
| Sujet: Re: SOUTIEN AUX JOUEURS Mar 16 Nov - 23:45 | |
| Ok Amicu "Mosquito" ton ami a posté son message sur camperemu Je l'en ai remercié Mais sur ce forum, il y a quelques types qui sont des spécimens et même des gratinés si je puis dire, pas pour " a verita si face" si c'est lui Mais certains ne sont pas mes Amichi J'ai été insulté sur ce forum, ils m'ont traité de raciste, moi ! Je comprends maintenant pourquoi l'Amicu "Antone" ne poste plus sur camperemu, maintenant d'ailleurs, je vais faire comme lui, mais je continuerais d'aller voir, mais je pense que je ne posterais plus Certains ne sont pas des humanistes, mais des spécimens FORZA BASTIA PER SEMPRE FILIPPU | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SOUTIEN AUX JOUEURS | |
| |
|
| |
| SOUTIEN AUX JOUEURS | |
|