Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L'éducation (suite)

Aller en bas 
+6
macagnaman
Plefu
scelta para
vince
ghjattuvolpa
CPP
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

L'éducation (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation (suite)   L'éducation (suite) - Page 2 EmptyLun 10 Avr - 14:14

Mnt a écrit:
contre maitre ?? c'est l'avocat de la défense ??
ben ouais le terme correspond bien, y a un corse (un sous chef) et 8 bosniaques (qui triment comme des esclaves pour 300 euros + le logement). Tout ça payé par un escroc qui se donne bonne conscience en payant correctement son "ami" pour qu'ils surveillent les esclaves... un contre maitre donc. Bon mon pote avait vraiment besoin d'argent mais il a finit par se casser, il avait trop honte devant les employés.
Revenir en haut Aller en bas
Plefu
L'homme au bob
L'homme au bob
Plefu


Nombre de messages : 2257
Age : 41
Localisation : en Gaule
Date d'inscription : 05/09/2004

L'éducation (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation (suite)   L'éducation (suite) - Page 2 EmptyLun 10 Avr - 14:16

Mnt a écrit:
ghjattuvolpa a écrit:
J'ai contre eux que c'est un poids sur le développement économique mais surtout que c'est symptomatique de l'éducation des jeunes. Tu fais un tour dans les boîtes de nuit et tu trouves des jeunes de 12 ans à qui on a donné 500 balles (pardon 75€) pour passer la soirée, comme ça, pour rien.

et ouais c'est comme ca les jeunes maintenant... bah je me rappelle encore de certains à Corté qui sortaient avec 4000 ou 5000 francs en poche juste pour montrer qu'ils avaient la liasse au moment de payer la bouteille...

affraid

Ha d'accord... J'étais bien naïf, je pensais pas que ça existait à ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

L'éducation (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation (suite)   L'éducation (suite) - Page 2 EmptyLun 10 Avr - 14:29

peuhhh ca encore c'est que l'extreme... sinon en géneral "celui qui met pas sa bout' c'est un goff"... pour te dire... comme si tout le monde avait les moyens de mettre 500-800 francs dans une bouteille à chaque fois qu'on "nighte"...
Je m'en rappelle qu'à l'epoque ou je travaillais l'été, un copain à moi travaillais dans la meme branche que moi... et on se faisait pas mal de fric (genre 12000 balles par moi)...autant dire qu'à la fin de l'été on s'etait fait une belle petite somme... et mon pote voulait s'acheter une petite voiture d'occasion, mais finalement il a préferé ne pas l'acheter pour ne pas renoncer à ses sorties nocturnes...
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

L'éducation (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation (suite)   L'éducation (suite) - Page 2 EmptyLun 10 Avr - 14:32

On est loin du comportement anglosaxon style "éthique protestante et esprit du capitalisme"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

L'éducation (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation (suite)   L'éducation (suite) - Page 2 EmptyLun 10 Avr - 14:45

Plefu a écrit:
scelta para a écrit:

c'est pas du tout manichéen au contraire. Corsu et Mac font remarquer que selon qu'on soit d'un coté ou de l'autre, on voit les choses différemment. Il n'y a pas de notion de bien ou de mal.


Je veux dire que c'est quand même un peu rapide de tracer une ligne et de placer les gens d'un côté ou de l'autre. Effectivement manichéen n'est pas vraiment adapté, disons que c'est une vision binaire simpliste.

Citation :
Pour ta dernière remarque, je remplacerai forcément par souvent.

Je parle d'étudier un minimum pour au moins avoir "appris à travailler", savoir mettre un coup de boost quand on il y en a besoin, savoir rester concntré, savoir organiser son temps pour respecter un délai, identifier les priorités, éventuellement faire les bonnes impasses...
Le genre de choses que, personnellement, j'ai vraiment compris en prépa et qui depuis m'ont beaucoup servi et me serviront encore je pense.

ça sent le formatage....m'enfin...moi j'ai beaucoup appris en travaillant comme serveur : sur ce que ça veut dire de se bouger le cul, sur savoir s'organiser et sur la nature humaine.

Je concluerai en reprenant à mon compte une phrase de montesqieu :

"Aujourd'hui nous recevons trois éducations différentes ou contraires : celles de nos pères, celles de nos maîtres, celle du monde. Ce qu'on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières"
Revenir en haut Aller en bas
Plefu
L'homme au bob
L'homme au bob
Plefu


Nombre de messages : 2257
Age : 41
Localisation : en Gaule
Date d'inscription : 05/09/2004

L'éducation (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation (suite)   L'éducation (suite) - Page 2 EmptyLun 10 Avr - 14:47

Mnt a écrit:
peuhhh ca encore c'est que l'extreme... sinon en géneral "celui qui met pas sa bout' c'est un goff"... pour te dire... comme si tout le monde avait les moyens de mettre 500-800 francs dans une bouteille à chaque fois qu'on "nighte"...
Je m'en rappelle qu'à l'epoque ou je travaillais l'été, un copain à moi travaillais dans la meme branche que moi... et on se faisait pas mal de fric (genre 12000 balles par moi)...autant dire qu'à la fin de l'été on s'etait fait une belle petite somme... et mon pote voulait s'acheter une petite voiture d'occasion, mais finalement il a préferé ne pas l'acheter pour ne pas renoncer à ses sorties nocturnes...

Shocked je pourrais pas supporter l'idée de laisser tant d'argent dans des sorties nocturnes. Travailler toute la semaine pour pouvoir payer sa bouteille le samedi soir, c'est un peu limité comme perspective. C'est tellement moins cher d'aller acheter la bouteille au supermarché et de la boire avant ... (surtout en Espagne Cool )
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

L'éducation (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation (suite)   L'éducation (suite) - Page 2 EmptyLun 10 Avr - 14:59

T'es vraiment un gaulois. Comme il est rat. Même pas il offre son coup. Chi touriste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

L'éducation (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation (suite)   L'éducation (suite) - Page 2 EmptyLun 10 Avr - 15:02

ô Plefu, ô gaulois!! Tu la mets ta bouteille aouh qu'on se mette minable et après on remonte au village avec la Gutti avec pot de détente et dell'orto de 20, les lumières limées et qu'on réveille tous les vieux et après on vomit partout histoire d'avoir faim pour aller se manger des pastelle toutes chaudes au four...quelle belle soirée!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Plefu
L'homme au bob
L'homme au bob
Plefu


Nombre de messages : 2257
Age : 41
Localisation : en Gaule
Date d'inscription : 05/09/2004

L'éducation (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation (suite)   L'éducation (suite) - Page 2 EmptyLun 10 Avr - 15:07

Mr.Red
Aio vous êtes vraiment des corses !
Chi vergogna !
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

L'éducation (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation (suite)   L'éducation (suite) - Page 2 EmptyLun 10 Avr - 15:17

Mi trica d'ave un figliolu per amparàli e valore relae di a vita...micca cum'è tutti sti muccicosi chi facenu a spacca in Bastia o in paese e chi un campanu che d'alcool,musica "pop" e jeu videos... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

L'éducation (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation (suite)   L'éducation (suite) - Page 2 EmptyLun 10 Avr - 15:22

Plefu a écrit:

C'est tellement moins cher d'aller acheter la bouteille au supermarché et de la boire avant ... (surtout en Espagne Cool )
ah ah tu viens de te griller definitivement Laughing

comme si y avait pas d'alternative entre la ladrerie et la spacata !
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

L'éducation (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation (suite)   L'éducation (suite) - Page 2 EmptyLun 10 Avr - 15:28

O Misgiu : perche un figliolU
Incu a me figliola li ampareraghju a vita relae, scusate, reale. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

L'éducation (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation (suite)   L'éducation (suite) - Page 2 EmptyLun 10 Avr - 15:34

Ancu una figliola,ma un figliolu sarebbe ancu megliu....MA ne feraghju tre o quattru chi certi so pinserati di vede chi l'arabi facenu troppu zitelli... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

L'éducation (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation (suite)   L'éducation (suite) - Page 2 EmptyLun 10 Avr - 15:36

iè mà quantu moglie ?
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

L'éducation (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation (suite)   L'éducation (suite) - Page 2 EmptyLun 10 Avr - 15:45

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu


Nombre de messages : 3127
Age : 38
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

L'éducation (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation (suite)   L'éducation (suite) - Page 2 EmptyLun 10 Avr - 16:11

Plefu a écrit:
macagnaman a écrit:
attendez mais relisez bien, j'ai rien contre les fils à papa, au contraire je me moque du pire des vices ..."l'envie".

Je dis pas le contraire. A la limite c'est plus dans les propos de Corsu qu'il y avait une connotation un peu péjorative, mais qui relevait juste de sa jalousie comme tu l'as souligné.
colabo ! ahé qui n'aimerais pas etre riche !!
Revenir en haut Aller en bas
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu


Nombre de messages : 3127
Age : 38
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

L'éducation (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation (suite)   L'éducation (suite) - Page 2 EmptyLun 10 Avr - 16:55

Plefu a écrit:
Mnt a écrit:
peuhhh ca encore c'est que l'extreme... sinon en géneral "celui qui met pas sa bout' c'est un goff"... pour te dire... comme si tout le monde avait les moyens de mettre 500-800 francs dans une bouteille à chaque fois qu'on "nighte"...
Je m'en rappelle qu'à l'epoque ou je travaillais l'été, un copain à moi travaillais dans la meme branche que moi... et on se faisait pas mal de fric (genre 12000 balles par moi)...autant dire qu'à la fin de l'été on s'etait fait une belle petite somme... et mon pote voulait s'acheter une petite voiture d'occasion, mais finalement il a préferé ne pas l'acheter pour ne pas renoncer à ses sorties nocturnes...

Shocked je pourrais pas supporter l'idée de laisser tant d'argent dans des sorties nocturnes. Travailler toute la semaine pour pouvoir payer sa bouteille le samedi soir, c'est un peu limité comme perspective. C'est tellement moins cher d'aller acheter la bouteille au supermarché et de la boire avant ... (surtout en Espagne Cool )
chi vergogna !!! ô crochu ! et en plus meme en boite lalcool coute rien en espagne !!!! Mr. Green
en tout cas des sous j'en ai laché moi en boite... Laughing
c'est drole ceux que tu raconte antone sa me rapelle quelque soiré mémorable au village ou en rentrant de boite apres avoir jouer au sborgno drunken on passé se casser le ventre a la boulangerie qui nous filé plein de pains au chocolat et de croissant !!!! santa
alalaaa sa me rappelle des bonnes soiré quand meme !!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

L'éducation (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation (suite)   L'éducation (suite) - Page 2 EmptyLun 10 Avr - 17:15

j'ai été jeune avant toi..mais qui se souvient des Gitanes Testi, Malagutti et autres Minarelli.. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

L'éducation (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation (suite)   L'éducation (suite) - Page 2 EmptyLun 10 Avr - 17:43

Misgiu Ribellu a écrit:
Mi trica d'ave un figliolu per amparàli e valore relae di a vita...micca cum'è tutti sti muccicosi chi facenu a spacca in Bastia o in paese e chi un campanu che d'alcool,musica "pop" e jeu videos... Evil or Very Mad

tu fera comme tout le monde, tu devras toi aussi composer.
Laughing
mais sur les bases éducatives tu a raison
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éducation (suite) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation (suite)   L'éducation (suite) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éducation (suite)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [suite] CNE CPE... CPP !!!
» [suite et fin ??] CNE CPE... CPP !!!
» R.I.P ... suite
» Marinade (suite..)
» C'est la suite logique ........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: