Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Vous en voulez de l'ambiance?

Aller en bas 
+11
Fantumazzu
Swedish Tenimi
scelta para
Pampasgiolu
fabrice
sittembre
macagnaman
ghjattuvolpa
Mnt
Pierfran
Antone
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Vous en voulez de l'ambiance? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vous en voulez de l'ambiance?   Vous en voulez de l'ambiance? - Page 6 EmptyMer 17 Mai - 10:02

Tenimi a écrit:
Quand tu vois qu'ils en font une pour savoir si tu peux ou non t'installer dans un village...

Ce n'est pas de cela que je parlais bien entendu... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

Vous en voulez de l'ambiance? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vous en voulez de l'ambiance?   Vous en voulez de l'ambiance? - Page 6 EmptyMer 17 Mai - 10:08

Non mais c'était pour renforcer le fait que la Suisse n'était pas le bon exemple... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Vous en voulez de l'ambiance? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vous en voulez de l'ambiance?   Vous en voulez de l'ambiance? - Page 6 EmptyMer 17 Mai - 10:10

Ils sont neutres.
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Vous en voulez de l'ambiance? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vous en voulez de l'ambiance?   Vous en voulez de l'ambiance? - Page 6 EmptyMer 17 Mai - 11:31

Pierfran a écrit:
Tenimi a écrit:
Quand tu vois qu'ils en font une pour savoir si tu peux ou non t'installer dans un village...

Ce n'est pas de cela que je parlais bien entendu... Rolling Eyes

Ce n'est pas de cela DONT je parlais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Benghjè
bachelier 2006
bachelier 2006



Nombre de messages : 481
Age : 35
Date d'inscription : 21/10/2005

Vous en voulez de l'ambiance? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vous en voulez de l'ambiance?   Vous en voulez de l'ambiance? - Page 6 EmptyMer 17 Mai - 16:25

Tenimi a écrit:
Allez jouons, tout le monde lit "Du Contrat Social" et dans un mois on fait un topic pour résumer ce qu'on en a tiré et en discuter.
Et c'est un livre qui gagne à être lu et relu...
je crois qu'en ce moment c'est la seule lecture politique saine

Moi qui n'apprécie pas particulièrement Rousseau (à cause de son côté victime paranoïaque peut être), j'ai lu (et étudié particulièrement le livre I en détails) le Contrat Social et j'ai pensé à peu près comme toi, à savoir que l'ouvrage de l'ami Jean-Jacques est encore totalement d'actualité. Comme quoi il était très en avance sur temps (ou alors les choses n'ont pas tellement changé que ça depuis 1762...).
Ce livre a d'ailleurs été brûlé, le texte n'est donc pas dans son integralité.
D'ailleurs, Rousseau est allé encore plus loin avec Le projet de constitution pour la Corse (sorti en 1763), malheureusement plus difficile à trouver que le Contrat Social. Je vous conseille donc de lire le Contrat social, et aux flemmards qui ne veulent pas l'acheter : http://hypo.ge.ch/athena/rousseau/jjr_cont.html , je vous conseille tout particulièrement le dernier paragraphe du chapitre X du livre II : "Il est encore en Europe un pays capable de législation; c'est l'île de Corse. La valeur et la constance avec laquelle ce brave peuple a su recouvrer et défendre sa liberté mériterait bien que quelque homme sage lui apprît à la conserver. J'ai quelque pressentiment qu'un jour cette petite île étonnera l'Europe." Mr. Green

PS : Je n'ai pas lu tout le topic, je crois donc que je suis totalement hors-sujet, je m'en excuse par avance. Shocked Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Vous en voulez de l'ambiance? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vous en voulez de l'ambiance?   Vous en voulez de l'ambiance? - Page 6 EmptyMer 17 Mai - 19:40

Depuis 78 ont a pas étonné grand monde en positif Confused
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Vous en voulez de l'ambiance? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vous en voulez de l'ambiance?   Vous en voulez de l'ambiance? - Page 6 EmptyMer 17 Mai - 20:08

ghjattuvolpa a écrit:
Pierfran a écrit:
Tenimi a écrit:
Quand tu vois qu'ils en font une pour savoir si tu peux ou non t'installer dans un village...

Ce n'est pas de cela que je parlais bien entendu... Rolling Eyes

Ce n'est pas de cela DONT je parlais

tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Vous en voulez de l'ambiance? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vous en voulez de l'ambiance?   Vous en voulez de l'ambiance? - Page 6 EmptySam 20 Mai - 7:41

Il n'était pas douanier Rousseau?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Benghjè
bachelier 2006
bachelier 2006



Nombre de messages : 481
Age : 35
Date d'inscription : 21/10/2005

Vous en voulez de l'ambiance? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vous en voulez de l'ambiance?   Vous en voulez de l'ambiance? - Page 6 EmptySam 20 Mai - 8:35

Antone a écrit:
Il n'était pas douanier Rousseau?

Chanteur j'aurais dit : Demis Rousseau...

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
sittembre
Visiteur du soir
Visiteur du soir



Nombre de messages : 739
Age : 108
Date d'inscription : 11/09/2005

Vous en voulez de l'ambiance? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vous en voulez de l'ambiance?   Vous en voulez de l'ambiance? - Page 6 EmptyMer 24 Mai - 20:48

scelta para a écrit:
Pierfran a écrit:
ghjattuvolpa a écrit:
Ca veut dire que tu juges le peuple immature et incapable de prendre de grandes décisions et qu'il doit s'en remettre à un homme providentiel.

En gros c'est ce que Ghjattu voulait te demander ? En tout cas c'est ma question.

ce que j'ai écris est clair, et le simplifier en cette phrase est trop reducteur. Je ne considére pas le peuple immature et inapte à décider, mais je considère que le système démocratique que nous utilisons ne permet pas de décider collectivement des reformes car trop de sensibilités s'expriment. On ne peut obtenir que des resultats moyens (au sens statistique du terme). C'est un systeme à deux dimensions : la quantité de pluralité est inversement proportionelle à l'efficacité opérationnelle. D'où mon idée d'un modèle de société qui marche quand il n'y a rien de critique à décider (la democratie : vote des budgets, lois mineures, reglement de copropriété) et un modèle "compétition", plus efficicace mais moins libertaire (mais qui permet de reformer).

J'avais pas vue cette perle
le règlement de copropriété au milieu de la Loi Laughing Laughing

Le plus marrant c'est que dans les copropriété les votes sont "pluriels" et que c'est toujours le gros bordel Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous en voulez de l'ambiance? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vous en voulez de l'ambiance?   Vous en voulez de l'ambiance? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous en voulez de l'ambiance?
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Vous ne voulez pas rire vous?
» Vous en voulez encore ??
» Jouons si vous voulez bien . . .
» Si vous voulez tenter votre chance
» Une chance de vous faire une opinion vous même

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: