Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 un vrai sujet.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

un vrai sujet. Empty
MessageSujet: un vrai sujet.   un vrai sujet. EmptyMar 20 Sep - 15:25

un vrai sujet. Poulet


Citation :
Identifié pour la première fois en Italie il y a plus de 100 ans, le virus de la grippe aviaire refait depuis peu son apparition en Asie. Et déjà, une dizaine de pays sont touchés.
Un virus qui donne la chair de poule…
La grippe aviaire ou "grippe du poulet" est une infection due à un virus de la famille des Orthomyxoviridae qui comprend plusieurs genres (ou types) dont Influenzavirus A. Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d'oiseaux, sauvages ou domestiques. Pouvant être fortement contagieuse surtout chez les poulets et les dindes, elle susceptible d'entraîner une mortalité extrêmement élevée dans ces espèces. Le virus Influenza aviaire peut éventuellement infecter d'autres espèces animales comme le porc et d'autres mammifères.
Le virus de la grippe aviaire, lorsque la souche est hautement pathogène, peut se transmettre exceptionnellement à l'homme, comme cela a été observé pour le virus influenza A/H5N1 à Hong Kong en 1997 et en février 2003 ou, plus récemment, au Vietnam. Des cas de transmission à l'homme du virus influenza A/H7N7 ont également été observés aux Pays-Bas au printemps 2003.

La transmission s'effectue lors de contacts fréquents et intensifs avec des sécrétions respiratoires ou des déjections d'animaux infectés. Les patients présentent généralement des conjonctivites, des symptômes classiques d'une grippe, de fièvre, de gorge irritée, de toux et, pour les cas mortels, de troubles respiratoires sévères dus à l'infection pulmonaire virale. Des adultes et des enfants auparavant en bonne santé ainsi que des malades chroniques ont été touchés. Le taux de mortalité lié à l'infection reste inconnu, car le nombre exact des personnes contaminées reste ignoré. Malgré cela, les estimations les plus catastrophistes circulent…
Le scénario catastrophe de l'OMS
Le 24 janvier 2004, l'Organisation mondiale de la santé lance un cri d'alarme. Sa hantise : la possibilité que le virus de la grippe aviaire puisse se combiner avec celui de la grippe humaine pour donner un nouveau sous-type de virus capable de se transmettre facilement d'une personne à l'autre. Une perspective plausible car la propagation de l'infection chez les oiseaux augmente les possibilités d'infection directe de l'homme et donc la probabilité que des personnes infectées simultanément par des souches humaines et aviaires, servent de "creuset" pour ce super-virus qui pourrait alors se répandre comme une traînée de poudre.
"Il s'agit d'une grave menace mondiale pour la santé humaine" a souligné le Dr Lee, directeur de l'OMS "Mais nous avons déjà été confrontés à plusieurs maladies infectieuses émergentes dans le passé. Cette fois, nous avons la possibilité de combattre la maladie avant qu'elle ne prenne des proportions mondiales, à condition de coopérer et de mettre en commun les ressources nécessaires. C'est une entreprise difficile et coûteuse qui doit commencer dès maintenant".
La psychose est d'autant plus grande que l'épidémie de SRAS qui avait a tué près de 800 personnes en 2003 est encore dans toutes les mémoires. Selon les experts, seuls une transparence réelle des pays touchés et l'abattage systématique des volailles contaminées pourront enrayer cette menace.
Actuellement dix pays sont touchés par cette épidémie de grippe aviaire : Chine, Thaïlande, Vietnam, Indonésie, Taiwan, Japon, Cambodge, Pakistan, Laos, Corée du Sud. Réunis à Bangkok avec les Etats-Unis et l'Europe pour une rencontre sur cette épidémie, ces pays se sont engagés à "en faire plus" en intensifiant ces efforts de coopération internationale. Ils ont ainsi étudié la mise en place d'un système régional de surveillance vétérinaire.
Dernière minute : l'OMS a pour la première fois évoqué une possible transmission du virus d'homme à homme le 1er février. Cette annonce fait suite au décès de deux soeurs au Vietnam qui auraient pu être contaminées par leur frère. Au total, des victimes humaines ont été recensées en Thaïlande (3) et au Vietnam (9) (chiffres au 31 janvier 2004).

L'Union européenne joue les mères poules
Compte tenu de la situation de la grippe aviaire en Asie, les autorités sanitaires françaises ont dès le 22 janvier (le 23 janvier pour l'Europe) pris des mesures visant à prévenir l'introduction du virus sur le territoire national :
 L'interdiction d'importation de volailles vivantes et de leurs viandes originaires des pays de la zone atteinte ;
 Le renforcement des conditions sanitaires à l'importation des oiseaux de volière, ainsi que sur les oiseaux de compagnie accompagnant les voyageurs.
Ces mesures visent à protéger l'élevage avicole français contre l'introduction de la maladie animale. Le 28 janvier 2004, les autorités françaises demandent à la Commission européenne avec d'autres Etats membres, l'interdiction d'importation des oiseaux de volière et des oiseaux accompagnant les voyageurs. Une mesure adoptée par l'Union européenne le jour même. En 2003, près de 10 000 oiseaux de compagnies (en majorité des perruches et des perroquets) ont été importés en Europe en provenance des pays aujourd'hui touchés par cette épidémie, principalement le Pakistan, la Chine et l'Indonésie.
Par ailleurs, les autorités françaises recommandent aux voyageurs se rendant dans ces pays d'éviter tout contact avec les volailles et les porcs vivants et de ne pas rapporter un animal vivant dans ses bagages. Si l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments considère que le risque de contamination de l'homme par des viandes infectées est faible, voire négligeable, la Direction Générale de la santé recommandent aux voyageurs d'éviter la consommation de produits alimentaires crus ou peu cuits en particulier les viandes et les oeufs et de se laver régulièrement les mains. Il faut néanmoins souligner que jusqu'à présent les malades ont été contaminés par voie respiratoire.
Quels sont traitements disponibles ?
Plusieurs points positifs semblent minimiser la menace de la grippe aviaire. Le principal est qu'à ce jour aucun cas de transmission d'homme à homme n'a été observé. De plus, contrairement au SRAS, il existe déjà des tests de diagnostic fiables et il existe une grande expérience dans la mise au point et la production de vaccins antigrippaux. Malgré tout, l'OMS estime qu'il faudra "au moins quatre mois pour produire en grande quantité un vaccin efficace contre un nouveau sous-type grippal". Enfin, deux médicaments antiviraux (le Tamiflu® et le Relenza®) pourraient se révéler efficaces dans le traitement de cette épidémie de grippe aviaire, même si pour le moment cette propriété n'a pas été prouvée par des données cliniques. En attendant de trouver le meilleur traitement (préventif ou curatif), mieux vaut miser sur plusieurs stratégies, histoire de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier…
Alors que la menace pour la santé reste aujourd'hui théorique, la menace économique pour tout le secteur de l'élevage de volailles est bien réelle. Avec plus de 20 millions de poulets abattus en Asie, certains pays producteurs risquent d'y laisser des plumes…
David Bême



Citation :

Grippe aviaire - situation au Viet Nam - bulletin No. 30

19 septembre 2005

Le Ministère vietnamien de la Santé a rétrospectivement confirmé un cas mortel supplémentaire d'infection à H5N1 qui remonte à juillet. Le cas concernait un agriculteur de 35 ans de la province de Ben Tre. Les symptômes sont apparus le 25 et le décès est intervenu le 31 juillet.

Ce nouveau cas porte à 64 le nombre de cas confirmés au Viet Nam depuis mi-décembre 2004, dont 21 mortels.

Citation :
Grippe aviaire - situation en Indonésie - bulletin no. 29

16 septembre 2005

Le Ministère indonésien de la Santé a confirmé aujourd'hui un cas mortel d'infection humaine par le virus H5N1 de la grippe aviaire chez une femme de 37 ans qui vivait à Jakarta. Les symptômes sont apparus le 31 août; l'hospitalisation a eu lieu le 6 septembre et le décès le 10 septembre.

Les résultats positifs des tests ont été reçus d'un laboratoire de référence de l'OMS à Hong Kong.

Les autorités ont ouvert une enquête avec l'aide de l'OMS afin de déterminer la source de l'infection et de retrouver les contact proches - notamment les membres de la famille, les voisins et le personnel hospitalier qui a soigné la malade.

L'intéressée vivait dans une zone où les possibilités d'exposition aux poules et aux canards sont multiples. Aucune mort de volaille n'a cependant été signalée dans la zone. Les responsables de l'agriculture ont prélevé des échantillons de volailles dans le cadre de l'enquête.

Il s'agit là du deuxième cas indonésien confirmé au laboratoire.

En juillet 2005, une enquête a été menée sur un groupe de trois cas au sein d'une même famille. L'infection à H5N1 a été confirmée chez le père âgé de 38 ans, mais les critères d'une infection aigüe à H5N1 n'ont pas été remplis chez ses deux filles. L'OMS ne notifie que les cas confirmés au laboratoire.

L'enquête effectuée sur le groupe de trois cas survenus en juillet n'a pas permis de déterminer la source de l'exposition. Aucun autre cas n'a été détecté chez les plus de 300 contacts proches testés et suivis.



Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

un vrai sujet. Empty
MessageSujet: Re: un vrai sujet.   un vrai sujet. EmptyMar 20 Sep - 15:26

Alors heureux? pale
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
sittembre
Visiteur du soir
Visiteur du soir



Nombre de messages : 739
Age : 108
Date d'inscription : 11/09/2005

un vrai sujet. Empty
MessageSujet: Re: un vrai sujet.   un vrai sujet. EmptyMar 20 Sep - 18:36

On ne peut hélas rien faire, à part prier Confused

Tous à la messe!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

un vrai sujet. Empty
MessageSujet: Re: un vrai sujet.   un vrai sujet. EmptyMar 20 Sep - 18:43

je ne suis pas fou de la messe..
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
CPP
Adam Smith
Adam Smith
CPP


Nombre de messages : 839
Localisation : Bientôt dans les geôles de l'état français.
Date d'inscription : 08/01/2005

un vrai sujet. Empty
MessageSujet: Re: un vrai sujet.   un vrai sujet. EmptyMar 20 Sep - 18:59

Je commence à me questionner sérieusement quant à l'opportunité de me faire prescrire une douzaine de boîtes de Tamiflu par un ami médecin...

C'est ce qui a été conseillé aux professionnels comme traitement préventif en cas de grosse épidémie, en attendant mieux, selon lui...

En plus, je me sens de moins en moins motivé par l'idée de ma compagne pour les vacances d'hiver (Bali)...
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

un vrai sujet. Empty
MessageSujet: Re: un vrai sujet.   un vrai sujet. EmptyMer 21 Sep - 7:13

Il paraîtrait que ce sera la prochaine pandémie. Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

un vrai sujet. Empty
MessageSujet: Re: un vrai sujet.   un vrai sujet. EmptyMer 21 Sep - 7:45

La référence au Tamaflu me fait penser à un article que j'ai parcouru sur le Figaro (si si) relatif à l'extraordinaire embellie que constitue cette maladie pour le groupe Roche qui produit le Tamaflu.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Contenu sponsorisé





un vrai sujet. Empty
MessageSujet: Re: un vrai sujet.   un vrai sujet. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un vrai sujet.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un vrai sujet
» Et si c'était vrai...
» Un vrai débat...un vrai sondage..exprimez vous...
» vrai ou pas?
» C'est un vrai jeu..si...si..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: