Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 ça va mieux en le lisant

Aller en bas 
+12
Benghjè
Mnt
Figa
Speranza
Swedish Tenimi
inconnu
absolut bastia
Pierfran
macagnaman
fabrice
Antone
Serep i molot
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

ça va mieux en le lisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 2 EmptyVen 17 Aoû - 12:26

macagnaman a écrit:
j'ai écris un poste de 20 lignes qui a disparu Neutral
merci forumactif Surprised
Tiens oh mac toi qui aime bien la fantasy, je te recommande chaudement "la horde du contrevent", un livre d'ors et déjà d'anthologie chez les amateurs tant il est riche scénaristiquement et au niveau du style.
21 personnages, 21 parlures, un systême de lecture (oui il y a un "systême pour le lire"), une profondeur hallucinante (j'ai relu bergson suite à ce roman Shocked ), des vrais moments d'anthologie digne des meilleures production cinématographique (et c'est pas Figa qui me contredire, hein?) et des recueils de poésie les plus farfelus (les deux en même temps mon colonel ) et surtout, surtout, UN UNIVERS UNIQUE.
7 ans d'écriture (dont qq années à Nonza Exclamation ) qui n'auront pas été vain, je me demande tjs comment il a pu faire tout ça en SEULEMENT 7 ans...

un livre univers dont vous ne ressortirez pas entier à coup sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

ça va mieux en le lisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 2 EmptyVen 17 Aoû - 13:20

je le note, ça a l'air bien, ce sera mon prochain bouquin, apres donc "le trone de fer" mais je reexplique pas.
Tapez "trone de fer" sur wikipedia, c'est un toc de livre si vous aimez le médieval.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

ça va mieux en le lisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 2 EmptyVen 17 Aoû - 14:40

macagnaman a écrit:
je le note, ça a l'air bien, ce sera mon prochain bouquin, apres donc "le trone de fer" mais je reexplique pas.
Tapez "trone de fer" sur wikipedia, c'est un toc de livre si vous aimez le médieval.

tu parles d'un résultat quand tu tapes "trône de fer " sur Google
ça va mieux en le lisant - Page 2 Img_Page_463_Image_0004
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot


Nombre de messages : 2107
Age : 36
Date d'inscription : 22/09/2006

ça va mieux en le lisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 2 EmptyVen 17 Aoû - 16:46

La connaissance et l'action (Hatier): (Manuel de philosophie pour les terminales C, D, E)
Pierre Hadot - Qu'est ce que la philosophie antique ?
Revenir en haut Aller en bas
Figa
Mariuz Piekarski



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/10/2006

ça va mieux en le lisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 2 EmptyLun 20 Aoû - 11:41

Swedish Tenimi a écrit:
macagnaman a écrit:
j'ai écris un poste de 20 lignes qui a disparu Neutral
merci forumactif Surprised
Tiens oh mac toi qui aime bien la fantasy, je te recommande chaudement "la horde du contrevent", un livre d'ors et déjà d'anthologie chez les amateurs tant il est riche scénaristiquement et au niveau du style.
21 personnages, 21 parlures, un systême de lecture (oui il y a un "systême pour le lire"), une profondeur hallucinante (j'ai relu bergson suite à ce roman Shocked ), des vrais moments d'anthologie digne des meilleures production cinématographique (et c'est pas Figa qui me contredire, hein?) et des recueils de poésie les plus farfelus (les deux en même temps mon colonel ) et surtout, surtout, UN UNIVERS UNIQUE.
7 ans d'écriture (dont qq années à Nonza Exclamation ) qui n'auront pas été vain, je me demande tjs comment il a pu faire tout ça en SEULEMENT 7 ans...

un livre univers dont vous ne ressortirez pas entier à coup sûr.

Approuvé. Wink

D'autant plus que je me remettais à peine à lire, c'était assez chaud à prendre en main mais après quel pied I love you

Je suis dans une période SF et Fantasy. Je viens d'achever "I am Legend" de Richard Matheson, un excellent bouquin sur le thème du vampirisme. Il va d'ailleurs être adapté de nouveau avec Will Smith dans le role principal arf

J'ai lu le bouquin à l'origine de Starship Troopers (la traduction française étant "Etoiles! Garde à vous!). Le film est largement édulcoré par rapport au livre. L'auteur a des idées bien propres d'une société fasciste et ne s'en cache pas.

Sinon, faut que je finisse le cycle Fondation d'Asimov, j'ai terminé quelques Dick, et mon petit péché mignon du moment, les Annales du Disque Monde de Terry Pratchett, c'est simplement énorme et la traduction est vraiment pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
Cédric Uras
Cédric Uras
fabrice


Nombre de messages : 10319
Age : 55
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/09/2004

ça va mieux en le lisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 2 EmptyLun 20 Aoû - 11:44

Antone a écrit:
macagnaman a écrit:
je le note, ça a l'air bien, ce sera mon prochain bouquin, apres donc "le trone de fer" mais je reexplique pas.
Tapez "trone de fer" sur wikipedia, c'est un toc de livre si vous aimez le médieval.

tu parles d'un résultat quand tu tapes "trône de fer " sur Google
ça va mieux en le lisant - Page 2 Img_Page_463_Image_0004


Vous nous faites chier avec ce livre fiscu



.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.s-c-b.sitew.com
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot


Nombre de messages : 2107
Age : 36
Date d'inscription : 22/09/2006

ça va mieux en le lisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 2 EmptyDim 26 Aoû - 23:08

Douglas Coupland - Toutes les familles sont psychotiques.

Jouissif
Revenir en haut Aller en bas
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

ça va mieux en le lisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 2 EmptyLun 3 Sep - 8:32

L'Elégance du Herisson est un GRAND Livre

Une critique plus complête très bientôt thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
inconnu
Jamie Fullarton



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 12/10/2006

ça va mieux en le lisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 2 EmptyMer 5 Sep - 10:56

Journal d'un curé de campagne, G. Bernanos

Si j'en crois la 4e de couverture, c'est un chef-d'oeuvre de la littérature du XXe siècle. On va voir ça.


Dernière édition par le Mer 5 Sep - 16:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
Cédric Uras
Cédric Uras
fabrice


Nombre de messages : 10319
Age : 55
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/09/2004

ça va mieux en le lisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 2 EmptyMer 5 Sep - 11:07

Swedish Tenimi a écrit:
L'Elégance du Herisson est un GRAND Livre


Un livre qui a du piquant fiscu



.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.s-c-b.sitew.com
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

ça va mieux en le lisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 2 EmptyMer 5 Sep - 11:35

Par contre là, j'arrête de lire "Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable".
Jusque là, c'est le pire livre que j'ai jamais lu... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
fabrice
Cédric Uras
Cédric Uras
fabrice


Nombre de messages : 10319
Age : 55
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/09/2004

ça va mieux en le lisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 2 EmptyMer 5 Sep - 12:19

Embarassed Oups Embarassed


Erreur de manip ... j'ai effacé le post de l'ami Mac.


Désolé Sad



.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.s-c-b.sitew.com
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

ça va mieux en le lisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 2 EmptyMer 5 Sep - 12:23

Il disait quoi en substance?
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

ça va mieux en le lisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 2 EmptyMer 5 Sep - 12:23

fabrice a écrit:
Embarassed Oups Embarassed


Erreur de manip ... j'ai effacé le post de l'ami Mac.


Désolé Sad



.
pas grave, je disais, "t'as jamais lu houelbeck alors" !
Revenir en haut Aller en bas
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

ça va mieux en le lisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 2 EmptyMer 5 Sep - 12:32

Si si, et c'est largement mieux.
Comment Gary a-t-il pu pondre une pareille merde ?

Ma théorie c'est qu'il s'agit d'un faux bouquin, d'un leurre, quand on sait que la même année, au même moment, il sortait "La Vie Devant Soi" sous le pseudo d'Emile Ajar.

C'est O-B-L-I-G-E

Sérieusement Mac, t'as trouvé qq chose à sauver dans ce livre?
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

ça va mieux en le lisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 2 EmptyMer 5 Sep - 13:14

Swedish Tenimi a écrit:
Si si, et c'est largement mieux.
Comment Gary a-t-il pu pondre une pareille merde ?

Ma théorie c'est qu'il s'agit d'un faux bouquin, d'un leurre, quand on sait que la même année, au même moment, il sortait "La Vie Devant Soi" sous le pseudo d'Emile Ajar.

C'est O-B-L-I-G-E

Sérieusement Mac, t'as trouvé qq chose à sauver dans ce livre?
pas lu mais j'adore romain gary; ceci dit s'il est mauvais je vais pas le lire ça m'évitera de ternir l'image que j'ai de lui, c'est un de mes auteurs preférés.
Revenir en haut Aller en bas
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

ça va mieux en le lisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 2 EmptyMer 5 Sep - 13:44

Ben c'est ça qui me tue, on dirait même pas du Gary.
Ca ferait une très bonne dissert d'élèves médiocres de 5e...

une horreur quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
inconnu
Jamie Fullarton



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 12/10/2006

ça va mieux en le lisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 2 EmptyMer 5 Sep - 16:46

L'artichjoccu a écrit:
Journal d'un curé de campagne, G. Bernanos

Si j'en crois la 4e de couverture, c'est un chef-d'oeuvre de la littérature du XXe siècle. On va voir ça.

50 premières pages d'un ennui profond. Adieu.
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

ça va mieux en le lisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 2 EmptyMer 5 Sep - 17:24

L'artichjoccu a écrit:
L'artichjoccu a écrit:
Journal d'un curé de campagne, G. Bernanos

Si j'en crois la 4e de couverture, c'est un chef-d'oeuvre de la littérature du XXe siècle. On va voir ça.

50 premières pages d'un ennui profond. Adieu.

ça c'est de l'analyse ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
inconnu
Jamie Fullarton



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 12/10/2006

ça va mieux en le lisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 2 EmptyMer 5 Sep - 17:45

C'est pas une analyse, c'est un sentiment personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

ça va mieux en le lisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 2 EmptyJeu 6 Sep - 8:20

Antone, à propos de "L'Elégance du Hérisson", j'ai lu et entendu la critique suivante:
"Etalage de culture pour faire riche, aucun intérêt sinon".
N'ayant pas assez de recul sur le livre, je peux juste dire que je ne suis pas d'accord et que ça m'énerve ENORMEMENT (au point de méchamment me facher avec qq que j'apprécie beaucoup...), mais toi avec le temps, que peux-tu dire de cette critique?

Certes il y a une certaine tentation à la "Monsieur Teste" de Valery (98 pages, à lire, mais surtout pour la culture), mais de là à dire que le bouquin de Barbery est une merde... Confused

Edit:
http://www.lire.fr/critique.asp/idC=31477&idTC=3&idR=212&idG=9
une critique de "Monsieur Teste" pour les curieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

ça va mieux en le lisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 2 EmptyJeu 6 Sep - 9:52

Je n'ai aucune prétention à être un critique littéraire éclairé. En matière de livres comme de vins, je ne boude pas mon plaisir. Si c'est bon, gouleyant et original, je me fiche de savoir si celui qui a écrit a voulu épater la galerie pour peu que la qualité soit au rendez-vous.
L'élégance du hérisson est un livre dont la thématique me plait.
L'amour de la culture, le goût des autres (une concierge en héroïne érudite), un coté Perec dans le choix du lieu (l'immeuble) comme révélateur des classes, le goût évident pour la culture japonaise (j'ai adoré le passage sur les portes coulissantes) et ce subtil équilibre qu'on retrouve dans l'ouvrage entre les deux voix qui peut se rejoignent, se rencontrent.
L'arrivée de Ozu est féérique et cette idée de connivence à travers les phrases du roman russe est émouvante car elle sous-tend de manière utopique sans doute que la culture est une passerelle qui transcende les différences de statut social. Et la fin n'est pas mièvre comme on pouvait à la fois l'espérer (un mariage aurait eu de la gueule) et le craindre (love story improbable).
C'est une ode au beau, au bon (les repas japonais), au gai (l'épisode des toilettes m'a bien fait rigoler) et à la tolérance.
Que demander de plus?
Reprocher à l'auteur d'avoir disserté sur Husserl pour faire joli et étalage de son savoir? Ce n'était pas incongru et d'ailleurs la concierge avoue qu'à l'épreuve des faits, la question de la conscience et la compréhension de cette thématique n'a que peu d'importance. Les personnages revivent, aiment et acceptent leur condition de manière réfléchie y compris dans l'accomplissement d'un destin assez cruel en définitive.
j'ai adoré ce bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

ça va mieux en le lisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 2 EmptyJeu 6 Sep - 10:34

Antone a écrit:
Je n'ai aucune prétention à être un critique littéraire éclairé. En matière de livres comme de vins, je ne boude pas mon plaisir. Si c'est bon, gouleyant et original, je me fiche de savoir si celui qui a écrit a voulu épater la galerie pour peu que la qualité soit au rendez-vous.
L'élégance du hérisson est un livre dont la thématique me plait.
L'amour de la culture, le goût des autres (une concierge en héroïne érudite), un coté Perec dans le choix du lieu (l'immeuble) comme révélateur des classes, le goût évident pour la culture japonaise (j'ai adoré le passage sur les portes coulissantes) et ce subtil équilibre qu'on retrouve dans l'ouvrage entre les deux voix qui peut se rejoignent, se rencontrent.
L'arrivée de Ozu est féérique et cette idée de connivence à travers les phrases du roman russe est émouvante car elle sous-tend de manière utopique sans doute que la culture est une passerelle qui transcende les différences de statut social. Et la fin n'est pas mièvre comme on pouvait à la fois l'espérer (un mariage aurait eu de la gueule) et le craindre (love story improbable).
C'est une ode au beau, au bon (les repas japonais), au gai (l'épisode des toilettes m'a bien fait rigoler) et à la tolérance.
Que demander de plus?
Reprocher à l'auteur d'avoir disserté sur Husserl pour faire joli et étalage de son savoir? Ce n'était pas incongru et d'ailleurs la concierge avoue qu'à l'épreuve des faits, la question de la conscience et la compréhension de cette thématique n'a que peu d'importance. Les personnages revivent, aiment et acceptent leur condition de manière réfléchie y compris dans l'accomplissement d'un destin assez cruel en définitive.
j'ai adoré ce bouquin.

bon ben voilà, je jette la critique que j'avais écrite pour mon blog, je donnerai le lien vers la tienne pour les personnes à qui je souhaite faire découvrir le livre.

Pour ma part, j'ai préféré cette petite peste de Paloma, tellement sûr de sa maturité alors que fondamentalement elle est une morveuse de 12 ans réjouissante.
L'anti-thêse de Renée au début, sauf dans sa volonté de rester incognito: Renée plonge en elle-même par sa culture, Paloma voit l'extérieur (et donc la culture) à partir de sa conscience. Elle est l'échec vivant de la théorie lue par Renée et à l'épreuve des faits (le passage sur le joueur de rugby est hilarant), elle sort de l'expérience pour passer au mouvement et à l'ouverture vers l'extérieur, elle songe même à sauver sa soeur, à qui on a envie de coller des baffes avec des parpaings.

Alors, il y a qq poncifs (les petites gens sont de coeur, les hautes-sphêres n'ont en fait aucune liberté), Ozu (ah les gyoza et le zalu lamen... l'horreur m'a envahi lors du passage du repas chez lui, car ce sont mes plats japonais favoris...hein, figa ?) fait un peu Deux Ex Machina (et conforte Paloma dans sa japon(i)aiserie), je le répête il y a un côté "Monsieur Teste" qui peut paraître désagréable, mais je me suis régalé, je l'ai dévoré en 4 jours. Alors peut-être que les tâches de sauce faites en mangeant comme un porcu persu me marque encore un peu, mais j'avoue ne pas avoir compris la critique reprochant en fait l'érudition de l'auteur...
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

ça va mieux en le lisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 2 EmptyVen 7 Sep - 17:36

Bon je viens de finir le dernier Nothomb...
Ca remonte un peu le niveau, ça se laisse lire (en 2h vous le finissez).
Par contre les phrases de 10-12 mots, je m'y ferais jamais, je sais pas si c'est censé créer un rythme particulier, mais moi ça me laisse l'inpression d'un EECG plat...
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
fabrice
Cédric Uras
Cédric Uras
fabrice


Nombre de messages : 10319
Age : 55
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/09/2004

ça va mieux en le lisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 2 EmptyDim 9 Sep - 11:43

macagnaman a écrit:
"t'as jamais lu houelbeck alors" !


Où est le bègue Exclamation Exclamation Exclamation


Pou...pou...pourquoi tu...tu me p...p...poses cette que...que...ques...question Question



Et j'ai même pas honte




.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.s-c-b.sitew.com
Contenu sponsorisé





ça va mieux en le lisant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ça va mieux en le lisant
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» ça va mieux en le lisant
» Pas mieux qu'AB !
» De mieux en mieux....
» de mieux en mieux
» Ca va mieux en le disant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Cultura...culture!-
Sauter vers: