Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 ça va mieux en le lisant

Aller en bas 
+12
Benghjè
Mnt
Figa
Speranza
Swedish Tenimi
inconnu
absolut bastia
Pierfran
macagnaman
fabrice
Antone
Serep i molot
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Benghjè
bachelier 2006
bachelier 2006



Nombre de messages : 481
Age : 35
Date d'inscription : 21/10/2005

ça va mieux en le lisant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 5 EmptyMer 10 Oct - 23:00

Swedish Tenimi a écrit:
Benghjè a écrit:
Tiens La métaphysique des tubes c'est le seul bouquin de Nothomb que j'ai lu. C'est assez spécial quand on connaît pas mais on se prend vite au jeu et au final on finit le bouquin en une journée (ou soirée). Shocked
D'ailleurs là autant je commence "les catilinaires", tu l'as lu ? il vaut le coup ?


(bon anniversaire en retard sinon Mr. Green )

(merci Mr.Red )

Ben disons que c'est pas son meilleur "Les Catilinaires"...
Dans ma folle jeunesse j'ai lu tout Nothomb et là j'ai décidé de reprendre au moins "Métaphysique des Tubes" parce que "Ni d'Adam, ni d'Eve" m'avait donné envie de retoucher à sa prose.
Donc mon classement Nothomb est le suivant :

1° Métaphysique des tubes
2° Mercure
3° L'Hygiène de l'Assassin
4° Le sabotage amoureux
5° Stupeur et tremblement.

le reste, ça vous prendrait pas trop de temps, mais ça vaut vraiment pas le coup...

Bon en fait c'est vraiment mac Nothomb, bon depuis ce message j'ai lu "les catilinaires", "hygiène de l'assassin", "péplum" (pas mal celui là pour ceux qui aiment les complots Shocked ) et je suis en train de finir "Stupeur et tremblements" (ahhhh les joies de la rentrée programmée au 22 octobre Laughing ).

J'ai beaucoup aimé "Hygiène de l'assassin", mais elle doit vraiment être storta dans sa tête et avoir un problème avec la bouffe pour écrire des bouquins comme ça Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

ça va mieux en le lisant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 5 EmptyJeu 11 Oct - 8:23

Elle a en effet un problême avec la bouffe, lis "Biographie de la Faim" et tout te sera révélé!

Par contre avec ta rentrée en mousse, je te souhaite la gratte aux culs et les bras courts...

enfin en même temps, le 25 Octobre moi je suis en congé, je penserai bien à toi Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
inconnu
Jamie Fullarton



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 12/10/2006

ça va mieux en le lisant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 5 EmptyVen 12 Oct - 19:08

ça va mieux en le lisant - Page 5 Lettrepaolineuhoffqs5


Pour les lassés comme moi des innombrables ouvrages qui sortent à longueur de temps, tous aussi inintéressants les uns que les autres et aux analyses si peu profondes, dans l'historiographie de la période paolinne, un peu de fraîcheur avec un témoignage contemporain jamais édité, diatribe enflammée contre le personnage de Pascal Paoli par Frederic de Neuhoff, mégalomane, qui se prétend le descendant direct du Théodore du même nom, et dont l'amertume de ne pas avoir joué un véritable premier rôle dans les évènements du milieu du XVIIIe siècle en Corse transparait clairement.

Tout y passe, de l'égo surdimensionné et de l'hypocrisie de Pascal Paoli, à la flagornerie incessante d'un Boswell coupable d'un panégyrique à son endroit. Un portrait très amusant.

C'est court, c'est vrai (sentimentalement parlant), c'est drôle. Franchement, c'est à lire.

Extraits :

« [...] Vous savez bien, Monsieur, qu’indépendamment de toute autre considération, mon attachement aux Corses est plus ancien que le vôtre. Je m’efforçais de les amener à la liberté bien avant que vous n’eussiez quitté Naples pour venir parmi eux. »

« [...] Monsieur Boswell venait juste de publier une étude sur le même sujet. Elle était rédigée pour moitié à partir de billevesées nées de son imagination et qu’il avait prises pour la réalité ; et pour l’autre sur la foi des informations fallacieuses que vous vous plaisiez à lui communiquer […] Personne n’était mieux à même que lui de répondre à vos attentes et de gonfler votre vanité. »

« [...] Voici, Monsieur, le résumé de vos remarquables réussites, à l’exception de la dernière qui surpasse en éclat tout ce que vous avez accompli durant quinze ans en Corse. Où, sans relâche, vous avez substitué l’artifice à l’aptitude, défendu la foi en votre suffisance par des expéditions pitoyables, et diverti le monde de contes futiles, manifestement calculé pour accroître votre réputation au détriment de l’intelligence humaine. »
Revenir en haut Aller en bas
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot


Nombre de messages : 2107
Age : 36
Date d'inscription : 22/09/2006

ça va mieux en le lisant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 5 EmptyDim 20 Jan - 14:11

Spinoza : L'Ethique
(c'est rude)
Camus : L'homme révolté
Revenir en haut Aller en bas
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot


Nombre de messages : 2107
Age : 36
Date d'inscription : 22/09/2006

ça va mieux en le lisant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 5 EmptyMar 11 Mar - 1:15

1984 est génial I love you
Revenir en haut Aller en bas
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

ça va mieux en le lisant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 5 EmptyMar 11 Mar - 18:39

inconnu a écrit:
ça va mieux en le lisant - Page 5 Lettrepaolineuhoffqs5


Pour les lassés comme moi des innombrables ouvrages qui sortent à longueur de temps, tous aussi inintéressants les uns que les autres et aux analyses si peu profondes, dans l'historiographie de la période paolinne, un peu de fraîcheur avec un témoignage contemporain jamais édité, diatribe enflammée contre le personnage de Pascal Paoli par Frederic de Neuhoff, mégalomane, qui se prétend le descendant direct du Théodore du même nom, et dont l'amertume de ne pas avoir joué un véritable premier rôle dans les évènements du milieu du XVIIIe siècle en Corse transparait clairement.

Tout y passe, de l'égo surdimensionné et de l'hypocrisie de Pascal Paoli, à la flagornerie incessante d'un Boswell coupable d'un panégyrique à son endroit. Un portrait très amusant.

C'est court, c'est vrai (sentimentalement parlant), c'est drôle. Franchement, c'est à lire.

Extraits :

« [...] Vous savez bien, Monsieur, qu’indépendamment de toute autre considération, mon attachement aux Corses est plus ancien que le vôtre. Je m’efforçais de les amener à la liberté bien avant que vous n’eussiez quitté Naples pour venir parmi eux. »

« [...] Monsieur Boswell venait juste de publier une étude sur le même sujet. Elle était rédigée pour moitié à partir de billevesées nées de son imagination et qu’il avait prises pour la réalité ; et pour l’autre sur la foi des informations fallacieuses que vous vous plaisiez à lui communiquer […] Personne n’était mieux à même que lui de répondre à vos attentes et de gonfler votre vanité. »

« [...] Voici, Monsieur, le résumé de vos remarquables réussites, à l’exception de la dernière qui surpasse en éclat tout ce que vous avez accompli durant quinze ans en Corse. Où, sans relâche, vous avez substitué l’artifice à l’aptitude, défendu la foi en votre suffisance par des expéditions pitoyables, et diverti le monde de contes futiles, manifestement calculé pour accroître votre réputation au détriment de l’intelligence humaine. »

C'est un contemporain Frédéric de Neuhoff ?
Revenir en haut Aller en bas
L'artichjoccu
Mariuz Piekarski



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 14/01/2008

ça va mieux en le lisant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 5 EmptyMar 11 Mar - 23:23

Affirmatif. C'est l'anti-paoliste type de l'époque. D'où l'intérêt de ce type de document, en plus de l'« anecdote ».
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Musher
Musher
Mosquito


Nombre de messages : 1873
Age : 126
Localisation : tout en haut
Date d'inscription : 29/09/2004

ça va mieux en le lisant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 5 EmptyMer 12 Mar - 10:19

j essaie d etre plus "culturé" avec:

http://adecec.net/voce-nustrale/nuti/20071114.html

http://www.albiana.fr/article-616.htm

tout simplement enorme comme bible!
Revenir en haut Aller en bas
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

ça va mieux en le lisant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 5 EmptyMer 12 Mar - 12:33

Mosquito a écrit:
j essaie d etre plus "culturé" avec:

http://adecec.net/voce-nustrale/nuti/20071114.html

http://www.albiana.fr/article-616.htm

tout simplement enorme comme bible!

vraiment un chouette bouquin
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

ça va mieux en le lisant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 5 EmptyMer 12 Mar - 12:50

je relis Moby Dick en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Mosquito
Musher
Musher
Mosquito


Nombre de messages : 1873
Age : 126
Localisation : tout en haut
Date d'inscription : 29/09/2004

ça va mieux en le lisant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 5 EmptyMer 12 Mar - 13:05

Antone a écrit:
je relis Moby Dick en ce moment

apres les chiens et les loups de Jack London, les cachalots!
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

ça va mieux en le lisant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 5 EmptyMer 12 Mar - 13:12

et pendant ce temps là, Levy attend
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Speranza
Reynald Pedros
Speranza


Nombre de messages : 1673
Date d'inscription : 12/01/2007

ça va mieux en le lisant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 5 EmptyMer 12 Mar - 18:21

Citation :
La Corse du XVe siècle, 1433-1483


ça va mieux en le lisant - Page 5 9782915410228

La Corse du XVe siècle, 1433-1483 politique et société


Franzini, Antoine

Paru en Juillet 2005

Résumé


Dans le coeur du XVe siècle, la Corse est une île italienne, bien plus proche de Rome, de Pise, de Milan, de Gênes ou de Florence qu'on le pense souvent. Bien sûr, elle est une région insulaire, montagneuse et couverte de forêts, un conservatoire des pratiques anciennes. Mais elle est aussi partie prenante du laboratoire politique italien du Quattrocento.

Les cinquante années qui courent de 1433 à 1483, complexes, chaotiques et tumultueuses, étaient particulièrement mal connues. Cette époque de mutation est mise ici en perspective avec le siècle qui la précède et la prépare, puis observée dans son détail afin de construire l'histoire d'une société, qui soit une histoire du politique. Pour remplir ce programme,
l'auteur a choisi de croiser trois points de vue. Pour la domination de l'île, le modèle princier s'impose peu à peu aux dépens du modèle seigneurial et comtal, tandis que le modèle des républiques aristocratiques supplante le modèle communal. Pour le gouvernement des hommes, l'Office génois de Saint-Georges, mais aussi l'Église, adoptent de nouvelles pratiques.
Enfin, une société s'invente, à la faveur du rassemblement de certaines communautés paysannes ou de la fondation d'une première ville, Bastia.
Autour d'elle s'organisera bientôt cette société villageoise et paroissiale, dont la primauté s'étendra jusqu'à la moitié du XXe siècle, mais qui est encore en gésine dans le coeur du XVe siècle.

La dispersion des sources manuscrites se rapportant à la Corse entre Gênes, Milan et bien d'autres fonds d'archives, a sans doute été longtemps un obstacle à une synthèse d'histoire médiévale de cette île. Ce livre en est une des premières tentatives.
Revenir en haut Aller en bas
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

ça va mieux en le lisant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 5 EmptyVen 14 Mar - 10:18

Lisez du Cormac McCarthy.
N'importe quoi de lui, mais lisez-en.

De préférence en VO, car autant vous prévenir la traduction française est absolument honteuse et annihile le style de l'auteur...
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

ça va mieux en le lisant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 5 EmptyVen 14 Mar - 11:24

Mr.Red Même pas Harry Potter, j'arrive à le lire en anglais
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Mosquito
Musher
Musher
Mosquito


Nombre de messages : 1873
Age : 126
Localisation : tout en haut
Date d'inscription : 29/09/2004

ça va mieux en le lisant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 5 EmptyVen 14 Mar - 11:37

c est quoi l'anglais?
arf
Revenir en haut Aller en bas
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

ça va mieux en le lisant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 5 EmptyVen 14 Mar - 15:15

Bon ben alors lisez La Route en VF, ça reste terriblement poignant et angoissant.
Mais attendez vous à reprendre des phrases pour comprendre où a voulu en venir le traducteur...

Parce qu'entre la trad littérale qui ne veut rien dire et l'emphase tout à fait absente de la VO, il y a de quoi se taper la tête contre les murs.

En fait, j'ai commencé à lire le bouquin en français après en avoir lu 4 en VO de lui (No Country ... et The Border Trilogy) et au bout de qq pages je me suis demandé si c'était bien le même auteur tellement je relevais de choses étranges dans la VF, en particulier l'utilisation de termes pompeux ou techniques alors que le style original est simple et direct ("un pain dans la gueule" d'après une fan rencontrée à un arrêt de bus...). Du coup je suis passé en VO (l'edition US est au passage moins chère que la VF) et là je me suis mis à pleurer des larmes de sang.
Alors ok, il ne faut pas se fermer à la littérature étrangère, ok, ça ne doit pas être réservé à un tas d'érudit (dans lesquels je ne me mets pas, car par exemple j'idolatre borges, mais je suis absolument incapable de lire en VO), mais quand la traduction est à ce point pénible à lire, voire à des années lumières de l'original, je me dis que qq part, il y a un problême et que si la lecture en VO peut me permettre de le résoudre, ben je fais l'effort...
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
Contenu sponsorisé





ça va mieux en le lisant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ça va mieux en le lisant
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» ça va mieux en le lisant
» Pas mieux qu'AB !
» De mieux en mieux....
» de mieux en mieux
» Ca va mieux en le disant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Cultura...culture!-
Sauter vers: