Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 ça va mieux en le lisant

Aller en bas 
+12
Benghjè
Mnt
Figa
Speranza
Swedish Tenimi
inconnu
absolut bastia
Pierfran
macagnaman
fabrice
Antone
Serep i molot
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot


Nombre de messages : 2107
Age : 36
Date d'inscription : 22/09/2006

ça va mieux en le lisant Empty
MessageSujet: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant EmptySam 3 Mar - 18:52

Vous lisez quoi en ce moment ?

moi pour ma culture:
- L'Intégrale de Racine
- Ronsard - Les Amours

et politiquement, pour rigoler:
- Lénine - Le gauchisme, maladie infantile du communisme
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

ça va mieux en le lisant Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant EmptySam 3 Mar - 19:23

je viens de finir les "1001 et une nuits"
j'ai attaqué l'amant de Lady Chatterley
et ma femme a acheté à la FNAC une série de Fred Vargas qui seront les prochains
J'ai beaucoup aimé le livre dont a été tiré le film "pars vite, etc..)
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
fabrice
Cédric Uras
Cédric Uras
fabrice


Nombre de messages : 10319
Age : 55
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/09/2004

ça va mieux en le lisant Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant EmptySam 3 Mar - 20:14

Pour moi, en ce moment c'est :


    - Sony Alpha100 de Peter Burian
    - Le portrait de Michael Freeman
    - En gros plan de Michael Freeman




.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.s-c-b.sitew.com
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

ça va mieux en le lisant Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant EmptySam 3 Mar - 20:17

rien en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

ça va mieux en le lisant Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant EmptySam 3 Mar - 20:21

Les bienveillantes que je viens de commencer...

Je sens que je vais réflechir pendant un moment!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
fabrice
Cédric Uras
Cédric Uras
fabrice


Nombre de messages : 10319
Age : 55
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/09/2004

ça va mieux en le lisant Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant EmptySam 3 Mar - 20:26

Pierfran a écrit:
Je sens que je vais réflechir pendant un moment!! Shocked


Attention à la crampe ... ça arrive quand on n'est pas trop entraîné Wink



.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.s-c-b.sitew.com
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

ça va mieux en le lisant Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant EmptySam 3 Mar - 20:27

fabrice a écrit:
Pierfran a écrit:
Je sens que je vais réflechir pendant un moment!! Shocked
Attention à la crampe ... ça arrive quand on n'est pas trop entraîné Wink
.

N'oublie pas qu'avec Hot vidéo j'ai de l'entrainement... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
fabrice
Cédric Uras
Cédric Uras
fabrice


Nombre de messages : 10319
Age : 55
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/09/2004

ça va mieux en le lisant Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant EmptySam 3 Mar - 20:28

Professionnel jusqu'au bout ... pig



.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.s-c-b.sitew.com
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

ça va mieux en le lisant Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant EmptySam 3 Mar - 20:28

fabrice a écrit:
Professionnel jusqu'au bout ... pig



.

elephant buzz
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
fabrice
Cédric Uras
Cédric Uras
fabrice


Nombre de messages : 10319
Age : 55
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/09/2004

ça va mieux en le lisant Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant EmptySam 3 Mar - 20:29

Ha bon Exclamation Après tu fumes Mr.Red



.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.s-c-b.sitew.com
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

ça va mieux en le lisant Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant EmptySam 3 Mar - 20:32

Moi ? non... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

ça va mieux en le lisant Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant EmptySam 3 Mar - 21:31

Pierfran a écrit:
Les bienveillantes que je viens de commencer...

Je sens que je vais réflechir pendant un moment!! Shocked

un bouquin qui m'a marqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

ça va mieux en le lisant Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant EmptySam 3 Mar - 21:39

J'ai cru comprendre... En tout cas ça part rude !
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

ça va mieux en le lisant Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant EmptySam 3 Mar - 21:44

ça devrait te plaire, c'est plus l'histoire d'un schizo qu'un livre sur le thème de la shoah qui ne sert que de décor.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

ça va mieux en le lisant Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant EmptySam 3 Mar - 21:51

Antone a écrit:
ça devrait te plaire, c'est plus l'histoire d'un schizo qu'un livre sur le thème de la shoah qui ne sert que de décor.

Oui c'est ce que je crois comprendre... C'est assez impressionnat à écrire et un régal à lire et décrypter !
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

ça va mieux en le lisant Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant EmptySam 3 Mar - 22:08

je commence l'intégrale des Buck Danny.

numéro1: "les Japs attaquent" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
inconnu
Jamie Fullarton



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 12/10/2006

ça va mieux en le lisant Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant EmptyLun 5 Mar - 22:40

Relecture d'un classique : Jacques le fataliste et son maître. Un régal.

Et en ces temps de grande activité politique, j'ai entamé la toute dernière bio de Pierre Mendès France par Eric Roussel parue très récemment. Elle fait un peu révolution avec la découverte d'archives jusqu'ici inconnues à propos d'un type extraordinaire qui a marqué la vie politique et qui laissé place aujourd'hui à un mythe. A lire, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

ça va mieux en le lisant Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant EmptyMar 6 Mar - 18:41

L'artichjoccu a écrit:
Relecture d'un classique : Jacques le fataliste et son maître. Un régal.

Et en ces temps de grande activité politique, j'ai entamé la toute dernière bio de Pierre Mendès France par Eric Roussel parue très récemment. Elle fait un peu révolution avec la découverte d'archives jusqu'ici inconnues à propos d'un type extraordinaire qui a marqué la vie politique et qui laissé place aujourd'hui à un mythe. A lire, vraiment.

c'est la 17e fois que tu le lis non, l'amicu Jacques.

Moi je sors d'une grande session Jonathan Coe, je vous conseille tt particulièrement "La Maison du Sommeil"
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

ça va mieux en le lisant Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant EmptyVen 17 Aoû - 9:38

je remonte un topic de qualitay.

Mes dernières lectures:
Jean-Pierre Changeux "L'homme neuronal" & "L'homme de Vérité", excellente vulgarisation des neurosciences

Julien Campredon "Tuons tous ces punks pour l'amour des elfes", remarquable jeune auteur complêtement dingue, mais avec des vrais talents de conteur. A noter qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles.

Et avant ça Alice ferney "Les Autres" roman choral raté. Bourré de poncifs sur les autres justement, les mêmes évènements sont relatées 3 fois, choses entendues, choses vues, choses rapportés. Et ben c'est pas terrible, l'auteure ne se tient pas à ses choix stylistiques, trop de didascalies par exemple dans choses entendues, ou alors dans choses vues, les différents narrateurs ont EXACTEMENT la même parlure, c'est bien triste...

Dans le genre roman choral réussi Alain Damasio "La Horde du Contrevent". Si Figa passe par ici il vous en parlera mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

ça va mieux en le lisant Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant EmptyVen 17 Aoû - 9:48

je lis "le trone de fer" un roman médieval-féodal en 10 tomes, qui se veut dans le monde de la "fantasy" mais simplement par soucis de liberté pour l'auteur afin de s'extraire du carcan historique. Ici pas de magie mais des mythes que les gens "croient" vrai (bon y a quand même une histoire pas clair de morts vivants et de foret hantée mais on sait jamais si c'est vrai ou si c'est des fantasmes populaire). C'est formidable, ces histoires de chevaliers, de féodalité, c'est un peu un mélange de l'épopée arthurienne et des rois maudits. C'est surtout des histoires d'intrigues de cours, de luttes féodales, j'adore. C'est un scénariste de HBO l'auteur, il a prévu d'écrire son bouquin comme une série à succès, et on a vraiment l'impression de se taper une série genre "rome" en le lisant.

Je vous le conseille, mais faut aimer les histoires à la yvanhoé.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

ça va mieux en le lisant Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant EmptyVen 17 Aoû - 9:50

suppression du sujet redondant ouvert par ailleurs et recopie du texte ici..

ça va mieux en le lisant Herisson_africain02

Je me permets de le conseiller.ça va mieux en le lisant Get_photo


Auteur : Muriel Barbery

Genre : Romans et nouvelles - français
Editeur : Gallimard, Paris, France






  • La dédicace de l'auteur

Je suis toujours très ennuyée quand je dois présenter un livre, car la façon traditionnelle de le faire, en général, c'est de parler de l'histoire. En fait, même si je vais en dire quelques mots, il me semble qu'elle est assez largement anecdotique, parce que, au travers des personnages et de la narration, ce qui m'importe, c'est de parler de ce que j'aime. Quant à l'histoire, il ne se passe pas énormément de choses. Il y a deux héroïnes : une petite fille précoce et une concierge qui cache bien son jeu, parce qu'elle essaie d'avoir l'air concierge et qu'elle est, en fait, très lettrée, très érudite et très fine. Ce sont deux solitudes qui, au fur et à mesure que certains événements vont se produire dans l'immeuble où elles habitent, vont peu à peu sortir de la solitude, se transformer, se métamorphoser, renaître. Il va leur arriver tout un tas de transformations intérieures. Une fois que j'ai dit cela, cela me paraît un peu superficiel. En fait, quand j'écris, je ne le fais pas pour raconter une histoire, même si, au fil de la plume, elle se raconte. Je le fais d'une part, pour le plaisir des mots et du style ; j'aime beaucoup éprouver cela en écrivant des textes et en éprouvant, à chaque fois, le plaisir sans mélange de dire, d'une manière que j'espère la plus adéquate et la plus pure possible, ce que je ressens. D'autre part, l'histoire et l'écriture sont des moyens pour moi d'évoquer les choses qui me tiennent à coeur et les choses que j'aime. J'avais entendu le cinéaste, Jeunet, à propos du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain", expliquer que, pendant des années, il avait noté dans un petit carnet tout ce qui lui tenait à coeur et tout ce qu'il aimait avec l'idée qu'un jour, il recaserait ça dans un film. Et ça a donné Amélie Poulain. Ce roman, c'est un peu la même chose, c'est-à-dire que j'ai pris énormément de plaisir, au travers des voix des deux héroïnes, à transcrire mon amour pour les plaisirs du quotidien, pour l'art, pour le Japon, pour certains êtres, pour la rencontre entre ces êtres, pour certaines émotions esthétiques. Il me semble que c'est à cela que j'ai pris le plus de plaisir et que c'est ce qui me tenait le plus à coeur. Je vous souhaite une bonne lecture. En tout cas, je l'espère. Au revoir et à bientôt.

(Propos recueillis par téléphone)







  • La présentation de l'éditeur

"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

Muriel Barbery est née en 1969. L'élégance du hérisson est son deuxième roman. Le précédent, Une gourmandise, est traduit en douze langues.







  • La revue de presse Mohammed Aïssaoui - Le Figaro du 10 mai 2007

Elle dit également qu'elle écrit de manière désordonnée - alors que dans son livre, c'est justement cette structure de narration alternée et très travaillée que l'on remarque, de même que l'architecture savamment étudiée d'une galerie de personnages animée par trois acteurs forts et psychologiquement bien pensés : la concierge, l'adolescente riche et surdouée qui veut se suicider, et le nouveau locataire japonais, riche également, veuf, et amateur d'art - il y a de belles envolées sur l'art et la culture dans cet ouvrage. Renée, n'est pas ce que l'on peut appeler une héroïne, et elle n'est même pas sympathique - au début tout au moins. Cette concierge de 54 ans, qui officie depuis près de trente années au 7, rue de Grenelle, est une veuve, «rarement aimable», «une haleine de mammouth», «petite, laide, grassouillette», «des oignons aux pieds», qui manie l'ironie avec générosité. Personne n'échappe à ses sarcasmes. En fait, derrière la concierge se cache une férue de philosophie. Les apparences sont trompeuses : c'est l'un des messages simples de ce récit, écrit dans un style vraiment piquant, drôle, léger et érudit. Un roman qui pourrait entrer dans le registre des contes, sans leur côté puéril, avec une dose d'insolence même. Bien sûr, il est difficile d'expliquer les raisons d'un succès qui a été, avant tout, porté par le formidable travail des libraires - Muriel Barbery a d'ailleurs décroché le prix des libraires. Mais on peut dire que c'est un livre bien. De L'Élégance du hérisson, son auteur souligne qu'elle s'est fait plaisir en l'écrivant. Un plaisir largement partagé.





  • La revue de presse Anne Berthod - L'Express du 23 novembre 2006

La surprise est jolie et le succès mérité pour cette enseignante en philosophie qui croque de si réjouissante façon les personnages et les situations...
Les plaisirs minuscules de l'existence, ces instants parfaits où, parfois, tout bascule, Barbery les saisit avec la nostalgie atemporelle d'un Marcel Proust et la fraîcheur d'un Philippe Delerm. Drôle, intelligent et servi par une langue mélodieuse, ce conte philosophique a quelque chose de japonais : gravement léger, aérien comme un haïku.





  • La revue de presse Jacques Nerson - Le Nouvel Observateur du 23 novembre 2006

Dire que Muriel Barbery est douée serait rester en dessous de la vérité. Elle est comme l'orgue, un orchestre à elle seule. Capable de faire entendre les jeux les plus variés, l'érudit, le bouffon, le moqueur, l'ému, le polémique, le truculent... Elle a un humour dévastateur. Plus rare encore, le sens de l'inattendu. On pleure de rire en la lisant. Et ce n'est que son deuxième roman. Si elle est, à 37 ans, capable d'une telle virtuosité, que sera-ce demain ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Speranza
Reynald Pedros
Speranza


Nombre de messages : 1673
Date d'inscription : 12/01/2007

ça va mieux en le lisant Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant EmptyVen 17 Aoû - 10:42

J'ai acheté le bouquin de Daniel Tamet (21 €), aucun doute il est doué pour les chiffres, quant aux lettres.....
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
Jamie Fullarton



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 12/10/2006

ça va mieux en le lisant Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant EmptyVen 17 Aoû - 10:52

Aghju compiu quellu famosu di Orwell, 1984, chi ùn l'avia mai lettu. Straurdinariu ma... ùn ci vole micca a esse depressivu

Confused
Revenir en haut Aller en bas
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

ça va mieux en le lisant Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant EmptyVen 17 Aoû - 11:32

Si 1984 t'a fait vacillé, ne lis jamais La Trilogie Divine de Philip K. Dick...
il m'a fallu des mois, et pour une fois sans exagérer, pour m'en remettre tout à fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

ça va mieux en le lisant Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant EmptyVen 17 Aoû - 11:49

j'ai écris un poste de 20 lignes qui a disparu Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça va mieux en le lisant Empty
MessageSujet: Re: ça va mieux en le lisant   ça va mieux en le lisant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ça va mieux en le lisant
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» ça va mieux en le lisant
» Pas mieux qu'AB !
» De mieux en mieux....
» de mieux en mieux
» Ca va mieux en le disant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Cultura...culture!-
Sauter vers: