Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Exterminons les Corses

Aller en bas 
+9
Speranza
Sam Rothstein
inconnu
absolut bastia
JUDAS
ghjattuvolpa
Antone
vince
CPP
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

Exterminons les Corses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses - Page 3 EmptyLun 22 Oct - 19:16

J'ai trouvé mon maître Laughing

Ceci dit, il y a une chose qui est faite dans ce site, et qui est pas courante, c'est la citation de sources.

Par exemple, j'ai souvent entendu (notamment dans le CD d'I Muvrini au Zenith) que le préambule de la constitution corse décrétait que les hommes naissent libres et égaux en droit, mais je n'en ai à mon grand regret, jamais trouvé trace sur internet (par ex, http://fr.wikipedia.org/wiki/Constitution_corse).

Ou bien, sur le sort des corses pendant la 1ere guerre, malgré quelques passages au Château de Vincennes pour aider un proche dans ses recherches sur un aieul à Verdun, je n'ai jamais vu de traces écrite non plus...

Qui pour faire l'anti site plume de paon ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Exterminons les Corses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses - Page 3 EmptyLun 22 Oct - 19:22

Il va pêcher ou que les premiers occupants de la Corse sont "en réalité des bergers bandits"

Ce sont les écrits des Torréens qui en témoignent ? Il est bien entendu que non

je vous met le lien : http://www.lesplumesdupaon.fr/nouveau/antiquite/index_antiquite.html

Citation :
Cette civilisation torréenne se construit au cours d’un long conflit larvé entre une population d’envahisseurs peu nombreux, vivant d’une activité pastorale

LEs envahisseurs sont les Torréens ou les bergers bandits locaux ? Des envahisseurs qui vivent d'une activité pastorale : Ils ont traversés avec leurs chèvres ?


Dernière édition par le Lun 22 Oct - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

Exterminons les Corses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses - Page 3 EmptyLun 22 Oct - 19:30

vince a écrit:
Il va pêcher ou que les premiers occupants de la Corse sont "en réalité des bergers bandits"

Ce sont les écrits des Torréens qui en témoignent ? Il est bien entendu que non


il a qu'à lire Stromboni... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Exterminons les Corses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses - Page 3 EmptyLun 22 Oct - 20:06

L'artichjoccu a écrit:
Ouais enfin sur le point de la résistance en Balagne, je ne vois pas en quoi ça remet en cause son propos.

Le fait est que Balagne est la seule région du Deçà où il y a encore une survivance du système féodal et des grandes familles nettement plus favorables par intérêt particulier à la République qu'au gouvernement "national", qui n'a rien à leur apporter. C'est la même chose dans le cas du clergé, parce que les possessions monastiques génoises y sont séculaires. On ne rompt pas avec l'héritage de 4 siècles pour les beaux yeux de Pascal Paoli. Région hermétique aux avances de son gouvernement, c'est pour ça qu'il aura autant de difficultés à s'installer à l'Île-Rousse. Il s'en émeut à plusieurs reprises. Les volumes II et III de la correspondance récemment éditée par A.-M. Graziani et Carlo Bitossi en fournissent un certain nombre d'exemples comme la soumission des moines du couvent d'Aregno où l'indifférence des populations à l'occasion des marches de mobilisation.

C'est plutôt à toi d'argumenter si tu veux corriger ce que tu estimes être une erreur. Mais c'est pas parce qu'à Calenzana, à l'hiver 1768, on a tiré trois coups de stylets sur les grenadiers Français que ça en fait un haut-lieu de la résistance nationale.

C'était vraiment pas en 1768 la bataille de Calinzana.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
CPP
Adam Smith
Adam Smith
CPP


Nombre de messages : 839
Localisation : Bientôt dans les geôles de l'état français.
Date d'inscription : 08/01/2005

Exterminons les Corses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses - Page 3 EmptyLun 22 Oct - 20:08

Vous allez voir que l'autre sociologue en mousse proCFR il va réussir à nous faire nous stirper entre nous Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Exterminons les Corses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses - Page 3 EmptyLun 22 Oct - 20:08

vince a écrit:
Il va pêcher ou que les premiers occupants de la Corse sont "en réalité des bergers bandits"

Ce sont les écrits des Torréens qui en témoignent ? Il est bien entendu que non

je vous met le lien : http://www.lesplumesdupaon.fr/nouveau/antiquite/index_antiquite.html

Citation :
Cette civilisation torréenne se construit au cours d’un long conflit larvé entre une population d’envahisseurs peu nombreux, vivant d’une activité pastorale

LEs envahisseurs sont les Torréens ou les bergers bandits locaux ? Des envahisseurs qui vivent d'une activité pastorale : Ils ont traversés avec leurs chèvres ?


C'est le vieux mythe de Grosjean ; les bergers néolithiques constructeurs de statut menhir sont chassés par les Shardanes constructeurs de Torri. Complètement abandonné depuis 30 ans cette explication.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
inconnu
Jamie Fullarton



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 12/10/2006

Exterminons les Corses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses - Page 3 EmptyLun 22 Oct - 20:12

ghjattuvolpa a écrit:
C'était vraiment pas en 1768 la bataille de Calinzana.

Ce n'était pas à elle que je faisais allusion. Mais à n'importe quel fait d'armes qui prouverait que tel contrée est plus ou moins patriote qu'une autre. C'est ce que je disais quelques pages en avant, l'histoire des faits n'est pas une approche adaptée dans le cadre de notre histoire, parce que les faits seuls son inintelligibles.
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Exterminons les Corses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses - Page 3 EmptyLun 22 Oct - 20:13

Et après on se moque de moi en disant que j'intellectualise trop
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Benghjè
bachelier 2006
bachelier 2006



Nombre de messages : 481
Age : 35
Date d'inscription : 21/10/2005

Exterminons les Corses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses - Page 3 EmptyLun 22 Oct - 20:34

Chjucu a écrit:
J'ai trouvé mon maître Laughing

Ceci dit, il y a une chose qui est faite dans ce site, et qui est pas courante, c'est la citation de sources.

Par exemple, j'ai souvent entendu (notamment dans le CD d'I Muvrini au Zenith) que le préambule de la constitution corse décrétait que les hommes naissent libres et égaux en droit, mais je n'en ai à mon grand regret, jamais trouvé trace sur internet (par ex, http://fr.wikipedia.org/wiki/Constitution_corse).

Ce qui est surtout très novateur dans le Préambule de la "constitution" corse de 1755, c'est surtout ça : "La Diète Générale du peuple de Corse, légitimement maître de lui-même, convoquée par le Général selon les modalités établies dans la cité de Corti ces jours-ci du 16,17,18 novembre 1755."
C'est le principe du peuple souverain qui peut librement disposer de lui même ("droit des peuples à disposer d'eux mêmes" tout ça, tout ça...).

Ciò ch'ellu dice Bernardini, mi parenu fole...
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
Jamie Fullarton



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 12/10/2006

Exterminons les Corses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses - Page 3 EmptyLun 22 Oct - 20:49

Stéréotypes habituels, et anachronismes a palettate. Le seul mérite que ça a c'est d'être original, parce que c'est écrit nul par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Benghjè
bachelier 2006
bachelier 2006



Nombre de messages : 481
Age : 35
Date d'inscription : 21/10/2005

Exterminons les Corses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses - Page 3 EmptyMar 23 Oct - 7:21

L'artichjoccu a écrit:
Stéréotypes habituels, et anachronismes a palettate. Le seul mérite que ça a c'est d'être original, parce que c'est écrit nul par ailleurs.

à propos de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Speranza
Reynald Pedros
Speranza


Nombre de messages : 1673
Date d'inscription : 12/01/2007

Exterminons les Corses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses - Page 3 EmptyMar 23 Oct - 8:31

L'artichjoccu a écrit:
Stéréotypes habituels, et anachronismes a palettate. Le seul mérite que ça a c'est d'être original, parce que c'est écrit nul par ailleurs.



Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
Jamie Fullarton



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 12/10/2006

Exterminons les Corses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses - Page 3 EmptyMar 23 Oct - 13:18

Benghjè a écrit:
L'artichjoccu a écrit:
Stéréotypes habituels, et anachronismes a palettate. Le seul mérite que ça a c'est d'être original, parce que c'est écrit nul par ailleurs.

à propos de quoi ?

Le texte lu par les Muvrini.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exterminons les Corses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exterminons les Corses
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Maintenant on sait pourquoi ! :-o(
» amicale des corses
» Encore un coup des anti-Corses
» Qui sont les sympathisants nationalistes corses ?
» Produits corses à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: