Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Exterminons les Corses

Aller en bas 
+9
Speranza
Sam Rothstein
inconnu
absolut bastia
JUDAS
ghjattuvolpa
Antone
vince
CPP
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
CPP
Adam Smith
Adam Smith
CPP


Nombre de messages : 839
Localisation : Bientôt dans les geôles de l'état français.
Date d'inscription : 08/01/2005

Exterminons les Corses Empty
MessageSujet: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses EmptyDim 21 Oct - 15:18

Après :
- l'assimilation culturelle forcée
- la répression à tout crin
- la colonisation de peuplement
- l'appropriation en cours des terres par les non-Corses

Récemment on a eu :
[EDIT]- les gendarmes qui s'émeuvent qu'on chante le Diu à la messe[/EDIT]
- les pinz' et francisés qui refusent la langue corse pour leurs enfants (Purtichju et Aiaicciu, qu'il faudra bientôt orthographier Portiche et Ajaxieau)
- et ça... lesplumesdupaon.fr, ou la négation complète, argumentée, documentée, mais biaisée par le prisme ultra-jacobin de notre Histoire.

La Corse est une région de la Gaule une et indivisible, sans histoire avant son annexion. Non, le peuple Corse n'a jamais existé. Oui, les Corses sont des assistés, faignants, magouilleurs et racistes. La langue Corse n'est qu'un patois voué à disparaître. Et l'ile devra se plier au bon vouloir des hauts et petits fonctionnaires continentaux.

En fait, les Corses n'existent pas. Nous ne sommes que des (mauvais) citoyens françois. Des fils de bergers arriérés qui avons eu la chance d'être pris sous la protection de la Patrie des Lumières.

Remercions l'Hexagone pour son immense bonté mes amis insulaires!!!!

Et mobilisons-nous pour l'élection prochaine de Christian Clavier sous étiquette UMP à la tête de la région!


(un possu più) arf


Dernière édition par le Dim 21 Oct - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Exterminons les Corses Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses EmptyDim 21 Oct - 16:58

Shocked Shocked j'ai du mal a y croire.

Je vais lire attentivement. Qui a écrit cela ?


Dernière édition par le Dim 21 Oct - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Exterminons les Corses Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses EmptyDim 21 Oct - 16:58

Laughing Tu es le Jean Valjean du forum toi où comment une condamnation au bagne t'a fait naître à l'esprit de révolte. Pourquoi diable ne tournes tu pas cette sainte colère vers les injustices criantes qui brisent le menu peuple..allez, un effort encore et dénonce l'horreur économique.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Exterminons les Corses Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses EmptyDim 21 Oct - 17:04

Quelqu'un connait marc decursay ?
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Exterminons les Corses Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses EmptyDim 21 Oct - 17:20

Tu tapes ça sur google et peut être tu verras quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Exterminons les Corses Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses EmptyDim 21 Oct - 17:35

ghjattuvolpa a écrit:
Tu tapes ça sur google et peut être tu verras quelque chose

C'est un pseudo.

Ce site me trouble. Il a fallu fournir beaucoup de travail pour réaliser cela.
Revenir en haut Aller en bas
CPP
Adam Smith
Adam Smith
CPP


Nombre de messages : 839
Localisation : Bientôt dans les geôles de l'état français.
Date d'inscription : 08/01/2005

Exterminons les Corses Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses EmptyDim 21 Oct - 17:53

Exact, et beaucoup, beaucoup de frustration renfermée de la part de l'auteur, parce que là c'est 3 mois de boulot + une mise à jour régulière.

Ca sent le fonctionnaire ou le prof contrarié... en tout cas, quelqu'un qui a mené des études universitaires longues, type doctorale, DEA (vocabulaire, méthodologie de recherche et utilisation de bibliographies abondantes, etc.).

Je suis allé voir le whois à propos de son site, et le type s'est anonymisé....
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Exterminons les Corses Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses EmptyDim 21 Oct - 18:16

ce site est trop complet pour que je me fasse une opinion à chaud. Je vais le lire avec attention.
Sinon, CPP, si tu pouvais éviter en permanence d'associer "fonctionnaire" à tout ce qui est frustré, contrarié, fainéant ou nanti, ce me serait assez agréable vu que de mon coté, je n'associe jamais au terme "voyou" "fraudeur" "négrier", le vocable de "commerçant" ou "entrepreneur".
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
CPP
Adam Smith
Adam Smith
CPP


Nombre de messages : 839
Localisation : Bientôt dans les geôles de l'état français.
Date d'inscription : 08/01/2005

Exterminons les Corses Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses EmptyDim 21 Oct - 18:21

Antone a écrit:
ce site est trop complet pour que je me fasse une opinion à chaud. Je vais le lire avec attention.
Sinon, CPP, si tu pouvais éviter en permanence d'associer "fonctionnaire" à tout ce qui est frustré, contrarié, fainéant ou nanti, ce me serait assez agréable vu que de mon coté, je n'associe jamais au terme "voyou" "fraudeur" "négrier", le vocable de "commerçant" ou "entrepreneur".

Pardon, l'association n'était pas vraiment volontaire. Je dissocie donc :
- 1. seule une frustration intense pourrait selon moi expliquer un tel effort
- 2. il ressort du contenu du site - que j'ai parcouru une heure - que, selon moi, l'auteur fait partie du corps professoral ou est un agent de l'état en Corse.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
JUDAS
Pascual Garrido
JUDAS


Nombre de messages : 2039
Age : 123
Date d'inscription : 08/04/2007

Exterminons les Corses Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses EmptyDim 21 Oct - 18:22

Antone a écrit:
ce site est trop complet pour que je me fasse une opinion à chaud. Je vais le lire avec attention.
Sinon, CPP, si tu pouvais éviter en permanence d'associer "fonctionnaire" à tout ce qui est frustré, contrarié, fainéant ou nanti, ce me serait assez agréable vu que de mon coté, je n'associe jamais au terme "voyou" "fraudeur" "négrier", le vocable de "commerçant" ou "entrepreneur".

Heu !!!! commerçant "voyou" "fraudeur" "négrier" tu aurais pu trouver un autre exemple Shocked
Peut etre que pour fonctionnaire Cpp a trouvé que le gus n'avait pas grand chose d'autre a faire Very Happy
Au moins , il n'a pas l'air feneant ton "nanti" arf
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Exterminons les Corses Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses EmptyDim 21 Oct - 18:32

Laughing
Bon, première lecture rapide et il est clair que le site est orientée et très documenté. Va falloir faire une analyse critique des documents (notamment sur la partie douanière) qui sont lacunaires et ne démentent pas (et pour cause l'existence de tarifs pénalisants).
La partie relative à la guerre et au recensement est trop farcie de statistiques pour que je puisse me faire une opinion pour le moment.
Ce site pointe une chose avec laquelle je suis néanmoins d'accord et je ne l'ai pas attendu pour le dire.
On ne bâtit pas son histoire sur la base d'une ré-écriture de l'histoire dans un sens comme dans l'autre.
La dialectique nationaliste actuelle pêche par l'absence de discours fondateur (économie, social) et ne repose que sur la dénonciation d'un état présenté aujourd'hui comme colonial ce qui est un non-sens (hier, c'était autre chose) . J'ai lu par exemple sur un autre forum un commentaire sur la gestapo sarkosyste, ce qui est inepte...et Dieu sait que je n'aime pas le Sarko.
Ce site (à revoir) présente un intérêt, il va obliger à discuter des faits et des données historiques. Du moins je l'espère, car les premières réactions (après avoir tapé sur google) me renvoient au forum de l'UN où on insulte l'auteur alors que ce qui serait porteur, ce serait d'en démonter les thèses..manière de faire avancer la réflexion


Dernière édition par le Dim 21 Oct - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Exterminons les Corses Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses EmptyDim 21 Oct - 18:33

c'est le site non officiel d'Emile Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
inconnu
Jamie Fullarton



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 12/10/2006

Exterminons les Corses Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses EmptyDim 21 Oct - 18:37

Et il n’est pas étonnant que ce site soit troublant et qu’il gêne, parce qu’il met le doigt là où ça fait mal. C’est un travail qui n’est pas absolument parfait je suis entièrement d’accord, mais qui est débarrassé des mythes séculaires qui font partie intégrante de notre histoire et des stéréotypes servis (et pour une part construits) depuis une vingtaine d’années par une tendance historiographique, qui a prit aujourd’hui la part belle dans tous les travaux sur le sujet, et nettement favorable à une certaine idéologie politique, nationaliste pour ne pas la nommer (idéologie qui est ce qu’elle est, je n’émet pas pas de jugement de valeur), qui tente de façonner une histoire de ressentiment pour justifier les affabulations de quelques uns, comme l’existence d’un fait colonial en Corse ou n’importe quelle autre bêtise.

C’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité. On ne peut par reprocher à ce de Cursay ce dont on se fait les apôtres à longueur de temps, à savoir l’absence de déontologie dans la méthode historique. Pour celui qui y est initié, qui sait donc prendre un peu de recul, il est facile de s’apercevoir que son travail a le mérite de suivre une certaine rigueur scientifique, on le voit par son recours quasi-systématique aux sources, et à une rigueur d’analyse qui fait une large part à la critique et à la contradiction. Son travail est d’autant plus intéressant qu’il laisse de coté une histoire purement factuelle, inappropriée dans le cas de la Corse (je développe à souhait pour ceux qui souhaitent en débattre) et qu’il fait la place à une histoire plus conceptuelle.

Son travail d’érudition a le mérite d’être aseptisé, mais je suis d’accord qu’il ne faut pas être naïf sur les raisons qui ont poussé son auteur à l’entreprendre. Son propos est quand même clair, très intérressant et préférable à tout ce qu'on nous sert aujourd'hui sur les mythes de l'histoire de la Corse, à longueur de temps et de sites internet.
Revenir en haut Aller en bas
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Exterminons les Corses Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses EmptyDim 21 Oct - 18:54

Antone a écrit:
Laughing
Bon, première lecture rapide et il est clair que le site est orientée et très documenté. Va falloir faire une analyse critique des documents (notamment sur la partie douanière) qui sont lacunaires et ne démentent pas (et pour cause l'existence de tarifs pénalisants).
La partie relative à la guerre et au recensement est trop farcie de statistiques pour que je puisse me faire une opinion pour le moment.
Ce site pointe une chose avec laquelle je suis néanmoins d'accord et je ne l'ai pas attendu pour le dire.
On ne bâtit pas son histoire sur la base d'une ré-écriture de l'histoire dans un sens comme dans l'autre.
La dialectique nationaliste actuelle pêche par l'absence de discours fondateur (économie, social) et ne repose que sur la dénonciation d'un état présenté aujourd'hui comme colonial ce qui est un non-sens (hier, c'était autre chose) . J'ai lu par exemple sur un autre forum un commentaire sur la gestapo sarkosyste, ce qui est inepte...et Dieu sait que je n'aime pas le Sarko
Ce site (à revoir) présente un intérêt, il va obliger à discuter des faits et des données historiques. ........, ce serait d'en démonter les thèses..manière de faire avancer la réflexion

T'imagine le boulot ? Qui va s'y coller ?

Sinon le style de ce site me fait penser à celui de faurisson très documenté mais très orientés aussi.
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
Jamie Fullarton



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 12/10/2006

Exterminons les Corses Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses EmptyDim 21 Oct - 19:04

Totalement pertinente la comparaison Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Exterminons les Corses Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses EmptyDim 21 Oct - 19:09

Vince, l'auteur de ce site ne nie pas, il ne parle pas par exemple de la répression de type colonial.Et pour cause, elle existe. Il replace les éléments dans un contexte politique et économique qui était celui de l'époque (exemple de la vente de la Corse, pratique courante à l'époque et même après..la vente de la Louisiane et des états du sud). Il donne une lecture différente à des évènements en contredisant une lecture orientée politiquement et condamne la pratique de l'anachronisme.
Faurisson nie l'évènement. Il ne l'explique pas, ne lui trouve pas de justification, ne le commente pas. Il le nie.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Exterminons les Corses Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses EmptyDim 21 Oct - 19:12

L'artichjoccu a écrit:
Totalement pertinente la comparaison Rolling Eyes

Ce que je veux dire c'est que n'est pas une simple recherche historique,



Citation :
La petite île a-t-elle voulu donner des gages ? S'est-elle imaginé un Empire par
procuration ? Lors de l'occup', fut-elle exemplaire ? A-t-elle des leçons à donner ?

Cela ne ressemble pas à un travail purement scientifique, l'auteur veut amener le lecteur à conclure que "les Corses n'existent pas".

C'est clairement orienté
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Exterminons les Corses Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses EmptyDim 21 Oct - 19:52

SI c'est orienté, on a l'honnêteté d'énoncer sa thèse d'entrée et de mener une recherche pour valider ou invalider cette thèse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Exterminons les Corses Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses EmptyDim 21 Oct - 20:07

il l'annonce et c'est ça qui est intéressant parce que ça permet de sortir du champ des sentiments pour rentrer dans celui de l'analyse (textes, chiffres etc..)
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Exterminons les Corses Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses EmptyDim 21 Oct - 20:09

c'est clairement dit dans son intro
http://www.lesplumesdupaon.fr/index_avertiss.html
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Exterminons les Corses Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses EmptyDim 21 Oct - 20:10

S'agiti il d'une recherche d'arguments pour appuyer une thèse ou bien d'une recherche documentaire exhaustive et une insttruction à charge et à décharge? Les concepts sont ils bien définis?
Pas le temps de lire tout ça, y a intervilles à la télé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Exterminons les Corses Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses EmptyDim 21 Oct - 20:19

Laughing il faut se confronter mon cher Ghjattuvolpa.

les dernières pages (tout ce qui a trait aux mythes sont intéressantes et les débats sur l'économie rejoignent beaucoup de points abordés ici..et sur lesquels nous étions tous d'accord)..ci-desous la conclusion "ouverte"

Citation :
Quelles sont les questions qui peuvent être posées ? Deux seulement. La première semble simple : comment se veut-on ? Est-on d’abord français, une manière corse d’être français ou bien est-on avant tout et seulement corse ? Quel attachement me construit ? Celui de la petite île ou celui d’une plus grande communauté ? Si je réponds être de la grande communauté française, le questionnement s’arrête là. Si je réponds que je suis avant tout corse, et français parce que l’Histoire l’a voulu, je dois compléter mon questionnement en me demandant si je veux garder cet attachement second. Me sentirais-je incomplet si je n’étais que corse ? L’appartenance à la nation française est-elle pour moi objet de fierté ou seulement d’habitude ? Si je me sens complet en me définissant comme corse l’appartenance à la nation française ne m’apporte rien.

Je dois alors poser la seconde question. Me retirer de l’ensemble français me retire-t-il quelque chose ? Et si oui, suis-je assez fier de n’être que corse pour en pouvoir accepter tout le prix, y compris celui de la pauvreté. Et si je ne me veux que corse et bénéficiant d’un niveau de vie acceptable, quelles conditions de développement économique doivent être recherchées ? Bien sûr le risque est grand de perdre un tiens pour deux tu l’auras. C’est prendre le risque du sacrifice personnel. Le sort qui attend la Corse pourrait être alors celui des ex-républiques soviétiques où tous les secteurs protégés ont sombré. Insistons une dernière fois, se séparer de la marâtre patrie c’est partir de la maison à la recherche de l’être mais aussi au risque de chemins ardus et qui, peut-être, ne mènent nulle part.

Allons, Corses, encore un effort pour être vraiment indépendants !


Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Sam Rothstein
Slobodan Vucekovic



Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 29/08/2006

Exterminons les Corses Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses EmptyDim 21 Oct - 22:13

vince a écrit:
Antone a écrit:
Laughing
Bon, première lecture rapide et il est clair que le site est orientée et très documenté. Va falloir faire une analyse critique des documents (notamment sur la partie douanière) qui sont lacunaires et ne démentent pas (et pour cause l'existence de tarifs pénalisants).
La partie relative à la guerre et au recensement est trop farcie de statistiques pour que je puisse me faire une opinion pour le moment.
Ce site pointe une chose avec laquelle je suis néanmoins d'accord et je ne l'ai pas attendu pour le dire.
On ne bâtit pas son histoire sur la base d'une ré-écriture de l'histoire dans un sens comme dans l'autre.
La dialectique nationaliste actuelle pêche par l'absence de discours fondateur (économie, social) et ne repose que sur la dénonciation d'un état présenté aujourd'hui comme colonial ce qui est un non-sens (hier, c'était autre chose) . J'ai lu par exemple sur un autre forum un commentaire sur la gestapo sarkosyste, ce qui est inepte...et Dieu sait que je n'aime pas le Sarko
Ce site (à revoir) présente un intérêt, il va obliger à discuter des faits et des données historiques. ........, ce serait d'en démonter les thèses..manière de faire avancer la réflexion

T'imagine le boulot ? Qui va s'y coller ?

un sacré boulot !

C'est un défi pour un historien...



après un leger survol

Il veut clairement casser du natio ou du corsiste comme il le dit
il cite souvent 'histoire de corse comme construite et/ou revisionner par les natios et debusque quelques légendes ou affabulations par ci, par la (comme les Juifs Egyptiens, Stromboni au pays des sumeriens) pour souligner sa thèse


enfin Je crois qu'en corse on a quand même quelques historiens serieux comme Michel Vergé-Franceschi et pas seulement le ribombu pour nous apprendre l'histoire
Revenir en haut Aller en bas
Speranza
Reynald Pedros
Speranza


Nombre de messages : 1673
Date d'inscription : 12/01/2007

Exterminons les Corses Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses EmptyLun 22 Oct - 10:11

Ce site est tellement faux et mensonger qu'il en devient comique, en tout cas chapeau à l'auteur parce qu'il faut quand même énormément d'imagination pour vomir des fadaises pareilles.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Exterminons les Corses Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses EmptyLun 22 Oct - 10:16

Qu'est ce que tu as relevé comme fadaises?
A titre personnel, je ne suis pas convaincu par la question douanière (celle qui au demeurant manque le plus de références).
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Contenu sponsorisé





Exterminons les Corses Empty
MessageSujet: Re: Exterminons les Corses   Exterminons les Corses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exterminons les Corses
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maintenant on sait pourquoi ! :-o(
» amicale des corses
» les fameuses racines corses de Sarko
» Bernard Laporte aime les Corses
» Encore un coup des anti-Corses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: