Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Affaire libyenne

Aller en bas 
+7
Speranza
Sam Rothstein
JUDAS
Chjucu
Massimu
Swedish Tenimi
Antone
11 participants
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Affaire libyenne Empty
MessageSujet: Affaire libyenne   Affaire libyenne EmptyMer 1 Aoû - 12:48

Le fils du colonel Kadhafi détaille un contrat d'armement entre Paris et Tripoli

LE MONDE | 01.08.07 | 11h17

Affaire libyenne Une semaine après la libération des infirmières et du médecin bulgares retenus en Libye depuis 1999, l'un des acteurs-clefs de ce dénouement, le fils du numéro un libyen, Saïf Al-Islam Kadhafi, évoque, dans un entretien au Monde, certains dessous de cette affaire.

Ces éléments recouvrent deux aspects que les officiels français et européens ont préféré passer sous silence dans leurs descriptions publiques des tractations avec Tripoli : d'une part, les détails d'un accord prévoyant d'importantes fournitures d'armements par la France à la Libye ; d'autre part, le rôle joué, dans la résolution du cas des infirmières, par une décision de justice au Royaume-Uni concernant le sort d'un ancien agent libyen emprisonné depuis 2001 à Glasgow, en Ecosse, pour sa responsabilité dans l'attentat de Lockerbie en 1988 (270 morts).

Ce Libyen, Abdel Basset Ali Al-Megrahi, a été autorisé par une commission judiciaire écossaise, le 28 juin, à faire appel, pour la deuxième fois, de sa condamnation à la prison à vie. La décision a pesé pour beaucoup dans l'issue du drame des infirmières. Elle est intervenue moins d'un mois après une visite à Tripoli de Tony Blair, qui effectuait là l'un de ses derniers voyages à l'étranger avant de quitter le 10-Downing Street.
Le fils du colonel Kadhafi affirme qu'il a bon espoir qu'Ali Al-Megrahi sera renvoyé prochainement en Libye. "Nous allons bientôt avoir un accord d'extradition avec le Royaume-Uni", dit-il "Nos gens, ajoute-t-il, en parlant d'officiels libyens, étaient à Londres il y a un mois environ", pour en discuter.
"Oui", répond-il lorsqu'on l'interroge sur les rapports existant entre l'affaire Al-Megrahi et celle des infirmières, "nous avons établi un lien. Nous avons aussi accepté que le dossier soit traité au niveau bilatéral, entre la Libye et le Royaume-Uni, alors qu'on demandait auparavant que cela fasse partie des discussions au niveau européen".
Quant aux accords d'armement et de défense qui ont fait l'objet de discussions entre Paris et Tripoli, il semble y accorder un intérêt beaucoup plus vif qu'à la question de la fourniture par la France d'une centrale nucléaire à la Libye. Pareille centrale "n'est pas essentielle pour la Libye", glisse Saïf Al-Islam Kadhafi d'un air détaché. "Nous avons des hydrocarbures… La décision de se doter d'une centrale nucléaire nous permettrait d'exporter de l'électricité… vers l'Italie notamment" ajoute-t-il, sans s'attarder sur les possibilités de déssalinisation d'eau de mer, pourtant beaucoup évoquées à Paris.
Le cœur du sujet, entre Paris et Tripoli, est donc l'affaire militaire. En quoi consiste-t-elle? "D'abord, l'accord recouvre des exercices militaires conjoints, bien sûr. Puis, nous allons acheter à la France des missiles antichar Milan, à hauteur de 100 millions d'euros je pense. Ensuite, il y a un projet de manufacture d'armes, pour l'entretien et la production d'équipements militaires. Vous savez que c'est le premier accord de fournitures d'armes par un pays occidental à la Libye ?", se réjouit-il.
En 2004, l'embargo européen sur les ventes d'armements à la Libye a été levé, après les règlements intervenus avec Tripoli à propos des dédommagements des victimes des attentats de Lockerbie et de l'avion d'UTA (1989, 170 morts). La Libye avait aussi renoncé à son programme d'armes de destruction massive, à la suite de longues tractations avec Londres et Washington. "Malheureusement, depuis 2004, un embargo non dit persistait contre mon pays", commente Saïf Al-Islam. "Les Allemands, surtout, étaient réticents pour des ventes d'armes. Mais avec les Français, nous avons été en négociations depuis longtemps. Nous avons demandé à Sarkozy d'accélérer les choses. Maintenant que le cas des infirmières est réglé, c'est une occasion en or qui survient." Il ajoute avec une visible satisfaction : "des représentants de Thalès et de Sagem sont en Libye en ce moment même". Le fils du colonel Kadhafi indique que son père devrait se rendre en France pour signer les contrats en question. Il précise en outre que des garanties de défense ont été évoquées, selon lesquelles la France se porterait au secours de la Libye au cas où sa sécurité nationale serait menacée. Les Libyens en ont en tout cas demandé autant. "Mais je ne sais pas si cet article a été maintenu dans le document" par les négociateurs, dit-il encore.
Le fils du "Guide" s'exprime ainsi, en ce mardi 31 juillet, assis dans un hôtel de luxe de Nice, entouré d'une escouade de gardes du corps et de conseillers en relations publiques. Agé de trente-cinq ans, crâne rasé et sourire charmeur, il est vêtu d'une veste noire sur un pantalon blanc étincelant, assortis de tennis tout aussi blanches. L'entretien, en anglais, s'est déroulé à sa demande, car il souhaite "clarifier quelques points". Au titre de dirigeant de la Fondation Kadhafi qui a négocié les dédommagements aux familles d'enfants libyens malades du sida, Saïf Al-Islam veut en effet déclarer formellement qu'"aucun argent libyen" n'a été versé à ces familles.
D'où viennent donc les plus de 400 millions de dollars? "Ce que je peux dire, c'est que les Français ont arrangé le coup. Les Français ont trouvé l'argent pour les familles. Mais je ne sais pas où ils l'ont trouvé". Par le Qatar? "Nous n'avons pas posé de questions. Nous ne voulons pas embarrasser nos amis." Pour Saïf Al-Islam, qui dit avec une grande tranquillité qu'il n'a pas cru en la culpabilité des infirmières bulgares ("elles ont malheureusement servi de boucs émissaires"), et que par ailleurs les récits de tortures qu'elles ont subies en prison sont "exagérés, de la fiction, à 100%", la Libye a obtenu dans cette affaire "un bon deal". "C'était une histoire compliquée. Une grande pagaille. Avec beaucoup de joueurs. Il a fallu satisfaire tous les joueurs."



Natalie Nougayrède


Essai de décryptage...l'affaire des infirmières commence réellement en 2002 date de leur condamnation à mort et est vraiment médiatisée en 2003, lors de la mission du professeur Montagnier qui met en évidence le fait que la contamination des enfants, provient de l'absence d'hygiène et du sous-développement patent de l'hôpital en cause.

La population demande des comptes et Kadhafi désigne des bouc-émissaires accusés d'avoir volontairement inoculé !! le virus du SIDA.

Il s'agit d'un coup à double effet: donner des gages à la population et surtout prendre sa revanche après l'affaire de Lockerbie où la Lybie a été condamnée car son implication était établie.

Résultat...un vrai état terroriste (Lockerbie, mais Tchad aussi ou terre d'accueil pour les furieux du proche orient) revient dans le concert des nations sans précautions particulières et avec en prime la fourniture par la France de nucléaire civil et d'armements.

Contrairement à ce qui était dit, il y a d'énormes contreparties (libération de l'auteur de l'attentat, versement d'indemnités, vente de matériels) et tout ça en paiement de ce qui n'était ni plus ni moins qu'une prise d'otage!

Le jeu de Sarkosy est évident dans cette affaire. Apparaître comme celui qui a libéré les infirmières bulgares. Démarche de communication que tous les médias ont complaisament relayée.

Mais que va-t-on reprocher à l'Iran maintenant voire même à l'Irak et quel sera le prix du prochain otage occidental ? arf

Long message, désolé, mais tout ceci m'écoeure.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

Affaire libyenne Empty
MessageSujet: Re: Affaire libyenne   Affaire libyenne EmptyMer 1 Aoû - 13:40

tu m'as devancé...
Là, honnêtement ça devient n'importe quoi...

Atteinte au droit inaliénable de grêve, cadeaux fiscaux aux plus riches, réduction de la protection sociale et accord avec un état terroriste...

La prochaine fois il crée un mémorial Kim Il Sung en France et vend le Clémenceau à la Korée du Nord?
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
Massimu
Slobodan Vucekovic
Massimu


Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 01/04/2005

Affaire libyenne Empty
MessageSujet: Re: Affaire libyenne   Affaire libyenne EmptyMer 1 Aoû - 20:18

Mais non, enfin lui au moins il fait, mauvaises langues que vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

Affaire libyenne Empty
MessageSujet: Re: Affaire libyenne   Affaire libyenne EmptyMer 1 Aoû - 20:33

Le pétrole vaut bien ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
JUDAS
Pascual Garrido
JUDAS


Nombre de messages : 2039
Age : 123
Date d'inscription : 08/04/2007

Affaire libyenne Empty
MessageSujet: Re: Affaire libyenne   Affaire libyenne EmptyJeu 2 Aoû - 8:51

Sujet épineux Shocked
d'un coté vendre de l'armement a ce chien de kadaf franchement ca dégoûte
Mais d'un autre coté il y a beaucoup moins de danger a ce les prendre dans la figure Very Happy

En cas de désaccord vive les bugs de l'électronique arf
Et puis attendons de voir pour juger ,Petit Nicolas n'a pas encore communiqué sur le sujet Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sam Rothstein
Slobodan Vucekovic



Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 29/08/2006

Affaire libyenne Empty
MessageSujet: Re: Affaire libyenne   Affaire libyenne EmptyJeu 2 Aoû - 9:00

ploumploum a écrit:

Mais d'un autre coté il y a beaucoup moins de danger a ce les prendre dans la figure Very Happy

Laughing Laughing

on se croirait en 40 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JUDAS
Pascual Garrido
JUDAS


Nombre de messages : 2039
Age : 123
Date d'inscription : 08/04/2007

Affaire libyenne Empty
MessageSujet: Re: Affaire libyenne   Affaire libyenne EmptyJeu 2 Aoû - 15:55

Sam Rothstein a écrit:
ploumploum a écrit:

Mais d'un autre coté il y a beaucoup moins de danger a ce les prendre dans la figure Very Happy

Laughing Laughing

on se croirait en 40 Laughing
Un peu sauf que la ligne Maginot n'est plus d'actualité embara
Revenir en haut Aller en bas
Speranza
Reynald Pedros
Speranza


Nombre de messages : 1673
Date d'inscription : 12/01/2007

Affaire libyenne Empty
MessageSujet: Re: Affaire libyenne   Affaire libyenne EmptyJeu 2 Aoû - 17:47

C'est beau quand même un pays qui vend la bombe atomique à un dictateur taré, parce que la seule idée de Kadhafi u scemu c'est d'avoir la bombe atomique, car la Libye est un pays riche de gaz de pétrole, il n'a donc pas besoin d'énergie autre pour une usine de désalinisation...

& puis je me posais la question de savoir comment il vont le refroidir le réacteur, vu que la Lybie n'est pas réputée pour le débit de ses fleuves....
Revenir en haut Aller en bas
CPP
Adam Smith
Adam Smith
CPP


Nombre de messages : 839
Localisation : Bientôt dans les geôles de l'état français.
Date d'inscription : 08/01/2005

Affaire libyenne Empty
MessageSujet: Re: Affaire libyenne   Affaire libyenne EmptyVen 3 Aoû - 8:49

Moi je trouve l'opération intéressante : les industries nationales se font du fric, et les infirmières sont libérées...

De toute manière, si les armes n'avaient pas été vendues par la france, les US, la GB ou la Russie se seraient fait un plaisir de le faire...

Je signale au passage que ce sont le RU et les US qui ont "réhabilité" la Kadafouze, avec pour seul but de mettre la main les premiers sur les résèrves pétrolières et gazières.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Affaire libyenne Empty
MessageSujet: Re: Affaire libyenne   Affaire libyenne EmptyVen 3 Aoû - 8:57

c'est exactement le même raisonnement que tenaient les USA avec l'Arabie Saoudite, l'Afghanistan et même le Pakistan. Realpolitik et bizness. Effet boomerang garanti
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Affaire libyenne Empty
MessageSujet: Re: Affaire libyenne   Affaire libyenne EmptyVen 3 Aoû - 9:24

Et l'Iran avant Khomeyni, et l'Irak après Khomeyni etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Speranza
Reynald Pedros
Speranza


Nombre de messages : 1673
Date d'inscription : 12/01/2007

Affaire libyenne Empty
MessageSujet: Re: Affaire libyenne   Affaire libyenne EmptyVen 3 Aoû - 9:44

CPP a écrit:
Moi je trouve l'opération intéressante : les industries nationales se font du fric, et les infirmières sont libérées...

De toute manière, si les armes n'avaient pas été vendues par la france, les US, la GB ou la Russie se seraient fait un plaisir de le faire...

Je signale au passage que ce sont le RU et les US qui ont "réhabilité" la Kadafouze, avec pour seul but de mettre la main les premiers sur les résèrves pétrolières et gazières.

On en reparlera dans quelques temps, lorsque Kadhafi se sera fabriqué une bombe sale, et on en reparlera encore plus lorsque Kadhafi ne sera plus là, dieu seul sait qui sera au pouvoir, surement un parti islamiste, à ce moment là ceux qui font ce calcul commercial cynique et malsain feront moins les marioles.
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Affaire libyenne Empty
MessageSujet: Re: Affaire libyenne   Affaire libyenne EmptyVen 3 Aoû - 10:57

En même temps la Libye c'est beaucoup de sables et peu de monde. C'et ni la Syrue, ni l'Iran ni même l'Iraq ou l'Arabie saoudite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Affaire libyenne Empty
MessageSujet: Re: Affaire libyenne   Affaire libyenne EmptyVen 3 Aoû - 11:38

[Mode mongo on] " le mieux pour la bombe atomique, c'est de leur tirer dans la gueule, comme ça on est tranquile" [Mode mongo off/]

En plus vous avez déja vu un lybien ? autant ils existent pas, personne n'en a jamais rencontré, à mon avis kadhafi est le seul.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Affaire libyenne Empty
MessageSujet: Re: Affaire libyenne   Affaire libyenne EmptyVen 3 Aoû - 11:43

Lis bien ce qui précède et tu changeras d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot


Nombre de messages : 2107
Age : 36
Date d'inscription : 22/09/2006

Affaire libyenne Empty
MessageSujet: Re: Affaire libyenne   Affaire libyenne EmptyVen 3 Aoû - 16:17

C'est un alibi
Revenir en haut Aller en bas
JUDAS
Pascual Garrido
JUDAS


Nombre de messages : 2039
Age : 123
Date d'inscription : 08/04/2007

Affaire libyenne Empty
MessageSujet: Re: Affaire libyenne   Affaire libyenne EmptyVen 3 Aoû - 16:40

Citation :
Le chef de l'Etat s'est dit vendredi "favorable" à la création d'une commission d'enquête parlementaire sur le dossier libyen, "y compris en matière d'armement".
François Hollande avait réclamé vendredi matin la création d'une telle commission, pour faire "le clair" sur les négociations franco-libyennes.
Revenir en haut Aller en bas
Speranza
Reynald Pedros
Speranza


Nombre de messages : 1673
Date d'inscription : 12/01/2007

Affaire libyenne Empty
MessageSujet: Re: Affaire libyenne   Affaire libyenne EmptyVen 3 Aoû - 17:42

ghjattuvolpa a écrit:
En même temps la Libye c'est beaucoup de sables et peu de monde. C'et ni la Syrue, ni l'Iran ni même l'Iraq ou l'Arabie saoudite

Justement un réacteur nucléaire pour un pays de 5,5 millions d'habitants c'est un peu bizarre, non ? scratch , sans compter la logistique qu'il faut pour ce genre de matériel........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affaire libyenne Empty
MessageSujet: Re: Affaire libyenne   Affaire libyenne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affaire libyenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affaire ICC.
» l'affaire ICC
» Une affaire de cons...
» NOUVELLE AFFAIRE A LA PREFECTURE DE CORSE ?
» affaire conclue!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: