Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle Empty
MessageSujet: Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle   Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle EmptyLun 18 Sep - 12:50

Retraites: le point sur les régimes spéciaux

PARIS (AP) - Les régimes spéciaux de retraite concernent plus d'un million de personnes en France, notamment dans les entreprises publiques comme la RATP, la SNCF ou encore EDF et GDF. Apparus dans certains corps de métiers bien avant le XXe siècle, ils ont été intégrés dans le régime général de la Sécurité sociale au moment de sa création en 1945.

L'objectif était alors d'offrir des avantages à certaines professions pénibles, dangereuses ou encore considérées comme vitales dans le cadre de la reconstruction du pays après la guerre, au premier rang desquels un droit à la retraite avant 60 ans.

Le maintien de ces régimes a été décidé par une ordonnance du 4 octobre 1945 et la liste des professions concernées a été fixée par un décret du 8 juin 1946. Tour d'horizon:

SNCF:

Les agents de la Société nationale bénéficient d'une retraite à l'âge de 55 ans, 50 ans pour les conducteurs de train, pour 25 années de service. La pension est calculée sur le salaire de fin de carrière, comme dans les autres entreprises publiques concernées. L'Etat assure l'équilibre du régime via une subvention publique.

RATP:

Les conducteurs ont droit à la retraite à 50 ans et les personnels assurant la maintenance à 55 ans. Le reste du personnel part à la retraite à 60 ans. Côté financement, l'adossement du régime particulier de la RATP au régime général est en cours de discussion.

EDF et GDF:

Les salariés partent à la retraite à 60 ans, sauf dans le cas des personnels qui occupent des fonctions considérées comme pénibles et qui bénéficient d'une retraite à 55 ans. Leur régime a été adossé au régime général mais en conservant l'intégralité de leurs droits.

LA POSTE:

Les "régimes spéciaux" sont déjà en voie d'extinction à La Poste. Parmi le personnel, il y a actuellement deux tiers de fonctionnaires et un tiers de salariés relevant du régime général.

Les fonctionnaires du "service actif", c'est-à-dire de professions considérées comme pénibles -la distribution du courrier par exemple- pouvaient partir en retraite après 15 ans de service conformément au régime du code des pensions civiles et militaires de la Fonction publique.

Mais La Poste ne recrute plus de fonctionnaires et cette disposition n'existe plus dans l'entreprise depuis 1993, indique la direction.

Les salariés de la Comédie française, ou encore ceux de la Banque de France bénéficient aussi de régimes spéciaux. Les égoutiers et les policiers relèvent également de régimes spéciaux et peuvent prendre leur retraite avant 60 ans au titre des catégories de professions "dangereuses et insalubres".

Les pompiers professionnels relevant de la Fonction publique territoriale se battent depuis 1999 pour obtenir ce droit. AP

la liste est non exhaustive...je vais la compléter au fur et à mesure (députés par exemple) mais aussi en prenant en compte les régimes fiscaux dérogatoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle   Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle EmptyLun 18 Sep - 12:53

les élus nationaux
A l’Assemblée nationale, les années de travail comptent double. Un mandat de cinq ans est assimilé à dix années d’activité. Pour financer ce régime de retraite très favorable, les députés versent 20% de leur indemnité avec cependant 5% de prime par enfant.

Ainsi, après un premier mandat de cinq ans, un député perçoit une retraite mensuelle de 1581 euros ; pour un sénateur ( mandat de neuf ans ), la retraite est de 2827 euros.

Après un deuxième mandat de 5 ans, il peut prétendre à une retraite mensuelle de 3162 euros et après un troisième à 4743.

les députés peuvent cumuler leurs pensions avec celles provenant d’autres activités et autres mandats tels que maire, conseiller général ou régional, ministre... A rajouter la possibilité d'obtenir des prêts immobiliers à taux "0" et une enveloppe de frais permettant de salarier un attaché (très souvent, le conjoint ou un des enfants).

je continuerai cette liste.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle   Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle EmptyLun 18 Sep - 13:01

Police:
L’âge auquel les fonctionnaires peuvent demander à liquider leur pension reste le même :

50 ans pour les officiers, les gradés et gardiens,
55 ans pour les commissaires,
60 ans pour les autres corps.

Les fonctionnaires doivent dans tous les cas avoir accompli 15 années de service
Un régime supplémentaire de retraite sera institué en 2004 sur la base des indemnités et compléments de rémunération. (inétgration des primes)
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle   Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle EmptyLun 18 Sep - 13:13

Antone a écrit:
les élus nationaux
A l’Assemblée nationale, les années de travail comptent double. Un mandat de cinq ans est assimilé à dix années d’activité. Pour financer ce régime de retraite très favorable, les députés versent 20% de leur indemnité avec cependant 5% de prime par enfant.

Ainsi, après un premier mandat de cinq ans, un député perçoit une retraite mensuelle de 1581 euros ; pour un sénateur ( mandat de neuf ans ), la retraite est de 2827 euros.

Après un deuxième mandat de 5 ans, il peut prétendre à une retraite mensuelle de 3162 euros et après un troisième à 4743.

les députés peuvent cumuler leurs pensions avec celles provenant d’autres activités et autres mandats tels que maire, conseiller général ou régional, ministre... A rajouter la possibilité d'obtenir des prêts immobiliers à taux "0" et une enveloppe de frais permettant de salarier un attaché (très souvent, le conjoint ou un des enfants).

je continuerai cette liste.


là j'ai bien envie de dire:
MAIS C'EST SCANDALEUX!!! rambo

je vais me renseigner sur comment ça se passe ici, histoire d'avoir un point de comparasion...
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle   Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle EmptyLun 18 Sep - 13:37

c'est certes scandaleux masi ça concerne à tout casser 2000 personnes en vie. Ce qui n'enlève rien au scandale mais relativise l'économie à en tirer en cas de refonte.
La RATP, la SNCF, EDF Shocked (pénible leur travail... sur qu'ils posent tous les fils en pleine tempete...) les FLICS ça concerne 1000 000 de personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle   Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle EmptyLun 18 Sep - 13:52

je comprends bien ton raisonnement en échelle, mais j'imagine que si les députés donnaient l'exemple, on se serrerait plus volontiers la ceinture arf
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle   Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle EmptyLun 18 Sep - 14:03

Antone a écrit:
je comprends bien ton raisonnement en échelle, mais j'imagine que si les députés donnaient l'exemple, on se serrerait plus volontiers la ceinture arf
bonne réponse d'Antone...
déjà 1500€ pour 5 ans de boulot comptés double c'est ENORME...
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle   Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle EmptyLun 18 Sep - 14:03

macagnaman a écrit:
c'est certes scandaleux masi ça concerne à tout casser 2000 personnes en vie. Ce qui n'enlève rien au scandale mais relativise l'économie à en tirer en cas de refonte.
La RATP, la SNCF, EDF Shocked (pénible leur travail... sur qu'ils posent tous les fils en pleine tempete...) les FLICS ça concerne 1000 000 de personnes.

Puisque c'est si tranquille que ça, les concours sont ouverts à tous (c'est ce que répond ma copine à tous ceux qui disent que les profs sont des privilégiés...)
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle   Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle EmptyLun 18 Sep - 14:05

Pierfran a écrit:
macagnaman a écrit:
c'est certes scandaleux masi ça concerne à tout casser 2000 personnes en vie. Ce qui n'enlève rien au scandale mais relativise l'économie à en tirer en cas de refonte.
La RATP, la SNCF, EDF Shocked (pénible leur travail... sur qu'ils posent tous les fils en pleine tempete...) les FLICS ça concerne 1000 000 de personnes.

Puisque c'est si tranquille que ça, les concours sont ouverts à tous (c'est ce que répond ma copine à tous ceux qui disent que les profs sont des privilégiés...)

Mais c'est parce qu'on veut faire des choses un peu intéressantes de nos vies quoi rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle   Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle EmptyLun 18 Sep - 14:07

On est d'accord... Mais lorsqu'on s'engage, on connait les conditions... MNT, toi Ghjattu... saviez qu'aprés la thése cachoualou... Moi je savais qu'il y a 40000 psychologues en France...

C'est d'autant plus facile de râler aprés ! 40 ans, j'aimerai encore ce que je fais et je sais que j'aurais des manière de me recycler...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle   Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle EmptyLun 18 Sep - 14:22

bah oui on est tous un peu maso voilà tout...
Je voudrais pas faire dévier le topic mais j'ai une question Pierfran, d'ordre psycho.
Tu peux me donner la différence exacte entre psychotique et névrosé?
tu peux répondre en MP ou créer un topic...
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle   Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle EmptyLun 18 Sep - 14:53

Tenimi a écrit:
Tu peux me donner la différence exacte entre psychotique et névrosé?
tu peux répondre en MP ou créer un topic...
Pas sûr que ça intéresse tout le monde (bien que pas mal pourrait s'identifier Mr.Red) mais pas de pb, dés que j'ai un moment je te donnerai des informations..
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle   Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle EmptyLun 18 Sep - 16:00

tak salut
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle   Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régimes spéciaux : un privilège ?
» Vive la réforme des régimes spéciaux
» Faut il supprimer les régimes spéciaux de retraite?
» Nantis..la vérité cruelle sur certains régimes spéciaux!
» savoir de quoi qu'on cause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: