Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 savoir de quoi qu'on cause

Aller en bas 
+4
ghjattuvolpa
macagnaman
Pierfran
Antone
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

savoir de quoi qu'on cause Empty
MessageSujet: savoir de quoi qu'on cause   savoir de quoi qu'on cause EmptyMar 22 Mar - 18:25

le texte intégral est ici
pour ne pas voter idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

savoir de quoi qu'on cause Empty
MessageSujet: Re: savoir de quoi qu'on cause   savoir de quoi qu'on cause EmptyMar 22 Mar - 18:35

Je crois que je vais voter idiot Anto... Rolling Eyes

ça me casse les c... mais ça ne me donne pas envie de lire ce machin...

Tu l'as lue??
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

savoir de quoi qu'on cause Empty
MessageSujet: Re: savoir de quoi qu'on cause   savoir de quoi qu'on cause EmptyMar 22 Mar - 19:18

je suis en train..pour la première fois de ma vie, je ne sais pas quoi voter.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

savoir de quoi qu'on cause Empty
MessageSujet: Re: savoir de quoi qu'on cause   savoir de quoi qu'on cause EmptyMar 22 Mar - 19:25

Antone a écrit:
je suis en train..pour la première fois de ma vie, je ne sais pas quoi voter.

En 1992, j'étais petit (13 ans) mais j'aimais déjà un peu la politique... c'est pourquoi je me souviens que mon papa (douanier) était pour le non... Ce n'est que plus tard que j'ai compris pourquoi...

Je ne sais pas quoi penser également de cette constitution... je ne me suis penché que sur quelques articles et j'avoue que c'est assez indigeste...

L'idée d'une constitution ne me gêne pas mais certains articles argumentés par certains ne me plaisent pas du tout... Evil or Very Mad

Je penche aujourd'hui pour le non mais c essentiellement par rapport aux dires...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

savoir de quoi qu'on cause Empty
MessageSujet: Re: savoir de quoi qu'on cause   savoir de quoi qu'on cause EmptyMer 23 Mar - 8:08

A priori je suis pour le oui, car je suis à fond pour la construction européenne, et une constitution est un pas nécessaire à franchir. Mais je ne l'ai pas lu encore, ce qui m'étonnes c'est la taille Shocked
La constitution française c'est 90 articles je crois... là y en a 400 What the fuck ?!?
Ils doit y avoir plusieurs trucs en même temps.
Je dois la lire pour valider mon oui à postériori Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

savoir de quoi qu'on cause Empty
MessageSujet: Re: savoir de quoi qu'on cause   savoir de quoi qu'on cause EmptyMer 23 Mar - 8:13

Moi c'est non parce que :
1. Facile à empêcher de mettre en place, impossible à réviser (il faut l'accord des 25, c'est à dire jamais)
2. Le volet social est oublié. Comment unifier 25 économies avec de telles distorisions de concurrence (SMIC, grille salariale, impôts, taxes, cotisations)

La directive Bolkenstein même si elle n'est pas liée directement à la constitution en vigueur n'est que le prélude.

ENfin, rien sur les peuples sans état. rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

savoir de quoi qu'on cause Empty
MessageSujet: Re: savoir de quoi qu'on cause   savoir de quoi qu'on cause EmptyMer 23 Mar - 8:14

j'ai lu le titre 1. On est à fond dans la notion d'espace de libre échange.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

savoir de quoi qu'on cause Empty
MessageSujet: Re: savoir de quoi qu'on cause   savoir de quoi qu'on cause EmptyMer 23 Mar - 8:22

C'est normal l'europe c'est construite sur ça, c'est la base !
Revenir en haut Aller en bas
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

savoir de quoi qu'on cause Empty
MessageSujet: Re: savoir de quoi qu'on cause   savoir de quoi qu'on cause EmptyMer 23 Mar - 8:22

moi, je n'irais pas voter car je ne comprendrai jamais cette constitution suffisemment.

le peuple n'a ni le temps ni les compétences pour répondre à ces questions. C'est le boulot des politiques de décider sans consultation directe mais à l'issu d'un débat entre élu du peuple.

Imagine, tu te fais opérer à coeur ouvert, et le chirurgien de reveille pour te demander : "dites donc, vous avez une hypercystolie localisée à bipolarisation asynchrone, est-ce que je clampe l'artère sub-ventriculaire par la méthode de Janssen-Sanger, oui ou non ?"
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

savoir de quoi qu'on cause Empty
MessageSujet: Re: savoir de quoi qu'on cause   savoir de quoi qu'on cause EmptyMer 23 Mar - 8:31

la remarque de Scelta est extrêmement intéressante. Elle a animé les débats en cours de droit constitutionnel positif (ça me rajeunit).
Le référendum comme moyen de démocratie directe est-il un moyen adapté pour consulter le peuple sur des sujets aussi techniques?
question accessoire, la réponse "oui" ou "non" est-elle envisageable sur un sujet aussi complexe où, on peut être pour la construction européenne sans forcément être d'accord avec l'ensemble du texte.
Enfin, la mise en place d'un référendum n'est-elle pas aussi (vision optimiste) la démonstration qu'on fait confiance à l'expression populaire alors qu'un débat entre élus confisquerait la parole à la souveraineté populaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

savoir de quoi qu'on cause Empty
MessageSujet: Re: savoir de quoi qu'on cause   savoir de quoi qu'on cause EmptyMer 23 Mar - 8:41

La vrai question est en fait de savoir si les gens veulent donner plus de corps à l'europe, pour ou contre une constitution en fait... C'est vrai que la plupart ne comprendront pas les enjeux techniques. Ceci dit, les militants de parties peuvent se la faire expliquer en reunion (enfin j'imagine) ça peut forcer les gens à être plus citoyens, à s'impliquer plus dans la vie de la cité.
Parceque si on pousse le raisonnement jusqu'au bout alors ça revient à faire du suffrage censitaire : "qui est apte à comprendre".

Mais je suis assez d'accord pour dire que pour un texte aussi long le referendum n'est pas le mieux approprié. Je tiens pour autant le pari imaginaire que si le parlement avait validé le traité, les mêmes qui critiquent (a raison) le referendum penseraient qu'il s'agit alors d'une privation de démocratie.

Le débat est vaste.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

savoir de quoi qu'on cause Empty
MessageSujet: Re: savoir de quoi qu'on cause   savoir de quoi qu'on cause EmptyMer 23 Mar - 8:42

de toutes manières, le choix du référendum ayant été fait, il faut s'y tenir et essayer autant que faire se peut d'y comprendre quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

savoir de quoi qu'on cause Empty
MessageSujet: Re: savoir de quoi qu'on cause   savoir de quoi qu'on cause EmptyMer 23 Mar - 9:33

ghjattuvolpa a écrit:
Moi c'est non parce que :
1. Facile à empêcher de mettre en place, impossible à réviser (il faut l'accord des 25, c'est à dire jamais)
2. Le volet social est oublié. Comment unifier 25 économies avec de telles distorisions de concurrence (SMIC, grille salariale, impôts, taxes, cotisations)

La directive Bolkenstein même si elle n'est pas liée directement à la constitution en vigueur n'est que le prélude.

ENfin, rien sur les peuples sans état. rambo

Je suis assez d'accord avec toi...

Et je trouve que résumé les partisans du non à des anti européens est un peu facile.
A ce propos, je tiens à préciser qu'un oui implique forcément une conséquence alors qu'un non n'implique rien : pour les scéptique un exemple concret :

Si je vous dis "ce que j'ai dans la main n'est pas une craie"
Le seul truc que vous pouvez conclure c'est que je n'ai pas de craie dans la main, rien de plus...
Si je vous dis "ce que j'ai dans la main est une craie" vous savez à coup sûr que j'ai une craie et rien d'autre...

Par ailleurs, la remarque de Scelta est trés juste... Comment faire un choix sur une sémantique extra terrestre??!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

savoir de quoi qu'on cause Empty
MessageSujet: Re: savoir de quoi qu'on cause   savoir de quoi qu'on cause EmptyMer 23 Mar - 10:44

le referendum-sauf pour des questions sans équivoque du type "abolition de la peine de mort"- c'est de la démagogie.
Pire, c'est un moyen pour les dirigeants de se deresponsabiliser ("ah, ben vous avez voté oui ma p'tite dame, maintenant c'est trop tard" ou "oh fallais pas voter non, mon bon monsieur")
Revenir en haut Aller en bas
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

savoir de quoi qu'on cause Empty
MessageSujet: Re: savoir de quoi qu'on cause   savoir de quoi qu'on cause EmptyMer 23 Mar - 10:50

les gens y croient parce que ça les flatte qu'on leur demande leur avis. Comme ça tout le monde y va de sa petite analyse type discussion de comptoir. C'est pathétique
Revenir en haut Aller en bas
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

savoir de quoi qu'on cause Empty
MessageSujet: Re: savoir de quoi qu'on cause   savoir de quoi qu'on cause EmptyMer 23 Mar - 10:52

pierfran a écrit:

Si je vous dis "ce que j'ai dans la main n'est pas une craie"
Le seul truc que vous pouvez conclure c'est que je n'ai pas de craie dans la main, rien de plus...
Si je vous dis "ce que j'ai dans la main est une craie" vous savez à coup sûr que j'ai une craie et rien d'autre...

ben, on apprends que t'as au moins une main aussi, non?
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

savoir de quoi qu'on cause Empty
MessageSujet: Re: savoir de quoi qu'on cause   savoir de quoi qu'on cause EmptyMer 23 Mar - 10:56

autant il en a deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

savoir de quoi qu'on cause Empty
MessageSujet: Re: savoir de quoi qu'on cause   savoir de quoi qu'on cause EmptyMer 23 Mar - 11:05

Antone a écrit:
autant il en a deux.

oui, mais "au moins une" on en est sur. Alors que "deux", c'est possible mais pas sur.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

savoir de quoi qu'on cause Empty
MessageSujet: Re: savoir de quoi qu'on cause   savoir de quoi qu'on cause EmptyMer 23 Mar - 11:08

je crois qu'il faut lui demander.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

savoir de quoi qu'on cause Empty
MessageSujet: Re: savoir de quoi qu'on cause   savoir de quoi qu'on cause EmptyMer 23 Mar - 11:10

et si il répond : "j'en ai deux au maximum" on sera bien avancé.

(en plus c'est bien son genre)
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

savoir de quoi qu'on cause Empty
MessageSujet: Re: savoir de quoi qu'on cause   savoir de quoi qu'on cause EmptyMer 23 Mar - 11:14

mouais...ou alors il nous dit qu'il n'en a pas plus de deux. Tu vois la nuance? C'est du lourd.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

savoir de quoi qu'on cause Empty
MessageSujet: Re: savoir de quoi qu'on cause   savoir de quoi qu'on cause EmptyMer 23 Mar - 11:18

il n'y aucune nuance, c'est la même chose.

par contre, imagine qu'on soit en présence de deux siamois...
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

savoir de quoi qu'on cause Empty
MessageSujet: Re: savoir de quoi qu'on cause   savoir de quoi qu'on cause EmptyMer 23 Mar - 11:21

Un siamois! Chat alors!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

savoir de quoi qu'on cause Empty
MessageSujet: Re: savoir de quoi qu'on cause   savoir de quoi qu'on cause EmptyMer 23 Mar - 11:28

l'avenir lui souris
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

savoir de quoi qu'on cause Empty
MessageSujet: Re: savoir de quoi qu'on cause   savoir de quoi qu'on cause EmptyMer 23 Mar - 11:36

et l'Europe dans tout ça? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Contenu sponsorisé





savoir de quoi qu'on cause Empty
MessageSujet: Re: savoir de quoi qu'on cause   savoir de quoi qu'on cause Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
savoir de quoi qu'on cause
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Régimes spéciaux..savoir de quoi on parle
» vive la sncf, vive le savoir vivre français
» Je voudrais bien savoir ...
» Qui a dit quoi ??
» Parfois il faut savoir fermer sa grande gueule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: