Nicolas et Carla sont en voiture et roulent à tombeau ouvert vers Brégançon, où ils se préparent à passer les fêtes de Noël.. Soudain, alors qu’ils font le tour d’un rond-point, Carla aperçoit un pauvre hère en train d’arracher de l’herbe toute rabougrie et de la manger. Elle est horrifiée et interpelle son mari !
" Nicolas, tu es le Président et tu ne dois pas supporter cette misère ! Fais quelque chose, je t’en prie… "
Nicolas fait immédiatement arrêter le convoi, baisse sa vitre et appelle le malheureux qui s’approche, humble et tremblant. Il lui parle en ces termes..
" Il ne sera pas dit que je laisse un malheureux sur la route.. montez dans la voiture qui suit et vous venez manger à Brégançon "
Le pauvre herbivore le remercie mais refuse car, dit-il, il a une femme et quatre enfants et il ne saurait manger sans eux..
" Qu’à cela ne tienne..s’exclame Nicolas..il y a de la place dans les voitures…ils viennent eux aussi manger à Brégançon ! "
Emu, le vagabond se confond en remerciements mais refuse car il précise au Président, qu’il a sa charge sa vieille mère et ses beaux parents..
" Pas de problème !.. "lui rétorque Nicolas " Qu’ils viennent manger aussi.. il a beaucoup plu ces derniers temps et l’herbe est bien haute à Brégançon "