Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Tout simplement ridicule.

Aller en bas 
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

Nombre de messages : 21049
Age : 62
Date d'inscription : 02/09/2004

Tout simplement ridicule. Empty
MessageSujet: Tout simplement ridicule.   Tout simplement ridicule. EmptyMer 15 Oct - 14:22

> Tout match où l'hymne français sera sifflé sera immédiatement arrêté, a décidé Nicolas Sarkozy.
> Michèle Alliot-Marie a, de son côté, donné pour instruction au préfet de Seine-Saint-Denis de "signaler officiellement les outrages à l'hymne national" au procureur de Bobigny.
> Bernard Laporte propose, lui, de "délocaliser" les matches contre les pays du Maghreb.



Tout simplement ridicule. 577681
Les Bleus sur la pelouse du Stade de france lors du match France-Tunisie
(c) Reuters

La classe politique et gouvernementale s'est emparée mercredi 15 octobre de la polémique autour de la Marseillaise sifflée lors du match France-Tunisie.
Nicolas Sarkozy a arbitré : désormais, tout match où l'hymne français sera sifflé sera immédiatement arrêté et les matches amicaux avec le pays concerné suspendus.
De même, en cas de sifflets pendant l'hymne national, "les membres du gouvernement quitteront immédiatement l'enceinte sportive", a annoncé la ministre des Sports Roselyne Bachelot à l'issue d'une réunion organisée à l'Elysée au lendemain des incidents survenus lors de la rencontre amicale France-Tunisie au Stade de France.
Jean-Pierre Escalettes, le président de la Fédération française de football (FFF), avait été "convoqué" par Nicolas Sarkozy, en présence de Roselyne Bachelot et du secrétaire d'Etat aux Sports Bernard Laporte.

Des conséquences diplomatiques

Mardi soir, des sifflets avaient retenti dans les tribunes à Saint-Denis alors que l'hymne national était interprété par la chanteuse d'origine tunisienne Lââm, avant le coup d'envoi du match.
En cas d'incidents similaires lors d'une rencontre des Bleus avec une autre équipe nationale sur le territoire français, les matches amicaux avec le pays concerné seront suspendus "pendant un délai qui restera à fixer par le président" de la FFF, a précisé Roselyne Bachelot. Mais une telle décision, si elle était prise, risquerait fort d'avoir des conséquences diplomatiques.
"Ces mesures sont logiques", a estimé Bernard Laporte. "Il faut que ça cesse", a-t-il martelé, rappelant que la France "aid(ait) beaucoup" des pays comme la Tunisie, en lui fournissant éducateurs ou formateurs notamment.

"L'Etat assumera", affirme Sarkozy

Un arrêt imprévu du match poserait aussi des problèmes de sécurité importants, comme l'a souligné Jean-Pierre Escalettes. "On ne peut pas prendre cette décision comme ça, sans avoir des garanties sécuritaires", a-t-il expliqué. "Moi, je balance pas 50.000 personnes dans les rues comme ça, sans que les choses aient été prévues à l'avance".
Mais "le président de la République s'est engagé à ce que toutes les mesures soient prises". Selon lui, Nicolas Sarkozy "a dit: l'Etat assumera".
Selon le président de la FFF, le chef de l'Etat, qui a suivi le match mardi soir, l'a "très mal" vécu. Arrivé après le début de la rencontre, "il ne comprenait même pas lui-même, qui a pris le match en route, pourquoi il y avait ces sifflets perpétuels contre les joueurs". Selon Roselyne Bachelot, le chef de l'Etat a fait part de son "indignation", mais "a tenu également à rappeler son amour profond du football".

Fillon veut annuler le match

La classe politique dénonçait quant à elle unanimement mercredi ces incidents, même si les avis divergeaient sur les mesures à prendre.
Mercredi matin, le Premier ministre François Fillon avait déclaré qu'il aurait souhaité que le match soit annulé après les sifflets. "Ceux qui veulent siffler un hymne national doivent être privés du match auquel ils sont venus assister". "C'est toujours une erreur de ne pas jouer", avait rétorqué le vice-président de la FFF Noël Le Graet, alors que le porte-parole du parti socialiste Julien Dray se disait "d'accord" avec François Fillon, mais "choqué" par l'absence de réaction des autorités.
Une annulation du match "serait la pire des réponses, puisque non seulement on organiserait une punition collective et en même temps il y aurait des incidents ingérables", a estimé pour sa part Mouloud Aounit, secrétaire général du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples).

Bernard Laporte veut délocaliser

Avant la réunion à l'Elysée, Bernard Laporte avait proposé quant à lui de "délocaliser" en province ou sur le sol de l'adversaire "ces matches qui sentent un peu la poudre", citant notamment ceux pouvant opposer les Bleus à des équipes du Maghreb, ou encore le Portugal. Mais sa collègue Fadela Amara (Ville) a fait part de son désaccord.
Des propos jugés aussi "inadmissibles" par le socialiste Julien Dray. Selon le député de l'Essonne, "prendre des dispositions pour que des incidents tels que ceux du match de (mardi) soir soient suivis de sanctions, oui; mais ce serait une faute de pénaliser ces pays, comme la France, en les empêchant de jouer ensemble".
A l'unisson, le député PS Claude Bartolone, proche de Laurent Fabius, a lui aussi jugé "honteux" les propos de Bernard Laporte.
"Lorsqu'on tient de tels propos, on reprend la parole pour présenter ses excuses", a-t-il déclaré.

Copé propose des interdictions de stade

Le patron des députés UMP, Jean-François Copé, a estimé pour sa part que "de tels comportements sont inacceptables, sont choquants et blessants pour tous les Français et sont en contradiction complète avec les valeurs sportives de respect".
"La répétition de ces actes scandaleux doit nous inciter à faire preuve de la plus grande fermeté: quand l'hymne national est conspué, le match doit être arrêté et des sanctions doivent être prises à l'encontre de ceux qui ont ce type de comportements. On peut par exemple envisager des interdictions de stade", a-t-il déclaré.

Alliot-Marie mobilise le procureur de Bobigny

La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a en tout cas dit avoir donné pour instruction au préfet de Seine-Saint-Denis de "signaler officiellement les outrages à l'hymne national, constitutifs d'un délit, au procureur de la République de Bobigny". Selon elle, l'enquête pourra s'appuyer sur les images filmées au cours de la rencontre et les interpellations qui en résulteront "déboucheront sur des interdictions administratives de stade".
Des incidents similaires avaient déjà provoqué la polémique, la Marseillaise ayant été sifflée lors de la rencontre amicale France-Algérie le 6 octobre 2001 au Stade de France. Le 11 mai 2002, l'hymne avait été chahuté dans la même enceinte par les supporters corses lors de la finale de la Coupe de France de football entre Lorient et Bastia. Le président Jacques Chirac avait réagi aussitôt en quittant la tribune.
Suite à ces événements, la loi de sécurité intérieure défendue en 2003 par Nicolas Sarkozy a créé un "délit d'outrage" au drapeau et à l'hymne national, passible de six mois de prison et de 7.500 euros d'amende. En vain: la Marseillaise avait à nouveau été sifflée au Stade de France lors du match amical France-Maroc le 17 novembre 2007. (avec AP)

_________________
Tout simplement ridicule. Antisa10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/azinzala/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

Nombre de messages : 21049
Age : 62
Date d'inscription : 02/09/2004

Tout simplement ridicule. Empty
MessageSujet: Re: Tout simplement ridicule.   Tout simplement ridicule. EmptyMer 15 Oct - 14:29

1/ arrêter un match suppose un déploiement massif de forces de sécurité..ce point a été vu et ça suppose aussi que ceux qui n'ont rien fait sont privés de "spectacle"
2/ signaler les outrages au procureur arf et ta soeur? 10.000 personnes voire plus qui sifflent vont être déférées?

3/ délocaliser les matchs contre les équipes du Maghreb..Laporte a le ponpon!..on les délocalise où? Aux île Féroe? Et en plus, ce ne sont pas les nationaux qui sifflent mais bien des supporters français d'origine étrangère. Combien de tunisiens venus de Tunisie? J'imagine que les tunisiens qui étaient devant leur télé ne devaient pas être fiers.

Ridicule..ça s'appelle surfer sur l'émotion, promettre des choses démagogiques car irréalisables alors qu'il y a d'autres sujets autrement plus graves que celui-ci. J'en peux plus de ces guignols.
PS: je n'approuve en aucune façon le fait de siffler un hymne quelqu'il soit, en aucune façon. Et ceux qui le font et d'où qu'ils viennent se trompent.
Ca plus les dérives fascisantes italiennes en Bulgarie, le racisme de plus en plus assumé, j'en ai ras la couette.

_________________
Tout simplement ridicule. Antisa10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/azinzala/
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia

Nombre de messages : 7718
Age : 53
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Tout simplement ridicule. Empty
MessageSujet: Re: Tout simplement ridicule.   Tout simplement ridicule. EmptyMer 15 Oct - 15:34

Hormis l'épisode de la finale de la Coupe Bastia Lorient (contexte particulier), on peut quand mème remarquer que c'est systématiquement quand une équipe maghrébine joue (à domicile) Algérie, Maroc et hier la Tunisie, que la Marseillaise est sifflée, perso je m'en fous mais je remarque que c'est systématiquement le mème type de "population" qui siffle.......(et allez pas y vois un quelconque racisme, juste une constatation)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://36quaidesorfevres.gouv.fr
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia

Nombre de messages : 7718
Age : 53
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Tout simplement ridicule. Empty
MessageSujet: Re: Tout simplement ridicule.   Tout simplement ridicule. EmptyMer 15 Oct - 16:19

Voici au moins quelqu'un d'intelligent à l'UEFA ( c'est si rare)

Citation :
William Gaillard, directeur de la communication de l'UEFA, a indiqué mercredi que «sous le coup de l'émotion, on pense parfois à des mesures qui ne sont pas simples dans la pratique», à propos du souhait du gouvernement français d'arrêter un match en cas d'hymne sifflé.

«Les responsables du gouvernement français vont sans doute nous contacter à l'UEFA, et puis aussi la FIFA, le board (instance décisionnaire de la Fifa en matière de règles du jeu), car il y a des questions: Qu'est-ce que ça peut être, des règles, un code de conduite? Et puis il faut voir les implications, a détaillé M. Gaillard, également conseiller du président de l'UEFA, Michel Platini. Il
y a l'esprit, mais aussi la pratique. Il faut bien voir les modalités
pratiques, avec 80.000 personnes à évacuer, ça peut poser problème


D'autres questions restent en suspens pour M. Gaillard: «A
partir de combien de personnes qui sifflent on arrête? Une ou 10.000? A
combien de décibels on arrête? Et que fait-on après: match à rejouer ou
match perdu sur tapis vert 3-0?
» «Et puis il faut déterminer qui siffle, a-t-il encore ajouté. Ce
n'est pas simple. Et s'il y a un match à rejouer, des supporters de
leur propre équipe, en difficulté, ne seront-ils pas tentés de siffler
pour reporter le match?
» L'UEFA se dit «ouverte à la discussion», mais précise que dans le cas des sifflets, «il faut voir les modalités». (Avec AFP)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://36quaidesorfevres.gouv.fr
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa

Nombre de messages : 3841
Age : 49
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Tout simplement ridicule. Empty
MessageSujet: Re: Tout simplement ridicule.   Tout simplement ridicule. EmptyMer 15 Oct - 16:26

Qui sportivement va arrêter le match? Si c'est l'Etat la FIFA ou l'UEFA vont donner match perdu. Et oui seules les arbitres et les institutions qui organisent les matches ont l'autorité pour le faire. Dans un match franco-français, la FFF et la LFP intègrent les mesures prises par l'Etat dans leur réglement des compétitions. Par contre il y a évidemment conflit de compétence juridique dans le cas d'un match international officiel. Que dira-t-on si un petit pays du tiers monde arrêtait un match contre un grand? Ne hurlerait on pas à l'ingérence du poltique dans le sportif?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia

Nombre de messages : 7718
Age : 53
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Tout simplement ridicule. Empty
MessageSujet: Re: Tout simplement ridicule.   Tout simplement ridicule. EmptyMer 15 Oct - 17:19

tient ça me rappelle un France Koweit en coupe du monde ton truc la Laughing

avec l'arrivée sur le terrain du cheick avec sa robe, sa barbe et son turban Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://36quaidesorfevres.gouv.fr
V
Carlos Borges
V

Nombre de messages : 1268
Date d'inscription : 19/07/2006

Tout simplement ridicule. Empty
MessageSujet: Re: Tout simplement ridicule.   Tout simplement ridicule. EmptyMer 15 Oct - 17:25

La crise financière ou la baisse du pouvoir d'achat, c'est clair que ça ne vaut pas une bonne chansonnette entonnée par Laam avec sa casquette de banlieusarde sur la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu

Nombre de messages : 3127
Age : 33
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

Tout simplement ridicule. Empty
MessageSujet: Re: Tout simplement ridicule.   Tout simplement ridicule. EmptyMer 15 Oct - 21:07

absolut bastia a écrit:
Hormis l'épisode de la finale de la Coupe Bastia Lorient (contexte particulier), on peut quand mème remarquer que c'est systématiquement quand une équipe maghrébine joue (à domicile) Algérie, Maroc et hier la Tunisie, que la Marseillaise est sifflée, perso je m'en fous mais je remarque que c'est systématiquement le mème type de "population" qui siffle.......(et allez pas y vois un quelconque racisme, juste une constatation)


+1, il est vrai que se sont systématiquement des équipes du Maghreb qui siffle la marseillaise.
a un moment il ne faut pas se voiler la face, se sont bien sur de jeune francais d'origine maghrebin , qui siffle la marseillaise quand la france joue contre leur equipe d'origine et se sont ces meme personne qui faisaient la fete en 1998. c'est uniquement une question de provocation...et question rascisme je crois que tu n'as pas a te justifier absolut... mais a ces gens francais d'origine maghrébin qui siffle l'hyme de la france , la question de rascisme semble peut etre plus évidente ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Speranza
Reynald Pedros
Speranza

Nombre de messages : 1673
Date d'inscription : 12/01/2007

Tout simplement ridicule. Empty
MessageSujet: Re: Tout simplement ridicule.   Tout simplement ridicule. EmptyJeu 16 Oct - 7:24

J'ai récupéré ce message sur le site de Libération, ça en dit long sur la mentalité de certains, bon courage pour la suite :

Citation :
Ces sifflets sont le symptôme, un de plus, d’un pays où une trop grande part de sa population nie sa responsabilité au manque d’ouverture aux autres et sa responsabilité au manque de volonté d’intégration de ces mêmes autres, au manque assassin de lucidité quant à la reconnaissance de ces mêmes autres toujours en tant que français à part entière. Vos
réactions sont d’une xénophobie et d’un racisme primaire. Nous ne vous laisserons pas faire… Nous ne vous laisserons pas nous enfermer dans un avenir sans perspective humaniste, dans un avenir où seules le rejet et le repli sur soi-même vaut comme ligne de conduite. Nous ne vous
laisserons pas faire car c’est le pire avenir qu’on puisse imaginer pour nous et nos enfants, pour les générations à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

Nombre de messages : 21049
Age : 62
Date d'inscription : 02/09/2004

Tout simplement ridicule. Empty
MessageSujet: Re: Tout simplement ridicule.   Tout simplement ridicule. EmptyJeu 16 Oct - 9:00

je suis d'accord avec Corsu. On est dans le domaine de la provocation. Ce qui est surprenant et désolant c'est l'ampleur de la réaction alors qu'on a d'autres soucis tout de même.

_________________
Tout simplement ridicule. Antisa10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/azinzala/
JUDAS
Pascual Garrido
JUDAS

Nombre de messages : 2039
Age : 119
Date d'inscription : 08/04/2007

Tout simplement ridicule. Empty
MessageSujet: Re: Tout simplement ridicule.   Tout simplement ridicule. EmptyJeu 16 Oct - 12:09

Speranza a écrit:
J'ai récupéré ce message sur le site de Libération, ça en dit long sur la mentalité de certains, bon courage pour la suite :

Citation :
Ces sifflets sont le symptôme, un de plus, d’un pays où une trop grande part de sa population nie sa responsabilité au manque d’ouverture aux autres et sa responsabilité au manque de volonté d’intégration de ces mêmes autres, au manque assassin de lucidité quant à la reconnaissance de ces mêmes autres toujours en tant que français à part entière. Vos
réactions sont d’une xénophobie et d’un racisme primaire. Nous ne vous laisserons pas faire… Nous ne vous laisserons pas nous enfermer dans un avenir sans perspective humaniste, dans un avenir où seules le rejet et le repli sur soi-même vaut comme ligne de conduite. Nous ne vous
laisserons pas faire car c’est le pire avenir qu’on puisse imaginer pour nous et nos enfants, pour les générations à venir.
Libé nous sert de même soupe depuis .......30 ans
Intégration ? Reste a savoir ceux qui veulent bien s'intégrer a notre culture
Pour la plupart ils sont plus français que certains d'entre nous et le fait de siffler n'a rien a voir avec les perspectives de ....vie Mr.Red
Dans leurs pays d'origines , ils siffleraient pas , ils hurleraient.......mais pas longtemps Shocked
Citation :
+1, il est vrai que se sont systématiquement des équipes du Maghreb qui siffle la marseillaise.
a un moment il ne faut pas se voiler la face, se sont bien sur de jeune français d'origine maghrébin , qui siffle la marseillaise quand la france joue contre leur equipe d'origine et se sont ces meme personne qui faisaient la fete en 1998. c'est uniquement une question de provocation...et question rascisme je crois que tu n'as pas a te justifier absolut... mais a ces gens francais d'origine maghrébin qui siffle l'hyme de la france , la question de rascisme semble peut etre plus évidente ...
Ties fou !!!!faut pas y voir du racisme ou un rejet de la France c'est juste un manque de perspectives arf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu

Nombre de messages : 3127
Age : 33
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

Tout simplement ridicule. Empty
MessageSujet: Re: Tout simplement ridicule.   Tout simplement ridicule. EmptyJeu 16 Oct - 17:43

Mr.Red c'est vrai et puis de toute facon le rascisme n'est applicable que dans le sens des maghrébin, tellement que dire le mot "arabe" en est devenu une conotation rasciste pratiquement.
par contre le "sale corse" c'est pas rasciste...
"le sale francais" non plus...
aooo basta toute cette hypocrisie ! il faut appeler un chat un chat !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vince
Nebosja Krupnikovic
vince

Nombre de messages : 4881
Age : 53
Date d'inscription : 06/02/2006

Tout simplement ridicule. Empty
MessageSujet: Re: Tout simplement ridicule.   Tout simplement ridicule. EmptyJeu 16 Oct - 18:01

bien, le Laporte !!!! , je cite approximativement, fini les matchs entre la France et les pays du Maghreb au stade de France en raison de l'accueil. Certain parle d'appartheid etc ..
Ce que je dis que c'est le début de l'abandon de l'unité territoriale française.

Je m'explique, j'étais hier à *paris nul ne peux ignorer que Paris devient une ville médittéranéenne ethniquement mais aussi dans le mode de vie et dans l'organisation.Bref ....

Alors !!! commencer a évacuer l'équipe de France de Paris , parce que des français issu de l'immigration sifflent la Marseillaise. C'est un bon début ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU

Nombre de messages : 8618
Age : 60
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

Tout simplement ridicule. Empty
MessageSujet: Re: Tout simplement ridicule.   Tout simplement ridicule. EmptyJeu 16 Oct - 18:10

Venez un peu dans le 93 et là vous verrez ce qui se passe vraiment
Le racisme le plus important est de la part des Beurs et des Blacks envers les Blancs
Ils sont anti français, et si ils ont sifflé la Marseillaise, ils le faisaient sciemment
C'est du réel, croyez moi
C'est très dur à le dire, à l'écrire et encore plus dur à le vivre
Les Algériens l'avaient fait, les Marocains aussi, mais là c'était plus ou moins passé inaperçu, la fois où cela avait choqué le plus les gens, c'était lors de la finale entre BASTIA et Lorient, et je le répète certains Bretons comme certains Corses avaient sifflés l'Hymne National
J'étais contre à cette époque, je le suis toujours
Si un type sifflait l'uns des Hymnes d'un des pays du Maghreb, il ne le sifflerait pas longtemps et on ne retrouverait même pas son corps
Je suis écoeuré par tout ça, les sifflets, le racisme en IDF, et tout ça me donne envie de me tirer en Australie ou dans un pays encore moins peuplé
Ou mieux si je pouvais rentrer en Corse, je le ferais de suite
Je ne voulais pas m'exprimer sur ce sujet de peur que mes propos soient mal interprêtés, mais se taire parfois c'est encourager les faits et ça je ne le peux pas
Quant aux propos de certains, ils sont aussi cons que ceux qui ont sifflés
FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plefu
L'homme au bob
L'homme au bob
Plefu

Nombre de messages : 2257
Age : 36
Localisation : en Gaule
Date d'inscription : 05/09/2004

Tout simplement ridicule. Empty
MessageSujet: Re: Tout simplement ridicule.   Tout simplement ridicule. EmptyJeu 16 Oct - 19:44

Corsu a écrit:
absolut bastia a écrit:
Hormis l'épisode de la finale de la Coupe Bastia Lorient (contexte particulier), on peut quand mème remarquer que c'est systématiquement quand une équipe maghrébine joue (à domicile) Algérie, Maroc et hier la Tunisie, que la Marseillaise est sifflée, perso je m'en fous mais je remarque que c'est systématiquement le mème type de "population" qui siffle.......(et allez pas y vois un quelconque racisme, juste une constatation)


+1, il est vrai que se sont systématiquement des équipes du Maghreb qui siffle la marseillaise.
a un moment il ne faut pas se voiler la face, se sont bien sur de jeune francais d'origine maghrebin , qui siffle la marseillaise quand la france joue contre leur equipe d'origine et se sont ces meme personne qui faisaient la fete en 1998. c'est uniquement une question de provocation...et question rascisme je crois que tu n'as pas a te justifier absolut... mais a ces gens francais d'origine maghrébin qui siffle l'hyme de la france , la question de rascisme semble peut etre plus évidente ...


Bah c'est sur que ça risque pas d'être systématiquement les japonais, les grecs ou les esquimos qui sifflent l'hymne français !!
Sans vouloir excuser les sifflets, c'est pas surprenant qu'ils proviennent des pays maghrébins !
Je suis étonné que vous montiez sur vos grands chevaux pour des faits assez semblables à ceux de la finale de la coupe contre Lorient, pour lesquelles les réactions avaient été beaucoup plus mesurées. Je pense que dans les deux cas, il s'agit de provocation pour marquer son mécontentement ou sa différence vis à vis des autorités françaises.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU

Nombre de messages : 8618
Age : 60
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

Tout simplement ridicule. Empty
MessageSujet: Re: Tout simplement ridicule.   Tout simplement ridicule. EmptyJeu 16 Oct - 19:55

Amicu "Plefu" siffler un hymne nationale est une connerie sans nom
C'est ce que j'avais dit avant la finale de 2002, ce que j'ai dit pendant, ce que j'ai dit juste après, et ce que je dis toujours, et je le dirais toujours
Siffler un Hymne National est une insulte à tous ceux qui sont mort pour ce pays, et insuter les morts, faut être bas ou ne pas réfléchir à ça pour faire cette connerie
[u]FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU
[/
u]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plefu
L'homme au bob
L'homme au bob
Plefu

Nombre de messages : 2257
Age : 36
Localisation : en Gaule
Date d'inscription : 05/09/2004

Tout simplement ridicule. Empty
MessageSujet: Re: Tout simplement ridicule.   Tout simplement ridicule. EmptyJeu 16 Oct - 20:14

Je n'ai pas dit le contraire.

Mais, comme antone, je suis un peu perplexe devant l'ampleur de la réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU

Nombre de messages : 8618
Age : 60
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

Tout simplement ridicule. Empty
MessageSujet: Re: Tout simplement ridicule.   Tout simplement ridicule. EmptyJeu 16 Oct - 20:42

Plefu a écrit:
Je n'ai pas dit le contraire.

Mais, comme antone, je suis un peu perplexe devant l'ampleur de la réaction.

Je sais bien Amicu "Plefu" que tu n'as pas dit le contraire
Souviens-toi Amicu la réaction contre nous les Corses après cette finale de 2002, quasiment de la haine, ma femme s'est faite insulter (véhicule en 2B) pas moi, bizarre et pourtant ma voiture est aussi en 2B, par contre rien contre les Bretons et pourtant certains de leur supporters avaient sifflé également
Par contre rien contre les 2 fois où ce furent les supporter de l'Algérie ou du Maroc qui y étaient aller de leurs sifflets
Les politiques et les médias l'ouvrent seulement contre les Corses et les Tunisiens . . .
Comme quoi on peut manipuler non ?
On en revient toujours au même et c'est une honte dans un pays soit disant évolué
Bon je ne vais pas plus m'étendre sur ce sujet "Beatles et Stones"
Wink

FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plefu
L'homme au bob
L'homme au bob
Plefu

Nombre de messages : 2257
Age : 36
Localisation : en Gaule
Date d'inscription : 05/09/2004

Tout simplement ridicule. Empty
MessageSujet: Re: Tout simplement ridicule.   Tout simplement ridicule. EmptyVen 17 Oct - 7:37

Citation :

Cahiers du Football

AVALER LES SIFFLETS
Jamel Attal - jeudi 16 octobre 2008
Les pros de l'indignation et le gouvernement disputent aux siffleurs de France-Tunisie la palme de la bêtise.
Était-ce couru d'avance? Les réactions aux sifflets n'étaient-elles pas aussi prévisibles que les sifflets eux-mêmes, auxquels on a unanimement tendu la perche et les micros? Pas si sûr, si l'on se rappelle que ceux de France-Maroc (lire "Le coup des sifflets") avait été très discrètement commentés en comparaison de ceux de France-Algérie (lire "Drame mineur sous les projecteurs") ou de Bastia-Lorient (lire "La république et les sifflets"). Déjà, la saison passée, l'affaire Ouaddou puis celle de la "banderole anti-Ch'tis" avaient souligné cette versatilité des réactions: ces deux événements avaient été médiatisés avec une disproportion et un pathos qui masquaient l'existence d'innombrables précédents n'ayant pas suscité l'ombre d'une réaction (1).

Alors, qu'est-ce qui explique qu'un événement provoque l'emballement de la machine, et pas un autre très semblable? La question comporte une partie de la réponse: l'élément déclencheur n'est finalement qu'un prétexte, et ce qu'il déclenche en dit infiniment plus long sur l'état pitoyable de notre démocratie médiatique.

"Délocaliser" le problème
Que nous y soyons préparés ou pas, le football nous surprend une nouvelle fois avec son incroyable faculté à se prêter à des délires collectifs et à une instrumentalisation politique éhontée, entraînant la quasi-totalité des acteurs dans une stupidité qui repousse ses propres bornes. Car foin de périphrases et d'euphémismes: c'est bien une bêtise sans fond, une bêtise institutionnelle que notre époque récompense chez ceux qui ont le pouvoir et la parole.

On peine même à dégager une hiérarchie dans le brouet des réactions à l'affaire. On peut certes saluer Frédéric Lefèbvre, porte-parole de l'UMP, qui en profite pour réclamer... l'arbitrage vidéo, ou rester coi devant la déclaration très France des années 50 de Jean-Claude Hamel (à regarder ici).
Mais la palme revient légitimement à ceux qui nous gouvernent. D'un côté Bernard Laporte, qui a souhaité "délocaliser" le problème en organisant les matches à risque "chez eux, ou alors en province". De l'autre, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports, qui prône plus radicalement, à l'Assemblée, la suppression des matches amicaux "avec les pays responsables, avec les pays concernés".


Interruption volontaire
Mais le cœur de l'action gouvernementale a résidé dans une "mesure phare" (qui tient probablement son nom de sa capacité à aveugler le chaland), suggérée le matin par le Premier ministre et annoncée par le président de la République quelques heures plus tard. Qu'on se le dise: à l'avenir en pareil cas, les matches seront annulés. Une décision encore plus inadaptée et inapplicable que les précédentes, dont les conséquences peuvent être parfaitement désastreuses s'il s'agit d'évacuer des dizaines de milliers de personnes dans un stade – sans parler des imbroglios sportifs ou des effets pervers qu'elle susciterait inévitablement (2).

Aux inquiétudes de Jean-Pierre Escalettes ("On ne peut pas prendre cette décision comme ça, sans avoir des garanties sécuritaires. Moi, je balance pas 50.000 personnes dans les rues comme ça, sans que les choses aient été prévues à l'avance"), Nicolas Sarkozy a répondu: "L'État assumera". Cela signifie-t-il que la force publique assumerait des émeutes dans lesquelles elle pourrait difficilement nier avoir une grande part de responsabilité?
Cerise sur le gâteau: les membres du gouvernement seront sommés de quitter l'enceinte aux premiers sifflets souillant Rouget de Lisle... On ne saurait mieux assurer aux siffleurs une pleine et entière reconnaissance.


Occuper le terrain
Loin d'ignorer ces sifflets, on pouvait justement s'y intéresser d'un point de vue politique, en se souvenant que le gouvernement Raffarin et son remuant ministre de l'Intérieur, obéissant bien avant Rachida Dati à la règle "un fait-divers = une loi", avait fait voter un texte contre les outrages aux symboles nationaux – outrages qui devaient cesser dans la France d'après. Une loi dont on a pu, une nouvelle fois, vérifier le caractère disproportionné (de tels faits restant rares) et l'impossibilité pratique de l'appliquer. Les membres du gouvernement qui se sont agités ce mercredi ont donc grossi un délit qu'ils ont créé mais qu'ils s'avèrent incapables de réprimer.

Peu importe – du moins aussi longtemps que les citoyens avaleront et régurgiteront ces grosses ficelles –, les mesures de ce genre suivent leur logique démagogique jusqu'au bout: il s'agit d'occuper le terrain médiatique et non de résoudre des problèmes qui pourront encore servir, plus tard, aux mêmes numéros de cirque (lire "Sarkozy bloqué au même stade") (3).

Une connerie à faire
Les sifflets sont en définitives encore plus regrettables pour les réactions qu'ils suscitent que pour la pensée simpliste qui les déclenche – pensée témoignant d'un rétrécissement de la conscience politique à des formes inarticulées. Inutile, d'ailleurs, de sociologiser à l'envers en cherchant des excuses ou un sens à cette manifestation ("l'expression d'un malaise"), les problèmes dont elle témoigne si mal sont ailleurs, bien plus complexes que les sempiternels lieux communs sur "l'intégration".

Sans nier la responsabilité individuelle de ces néo-délinquants qui menacent si gravement l'ordre public (4), il faudrait commencer par se demander pourquoi siffler la Marseillaise est devenu une connerie à faire, dans des conditions idéales pour que ce "geste" obtienne un écho démesuré. Le problème devient tout de suite plus complexe et intéressant, comme l'illustre l'interview du sociologue Williams Nuytens sur lemonde.fr.


Faire diversion

Le processus consiste à accorder à une imbécillité minuscule (en comparaison par exemple de celle, incommensurable, des inventeurs des crédits à subprimes), l'honneur d'une parade grotesque menée par les élus, éditorialistes et autres philosophes jetables qui se livrent à la curée sans avoir mené la moindre enquête ni amorcé la moindre analyse. Comme si l'on réagissait désormais aux faits sociaux comme aux erreurs d'arbitrage: avec la même capacité de recul.

Cette explosivité médiatique des micro-événements du football indique la place démesurée accordée à ce sport dans la hiérarchie de l'information et des priorités de nos responsables politiques, mais aussi sa remarquable capacité à faire diversion. L'arrivée d'une crise économique grave dont les origines remettent profondément en cause l'idéologie dominante depuis trente ans, fait écho, à la petite échelle du ballon rond, à la crise de gouvernance que traversent les instances du football professionnel. Autant dire que les intéressés trouvent leur intérêt dans cette belle occasion de détourner l'attention.


(1) On peut aussi souligner que les sifflets qui ont pu être émis contre la Marseillaise en Italie ou en Israël n'ont pas suscité d'indignation particulière.
(2) En soirée, Roselyne Bachelot, a réduit la portée de l'annonce en précisant que l'arrêt des matches relèverait de la décision de la Fédération et ne concernerait que les matches amicaux.
(3) N'oublions pas de saluer la traditionnelle lâcheté idéologique du PS et de ses représentants, qui ont avalisé les mesures annoncées sans oser souligner leur absurdité ni leur façon de frapper à côté du problème.
(4) Notons que rares sont ceux qui cherchent à connaître le point de vue des principaux intéressés, qui n'existent plus que sous la forme d'un stéréotype de coupable dont on prétend connaître les mobiles. Les Tunisiens ou Franco-tunisiens qui n'ont pas sifflé ou ont désapprouvé les sifflets du Stade de France n'ont pas voix au chapitre, la question de la proportion des siffleurs et des non-siffleurs n'est même pas posée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

Nombre de messages : 21049
Age : 62
Date d'inscription : 02/09/2004

Tout simplement ridicule. Empty
MessageSujet: Re: Tout simplement ridicule.   Tout simplement ridicule. EmptyVen 17 Oct - 8:09

Tout à fait.
Il s'agit de mesurer la réaction politique qui est tout simplement ridicule et parfaitement démagogique car les mesures sont inapplicables.
Colombani sur France Inter résumait bien la situation. Le Président (!) la plus haute autorité de l'Etat se saisit dans l'urgence du problème et derrière, les aboyeurs..à qui se fera bien voir du chef en rajoutant dans l'exagération. Et la plupart des analystes de la presse sont sur cette ligne. Réaction dans l'urgence et démesurée.
Quand les suisses, les lituaniens entre autres, ont brandi des banderoles ouvertement racistes sur le thème "bienvenue en Europe" qui étaient insultantes, quelles furent les réactions?
Les sifflets sont un épiphénomène qui renvoit à des choses non sportives (en vrac..banlieue, assimilation, acculturation etc..). On peut en parler des heures. ce qui m'intéresse c'est la disproportion entre la portée réelle de l'évènement (qui n'est ni inédit, ni rare) et son traitement politico-médiatique.

_________________
Tout simplement ridicule. Antisa10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/azinzala/
Contenu sponsorisé




Tout simplement ridicule. Empty
MessageSujet: Re: Tout simplement ridicule.   Tout simplement ridicule. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout simplement ridicule.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout simplement, je tiens à vous dire : merci Hélène !!!
» [Chris Akrigg ] tout simplement génial !!!!
» Tout simplement pour la carpe
» Le ridicule ne tue pas...si on n'en abuse pas ! (Libe)
» Sorti tout droit du plein rhone !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Qui si parla di pallo-
Sauter vers: