Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Tout est possible..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Tout est possible.. Empty
MessageSujet: Tout est possible..   Tout est possible.. EmptyMer 5 Nov - 15:32

Tout est possible.. Lg_libe

Famagouste, emblème chypriote d’un club en exil



Effy Tselikas




Ce soir, l’ultra-médiatique entraîneur de l’Inter de Milan José Mourinho usera ses mocassins vernis au pied d’un banc de touche chypriote. En Ligue des Champions. L’Anorthosis Ammogostos, de son nom vénitien Famagouste, s’est invité au bal : deuxième du groupe B (donc qualifiable pour le très sélect Top 16 du printemps), ce club plus proche géographiquement de Beyrouth, Tel-Aviv ou Tripoli que des capitales du foot européen met l’élite continentale du ballon sens dessus-dessous.
La destinée de l’Anorthosis est indissociable de celle de l’île : chaque jour qui passe, l’équipe s’entraîne et joue à Larnaca depuis l’invasion turque de Nord-Est de Chypre (où se trouve Famagouste) en 1974. L’histoire commence au début du XXe siècle. Chypre est alors sous occupation anglaise. L’antique citadelle byzantine, Justiniana, devenue Ammogostos et dénommée Famagouste par les Croisés au XIIIe siècle, est le plus grand port de l’île, point de départ de toute la production d’oranges vers l’Europe. En 1911, le premier cercle à but culturel de l’île voit le jour : Anorthosis («le redressement» ou «la relève» en grec moderne). Musique, poésie, théâtre et sport sont au programme d’émancipation de cette «grande dame», comme on surnomme rapidement Famagouste.
Reliques. L’aventure du club, qui va mêler intimement combats sportifs et luttes politiques, commence alors. Au début des années 70, la ville et ses plages sans fin se transforment en paradis touristique et Anorthosis, devenu un club de foot à par entière, en est l’emblème. Le malheur n’est pas loin. En juillet 1974, arguant d’un coup d’Etat manqué fomenté par la Grèce des colonels pour annexer l’île, l’armée turque prend pied dans le Nord de Chypre en forçant de nombreux Chypriotes d’ascendance grecque à fuir au sud. Certains exilés emportent avec eux les icônes des églises orthodoxes. Les supporteurs d’Anorthosis, eux, embarquent les reliques du club. Dont le fameux étendard où un phénix, cet oiseau symbole de résurrection, déploie ses ailes sur les bandes bleu foncé.
L’île est désormais divisée. Durant des années, le club de Famagouste (administratifs, joueurs, supporteurs) errent d’une ville à l’autre (mais toujours côté grec), dans l’espoir de retrouver un jour le lieu qui a vu l’équipe naître. Parallèlement, Famagouste devient une ville fantôme de western, un no man’s land entouré de barbelé où le temps s’est arrêté. Aucun Chypriote grec ou turc ne peut y pénétrer. Les réfugiés de Famagouste finissent par se regrouper à Larnaca, le port le plus proche, de l’autre côté de la ligne verte qui coupe l’île en deux. Pour s’entraîner, ils y construisent le stade Antonis Papadopoulos, en l’honneur d’un mécène du club. Mais leur siège officiel est toujours à Famagouste, comme ils continuent à élire le maire de la ville et à célébrer la «fête des oranges» en espérant un hypothétique retour.
Dans un paysage footballistique chypriote marqué par une politisation à l’extrême (une équipe est de gauche ou de droite) et une gestion financière pour le moins hardie (paris truqués et surtout blanchiment), l’Anorthosis joue seul, même s’il est proche des milieux conservateurs et de l’église. Au fond, le club vit avec le syndrome du réfugié : prouve que tu existes, fait mieux que le voisin. D’où une force vitale, que l’on voit sur le terrain. Fannis Makridis, éditorialiste du journal indépendant Politis : «Le jour où je suis tombé sur une pleine page d’un journal chinois parlant de nous, j’ai compris que nous avions gagné beaucoup plus qu’un match ; nous existions enfin aux yeux du monde.» Cette liaison fervente avec la patrie fantôme est portée par les nerantzougles : les «cueilleurs d’orange», comme se font appeler les fans de l’Anorthosis.
Dispersés aux quatre coins de l’île et du monde, les Chypriotes ne lâchent pas le club des yeux. Ils étaient plus de 1 500 au stade San Siro de Milan il y a deux semaines, à chanter l’hymne de l’équipe : «Ma ville, tu es dans mon cœur et dans mon sang…» Les joueurs, pratiquement tous étrangers, entrent dans la liturgie. Mais l’identification la plus forte est celle de l’entraîneur géorgien Temuri Ketsbaia. Agé de 40 ans, ancien international, il a été joueur de l’Anorthosis à ses débuts. C’est là qu’il y a épousé «la cause», en même temps que Katerina, la fille du propriétaire du club.
Liturgie. Avant le match décisif de ce soir, écoutons vibrer un supporter, Andreas Stavrinidis, qui s’épanche sur le blog du club : «J’entends les joueurs chanter pour une ville, que j’ai, que nous avons, dans notre cœur. J’en ai la chair de poule. Je me dis que la plupart des joueurs de l’Anorthosis ne peuvent ressentir ce que je ressens, parce qu’ils ne sont pas chypriotes. Mais ils se sont comportés comme s’ils venaient de chez nous. Ils ont donné toute leur âme dans le jeu. Mieux que nous-mêmes. Mieux que nos politiques qui se démènent en vain depuis des décennies. Le monde entier sait désormais que Famagouste se trouve dans la partie occupée de Chypre depuis trente-quatre ans et qu’elle ressemble à… un fantôme. Ma grande dame, tu peux sourire avec fierté désormais. Tu as déjà gagné, quelques que soient les résultats à venir.»


Dernière édition par Antone le Mer 5 Nov - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Tout est possible.. Empty
MessageSujet: Re: Tout est possible..   Tout est possible.. EmptyMer 5 Nov - 15:56

ah...à propos..

Citation :
Tout est possible.. 72975 ANORTHOSIS FAMAGOUSTE - INTER MILAN : 3-3 Tout est possible.. 72976

Antonis Papadopoulos Stadium
Arbitre : M.Duhamel (FRA)

Buts : Bardon (31eme), Panagi (45+1eme), Frousos (50eme) pour l'Anorthosis Famagouste - Balotelli (13eme), Materazzi (45eme), Cruz (81eme) pour l'Inter Milan

Match incroyable à Chypre où l'invité surprise de cette Ligue des Champions a encore fait preuve de combativité. Menés au score à deux reprises en première période, Famagouste répond coup pour coup par le Français Bardon puis par Panagi dans les arrêts de jeu de la première période. Mieux encore, les locaux vont mener durant la majeure partie de la seconde période avant l'égalisation de Cruz en toute fin de match. Statu quo en tête du groupe B.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Tout est possible.. Empty
MessageSujet: Re: Tout est possible..   Tout est possible.. EmptyMer 5 Nov - 17:21

j'aimerai qu'ils gagnent la champion's league Shocked Very Happy

un club, des valeurs, des supporteurs
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Invité
Invité




Tout est possible.. Empty
MessageSujet: Re: Tout est possible..   Tout est possible.. EmptyMer 5 Nov - 19:37

Faut voir la tronche des trois buts, aussi. Mr. Green

C'est pas que je veuille rabaisser les perfs de cette équipe, méritante au demeurant, mais hier c'était vraiment 100% réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Tout est possible.. Empty
MessageSujet: Re: Tout est possible..   Tout est possible.. EmptyJeu 6 Nov - 8:32

Bardon..même à Guingamp ils n'en voulaient plus et le voila qui en sciaque un aux milanais. J'adore ce genre d'histoire et je supporte Famagouste comme en son temps, j'ai supporté Thoune.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu


Nombre de messages : 3127
Age : 38
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

Tout est possible.. Empty
MessageSujet: Re: Tout est possible..   Tout est possible.. EmptyJeu 6 Nov - 16:47

sa ressemble un peut au histoire des "petit" en coupe de france ! moi j'aime bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout est possible.. Empty
MessageSujet: Re: Tout est possible..   Tout est possible.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout est possible..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Créteil Soleil!!
» Tout commence au stade ...
» Tout va bien !
» Allez tout ne va pas si mal
» oh H.E! tout va bien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Qui si parla di pallo-
Sauter vers: