| notes de lecture | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Antone Administrateur
| Sujet: notes de lecture Dim 5 Sep - 16:28 | |
| Je viens de finir "les parrains corses". Un ouvrage très documenté sur le milieu depuis les années 30 et jusqu'à nos jours qui ne fait pas l'impasse sur la période la plus récente, et notamment la "brise de mer". s'il y en a parmi vous qui ont également lu ce livre, j'aimerais avoir votre opinion. Il y a matière à débat puisque de nombreuses questions (économiques, interaction banditisme et politique etc...) sont abordées par les auteurs. | |
|
| |
fabrice Cédric Uras
Nombre de messages : 10319 Age : 55 Localisation : Reims Date d'inscription : 03/09/2004
| Sujet: Re: notes de lecture Lun 6 Sep - 7:11 | |
| - Antone a écrit:
- Je viens de finir "les parrains corses". Un ouvrage très documenté sur le milieu depuis les années 30 et jusqu'à nos jours qui ne fait pas l'impasse sur la période la plus récente, et notamment la "brise de mer". s'il y en a parmi vous qui ont également lu ce livre, j'aimerais avoir votre opinion. Il y a matière à débat puisque de nombreuses questions (économiques, interaction banditisme et politique etc...) sont abordées par les auteurs.
Quand j'ai lu "Je viens de finir "les parrains corses". Un ouvrage très documenté sur le milieu depuis les années 30 et jusqu'à nos jours qui ne fait pas l'impasse sur la période la plus récente, et notamment la brise de mer", j'ai cru que tu venais de finir de l'écrire | |
|
| |
Antone Administrateur
| Sujet: Re: notes de lecture Lun 6 Sep - 8:46 | |
| Je ne veux pas mourir il y a dans ce livre beaucoup de données sur des gens encore "actifs". | |
|
| |
fabrice Cédric Uras
Nombre de messages : 10319 Age : 55 Localisation : Reims Date d'inscription : 03/09/2004
| Sujet: Re: notes de lecture Mar 7 Sep - 6:53 | |
| | |
|
| |
macagnaman A l'ours!
| Sujet: Re: notes de lecture Mar 7 Sep - 8:25 | |
| ah ah trop tard Le commando est déja parti | |
|
| |
Antone Administrateur
| Sujet: Re: notes de lecture Mar 7 Sep - 8:27 | |
| Je n'ai rien lu, et si j'ai lu j'ai pas retenu et d'ailleurs je ne sais même pas de quoi le livre parle. PS: tu l'as lu? | |
|
| |
macagnaman A l'ours!
| Sujet: Re: notes de lecture Mar 7 Sep - 8:30 | |
| - Antone a écrit:
- Je n'ai rien lu, et si j'ai lu j'ai pas retenu et d'ailleurs je ne sais même pas de quoi le livre parle.
PS: tu l'as lu? non je suis pas trop fan en général de ce genre de truc (M comme Maffia, et tutti quanti) ça me déprime | |
|
| |
Antone Administrateur
| Sujet: Re: notes de lecture Mar 7 Sep - 8:40 | |
| Ce n'est pas du tout du même acabit. C'est un ouvrage plutôt documentaire, pas ou peu d'anecdotes et une analyse assez intéressante (quoique déprimante) de l'interpénétration milieu et personnel politique et économique. | |
|
| |
Mnt Pascual Garrido
| Sujet: Re: notes de lecture Mar 7 Sep - 13:44 | |
| ...O Zi, pianu pianu !!! avec ton aca bit ça pourrait le vexer... | |
|
| |
Antone Administrateur
| Sujet: Re: notes de lecture Mar 7 Sep - 13:50 | |
| Chi vai a circà!! Loin de moi toute allusion graveleuse au club cher au coeur de notre ami. | |
|
| |
Mnt Pascual Garrido
| Sujet: Re: notes de lecture Mar 7 Sep - 13:54 | |
| désolé pour le mâle (en)tendu... je ne me serais pas permis de mettre en doute ta pro bit é !!! | |
|
| |
Antone Administrateur
| Sujet: Re: notes de lecture Mar 7 Sep - 13:56 | |
| Le noeud du problème c'est que je t'ai donné les verges pour être battu (smiley évocateur!) | |
|
| |
Mnt Pascual Garrido
| Sujet: Re: notes de lecture Mar 7 Sep - 14:02 | |
| ne t'inquiète pas je suis pour la paix des races !!! loin de moi le désir d'engendrer une querelle entre club.... je te soutiendrais dans ta démarche.... tu sais dans la vie on est jamais trop aidé.... | |
|
| |
Antone Administrateur
| Sujet: Re: notes de lecture Mar 7 Sep - 14:03 | |
| Merci pour ces informations! Me voilà dûment inverti. | |
|
| |
Mnt Pascual Garrido
| Sujet: Re: notes de lecture Mar 7 Sep - 14:05 | |
| Bonne discussion pour introduire le sujet si j'ose dire !!! | |
|
| |
FILIPPUNIULINCU Pascal Chimbonda
Nombre de messages : 8618 Age : 65 Localisation : cu u fucile Date d'inscription : 07/09/2004
| Sujet: Re: notes de lecture Mer 8 Sep - 10:46 | |
| Moi je voudrais pas dire, mais je ne suis pas du bâtiment... Mais en attendant, j'aimerais bien avoir les références de ce livre, auteur, éditeur, prix (environ), bien qu'en ce moment je ne lis (ou plutot relis tous mes Stephen King) FORZA BASTIA PER SEMPRE FILIPPU | |
|
| |
la luz envoyé spécial
Nombre de messages : 289 Age : 60 Localisation : lyon Date d'inscription : 08/09/2004
| Sujet: Re: notes de lecture Jeu 9 Sep - 15:27 | |
| Moi j'en suis encore à Carbone et Spirito ! J'ai un peu de mal avec les notes de bas de page...Mais dis moi si ça vaut la peine de faire l'effort. | |
|
| |
Antone Administrateur
| Sujet: Re: notes de lecture Jeu 9 Sep - 16:16 | |
| c'est intéressant de le lire jusqu'au bout parce qu'ils n'évitent pas le sujet "brise de mer" et tu verras que jusqu'à la fin, tu retrouves des personnages qui étaient dans le milieu des années 60. Les notes en bas de page sont souvent les références aux sources documentaires, je jette un oeil c'est tout. Ce n'est pas un livre d'anecdotes c'est sûr, ça ne se lit pas comme un roman! | |
|
| |
la luz envoyé spécial
Nombre de messages : 289 Age : 60 Localisation : lyon Date d'inscription : 08/09/2004
| Sujet: Re: notes de lecture Jeu 9 Sep - 19:09 | |
| Ok je vais faire l'effort, mais dans ce genre (Carbone et Spirito), j'ai lu une biographie de Sabiani, et je conseille l'excellent Treize reste raide de René Merle (dont tous les bouquins sont passionnants; édités chez l'Ecailler du Sud), paru dans la Série Noire. | |
|
| |
Antone Administrateur
| Sujet: Re: notes de lecture Jeu 9 Sep - 20:44 | |
| Tiens, je ne connaissais pas. Vais jeter un oeil à la FNAC. | |
|
| |
Mnt Pascual Garrido
| Sujet: Re: notes de lecture Jeu 9 Sep - 20:50 | |
| | |
|
| |