Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Hommage à un vilain petit communiste...

Aller en bas 
+8
FILIPPUNIULINCU
Massimu
absolut bastia
inconnu
macagnaman
Antone
vince
Pierfran
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Hommage à un vilain petit communiste... Empty
MessageSujet: Hommage à un vilain petit communiste...   Hommage à un vilain petit communiste... EmptyMer 16 Mai - 19:13

Citation :
La lettre d'adieu de Guy Môquet

LEMONDE.FR | 16.05.07 | 16h06 • Mis à jour le 16.05.07 | 16h43

Réagissez à cet article

Pour sa première décision en tant que président de la République, Nicolas Sarkozy a souhaité, le 16 mai, que cette lettre d'adieu soit lue au début de chaque année scolaire dans tous les lycées de France.

Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,


Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable, je ne peux le faire hélas ! J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l'escompte sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.

Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.

17 ans et demi, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.

Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d'enfant. Courage !

Votre Guy qui vous aime.

Guy

Dernières pensées : vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !

Citation :
Un héros de la Résistance française

Lorsque son père, député communiste, est déporté dans un bagne en Algérie en 1939, Guy Môquet, alors âgé de 16 ans, décide d'entrer dans les Jeunesses communistes. Arrêté un an plus tard lors d'une distribution de tracts clandestine à Paris, il est transféré, malgré son acquittement, au camp de Châteaubriant (Loire-Atlantique).

Le jeune homme est fusillé le 22 octobre 1941, avec 26 autres prisonniers du camp, en représailles au meurtre d'un officier allemand. Avant de mourir, il écrit une lettre à ses parents dans laquelle il espère que sa "mort serve à quelque chose". Une station du métro parisien et de nombreuses rues portent aujourd'hui son nom.
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Hommage à un vilain petit communiste... Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un vilain petit communiste...   Hommage à un vilain petit communiste... EmptyMer 16 Mai - 19:21

Cette récupération est plutot honteuse, mon grand père doit enrager dans sa tombe, il était comme la grande majorité des résitants à l'opposé des idées de cet individu
ma grand mère pour sa part est épouvanté qu'un type pareil ait pris le pouvoir .

Les anciens des Glières ont protesté contre la venu de Sarko sur le plateau du même nom, pour les raisons que je cite plus haut
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Hommage à un vilain petit communiste... Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un vilain petit communiste...   Hommage à un vilain petit communiste... EmptyMer 16 Mai - 19:27

Non, je ne pense pas que ce soit honteux, l'hommage semblait sincère. Et puis, tout ce qui peut rappeler certains points de l'histoire est important.

Ce que je voulais souligner c'est que le parti communiste français est certainement plus fréquentable que le FN...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Hommage à un vilain petit communiste... Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un vilain petit communiste...   Hommage à un vilain petit communiste... EmptyMer 16 Mai - 19:30

Pierfran a écrit:
Non, je ne pense pas que ce soit honteux, l'hommage semblait sincère. Et puis, tout ce qui peut rappeler certains points de l'histoire est important.

Ce que je voulais souligner c'est que le parti communiste français est certainement plus fréquentable que le FN...

Tu es en train de te laisser enfumer toi aussi arf
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Hommage à un vilain petit communiste... Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un vilain petit communiste...   Hommage à un vilain petit communiste... EmptyMer 16 Mai - 19:33

Non, mais faut pas non plus abuser, on sait que Sarko et l'image ça fait qu'un donc on ne va pas non plus faire un commentaire sur chacun de ses actes. J'ose espérer que certaines choses seont faites sincèrement... Et j'espère en particulier que cet hommage l'était.

Maintenant, c'était moins flagran sur la tombe du soldat inconnu, quelques minutes aprés son discours, il ne s'en va pas se jeter dans la foule !! Laughing Laughing

Mais le meilleur de la journée c'était quand même le baiser de Sarko à Jacky kennedy ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Hommage à un vilain petit communiste... Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un vilain petit communiste...   Hommage à un vilain petit communiste... EmptyMer 16 Mai - 19:33

Sarko étant un VRP de sa propre image, un communicant,je suis désolé Pierfran mais je ne le crois pas sans arrière-pensée sur ce coup là comme sur beaucoup d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Hommage à un vilain petit communiste... Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un vilain petit communiste...   Hommage à un vilain petit communiste... EmptyMer 16 Mai - 19:38

Antone a écrit:
Sarko étant un VRP de sa propre image, un communicant,je suis désolé Pierfran mais je ne le crois pas sans arrière-pensée sur ce coup là comme sur beaucoup d'autres.

Je te renvoie au message précédent le tien.

Je rajouterai que toute la journée a été une suite de clichés... de la montée des marches du palais à la course sur les champs en passant par le petit louis jouant avec le collier.

Et ce qu'il y a de marrant, c'est que je raconte ça en ayant vu un reportage de 10 minutes ce soir ! Donc, tout y était condensé, minuté et prévu.

Maintenant, j'ai aussi trouvé l'hommage vibrant... Mais le sien, celui de la lecture par la jeune lycéenne...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Hommage à un vilain petit communiste... Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un vilain petit communiste...   Hommage à un vilain petit communiste... EmptyMer 16 Mai - 21:39

impossible de lire cette lettre sans être ému Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
Jamie Fullarton



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 12/10/2006

Hommage à un vilain petit communiste... Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un vilain petit communiste...   Hommage à un vilain petit communiste... EmptyMer 16 Mai - 23:03

Il faut mettre en perspective les différents hommages qu'il a rendu aujourd'hui à l'Etoile et à Boulogne. Moi je trouve ça particulièrement intéressant, et émouvant à titre perso. D'autant plus que le discours de Max Gallo l'a bien illustré, c'est une rupture avec la mémoire telle qu'on l'a pratiqué jusque là et dont Sarkozy s'est fait l'écho.


vince a écrit:
Cette récupération est plutot honteuse, mon grand père doit enrager dans sa tombe, il était comme la grande majorité des résitants à l'opposé des idées de cet individu

Et en quel honneur tu parles au nom des résistants ?
Revenir en haut Aller en bas
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Hommage à un vilain petit communiste... Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un vilain petit communiste...   Hommage à un vilain petit communiste... EmptyJeu 17 Mai - 7:29

ça doit vraiment grincer des dents à gauche, et vu la méthode Sarko , totalement nouvelle et empreinte de modernité politique (on aime ou on n'aime pas mais on ne peut lui dénier un langage ou plutot une image totalement inédite par rapport aux vieux croulants Mitterand ou Chirac.....), il y en a beaucoup qui vont mourir étouffé Laughing

(avec Sego ou Bayrou ça aurait pu ètre le cas, la nouvelle génération des quinquas est au pouvoir et tant mieux, qu'on enterre les vieux croutons maintenant Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Massimu
Slobodan Vucekovic
Massimu


Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 01/04/2005

Hommage à un vilain petit communiste... Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un vilain petit communiste...   Hommage à un vilain petit communiste... EmptyJeu 17 Mai - 7:54

Basta le type il était anti communiste dans sa jeunesse, et maintenant plein de cohérence il rend hommage à un résistant communiste la larme à l'oeil...
J'y crois pas un seul instant. Grosse opération de comm. Le pire c'est que ça marche...

Et puis n'oublions pas que la résistance, incarnée par un homme de droite (CDG) , est quand meme le fruit d'une majorité de militants de gauche sur le terrain, quant à beaucoup d'autres, ou ils étaient à londres ou c'etait dans l'optique de "mon voisin s'appelle lévy" ... Alors il peut parler de la résistance, lui le représentant de la droite extrême, même pas gaulliste...

Ce type m'insupporte vraiment. Il est puant à récupérer des sujets aussi délicats .
Revenir en haut Aller en bas
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Hommage à un vilain petit communiste... Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un vilain petit communiste...   Hommage à un vilain petit communiste... EmptyJeu 17 Mai - 7:59

Massimu a écrit:


Et puis n'oublions pas que la résistance, incarnée par un homme de droite (CDG) , est quand meme le fruit d'une majorité de militants de gauche sur le terrain, quant à beaucoup d'autres, ou ils étaient à londres ou c'etait dans l'optique de "mon voisin s'appelle lévy" ... Alors il peut parler de la résistance, lui le représentant de la droite extrême, même pas gaulliste...

putain c'est inquiétant les cours d'histoire qu'ils dispensent à l'école Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Hommage à un vilain petit communiste... Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un vilain petit communiste...   Hommage à un vilain petit communiste... EmptyJeu 17 Mai - 8:03

Quand on sait qu'en 39 les plus gros collabos ceux qui ont saboté les voies de chemin de fer, les usines etc etc pour favoriser l'invasion nazis étaient des militants du parti communiste Français, qu'est ce qu'il ne faut pas lire O Massimu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Hommage à un vilain petit communiste... Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un vilain petit communiste...   Hommage à un vilain petit communiste... EmptyJeu 17 Mai - 8:19

s'agissant de ton dernier message, AB, j'aimerais vivement que tu développes.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Hommage à un vilain petit communiste... Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un vilain petit communiste...   Hommage à un vilain petit communiste... EmptyJeu 17 Mai - 8:38

Antone a écrit:
s'agissant de ton dernier message, AB, j'aimerais vivement que tu développes.
on en a déja parlé 100 fois ici, le pacte germano soviétique molotov von ribentrop, le PCF aux ordres de Moscou et bla bla bla, on peut pas réecrire l'histoire dans le sens qu'on veut et on ne peut pas travestir les faits n'y raconter n'importe quoi.... désolé n'en déplaise à certains intellos qui tentent de cacher cette face peu glorieuse du communisme français à cette époque troublée.....

Il n'empèche que la majorité des Français (quels qu'ils soient) était passive et pro Pétain (de droite) au début de la guerre et que c'est De Gaulle qui a impulsé l'action de résistance depuis Londres, puis il y a eu la résistance du coté de l'Afrique du Nord également.

Aprés la rupture du pacte et l'invasion de la Russie, les collabos ont plutot été du coté de la droite et de l'extrème droite (le régime de Vichy, la milice etc...) le PCF est ALORS entré en résistance.

Il n'en demeure pas moins vrai qu'il y a eu des militants communistes (pas la majorité) résistants de la première heure (d'autres l'ont été à la dernière heure).
Les FTP émanation du PCF ont été crées fin 41 aprés la rupture du pacte.

Il n'en demeure pas moins vrai qu'aprés les communistes ont fournis les gros bataillons de la résistance je suis le premier à le reconnaitre et beaucoup ont payé de leur vie leur engagement dans la résistance.

En résumé tout n'est pas blanc d'un coté et noir de l'autre comme certains livres d'histoire l'enseignent et le bourrage de crane des écoliers comme on peut parfois le voir et le lire trés peu pour moi Mr.Red
quand tu lis que Sarko est le représentant de la droite extrème shaking

faut arréter la drogue clown
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

Hommage à un vilain petit communiste... Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un vilain petit communiste...   Hommage à un vilain petit communiste... EmptyJeu 17 Mai - 9:39

Et F.M était au gouvernement de Vichy, non ?
Et ce que dit l'Amicu "AB" est réel, il y a eu des résistants communistes de la première heure, mais le plus gros des troupes est entré en résistance qu'après l'envahissement de l'ex-urss par les nazis
Tout comme il y a eu des collabos maghrébins et des résistants maghébins, ceux à qui le film "indigènes" a rendu hommage il y a pas si longtemps que celà
Il y a eu des collabos de tous bords et ça il ne faut pas le nier, ni le cacher, comme il y a eu des résistants venus de partout et de tous bords également, et il faut le dire également
Dans l'histoire de France, il y a eu des choses bien et d'autres moins belles, il ne faut rien cacher, c'est comme celà que les choses avancent
Maintenant le très jeune Guy Moquet était un grand homme, jeune il est vrai mais très grand tout de même, et en plus ce que dit Sarkozy est une bonne chose, il faut lire cette lettre dans toutes les écoles, en plus des valeurs comme l'amour des parents et des autres y est développé, et ça aussi c'est une bonne chose
Moi qui entend trop souvent "nike ta mère" ou d'autres conneries de ce style, l'amour de ses parents par ce jeune homme est uen valeur que je défends
FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU

Revenir en haut Aller en bas
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Hommage à un vilain petit communiste... Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un vilain petit communiste...   Hommage à un vilain petit communiste... EmptyJeu 17 Mai - 9:47

FILIPPUNIULINCU a écrit:
Et F.M était au gouvernement de Vichy, non ?
Et ce que dit l'Amicu "AB" est réel, il y a eu des résistants communistes de la première heure, mais le plus gros des troupes est entré en résistance qu'après l'envahissement de l'ex-urss par les nazis
Tout comme il y a eu des collabos maghrébins et des résistants maghébins, ceux à qui le film "indigènes" a rendu hommage il y a pas si longtemps que celà
Il y a eu des collabos de tous bords et ça il ne faut pas le nier, ni le cacher, comme il y a eu des résistants venus de partout et de tous bords également, et il faut le dire également
Dans l'histoire de France, il y a eu des choses bien et d'autres moins belles, il ne faut rien cacher, c'est comme celà que les choses avancent
Maintenant le très jeune Guy Moquet était un grand homme, jeune il est vrai mais très grand tout de même, et en plus ce que dit Sarkozy est une bonne chose, il faut lire cette lettre dans toutes les écoles, en plus des valeurs comme l'amour des parents et des autres y est développé, et ça aussi c'est une bonne chose
Moi qui entend trop souvent "nike ta mère" ou d'autres conneries de ce style, l'amour de ses parents par ce jeune homme est uen valeur que je défends
FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU


ça viendrais d'un autre, je ne dis pas mais la c'est ignoble pour ceux qui ont participé.

Non, justement au début il n'y a pas eu de résistants de tout bord.

quant a cette histoire de collaboration des communistes avec le régime Nazi, je te laisse la responsabilité de tes propos.

Je préfère croire ceux qui ont participé plutot que des pseudos historiens
Revenir en haut Aller en bas
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Hommage à un vilain petit communiste... Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un vilain petit communiste...   Hommage à un vilain petit communiste... EmptyJeu 17 Mai - 9:51

Vince tu es euhhhhhhhh ...............................

fatiguant Mr.Red

bon je vais donner à manger au troll la Laughing

qui était le plus résistant en 1940?
De Gaulle? Giraud? le PCF?

tu as 4H00 pour cette dissert clown
top chrono , rédaction Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Hommage à un vilain petit communiste... Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un vilain petit communiste...   Hommage à un vilain petit communiste... EmptyJeu 17 Mai - 9:53

absolut bastia a écrit:
Vince tu es euhhhhhhhh ...............................

fatiguant Mr.Red

bon je vais donner à manger au troll la Laughing

qui était le plus résistant en 1940?
De Gaulle? Giraud? le PCF?

tu as 4H00 pour cette dissert clown
top chrono , rédaction Mr.Red

Ce type de discours est honteux, il n'est possible de le tenir que parce qu'une grande parti des résistants sont mort
Revenir en haut Aller en bas
Massimu
Slobodan Vucekovic
Massimu


Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 01/04/2005

Hommage à un vilain petit communiste... Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un vilain petit communiste...   Hommage à un vilain petit communiste... EmptyJeu 17 Mai - 9:55

Quoi qu'il en soit contrairement à ce que dit AB, dans les livres d'histoire, on nous parle du grand républicain fondateur de la droite française, le général, le courageux général, qui en buvant son thé a exhorté son peuple à se révolter contre l'occuppant.

Mais en ce qui concerne les maquisards (qui, désolé étaient majoritairement de gauche, au delà du PCF, il me semble que la SFIO a été dès le début dans la résistance) exterminés et pourchassés, on ne voit que quelques lignes. Ah l'appel du 18 on l'a sous toutes les coutures, pas de problèmes...

Et puis que je sache, la tradition de la droite est celle de la soumission à l'autorité et au maintien de l'ordre, pas à la résistance et au soulèvement , non ?

En ce qui concerne sarkozy, je dirais juste que j'ai fait attention à ne pas le qualifier de représentant de l'extreme droite, mais de la droite extreme, celle qui veut maintenir l'ordre, la droite qui plait aux vieux, la fermeté, et puis par dessus tout le libéralisme économique et le capitalisme carnassier, enfin que des valeurs de solidarité qui conviennent aux mouvements résistants...
Revenir en haut Aller en bas
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Hommage à un vilain petit communiste... Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un vilain petit communiste...   Hommage à un vilain petit communiste... EmptyJeu 17 Mai - 9:58

Massimu a écrit:
Quoi qu'il en soit contrairement à ce que dit AB, dans les livres d'histoire, on nous parle du grand républicain fondateur de la droite française, le général, le courageux général, qui en buvant son thé a exhorté son peuple à se révolter contre l'occuppant.

Mais en ce qui concerne les maquisards (qui, désolé étaient majoritairement de gauche, au delà du PCF, il me semble que la SFIO a été dès le début dans la résistance) exterminés et pourchassés, on ne voit que quelques lignes. Ah l'appel du 18 on l'a sous toutes les coutures, pas de problèmes...

Et puis que je sache, la tradition de la droite est celle de la soumission à l'autorité et au maintien de l'ordre, pas à la résistance et au soulèvement , non ?

En ce qui concerne sarkozy, je dirais juste que j'ai fait attention à ne pas le qualifier de représentant de l'extreme droite, mais de la droite extreme, celle qui veut maintenir l'ordre, la droite qui plait aux vieux, la fermeté, et puis par dessus tout le libéralisme économique et le capitalisme carnassier, enfin que des valeurs de solidarité qui conviennent aux mouvements résistants...

J'aurais pas dit mieux thumleft
Revenir en haut Aller en bas
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Hommage à un vilain petit communiste... Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un vilain petit communiste...   Hommage à un vilain petit communiste... EmptyJeu 17 Mai - 10:03

vince a écrit:


Ce type de discours est honteux, il n'est possible de le tenir que parce qu'une grande parti des résistants sont mort
bon je vais essayer que tu me comprennes une bonne fois ,une ultime tentative alors Mr.Red

Je te dis que tout n'est pas noir et tout n'est pas blanc, il y a eu des collabos partout de la droite au PCF (Besançenot n'était pas encore né...) comme des résistants de la droite au PCF en passant par les gaullistes.

les temps étaient troubles, mais arrètes de décerner la médaille du parfait petit résistant au PCF, car c'est du "révisionnisme" que tu fais la Idea

et au début 40; la grande majorité de la population était passive et pro Pétain qui avait encore "l'aura" du héros national du chemin des dames avant de plonger petit à petit dans une collaboration éhontée avec Laval alors que De Gaulle au Nord et Giraud au sud entraient en résistance ; ça c'est une vérité historique.

Le PCF est entré en résistance plus tard......désolé cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Hommage à un vilain petit communiste... Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un vilain petit communiste...   Hommage à un vilain petit communiste... EmptyJeu 17 Mai - 10:08

Citation :
Quand on sait qu'en 39 les plus gros collabos ceux qui ont saboté les voies de chemin de fer, les usines etc etc pour favoriser l'invasion nazis étaient des militants du parti communiste Français, qu'est ce qu'il ne faut pas lire O Massimu

En 1939, les plus gros collaborateurs n'étaient donc pas les pétainistes mais les militants communistes.

Intéressant.
Jusqu'en 1940, le PCF a joué une mauvaise carte, celle du pacte germano- soviétique et les dirigeants de l'époque André Marty,Thorez, le secrétaire général du PCF, Jacques Duclos, et Maurice Tréand pour ne citer qu'eux ont fait un choix stratégique qui n'était pas le bon.
Dès juin 1940, l’appareil du Parti communiste, contraint à la clandestinité, a été contraint par sa base qui refusait le pacte germano-soviétique et par les arrestations à opter pour la résistance.
Les pétainistes ont collaboré jusqu'en 1945.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Hommage à un vilain petit communiste... Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un vilain petit communiste...   Hommage à un vilain petit communiste... EmptyJeu 17 Mai - 10:10

Massimu a écrit:
Quoi qu'il en soit contrairement à ce que dit AB, dans les livres d'histoire, on nous parle du grand républicain fondateur de la droite française, le général, le courageux général, qui en buvant son thé a exhorté son peuple à se révolter contre l'occuppant.

Mais en ce qui concerne les maquisards (qui, désolé étaient majoritairement de gauche, au delà du PCF, il me semble que la SFIO a été dès le début dans la résistance) exterminés et pourchassés, on ne voit que quelques lignes. Ah l'appel du 18 on l'a sous toutes les coutures, pas de problèmes...

Et puis que je sache, la tradition de la droite est celle de la soumission à l'autorité et au maintien de l'ordre, pas à la résistance et au soulèvement , non ?
Sinon le grand De Gaulle c'est trés bien et le général Giraud et son role ça te parle aussi ou tes livres d'histoire que tu lis sont tous orientés??

il a fait le lien entre régime de Vichy et résistance.

Sinon au FN (oui le parti de Le Pen) il y a aussi pleins d'adhérents qui sont médaillés de la résistance et grands résistants tout comme au PCF donc tu généralises outrageusement et pour ton argumentation tu repassera Mr.Red cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Massimu
Slobodan Vucekovic
Massimu


Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 01/04/2005

Hommage à un vilain petit communiste... Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un vilain petit communiste...   Hommage à un vilain petit communiste... EmptyJeu 17 Mai - 10:27

absolut bastia a écrit:
Massimu a écrit:
Quoi qu'il en soit contrairement à ce que dit AB, dans les livres d'histoire, on nous parle du grand républicain fondateur de la droite française, le général, le courageux général, qui en buvant son thé a exhorté son peuple à se révolter contre l'occuppant.

Mais en ce qui concerne les maquisards (qui, désolé étaient majoritairement de gauche, au delà du PCF, il me semble que la SFIO a été dès le début dans la résistance) exterminés et pourchassés, on ne voit que quelques lignes. Ah l'appel du 18 on l'a sous toutes les coutures, pas de problèmes...

Et puis que je sache, la tradition de la droite est celle de la soumission à l'autorité et au maintien de l'ordre, pas à la résistance et au soulèvement , non ?
Sinon le grand De Gaulle c'est trés bien et le général Giraud et son role ça te parle aussi ou tes livres d'histoire que tu lis sont tous orientés??

il a fait le lien entre régime de Vichy et résistance.

Sinon au FN (oui le parti de Le Pen) il y a aussi pleins d'adhérents qui sont médaillés de la résistance et grands résistants tout comme au PCF donc tu généralises outrageusement et pour ton argumentation tu repassera Mr.Red cheese


Beh Giraud à ce que j'en sais, c'est celui qui a été le chien chien de Pétain pendant un bon moment jusqu'à ce qu'il voie que la résistance était plus viable.
C'est aussi celui qui a un peu aidé la Corse à se libérer...
Mais bon sinon pendant la guerre, le Front National était un parti à orientation communiste.
Et je pense qu' il y a une différence entre une résistance pour la défense de la liberté et une résistance pour la suprématie de son pays.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommage à un vilain petit communiste... Empty
MessageSujet: Re: Hommage à un vilain petit communiste...   Hommage à un vilain petit communiste... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage à un vilain petit communiste...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit hommage à Petit Lion et son recyclage de vidéo
» petit hommage ...
» Petit hommage à un homme que j'ai eu l'occasion d'apprécier
» Le gros vilain trés méchant du week-end
» laaaapin, ouais, gnttt gntttt...... petit, petit, petiiiitt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: