Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Fantumazzu a écrit...

+8
Fantumazzu
Corsu
Mnt
scelta para
ghjattuvolpa
Swedish Tenimi
Chjucu
Pampasgiolu
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu

Fantumazzu a écrit... Empty
MessageSujet: Fantumazzu a écrit...   Fantumazzu a écrit... EmptyJeu 18 Mai - 7:11

Citation :

J'estime pour ma part que l'avis de chaque personne qui repond à des critères etablit par je sais plus qui (avoir vecu 10 ans en Corse, savoir parler Corse etc...), doit être pris en compte sur des questions determinantes pour l'avenir de l'ile, que cette personne habite à Sorbollano ou qu'elle ait choisit y'a 25 ans de partir vivre à Buenos Aires et qu'elle a plus remis les pieds en Corse depuis son depart.

Shocked

Comment peut-on laisser choisir des gens qui n'ont plus aucun sens de la réalité,du quotidien pour des gens qui la vivent tous les jours?

PS:En admettant que les "critères" sont justes et établis par les "bonnes personnes"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu

MessageSujet: Re: Fantumazzu a écrit...   Fantumazzu a écrit... EmptyJeu 18 Mai - 7:35

Misgiu Ribellu a écrit:
Citation :

J'estime pour ma part que l'avis de chaque personne qui repond à des critères etablit par je sais plus qui (avoir vecu 10 ans en Corse, savoir parler Corse etc...), doit être pris en compte sur des questions determinantes pour l'avenir de l'ile, que cette personne habite à Sorbollano ou qu'elle ait choisit y'a 25 ans de partir vivre à Buenos Aires et qu'elle a plus remis les pieds en Corse depuis son depart.

Shocked

Comment peut-on laisser choisir des gens qui n'ont plus aucun sens de la réalité,du quotidien pour des gens qui la vivent tous les jours?

PS:En admettant que les "critères" sont justes et établis par les "bonnes personnes"...

Dans la mesure où la nationalité corse n'existe pas non plus que la carte d'électeurs corse il faut bien imaginer une classification qui di "qui est corse" et après cela dire "tout corse adulte va voter".

Les expatriés votent dans tous les pays (fr, e-u, ...) et franchement il vaut mieux un expat qui vote en étudiant les candidats, programmes, etc... qu'un gars qui va voter pour celui qui lui offrira une machine à laver
http://www.i-babel.com/home/index.php#
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu

MessageSujet: Re: Fantumazzu a écrit...   Fantumazzu a écrit... EmptyJeu 18 Mai - 7:48

Donc,un homme qui vient en Corse tous les X ans peut décider de l'aménagement,des routes,des écoles,des postes,des programmes d'orientation (dans tous les domaines) qui vont influencer la vie quotidienne de Mr X tous les jours ?
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi

MessageSujet: Re: Fantumazzu a écrit...   Fantumazzu a écrit... EmptyJeu 18 Mai - 7:54

Misgiu Ribellu a écrit:
Donc,un homme qui vient en Corse tous les X ans peut décider de l'aménagement,des routes,des écoles,des postes,des programmes d'orientation (dans tous les domaines) qui vont influencer la vie quotidienne de Mr X tous les jours ?

Oui mais l'homme qui ne vient en Corse que tous les Y ans, a-t-il sa carte d'électeur en Corse?
A mon avis la majorité des gens qui ne viennent en Corse que pour les vacances ou les enterrements n'ont pas leur carte d'électeur en Corse mais à Issay les moulineaux ou Nogent le routrou (commune contre lesquelles je n'ai aucun grief, c'est juste pour l'exemple What a Face )
http://aschese.blogspot.com
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa

MessageSujet: Re: Fantumazzu a écrit...   Fantumazzu a écrit... EmptyJeu 18 Mai - 7:58

Ah ça détrompe toi
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
scelta para
Reynald Pedros
scelta para

MessageSujet: Re: Fantumazzu a écrit...   Fantumazzu a écrit... EmptyJeu 18 Mai - 8:07

Misgiu Ribellu a écrit:

l'idée, c'est que le gars qui est expatrié mais qui se donne la peine de voter en Corse, s'interesse surement assez pour donner un avis valable.
Le gars qui est parti loin et il y a longtemps, à 99% de chance, il s'en bat l'oeil, et il ne viendra pas voter.

Et puis après tout, avoir un avis un peu exterieur sur certains trucs, ça ferait pas de mal sur certains sujets, plutôt que des idées sans cesse ressassées et deformées qui tourne en boucle sur l'ile.
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi

MessageSujet: Re: Fantumazzu a écrit...   Fantumazzu a écrit... EmptyJeu 18 Mai - 8:19

scelta para a écrit:
Misgiu Ribellu a écrit:

l'idée, c'est que le gars qui est expatrié mais qui se donne la peine de voter en Corse, s'interesse surement assez pour donner un avis valable.
Le gars qui est parti loin et il y a longtemps, à 99% de chance, il s'en bat l'oeil, et il ne viendra pas voter.

Et puis après tout, avoir un avis un peu exterieur sur certains trucs, ça ferait pas de mal sur certains sujets, plutôt que des idées sans cesse ressassées et deformées qui tourne en boucle sur l'ile.

Sur ce point nous sommes parfaitement d'accord.
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu

MessageSujet: Re: Fantumazzu a écrit...   Fantumazzu a écrit... EmptyJeu 18 Mai - 8:24

Là est toute l'ambiguité concernant le "diaspora",d'ou l'impossibilité de se prononcer comme je le disais dans un autre sujet... spiderman

Mais dire,comme dans l'exemple surement volontairement "extremiste" de Fanta,que le Corse expatrié "depuis 25 ans" à l'autre bout du monde a autant le droit de se prononcer que l'habitant de Surbuddà,ça me trou le cul affraid

..Parcequ'en 25 ans,il s'en passe des choses à Surbuddà (quoique là-bas tongue ) et je pense que le mec qui reste 25 ans sans rentrer,il croit encore que tous les enfants parlent Corse... Shit

Bref,on reste dans la subjectivité des chiffres...Si le type est parti il y a 2 ans,il est encore "dans le coup"...à partir de quand ne l'est-il plus? là est toute la difficulté...

Mais je vois bien le type au fin fond de l'Amérique latine voter pour savoir si il faut ou non mettre des éoliennes sur le territoire de sa commune...Sur que le bruit va l'empècher d'en de dormir... Rolling Eyes
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu

MessageSujet: Re: Fantumazzu a écrit...   Fantumazzu a écrit... EmptyJeu 18 Mai - 8:26

Tenimi a écrit:
SP a écrit:

.

Sur ce point nous sommes parfaitement d'accord.

Pas obligatoirement...

Le clan a aussi beaucoup de pouvoir sur les familles de la Diaspora...Ne pensez pas le contraire !

Je ne vois pas en quoi ils seraient "libres",comme vous le dites,puisqu'ils sont encore liés à la "famille" et donc au "clan"...
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi

MessageSujet: Re: Fantumazzu a écrit...   Fantumazzu a écrit... EmptyJeu 18 Mai - 8:36

Et tu ne crois pas que l'expatrié, devant ce qu'on essaie de lui faire rentrer de force dans le crane quand il appelle chez lui, a la chance de prendre justement un peu de recul et d'apporter une contribution positive au débat ?
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa

MessageSujet: Re: Fantumazzu a écrit...   Fantumazzu a écrit... EmptyJeu 18 Mai - 9:03

Perso je suis contre le vote de la diaspora pour les éléection locales. Ces personnes n'ont pas à choisir pour les problèmes quotidiens des autres : école, eau, poubelles, électrification, voieirie communale et locale etc... Ils viennent une fois par an en été, donnent des avis sur tout, savent mieux que tout le monde ce qu'il faut faire ("comme sur le continent" etc...) mais en fait ils veulent généralement que rien ne bouge pour retrouver le village comme quand ils l'ont quitté, ils défendent leur tranquilité estivale et leur propriété (pas question de louer à un berger, parce que c'était le champ dans lequel babbo ou missavu mettait l'âne etc...). Le problème c'est que la Corse et bien il y a des gens qui y vivent toute l'année, y travaillent, s'y déplacent, y sont malades et essaient d'y élever leurs enfants. Et qu'il en ont un peu marre que des personnes qui ne connaissent pas les problèmes quotidiens veulent décider à leur place. C'est aussi pour cela que déménageant je me retire de la liste électorale du village bien qu'ayant été candidat en 2002 (à peu près cette année je crois)

Par contre tout à fait d'accord pour que X sièges soient réservés à la diaspora dans l'assemblée de Corse, au CESC, etc... : 3 par exemple (6% des sièges c'est beaucoup déjà).
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu

MessageSujet: Re: Fantumazzu a écrit...   Fantumazzu a écrit... EmptyJeu 18 Mai - 9:15

ghjattuvolpa a écrit:

Par contre tout à fait d'accord pour que X sièges soient réservés à la diaspora dans l'assemblée de Corse, au CESC, etc... : 3 par exemple (6% des sièges c'est beaucoup déjà).

Shocked

Rien n'empèche un Corse de la diaspora d'ètre sur la liste de l'Ump o chi ne so eiu...
Rien ne l'empèche de faire une liste si il est inscrit en Corse...

Pourquoi reserver des sièges?
scelta para
Reynald Pedros
scelta para

MessageSujet: Re: Fantumazzu a écrit...   Fantumazzu a écrit... EmptyJeu 18 Mai - 10:03

ghjattuvolpa a écrit:
Perso je suis contre le vote de la diaspora pour les éléection locales. Ces personnes n'ont pas à choisir pour les problèmes quotidiens des autres : école, eau, poubelles, électrification, voieirie communale et locale etc... Ils viennent une fois par an en été, donnent des avis sur tout, savent mieux que tout le monde ce qu'il faut faire ("comme sur le continent" etc...) mais en fait ils veulent généralement que rien ne bouge pour retrouver le village comme quand ils l'ont quitté, ils défendent leur tranquilité estivale et leur propriété (pas question de louer à un berger, parce que c'était le champ dans lequel babbo ou missavu mettait l'âne etc...). Le problème c'est que la Corse et bien il y a des gens qui y vivent toute l'année, y travaillent, s'y déplacent, y sont malades et essaient d'y élever leurs enfants. Et qu'il en ont un peu marre que des personnes qui ne connaissent pas les problèmes quotidiens veulent décider à leur place. C'est aussi pour cela que déménageant je me retire de la liste électorale du village bien qu'ayant été candidat en 2002 (à peu près cette année je crois)

le paradoxe ghjattu : il fait des belles phrases et il cite des grands auteurs, mais quand il essaye de penser par lui-même, il produit des putains de caricatures. T'as pas mieux comme analyse de la diaspora? Quelles sont tes sources? Tu as étudié un échantillon statistique, monsieur le scientifique?
Moi je suis un corse de la diaspora, je fais chier personne, il faut arreter d'écrire des conneries.
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu

MessageSujet: Re: Fantumazzu a écrit...   Fantumazzu a écrit... EmptyJeu 18 Mai - 10:05

Tu vas souvent chez l'épicier du village?tu rencontres souvent des vaches sur la route?tu es souvent indisposé par les blocus divers?

Voilà ce que veux dire Ghjattu...

Après,certains rentrent 6 mois par an,d'autres 3,d'autres 2 semaines par an et d'autres 3 jours tous les 6ans...Comment veux tu parler de "diaspora"? il n'y a aucune homogénéité dans ce terme... Confused
scelta para
Reynald Pedros
scelta para

MessageSujet: Re: Fantumazzu a écrit...   Fantumazzu a écrit... EmptyJeu 18 Mai - 10:12

Misgiu Ribellu a écrit:
Tu vas souvent chez l'épicier du village?tu rencontres souvent des vaches sur la route?tu es souvent indisposé par les blocus divers?

Après,certains rentrent 6 mois par an,d'autres 3,d'autres 2 semaines par an et d'autres 3 jours tous les 6ans...Comment veux tu parler de "diaspora"? il n'y a aucune homogénéité dans ce terme... Confused

merci pour la traduction, j'avais compris, mais il n'y a pas besoin d'en faire une tartine. Si il n'y a pas d'homogénéité dans le terme, il faut arreter les caricatures.

ma famille est corse depuis aussi longtemps que l'état civil permet d'en juger, et si aujourd'hui je suis diaspora, personne ne peut dire si ça va durer et combien de temps, ni ce que feront mes enfants et les enfants de mes enfants.
Mnt
Pascual Garrido
Mnt

MessageSujet: Re: Fantumazzu a écrit...   Fantumazzu a écrit... EmptyJeu 18 Mai - 10:19

une question...
ca fait maintenant six ans que je suis parti poiur le boulot, j'essaie de venir voir ma famille un maximum de fois dans l'année...
Je suis inscrit sur la liste electorale du village ou j'ai vecu jusqu'à mes 23 ans... je suis imprégné de ma culture, je parle ma langue, ais-je encore le droit de donner mon avis sur mon "pays" ???
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu

MessageSujet: Re: Fantumazzu a écrit...   Fantumazzu a écrit... EmptyJeu 18 Mai - 10:20

scelta para a écrit:
Misgiu Ribellu a écrit:

merci pour la traduction, j'avais compris, mais il n'y a pas besoin d'en faire une tartine. Si il n'y a pas d'homogénéité dans le terme, il faut arreter les caricatures.

ma famille est corse depuis aussi longtemps que l'état civil permet d'en juger, et si aujourd'hui je suis diaspora, personne ne peut dire si ça va durer et combien de temps, ni ce que feront mes enfants et les enfants de mes enfants.
tout a fait ! Wink
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa

MessageSujet: Re: Fantumazzu a écrit...   Fantumazzu a écrit... EmptyJeu 18 Mai - 10:30

La seule preuve que vous êtes déconnecté de la vie quotidienne : personne n'a encore parlé ici du enième blocus des dépôts pétroliers qui va rapidement encore une fois arrêter la vie ici. Ici on ne se préoccupe que de ça et il y a déjà des queues dans les stations services.
Quant à la caricature sur la diaspora, je vois et j'observe les diasporistes de retour en été au village. Et je renvoie au sketch de Mascone tante Jeaaaannne d'Orléans
Fantumazzu
Nicolas Dieuze
Fantumazzu

MessageSujet: Re: Fantumazzu a écrit...   Fantumazzu a écrit... EmptyJeu 18 Mai - 10:35

Je vais essayer d'exprimer clairement ma pensée: On est tous d'accord

(du moins je le pense) pour dire que sur les questions importantes pour

l'avenir de la Corse (un eventuel referendum sur l'independance par

exemple), l'avis de chaque Corse compte peu importe ou il vit. Sur de

telles questions seul les personnes repondant à certains criteres qui

definissent ce que c'est qu'être Corse ont à mon avis le droit de se

prononcer ( à ce titre par exemple le referendum de 2003 n'est pas

representatif de l'avis du Peuple Corse, qui existe indéniablement même

si ce n'est que de facto, puisque le gendarme en poste pour 3 ans en

Corse pouvait se prononcer et pas le Corse expatrié). Apres du

momment que la personne répond à ces critères elle doit pouvoir

s'exprimer, même si elle ne porte que très peu d'intérêt à la situation de

la Corse. J'ai l'impression avec toi o Misgiu, qu'il faudrait établir un

barométre de l'amour que chaque Corse porte à sa terre, et qu'en

dessous d'un certain degré on n'aurait pas le droit de l'ouvrir.

Apres, comme l'a fait remarquer Macagnaman, y'a un certain nombres de

problèmes qui se posent, notamment juridiques.

Je posterais plus tard sur ces problèmes parce que là j'ai du mal à

trouver les mots pour les expliquer . Wink
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa

MessageSujet: Re: Fantumazzu a écrit...   Fantumazzu a écrit... EmptyJeu 18 Mai - 10:39

Le pb en Corse c'est que bientôt dans les villages il n'y a que très peu d'habitants et qu'ils sont largement minortiaires par rapport à ceux qui y votent
Fantumazzu
Nicolas Dieuze
Fantumazzu

MessageSujet: Re: Fantumazzu a écrit...   Fantumazzu a écrit... EmptyJeu 18 Mai - 10:47

Mnt a écrit:
une question...
ca fait maintenant six ans que je suis parti poiur le boulot, j'essaie de venir voir ma famille un maximum de fois dans l'année...
Je suis inscrit sur la liste electorale du village ou j'ai vecu jusqu'à mes 23 ans... je suis imprégné de ma culture, je parle ma langue, ais-je encore le droit de donner mon avis sur mon "pays" ???

Ben si tu réponds à un certain nombres de critères tu devrais avoir le droit de donner ton avis (juridiquement bien sur, parce qu'un vis comme ca même l'Allemand qui vient camper l'eté il peut le donner), peu importe depuis quand, ou et pourquoi tu es parti.

@Ghjattu: ancu l'opinione di "tante Jeanne d'Orleans" deve cuntà Laughing
Fantumazzu
Nicolas Dieuze
Fantumazzu

MessageSujet: Re: Fantumazzu a écrit...   Fantumazzu a écrit... EmptyJeu 18 Mai - 10:50

Putain ca fatigue les cyber-diatribes!!! Laughing
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa

MessageSujet: Re: Fantumazzu a écrit...   Fantumazzu a écrit... EmptyJeu 18 Mai - 11:07

Non et c'est pourquoi je me radie de la liste électorale du village : je n'ai pas à donner mon avis sur des affaires qui ne me touchent pas. C'est bien facile de prendre les décisions et quand il faut en payer les conséquences de vivre ailleurs. PAr contre je réitère mon avis sur la possibilité de réserver un certain nombre de sièges pour les corses de l'extérieur (à la condition qu'ils ne soient pas par ailleurs dans les listes électorales locales). C'est la solution retenue par la France pour les Français de l'étranger qui ne se sentent pas "exclus" et "diabolisés" parce qu'ils ne votent pas aux élections locales.
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu

MessageSujet: Re: Fantumazzu a écrit...   Fantumazzu a écrit... EmptyJeu 18 Mai - 11:30

On est tous d'accord pour dire qu'on est jamais d'accord...C'est déjà ça !!

Pour moi,les 33 habitants de San Andria di Boziu n'ont pas à subir la décision des 200 "diasporistes" inscrits sur la liste et qui viennent quand les conditionds sont réunies... Idea

PS:
L'exemple du village cité et les chiffres sont des exemples aléatoires,mème si on ne doit pas ètre loin de la verité...
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu

MessageSujet: Re: Fantumazzu a écrit...   Fantumazzu a écrit... EmptyJeu 18 Mai - 11:35

Misgiu Ribellu a écrit:

Tu parlais de questions déterminantes pour l'avenir de la Corse dans ton premier message, et maintenant tu parles de choses qui sont locales, routes écoles, postes sont gérées au niveaux communal (non ?).

Je suis inscrit sur une liste électorale du continent - d'ailleurs je ne vis actuellement même pas à cet endroit - mais je ne suis pas frustré de ne pas être inscrit en corse, de ne pas avoir ma voiture immatriculée 2A, etc... Les affaires du village concernent les gens qui y vivent à l'année, le seul mot que j'ai à dire c'est dans ma maison.

Par contre pour savoir si la corse doit être indépendante, j'estime que mon avis doit compter, comme celui des corses du continent. Parce que l'avenir de la Corse à ce niveau, c'est aussi mon avenir.

Après pour le coup du referendum sur les deux départements... si je veux voter pour ça et ben je vais habiter en corse, c'est tout.
http://www.i-babel.com/home/index.php#
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fantumazzu a écrit...   Fantumazzu a écrit... Empty

Fantumazzu a écrit...
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant