Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Racisme

Aller en bas 
+8
ghjattuvolpa
Pampasgiolu
scelta para
la luz
macagnaman
Mnt
Plefu
Antone
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Racisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 4 EmptyLun 20 Sep - 13:20

Réponse à l'article du monde.
Celle-là c'est la meilleure. Il s'intègre pas et il se plaint. Attention je ne justifie pas violences mais là c'est le bouquet.
Perso, j'ai appris le corse et je le parle. J'ai jamais dit à quelqu'un je parle pas corse, parle français. Si je m'installe au Maroc, le minimum c'est d'apprendre l'arabe voir le berbère. Sinon je suis un affreux colon. Ils me chasseraient et ils auraient raison.
Non à le ghettoïsation, oui à l'assimilation.
PS : au village, il y a un vieil algérien. Il parle mieux corse que moi et bien des Corses. Chapeau.
Scolarisation, classe mixte (grandir ensemble), quartier mixte. Ne pas créer de ghetto. On en voit le superbe résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

Racisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 4 EmptyLun 20 Sep - 13:27

encore un article stylisée de notre noveliste du monde Ariane chemin (elle ferait mieux de retourner dans le droit)

la caricature des cris de singes dans les stades, c'est partout pareil. C'est une honte, mais ce n'est pas aux corses de porter le chapeau.

Cette journaliste, elle a déjà ecrit un article caricatural sur le racisme en corse, j'avais écris à la rédaction--> pas de réponse. En conclusion, je demandais si Colombani laissait maltraiter ses compatriotes dans ses colonnes pour s'acheter une crédibilité

j'en ai marre de lire ces conneries. Je vais écrire encore une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Racisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 4 EmptyLun 20 Sep - 13:44

On est entre nous?
Bon.
Chaque fois qu'on parle de la Corse, j'essaie de raisonner en mettant de coté mon appartenance à la communauté parce que sinon je perds toute objectivité.
Sur le racisme, au-delà des anecdotes dont sont friands les journalistes, j'écoute, j'observe et je me fais mon opinion.
Le problème c'est que sur ce dossier comme sur tant d'autres, notre premier réflexe c'est de condamner, entre nous on se dit que ceux qui font ça exagèrent, puis une voix s'élève pour dire que la ou les victimes ne sont pas exemptes de responsabilité (ce qui peut être vrai) puis ensuite plusieurs voix s'élèvent pour dire qu'une fois de plus c'est la Corse toute entière qui est accusée et qu'il faut la défendre et enfin plus personne ne parle du problème originel mais se réfugie dans le discours commode de l'agressé. Ce n'est plus du racisme dont on parle mais de l'image de la Corse, thème sur lequel se refait une unanimité bien commode.
Singulier retournement d'opinion qui me rappelle la manière dont les familles assument les conneries estivales de leurs gosses. Le réflexe de clan poussé à son paroxysme.
Ce que je vois, observe et entend depuis quelques années déjà, dans l'île c'est une gangrène des esprits. Le rejet de l'autre comme axe fondateur de sa propre existence. Est ce que vous lisez les forums? Est ce que vous participez aux discussions dans les villages? Vous entendez les jeunes au torrent?
Eh oui, avec vous c'est difficile de polémiquer car nous partageons les mêmes valeurs. Mais, personnellement, je n'en peux plus d'entendre "arabacciu" "pinzutacciu" après dans mon jeune temps avoir supporté "lucchesassiu". Un vent mauvais souffle sur nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

Racisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 4 EmptyLun 20 Sep - 13:54

tu dis vrai (enfin tu écris vrai) et le prolongement de ce que tu dis c'est agir sur les deux fronts, celui des racistes (car on en a tous fait l'experience) et celui des boute-feux (du monde, de france 2 ou d'ailleurs).
Sur le 1er front, je ne suis pas sur place, il serait donc déplacé de donner des conseils, mais je vois des associations comme ava basta, et d'autres qui agissent ce qui est nouveau en corse et c'est bien
Sur le second front, plus délicat, répondre, voire même se faire publier. Ce sera mon ambition, si j'arrive à écrire quelque chose. Au sujet des journalistes, ils contribuent largement à illustrer une situation qui n'existe pas, mais qui finit par prendre forme par ce qu'ils finissent par mettre tout le monde face à face. C'est comme dans les cours d'école, il y a toujours un petit fourbe qui va dire à Pierre "eh, Paul il a traité ta mère" et ensuite à Paul "eh, Pierre il dit que ton père c'est un pédé" et finalement Pierre et Paul se foutent sur la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

Racisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 4 EmptyLun 20 Sep - 14:31

Justement, c'est là où nos opinions divergent... Si je ne cautionne pas les actes à caractère raciste, je ne m'inscris pas dans la démarche de condamnation des asscociations style "avà basta et la LDH"...
Ceux-là ne font que dénoncer les actes sans s'attaquer aux vrais causes de ce climat délétère...
Tous les bien-pensants tels que Pacou, Vincensini et consorts qui remuent la merde au quotidien, ne se bougent pas le cul quand ce genre d'article diffamatoire parait dans la presse nationale...
Alors personnellement j'en ai plus rien à battre de leur démarche soit disant humaniste qui pue la franc-maçonnerie à cent bornes...
Il manquerait plus que Jean-François Bernardini nous ponde un article, et là ça serait le pompon cherry affraid
Revenir en haut Aller en bas
gori_pm
Au-delà de la terre
Au-delà de la terre
gori_pm


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 16/09/2004

Racisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 4 EmptyLun 20 Sep - 14:32

Antone a écrit:
On est entre nous?
Bon.
Chaque fois qu'on parle de la Corse, j'essaie de raisonner en mettant de coté mon appartenance à la communauté parce que sinon je perds toute objectivité.
Sur le racisme, au-delà des anecdotes dont sont friands les journalistes, j'écoute, j'observe et je me fais mon opinion.
Le problème c'est que sur ce dossier comme sur tant d'autres, notre premier réflexe c'est de condamner, entre nous on se dit que ceux qui font ça exagèrent, puis une voix s'élève pour dire que la ou les victimes ne sont pas exemptes de responsabilité (ce qui peut être vrai) puis ensuite plusieurs voix s'élèvent pour dire qu'une fois de plus c'est la Corse toute entière qui est accusée et qu'il faut la défendre et enfin plus personne ne parle du problème originel mais se réfugie dans le discours commode de l'agressé. Ce n'est plus du racisme dont on parle mais de l'image de la Corse, thème sur lequel se refait une unanimité bien commode.
Singulier retournement d'opinion qui me rappelle la manière dont les familles assument les conneries estivales de leurs gosses. Le réflexe de clan poussé à son paroxysme.
Ce que je vois, observe et entend depuis quelques années déjà, dans l'île c'est une gangrène des esprits. Le rejet de l'autre comme axe fondateur de sa propre existence. Est ce que vous lisez les forums? Est ce que vous participez aux discussions dans les villages? Vous entendez les jeunes au torrent?
Eh oui, avec vous c'est difficile de polémiquer car nous partageons les mêmes valeurs. Mais, personnellement, je n'en peux plus d'entendre "arabacciu" "pinzutacciu" après dans mon jeune temps avoir supporté "lucchesassiu". Un vent mauvais souffle sur nous.
je ne connaisssais pas ce vent "l'acciu" il souffle plutôt dans le nord ou dans le sud? c'est un vent chaud ou froid? violent ou modéré? dans quel sens, droite ou gauche?
Revenir en haut Aller en bas
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

Racisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 4 EmptyLun 20 Sep - 14:41

ma non troppo a écrit:
Justement, c'est là où nos opinions divergent... Si je ne cautionne pas les actes à caractère raciste, je ne m'inscris pas dans la démarche de condamnation des asscociations style "avà basta et la LDH"...
Ceux-là ne font que dénoncer les actes sans s'attaquer aux vrais causes de ce climat délétère...
Tous les bien-pensants tels que Pacou, Vincensini et consorts qui remuent la merde au quotidien, ne se bougent pas le cul quand ce genre d'article diffamatoire parait dans la presse nationale...
Alors personnellement j'en ai plus rien à battre de leur démarche soit disant humaniste qui pue la franc-maçonnerie à cent bornes...
Il manquerait plus que Jean-François Bernardini nous ponde un article, et là ça serait le pompon cherry affraid

je ne connais pas ces gens dans le détail (ni leur profession, mais je serais surpris qu'ils soient tous maçons) mais ils constituent au moins une réaction pour dire "non, on n'est pas des tueurs d'arabes"

après les causes, personne ne s'en sort sur le continent, je ne vois pourquoi on ferait mieux en corse. Quand j'étais au collège et au lycée, des "bandes d'arabes" semaient la terreur (et quand je dis bande, je parle de groupe de plus de dix). Une fois je me suis fait attrappé par quatre types. Seulement moi, je n'avais pas de bande. Si j'en avais eu une, ben ça aurait fait une grosse bagarre. C'est tout. A l'ariane à nice, quand des arabes se filent avec des gitans, personnes ne parle de racisme.
Revenir en haut Aller en bas
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

Racisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 4 EmptyLun 20 Sep - 14:50

scelta para a écrit:
ma non troppo a écrit:
Justement, c'est là où nos opinions divergent... Si je ne cautionne pas les actes à caractère raciste, je ne m'inscris pas dans la démarche de condamnation des asscociations style "avà basta et la LDH"...
Ceux-là ne font que dénoncer les actes sans s'attaquer aux vrais causes de ce climat délétère...
Tous les bien-pensants tels que Pacou, Vincensini et consorts qui remuent la merde au quotidien, ne se bougent pas le cul quand ce genre d'article diffamatoire parait dans la presse nationale...
Alors personnellement j'en ai plus rien à battre de leur démarche soit disant humaniste qui pue la franc-maçonnerie à cent bornes...
Il manquerait plus que Jean-François Bernardini nous ponde un article, et là ça serait le pompon cherry affraid

je ne connais pas ces gens dans le détail (ni leur profession, mais je serais surpris qu'ils soient tous maçons) mais ils constituent au moins une réaction pour dire "non, on n'est pas des tueurs d'arabes"

après les causes, personne ne s'en sort sur le continent, je ne vois pourquoi on ferait mieux en corse. Quand j'étais au collège et au lycée, des "bandes d'arabes" semaient la terreur (et quand je dis bande, je parle de groupe de plus de dix). Une fois je me suis fait attrappé par quatre types. Seulement moi, je n'avais pas de bande. Si j'en avais eu une, ben ça aurait fait une grosse bagarre. C'est tout. A l'ariane à nice, quand des arabes se filent avec des gitans, personnes ne parle de racisme.

On ferait mieux en Corse parce que l'échelle de population n'est pas la même et qu'on a pas encore de cité-ghetto comme sur le continent... on arrive quand même à circuler librement et sans crainte dans à peu près tous les coins de Corse...
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Racisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 4 EmptyLun 20 Sep - 14:59

Ouais mais les ghettos (physiques ou sociaux) apparaissent. Le phénomène de bandes apparaît. Et puis c'est trop tard GF Show Bizz Bernardini a pondu un article ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

Racisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 4 EmptyLun 20 Sep - 15:00

où ça ?
Revenir en haut Aller en bas
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

Racisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 4 EmptyLun 20 Sep - 15:05

ma non troppo a écrit:
On ferait mieux en Corse parce que l'échelle de population n'est pas la même et qu'on a pas encore de cité-ghetto comme sur le continent... on arrive quand même à circuler librement et sans crainte dans à peu près tous les coins de Corse...


ce serait une belle leçon. En fait, ce serait même un sacré coup de pied au cul pour les autres. La corse soi-disant raciste qui intégre mieux les gens que le reste du pays
Revenir en haut Aller en bas
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

Racisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 4 EmptyLun 20 Sep - 17:17

Revenir en haut Aller en bas
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

Racisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 4 EmptyLun 20 Sep - 18:02

... ça me dégoute... et après tu veux qu'on réagisse comment ?
Revenir en haut Aller en bas
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

Racisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 4 EmptyLun 20 Sep - 18:06

intelligemment?


non je ne sais pas...c'est énervant
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Racisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 4 EmptyLun 20 Sep - 18:07

a chi un caga un vede mosca Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

Racisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 4 EmptyLun 20 Sep - 19:07

J'ai toujours été contre la xénophobie, et le racisme car je ne pensais qu'il n'y avait qu'une seule race :
La RACE HUMAINE
Alors le racisme ou la xénophobie, pour ma part, ...
Par contre ariane (mauvais) chemin MALCAMINU elle, elle n'aime pas les Corses, et il faudrait lui poser la question à elle, le pôurquoi de cette chose
peut-être qu'un jours prochain, elle écrira que les juifs sont xénophobes
Puis ce sera au tour des Bretons, et après les Maghrébins, puis encore les parisiens et puis qui d'autres après ?
Je rappellerai seulement à certains et à certaines (et surtout à cette triste femme, pire que Margaret Tatcher), que durant la seconde guerre mondiale, pas un Juif (à ma connaissance) n'a été donné ou vendu à la gestapo, peut-elle en dire autant de sa région elle?
Je ne le pense pas
Alors dire qu'il y a plus de racistes en Corse qu'à Paris, lYon, Marseille, Nice ou Brest, revient à dire une belle CONNERIE
Et puis peut-elle véritablement parler du racisme, ou de la xénophobie sans l'avoir subie, moi j'ai subi cette ignominie (et par des bons petits français, pure souche et pur jus) , alors qu'elle n'écrive plus sur ce sujet (ni sur aucun autre d'ailleurs)
Des racistes et des xénophobes, il y en a partout, et même chez les personnes qui sont d'origine étrangère

Qui veut tuer son chien dit qu'il a la rage

FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU
Revenir en haut Aller en bas
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

Racisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 4 EmptyLun 20 Sep - 19:43

c'est rare de te voir t'enerver

pour les dénonciations de juifs en corse, c'est vrai que c'est pas le genre de la maison.
et puis comme il n'y en avait pas des masses, ça n'a pas non plus contribué à créer des vocations
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Racisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 4 EmptyLun 20 Sep - 19:47

Sur le problème juif en Corse, il y a très peu d'articles et de documents. Je n'en ai jamais lu qu'un seul. c'était dans la défunte revue "a messagera" qui avait ouvert un dossier sur le camp de rétention qui avait été ouvert à Ascu pour détenir les israëlites de l'île. Et oui, on occulte volontiers les épisodes non glorieux de notre histoire mais il faut assumer aussi cette part. Ils n'ont pas été livrés car, vous ne l'ignorez pas, l'occuppant était italien (armée régulière) et moins motivé par les rafles que les nazis ou les chemises noires..
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

Racisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 4 EmptyLun 20 Sep - 19:51

merci pour cette precision
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Racisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 4 EmptyLun 20 Sep - 19:51

du coup j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé des infos dans un site sur la philatélie (un type passionné par les oblitérations en provenance des camps?)
Fin 1942, début 1943, suite à l’invasion de la zone sud par les troupes allemandes, l’OVRA (organisation de vigilance et de répression des menées antifascistes), composée de chemises noires et qui dispose de cinq bureaux dans la France occupée par les Italiens : Nice, Annecy, Chambéry, Bastia et Modane, durci sa politique de répression . Dans un premier temps sont ouverts des centres de regroupement des personnes arrêtées pour interrogatoire. Il y avait notamment dans le Var la villa « L’île verte » à Valescure, quartier de Saint-Raphaël, et dans les Alpes Maritimes, la villa « Les bambous » à Roquebrune-Cap-Martin. Ensuite, les personnes arrêtées (résistants, antifascistes italiens, juifs) étaient envoyées en centres de séjour surveillé. Paradoxalement, les juifs internés dans ces centres étaient moins menacés que ceux enfermés dans les camps français, la police les remettant aux autorités allemandes ,ce qu’avaient refusé de faire les Italiens. Il y avait huit centres en France continentale : Barcelonnette, Castellane, Megève, Moustiers, Saint-Gervais, Saint-Martin de Vésubie, Venaison, Vence et trois en Corse : Prunelli de Fumorlo, Bocognaco et Asco. Venaient ensuite les véritables camps d’internement. Il y en avait un à Sospel, un à Embrun et deux à Modane.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Racisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 4 EmptyLun 20 Sep - 19:54

ce qui devient dans un autre site Shocked
C'est à Asco, qu'au cours de la Seconde Guerre mondiale, les Corses cachèrent les juifs sur le point d'être emmenés en camps de concentration par les Allemands, de 1939 à 1945, aucun Israélite, grâce à l'aide, l'assistance, la complicité des Corses, ne fut déporté ! Mesdames et Messieurs, veillez trouver ici aussi tout le respect du peuple corse !
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

Racisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 4 EmptyLun 20 Sep - 20:15

que croire? (un des problèmes avec internet)
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Racisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 4 EmptyLun 20 Sep - 20:21

ce n'est pas l'internet qui est en cause, mais le fait que tous les peuples sans exception ont du mal avec leur histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

Racisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 4 EmptyLun 20 Sep - 20:39

la qualité des données sur internet ne sont parfois pas terribles
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Racisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 4 EmptyMar 21 Sep - 8:14

scelta para a écrit:
Sur le 1er front, je ne suis pas sur place, il serait donc déplacé de donner des conseils, mais je vois des associations comme ava basta, et d'autres qui agissent ce qui est nouveau en corse et c'est bien.

Oui mais attention, dis "ava basta" en corse et tu trouveras 7 personnes sur 10 pour leur cracher dessus. ça m'a toujours un peu choqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Racisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Racisme
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» acte imbécile de gamins? ou racisme d'adultes?
» Match contre le racisme
» Racisme anti Nord Africains
» Topic où on ne parle ni du racisme, ni de la diaspora
» La racisme anti-corse existe t-il?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: