Chjachjaratoghju di Bastia
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MessageSujet: Re: ADIOS la SNCM...   ADIOS la SNCM... - Page 4 EmptyMar 27 Sep - 13:48

et oui. départ en vrille complet.
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MessageSujet: Re: ADIOS la SNCM...   ADIOS la SNCM... - Page 4 EmptyMar 27 Sep - 15:42

j'avoue que là je suis sur le cul. Je viens d'entendre l'intervention de Mosconi. C'est totalement irresponsable.
En détournant un bateau en pleine connaissance de cause, il y a plusieurs messages qui partent:
1/ on se fiche du droit et on se fixe soi même les limites de ce qu'on a le droit de faire y compris un acte de piraterie
2/ on joue clairement la carte de la provocation,
3/ on s'adresse à la partie de la population qui est prête à soutenir les actions d'éclat.

Triple erreur. La CGT va apparaître comme modérée, la problématique de la suppression des emplois va s'estomper derrière le fait divers, la population qui dans sa grande majorité connaît les causes du marasme continuera de se taire mais n'en pensera pas moins et les repreneurs iront voir ailleurs s'il n'y a pas mieux à faire (Butler fonds d'investissement a toujours déclaré qu'il visait à très moyen terme un retour sur investissement multiplié par 3 quelque soit l'affaire reprise)
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MessageSujet: Re: ADIOS la SNCM...   ADIOS la SNCM... - Page 4 EmptyMar 27 Sep - 19:50

Antone a écrit:
les repreneurs iront voir ailleurs s'il n'y a pas mieux à faire (Butler fonds d'investissement a toujours déclaré qu'il visait à très moyen terme un retour sur investissement multiplié par 3 quelque soit l'affaire reprise)

Connaissant bien BCP, d'un autre côté, il ne faut pas oublier qu'ils ont un gros palmarès d'entreprises, autrement considérées comme irrécupérables, redressées avec brio et faisant de la croissance...

Il s'agit tout simplement du meilleurs spécialiste du redressement d'entreprises en difficulté en France...

(il est vrai que lorsque c'est VRAIMENT irrécupérable, ils dépecent à tout va... mais c'est toujours moins rentable que de revendre une société en bonne santé).

Quand au rendement attendu, ils espèrent en moyenne récupérer 2x à 3x la mise en 5 ans. N'oublions pas qu'il s'agit à chaque fois de paris TRES risqués (ils perdent tout dans un cas sur trois).
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MessageSujet: Re: ADIOS la SNCM...   ADIOS la SNCM... - Page 4 EmptyMer 28 Sep - 11:39

Oser forcer un bateau de la SN Corse Mediterrannée à aller de Marseille à Bastia,c'est quand mème quelque chose de très perilleux et d'exceptionnellement grave...

Et en plus,ils ont laissé les passagers à QUAI... Shocked

Je propose la peine de morts pour ce groupe de terrorriste... rambo
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MessageSujet: Re: ADIOS la SNCM...   ADIOS la SNCM... - Page 4 EmptyMer 28 Sep - 12:12

Je vais comme toujours utiliser ce bon vieux forum comme outil de synthèse des réflexions que m’inspirent les derniers événements. Adoptons un vague ordre chronologique si vous le voulez bien pour aborder les responsabilités de chacun (de mon point de vue bien sûr)
Hier, nous avions deux protagonistes principaux l’état d’une part et les syndicats d’autre part à savoir STC et CGT, aujourd’hui nous avons les mêmes. La SNCM ne compte pas, c’est un argument, un outil ou un casus belli comme on voudra.
Or donc, hier l’état. Sa responsabilité est engagée par manque de courage et je précise, à travers l’état ce sont les gouvernements successifs, qui ont été pleutres quelque soit leur couleur politique
Déficit récurrent (plus de 25 millions en 2004), perte de marché régulière sur la Corse, chiffre d'affaires en baisse constante, recapitalisation de l'Etat (69 millions depuis 2003) sans effet, d'où une réputation de «gouffre sans fond», trésorerie à zéro, grèves à répétition, traitement déplorable de la clientèle en temps de crise... 20 ans de monopole Et devant la concurrence agressive de la Corsica Ferris, la compagnie publique cumule les pesanteurs. Valse des PDG, hauts fonctionnaires qui passent puis s'en vont voir ailleurs. Mauvais choix industriels, les NGV (navires à grande vitesse) consomment beaucoup et servent peu. Obligations coûteuses, il a fallu parfois acheter des navires dans les chantiers français, plus chers. Et manque de courage, le plan social défini début 2004, avec 210 suppressions d'emplois, n'a jamais été appliqué. Je rajouterai, acceptation systématique des revendications syndicales portant sur des problèmes d’ordre salarial pour garantir la paix sur le territoire, alors que le réalisme et une bonne gouvernance auraient dû conduire à dire niet.
Ca c’est pour la transition avec les syndicats
La CGT depuis des lustres s’accrochent au nom du service public à un maintien dans les faits des avantages acquis pour ses affidés. Aucun réalisme avec la tranquille assurance qu’on dispose d’un levier fort : le blocage du trafic et une illusion, jamais la compagnie nationale ne sera privatisée.
Le STC, plus jeune mais qui s’inscrit très vite dans les pas de son glorieux aîné cégétiste. Grève tout seul ou ensemble si possible au moment des grands départs pour obtenir un peu plus alors qu’on l’a vu, la SNCM est très coûteuse en termes de poids salarial (salaires moyens très élevés, personnel très nombreux, regime très favorable du point de vue des jours de récupération au regard des jours embarqués). La plus chère selon toutes les études comparatives. CGT et STC se sont montrés également irresponsables

Aujourd’hui, les mêmes !
L’état tancé par Bruxelles, lance la privatisation. Dans la transparence ? Que nenni ! On ne sait pas fondamentalement comment a été choisi le fonds Butler et on peut s’étonner de la dernière recapitalisation qui permet au dit fonds de se trouver propriétaire d’une compagnie dont les actifs « vendables » ne sont pas à négliger. Quelles garanties pour la continuité territoriale ? Pour 35 millions d'euros, le fonds d'investissement récupère une entreprise dont les actifs en valent plus de 400, pas mal en définitive même si les pertes financières sont énormes. Pour l’état que dire enfin de la valse hésitation sur la privatisation totale annoncée dans un premier temps pour revenir ensuite sur une partielle, donnant l’impression d’un énorme cafouillage sous la pression des événements.
Les syndicats…la CGT reste dans son rôle mais au vu de ses dernières interventions ne serait plus hostile à une privatisation partielle pour peu que des garanties soit accordée sur la pérennité de la compagnie et les conditions du plan social. Elle se tient très habilement à l’écart des incidents les plus violents (manifestation de Bastia d’hier soir, ils y sont mais ne participent pas aux affrontements). La CGT va finir par passer pour l’organe modérateur dans ce conflit.
Le STC..voilà un syndicat qui adopte en sa charte le principe de la lutte de libération nationale dans toute son acception (refus par exemple de condamner la violence clandestine) et qui revendiquent pour que la compagnie demeure propriété de l’état « colonial »..Il n’y avait pas une autre alternative politique que ce choix paradoxal qui illustre la dépendance vis à vis du continent ?
Cerise sur le gâteau, un acte de piraterie en toute connaissance de cause. Avec comme stratégie évidente, celle de déplacer l’affrontement sur le terrain politique pour mettre face à face l’état et le peuple corse, solidaire du moins on l’espère. Résultat, quelques centaines de manifestants violents, un appel à l’occupation des mairies et au blocus et des discours enflammés sur l’intervention des forces armées françaises. On est maintenant dans le faits divers, des journalistes agressés, des bureaux saccagés et on ne parle plus solution alternative mais combat contre l’oppresseur. On a raté une belle occasion politique y compris de proposer une solution régionale. Pour en finir avec cette histoire de bateau, puisqu’il vogue sur Toulon, par pitié qu’on arrête avec les discours enflammés. Dans aucun pays au monde, il ne serait toléré ce genre d’action (allez en parler aux sioux de Wounded Knee traités à l’auto mitrailleuse, premier exemple qui me vient à l’esprit). L’intervention de l’armée s’est passée dans le calme et les seuls blessés sont sur le port. Et qu’on ne fasse pas la comparaison avec Aleria, où le but poursuivi était politique par des gens à visage découvert qui ont assumé les conséquences de leur action.Quel gâchis vraiment !
les passages en gras sont soulignés à l'attention de Misgiu.
Ils ont détourné un bateau en sachant ce qu'ils risquaient? qu'ils assument ce geste qu'ils revendiquent comme politique.
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MessageSujet: Re: ADIOS la SNCM...   ADIOS la SNCM... - Page 4 EmptyMer 28 Sep - 12:24

Leur geste politique? peut-ètre,sauf que les syndicats FRANCAIS les soutiennent... What the fuck ?!?
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MessageSujet: Re: ADIOS la SNCM...   ADIOS la SNCM... - Page 4 EmptyMer 28 Sep - 12:27

Misgiu a écrit:
Leur geste politique? peut-ètre,sauf que les syndicats FRANCAIS les soutiennent... What the fuck ?!?
Soutenu par les syndicats de toute la france dans leur combat pour que leur entreprise reste dans le giron de l'état français Neutral
Les nationalistes évoluent à toute vitesse, la mondialisation n'a plus de secret pour eux.
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MessageSujet: Re: ADIOS la SNCM...   ADIOS la SNCM... - Page 4 EmptyMer 28 Sep - 12:36

n'en rajoute pas Mac, la Corse ressemble de plus en plus à une vaste banlieue avec sa frénésie de consommation, sa violence érigée en règle de vie, un comportement de racaille (cagoules pour taper sur les reporters, oui que ça c'est de l'exploit) un discours politique qui se résume à contre la France comme d'autres disent "contre les blancs et les feujs", et quand on se fait prendre, c'est du racisme.
Ca me gonfle.
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MessageSujet: Re: ADIOS la SNCM...   ADIOS la SNCM... - Page 4 EmptyMer 28 Sep - 12:40

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MessageSujet: Re: ADIOS la SNCM...   ADIOS la SNCM... - Page 4 EmptyMer 28 Sep - 12:42

macagnaman a écrit:

Soutenu par les syndicats de toute la france dans leur combat pour que leur entreprise reste dans le giron de l'état français Neutral
Les nationalistes évoluent à toute vitesse, la mondialisation n'a plus de secret pour eux.

Faut arreter de jouer sur les mots...

Mes impots,mes taxes,mes cotisations de retraite,je les paie à la France,de façon obligatoire( Exclamation ) comme TOUS les nationalistes.. Exclamation

On est en mesure de demander une compagnie REGIONALE de ce fait,sinon on demanderait une compagnie nationale... Idea Idea Idea

C'est si dur d'ètre honnète dans ses propos? What the fuck ?!?
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MessageSujet: Re: ADIOS la SNCM...   ADIOS la SNCM... - Page 4 EmptyMer 28 Sep - 12:43

Antone a écrit:
comportement de racaille (cagoules.

Je me disais,c'est tellement évident... Laughing Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: ADIOS la SNCM...   ADIOS la SNCM... - Page 4 EmptyMer 28 Sep - 12:45

Misgiu a écrit:
macagnaman a écrit:

Soutenu par les syndicats de toute la france dans leur combat pour que leur entreprise reste dans le giron de l'état français Neutral
Les nationalistes évoluent à toute vitesse, la mondialisation n'a plus de secret pour eux.

Faut arreter de jouer sur les mots...

Mes impots,mes taxes,mes cotisations de retraite,je les paie à la France,de façon obligatoire( Exclamation ) comme TOUS les nationalistes.. Exclamation

On est en mesure de demander une compagnie REGIONALE de ce fait,sinon on demanderait une compagnie nationale... Idea Idea Idea

C'est si dur d'ètre honnète dans ses propos? What the fuck ?!?
ça va t'ennerve pas, je ne suis pas en total désaccord avec toi de toute façon.
Je preferai aussi une compagnie régionale, dont le siège serait en corse et 80% des emplois aussi, ce serait normal.
Je te dirais même mieux, je trouverai même normal que le siège soit à bastia, c'est dire (logique premier port de passager en méditérannée).
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MessageSujet: Re: ADIOS la SNCM...   ADIOS la SNCM... - Page 4 EmptyMer 28 Sep - 12:46

Mais je m'ennerve pas Shocked

Jamais avec toi en tout cas... Wink
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MessageSujet: Re: ADIOS la SNCM...   ADIOS la SNCM... - Page 4 EmptyMer 28 Sep - 12:55

Evite de parler impôt et cotisations sociales. Ils garantissent tes revenus.
Quant à la propriété des bateaux, je te rappellerai que depuis 1991, c'est 1,2 milliards d'euros que l'état a mis dans la SNCM.
Citation :

AJACCIO (AP) - Les marins du Syndicat des Travailleurs Corses (STC) ont décidé jeudi soir, lors d'une réunion à Marseille avec les marins CGT de la SNCM, de se joindre aux autres syndicats en grève depuis mardi, a indiqué vendredi matin Alain Mosconi, responsable du STC-marins.

Le STC a décidé de déposer un préavis de grève, qui prendra effet jeudi, pour dire "un non ferme et définitif à toute privatisation et le maintien de la SNCM dans un giron public", a déclaré le leader syndicaliste nationaliste, qui a menacé de bloquer l'accès des ports insulaires si l'Etat venait à "radicaliser sa position et annonçait un dépôt de bilan ou la cession à une entité privée".
quant à la revendication d'une compagnie régionale, je la cherche!
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MessageSujet: Re: ADIOS la SNCM...   ADIOS la SNCM... - Page 4 EmptyMer 28 Sep - 13:05

macagnaman a écrit:
Misgiu a écrit:
macagnaman a écrit:

Soutenu par les syndicats de toute la france dans leur combat pour que leur entreprise reste dans le giron de l'état français Neutral
Les nationalistes évoluent à toute vitesse, la mondialisation n'a plus de secret pour eux.

Faut arreter de jouer sur les mots...

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On est en mesure de demander une compagnie REGIONALE de ce fait,sinon on demanderait une compagnie nationale... Idea Idea Idea

C'est si dur d'ètre honnète dans ses propos? What the fuck ?!?
ça va t'ennerve pas, je ne suis pas en total désaccord avec toi de toute façon.
Je preferai aussi une compagnie régionale, dont le siège serait en corse et 80% des emplois aussi, ce serait normal.
Je te dirais même mieux, je trouverai même normal que le siège soit à bastia, c'est dire (logique premier port de passager en méditérannée).

Vil séparatiste va!
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MessageSujet: Re: ADIOS la SNCM...   ADIOS la SNCM... - Page 4 EmptyMer 28 Sep - 13:06

Antone a écrit:
Evite de parler impôt et cotisations sociales. Ils garantissent tes revenus.
Quant à la propriété des bateaux, je te rappellerai que depuis 1991, c'est 1,2 milliards d'euros que l'état a mis dans la SNCM.
Citation :

AJACCIO (AP) - Les marins du Syndicat des Travailleurs Corses (STC) ont décidé jeudi soir, lors d'une réunion à Marseille avec les marins CGT de la SNCM, de se joindre aux autres syndicats en grève depuis mardi, a indiqué vendredi matin Alain Mosconi, responsable du STC-marins.

Le STC a décidé de déposer un préavis de grève, qui prendra effet jeudi, pour dire "un non ferme et définitif à toute privatisation et le maintien de la SNCM dans un giron public", a déclaré le leader syndicaliste nationaliste, qui a menacé de bloquer l'accès des ports insulaires si l'Etat venait à "radicaliser sa position et annonçait un dépôt de bilan ou la cession à une entité privée".
quant à la revendication d'une compagnie régionale, je la cherche!

Lis simplement Corse Matin depuis la création du STC marin. Nous avions déjà discuté il y a un an de ce pb avec le STC marin et je peux te dire qu'ils ont même établi un projet cohérent sur ce thème.
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MessageSujet: Re: ADIOS la SNCM...   ADIOS la SNCM... - Page 4 EmptyMer 28 Sep - 13:09

j'en suis ravi. Dommage qu'on en parle si peu! Surtout ces derniers jours.
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MessageSujet: Re: ADIOS la SNCM...   ADIOS la SNCM... - Page 4 EmptyMer 28 Sep - 13:12

Antone a écrit:
Evite de parler impôt et cotisations sociales. Ils garantissent tes revenus.

Dans le cadre d'un système social Français que je n'ai pas choisi mais qui m'est imposé...Ils seraient garantis dans un autre système,et mème s'ils étaient moindres,j'en serai très heureux... Exclamation Exclamation Idea
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MessageSujet: Re: ADIOS la SNCM...   ADIOS la SNCM... - Page 4 EmptyMer 28 Sep - 13:13

Antone a écrit:
j'en suis ravi. Dommage qu'on en parle si peu! Surtout ces derniers jours.

Enorme de mauvaise foi... cheers
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MessageSujet: Re: ADIOS la SNCM...   ADIOS la SNCM... - Page 4 EmptyMer 28 Sep - 13:15

ghjattuvolpa a écrit:
Vil séparatiste va!
je ne suis pas séparatiste Laughing , comme chacun sait je ne vois pas d'antinomie à être corse et français batman , je ne conçois pas que je puisse un jour tirer dans le dos de la france (bon de la corse j'en parle même pas). Mais enfin je suis corse avant tout, alors quoi qu'en disent certains, prompt à harkiser tout ceux qui ne sont pas d'accord avec eux, j'essaye toujours de défendre la corse et ses interrets. A ma manière, avec ma vision des choses et mes analyses propres (qui valent ce qu'elles valent mais au moins c'est les miennes). On peut me reprocher de me tromper, mais pas de ne pas aimer mon pays.
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MessageSujet: Re: ADIOS la SNCM...   ADIOS la SNCM... - Page 4 EmptyMer 28 Sep - 13:23

Misgiu a écrit:
Antone a écrit:
j'en suis ravi. Dommage qu'on en parle si peu! Surtout ces derniers jours.

Enorme de mauvaise foi... cheers

que dalle, j'ai entendu Mosconi à France Inter radio de la propagande coloniale et il a dénoncé la privatisation et n'a jamais évoqué une quelconque compagnie régionale. Qu'ils l'aient en projet, je veux bien, mais pour l'instant, la soupe est bonne et ils voudraient continuer à la laper.
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MessageSujet: Re: ADIOS la SNCM...   ADIOS la SNCM... - Page 4 EmptyMer 28 Sep - 13:27

Misgiu a écrit:
Antone a écrit:
Evite de parler impôt et cotisations sociales. Ils garantissent tes revenus.

Dans le cadre d'un système social Français que je n'ai pas choisi mais qui m'est imposé...Ils seraient garantis dans un autre système,et mème s'ils étaient moindres,j'en serai très heureux... Exclamation Exclamation Idea


tu n'as peut être rien choisi mais ma foi, les faits sont là, et le reste => hypothèses, supputations et plan on the comète!
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MessageSujet: Re: ADIOS la SNCM...   ADIOS la SNCM... - Page 4 EmptyMer 28 Sep - 13:29

macagnaman a écrit:
On peut me reprocher de me tromper, mais pas de ne pas aimer mon pays.

Et c'est pour ça que je ne m'ennerve jamais avec toi...

Les seules fois ou tu m'agaces,c'est quand tu as raison,mais c'est tellement rare... Mr. Green
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MessageSujet: Re: ADIOS la SNCM...   ADIOS la SNCM... - Page 4 EmptyMer 28 Sep - 15:01

Petits éclairages sur le processus de mise en vente.

1. La SNCM étant une société de droit privé, mais à capitaux publics, l'Etat n'a pas besoin légalement de publier l'appel d'offres

2. L'état souhaitait au départ ne céder qu'une part - majoritaire - du capital au début de l'année

3. Une centaine de sociétés en Europe ont été contactées par les banques-conseil du gouvernement

4. Une douzaine à répondu, a pu consulter le dossier et toutes les informations financières, opérationnelles, juridiques, sociales, etc. de la société

5. Une seule a manifesté un intérêt réel avant l'été, Connex; elle a alors tenu à discuter avec les syndicats avant de remettre une offre

6. 15 juin, la cour de justice européenne déclare illégale la dernière recapitalisation de 66 millions de l'Etat en 2003, sauf jugement contraire en appel, la SNCM devra rembourser les sommes à l'Etat... (cela explique une partie des 113 millions d'aides à venir)

7. Effrayée par les syndicats, qui ne veulent pas coopérer, la Connex se retire du dossier durant l'été

8. Les banques préteuses, ayant eu vent de tout cela, décident de retirer leur soutien (une quarantaine de millions d'Euros d'avance de trésorerie depuis janvier), la société étant à court de liquidités et dans l'impossibilité de rembourser les intérêts des emprunts (et l'état ne peut pas mettre à la poche)

9. L'état n'ayant alors plus aucun acquéreur début septembre, se retrouvant devant une très forte probabilité de devoir liquider la société avant la fin de l'année, décide de sauver les meubles (et les emplois) : il met en vente la totalité, en proposant une aide pour le plan social inévitable et le remboursement de la recapitalisation précédente (cela peut paraître con, mais l'état à le droit de recapitaliser pour une restructuration pendant une privatisation)

10. Deux fonds d'investissement français spécialisés dans le redressement d'entreprises en difficultés tapent alors à la porte : Butler et Caravelle

11. Butler choisi lundi car meilleure offre en terme de maintien de l'emploi et du prix proposé

12. 2e Revirement hier de la position de l'Etat qui devant la pression des syndicats, se résoud à conserver une part minoritaire


Dernière édition par le Mer 28 Sep - 15:08, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: ADIOS la SNCM...   ADIOS la SNCM... - Page 4 EmptyMer 28 Sep - 15:05

La Valeur de la SNCM

J'ai fait une analyse rapide des comptes 2004 de la SNCM ce matin (les comptes sont ICI, ICI et LA).


A FIN 2004 DONC

La véritable valeur de revente de TOUS les actifs de la SNCM, bateaux, immobilier, trésorerie et stocks était de 355 millions.

Les montants de 460, 600 millions etc. sont fantaisistes, car il s'agit des montants bruts au bilan (en gros, la valeur d'achat des bateaux neufs, pas celle de leur prix aujourd'hui) - j'ai pris la valeur NETTE.

Les dettes (hors fonds de roulement) se montent au total à 247 millions.

Soit une valeur nette de revente de 108 millions au 31 décembre dernier.

A FIN 2005

La dette aura augmenté d'environ 40 millions d'Euros. Car la SNCM emprunte à tour de bras pour éponger les pertes (trésorie quasi nulle début 2004).

La valeur des actifs navals (bateaux) aura diminué d'environ 30 millions d'Euros (vieillissement normal de la flotte + cession d'un navire).

Donc la valeur nette de revente de la SNCM devrait représenter environ 38 millions à fin 2005.

La valeur objective est donc dans la ligne de ce qui a été proposé pour le rachat. Ce n'est pas un "braquage".

La justification des 113 millions

La SNCM ne sera pas redressée du jour au lendemain par un coup de baguette magique.

Dans ce type d'affaires, il faut compter facilement 3 ans de pertes, avant de voir le bout du tunnel.

De plus, il y a de fortes chances que les 66 millions de capitalisation doivent être remboursés à l'Etat...

Cela correspond donc grosso merdo aux 113 millions.
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