Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Corse: Guy Orsoni en grève de la faim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 21049
Age : 60
Date d'inscription : 02/09/2004

MessageSujet: Corse: Guy Orsoni en grève de la faim   Mer 15 Fév - 14:53


Les magistrats marseillais s'agacent de l'initiative du détenu, assimilée à une forme de pression sur la justice.

AFP PHOTO / SPANISH INTERIOR MINISTRY / HO






Les proches du détenu, fils de l'ex leader nationaliste Alain Orsoni, annoncent leur intention de jeûner également pour le soutenir. Une stratégie de médiatisation assumée qui irrite policiers et magistrats spécialisés.


En Corse, le sujet est épidermique, comme tout ce qui touche à la "famille Orsoni". Guy Orsoni, 26 ans, fils de l'ex leader nationaliste Alain Orsoni, s'est lancé, depuis lundi, dans un bras de fer avec les magistrats de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille: le détenu, incarcéré à la maison d'arrêt de Grasse (Alpes-Maritimes), a débuté une grève de la faim depuis sa cellule pour exiger sa libération. Dans un courrier, dévoilé par le quotidien Corse Matin du 2 février, Guy Orsoni annonçait son intention d'"aller jusqu'au bout", estimant avoir "démontré [son] innocence".


Mis en examen dans trois procédures (une série d'"assassinats en bande organisée" qu'il conteste), il a été remis en liberté dans l'une d'elles (une fusillade à l'entrée d'Ajaccio, à Baleone, en avril 2009). Le magistrat instructeur, Christophe Perruaux, a en effet invalidé un témoignage à charge livré dans un premier temps aux policiers, dans le cadre d'une "procédure sous X" (anonymement), et considéré aujourd'hui comme "farfelu". Guy Orsoni a, en revanche, été maintenu en détention, à l'isolement, dans les deux premières affaires. La chambre de l'instruction d'Aix-en-Provence est pour l'instant restée sourde aux arguments de la défense, qui dénonce notamment le crédit apporté par les enquêteurs aux témoins anonymes.


Une stratégie de médiatisation assumée


Les magistrats marseillais de la Jirs s'agacent, eux, de l'initiative du détenu, assimilée à une forme de pression sur la justice. Ils estiment que l'instruction des trois dossiers visant Guy Orsoni, désormais joints, devrait être close dans un délai raisonnable, d'ici à trois mois environ. Une rencontre pourrait avoir lieu prochainement entre le juge Claude Choquet et le mis en examen.


La Jirs cherche à démêler l'écheveau des nombreux règlements de comptes dans le monde du banditisme survenus sur l'île ces dernières années (22 homicides au total en 2011, dont une grande partie dans le Milieu) sur fond d'affrontements entre groupes, actifs notamment en Corse-du-Sud.


Les policiers spécialisés, eux, font valoir les difficultés rencontrées pour interpeller Guy Orsoni, en mars 2011. Ce dernier a été arrêté à Madrid, en Espagne, au terme d'une cavale de près de deux ans. Il était en train de téléphoner à son père Alain, figure de proue du nationalisme insulaire dans les années 1980 et 1990, actuel président de l'ACA (Athletic club d'Ajaccio, Ligue 1).


En février 2008, déjà, Guy Orsoni avait été interpellé dans une voiture, au poste frontière du Perthus (Pyrénées-Orientales), alors qu'il rentrait d'Espagne avec des amis. Les douaniers avaient mis la main sur 87 800 euros, d'où une condamnation en appel à deux ans de prison pour blanchiment, en novembre dernier.


La grève de la faim de Guy Orsoni doit être suivie également par ses proches, à commencer par son père, dans une stratégie de médiatisation assumée. D'autres proches de la famille, comme l'écrivain Gabriel Culioli What the fuck ?!? , doivent prochainement se lancer dans ces actions "cumulatives"






_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/azinzala/
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
avatar

Nombre de messages : 7718
Age : 52
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

MessageSujet: Re: Corse: Guy Orsoni en grève de la faim   Mer 15 Fév - 17:30

et le procès du fils Mariani on peut en parler?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://36quaidesorfevres.gouv.fr
 
Corse: Guy Orsoni en grève de la faim
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: