Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Sondage Independance

Aller en bas 
+8
Pampasgiolu
ghjattuvolpa
V
JUDAS
Sam Rothstein
FILIPPUNIULINCU
Antone
absolut bastia
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Benghjè
bachelier 2006
bachelier 2006



Nombre de messages : 481
Age : 35
Date d'inscription : 21/10/2005

Sondage Independance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance - Page 2 EmptyVen 3 Oct - 12:49

À moins que l'on considére qu'un Etat puisse contenir et tolérer plusieurs nations en son sein.
Bon ça n'est n'est évidemment pas le cas de la France, nation une et indivisible.
Enfin c'est vrai que c'est difficile de répondre à une telle question, surtout qu'en Corse, bien souvent le terme "nationaliste" est galvaudé, on a pris l'habitude de dire "les nationalistes" mais les intellectuels du mouvement (enfin c'est Talamoni qui avait écrit ça) préfèrent utiliser une autre expression "les nationaux", même pour parler des indépendantistes.

Bon après il reste à définir ce qu'est un "national", après avoir défini ce qu'on entend par "nationalistes corses".
Pocu casticu. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Sondage Independance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance - Page 2 EmptyVen 3 Oct - 12:59

il est exact que même dans la terminologie, on s'y perd. Dès le début, le mouvement s'est inspiré de la phraséologie née des mouvements de libération. Il y a aussi un débat sémantique à ouvrir
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Sondage Independance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance - Page 2 EmptyVen 3 Oct - 13:17

Benghjè a écrit:
on a pris l'habitude de dire "les nationalistes" mais les intellectuels du mouvement (enfin c'est Talamoni qui avait écrit ça) préfèrent utiliser une autre expression "les nationaux", même pour parler des indépendantistes.

Le Pen utilise exactement le mème terme (sans arrière pensée aucune entre Jean Guy et Jean Marie) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Sondage Independance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance - Page 2 EmptyVen 3 Oct - 13:46

Le terme Naziunali renvoie tout bêtement à la dénomination des paolistes vers 1760....
Quant au projet, il peut très bien être libéral.... (ce n'est pas mon option mais ce peut être une option). Mais je ne vois pas un mouvement se revendiquant comme futur détenteur du pouvoir d'état ne pas pouvoir dire ce qu'il fera quand il aura le pouvoir.... C'est le BA b-a de la politique.
Quant à l'abandon de le violence, dans l'absolu, je n'en vois pas la nécessité théorique : Le Sin Fein n'a pas abandonné la lutte armée en 1921, jusqu'à l'obtention de l'état libre. Idem pour l'Algérie, le Viet Nam. Enfin je dit théoriquement car j'espère un processus de paix et pas une guerre, donc pratiquement il devrait y a voir un armistice et une passation des pouvoirs. (si le processus politique et les Corse vont dans ce sens, of course).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Sondage Independance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance - Page 2 EmptyVen 3 Oct - 13:47

Antone a écrit:
l'acquisition d'une culture d'état suppose un double préalable..renonciation à la violence et bilan auto-critique en forme de solde du passé car le déni des erreurs commises est contre-productif.
Je crains que nous ne soyons pas d'accord sur ces points Mr.Red


Le bilan autocritique (non stalinienne les autocritiques par pitié) fait partie des nécessités. On appelle ça aussi un debriefing.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Sondage Independance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance - Page 2 EmptyVen 3 Oct - 14:02

Ouais mais bon la situation en Corse n'a quand mème strictement rien à voir avec l'Irlande, le Vietnam ou l'Algérie en leur temps.

Chaque pays a des spécifités et il est impossible de faire des parallèles et des raccourcis. sinon je suis assez d'accord avec ta vision générale ghjattu
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

Sondage Independance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance - Page 2 EmptyVen 3 Oct - 14:17

Benghjè a écrit:
À moins que l'on considére qu'un Etat puisse contenir et tolérer plusieurs nations en son sein.

Peut-être mettre en exerge ce que la Corse "nationale" au sein de l'Europe donc ? On parle souvent de l'indépendance de la Corse mais j'imagine que la problématique de l'intégration au sein de l'UE ou alors Etat à la mode Suisse ou bien Angleterre (pas d'euro) est prise en compte ?

J'imagine bien ? Mr. Green

En tous les cas comme tu le dis concernant le cas français il s'agit bel et bien de considérer une séparation pure et simple avec le "une et indivisible".

Citation :

Bon ça n'est n'est évidemment pas le cas de la France, nation une et indivisible.
Enfin c'est vrai que c'est difficile de répondre à une telle question, surtout qu'en Corse, bien souvent le terme "nationaliste" est galvaudé, on a pris l'habitude de dire "les nationalistes" mais les intellectuels du mouvement (enfin c'est Talamoni qui avait écrit ça) préfèrent utiliser une autre expression "les nationaux", même pour parler des indépendantistes.

Bon après il reste à définir ce qu'est un "national", après avoir défini ce qu'on entend par "nationalistes corses".
Pocu casticu. Shocked

La technique d'appeler un chat un chien est vieille comme le monde et c'est de la communication, d'ailleurs ça marche plutôt pas mal dans pas mal de cas (dont un que tu dois bien connaître Wink ) mais il me paraît pourtant dans ce cas assez simple de poser les définitions des termes :
- un nationaliste serait une personne qui voudrait la reconnaissance de la nation Corse, et au vu du contexte cela impliquerait immanquablement une séparation de l'Etat français, reste à savoir de quelle manière, indépendance totale ou indépendance-partenariat (à savoir par exemple que la Défense serait gérée par Paris en collaboration avec des responsables insulaires ?)
Donc en gros nationaliste = indépendantiste = séparatiste. Après, différentes modalités existent dans la séparation.
- un autonomiste serait un type qui saurait pas vraiment ce qu'il veut Laughing Car franchement, ça veut dire quoi ? Ca fait un peu "cul entre deux chaises". Je suis persuadé que beaucoup se disent "sympatisant autonomiste" pour dire "ah mais moi je veux pas être séparé de la France" et en même temps "ah mais moi je suis pour la reconnaissance du peuple corse", en bref, être ami avec tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

Sondage Independance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance - Page 2 EmptyVen 3 Oct - 14:21

absolut bastia a écrit:
Ouais mais bon la situation en Corse n'a quand mème strictement rien à voir avec l'Irlande, le Vietnam ou l'Algérie en leur temps.

Chaque pays a des spécifités et il est impossible de faire des parallèles et des raccourcis. sinon je suis assez d'accord avec ta vision générale ghjattu

Au contraire il faut faire un parallèle, c'est en comparant qu'on peut s'améliorer.

On peut constater par exemple que la violence politique en Corse n'a pas produit de figure légendaire. Il n'y a pas de Bobby Sands corse.

Il y a eu un essai avec Colonna, mais dans le cadre d'un assassinat qui n'a absolument aucun relais positif dans l'opinion c'est mort-né.

Les figures qui essaient d'être mythifiées, il faut avouer que à part dans le monde nationaliste personne ne les connaît.

La multiplication des groupuscules (loin de valoir numériquement le statut d'armée) est aussi un phénomène qui dilue l'action : elle est bcp moins percutante...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Sondage Independance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance - Page 2 EmptyVen 3 Oct - 14:40

en Irlande c'était avant toute chose une guerre de religion entre catholiques et protestants; avec allégeance à la couronne de la part des orangistes et volonté de s'émanciper de la part des verts.

Aprés il y a la partition, l'Ulster etc...mais ça reste une guerre de religion rien à voir avec la Corse mème si on peut faire certains parallèles j'en conviens
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

Sondage Independance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance - Page 2 EmptyVen 3 Oct - 14:43

absolut bastia a écrit:
en Irlande c'était avant toute chose une guerre de religion entre catholiques et protestants; avec allégeance à la couronne de la part des orangistes et volonté de s'émanciper de la part des verts.

Aprés il y a la partition, l'Ulster etc...mais ça reste une guerre de religion rien à voir avec la Corse mème si on peut faire certains parallèles j'en conviens

L'origine idéologique est une chose et ce n'est pas mon propos. Même si la volonté est moins à mon avis d'imposer son culte que l'affrontement entre deux groupes, c'est pourquoi le terme de guerre de religion (à l'usu croisade) ne me convient pas pour résumer ce conflit.

Ce que je dis c'est que la lutte armée là-bas a produit des icônes que la lutte armée ici n'a pas produit. Il n'y a pas non plus un auto-sabordement du mouvement en général en Irlande (pour reprendre des termes qui ne sont pas de moi, les années de plomb ont complètement effacé les années romantiques). Bref, des exemples pour comparer les deux phénomènes et se demander pourquoi dans un cas l'ancrage populaire semble plus important que dans l'autre. Et le soutien populaire, au élections, ça compte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Sondage Independance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance - Page 2 EmptyVen 3 Oct - 14:51

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'analyse de l'adhésion de la population au mouvement armé que représentait l'IRA (coté catholiques) alors qu'en Corse c'est exactement l'inverse, le FLNC n'a jamais (mème au temps de son apogée) eu un ancrage et un soutien de la population.

l'IRA en tant que prolongement armé du Sinn Fein et le FLNC en tant que celui du mouvement nationaliste tendance A C / C N

Différence de culture? de mentalité? de combat?
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

Sondage Independance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance - Page 2 EmptyVen 3 Oct - 15:25

Attention je pense quand même qu'il y a eu une période (avant les guerres fratricides) où le mouvement avait plutôt la sympathie des Corses. Mais je me base sur ce que j'ai pu lire ou entendre n'ayant pas vécu cette époque en sachant lire et écrire Laughing

Le mythe du justicier masqué doit perdurer également de nos jours même s'il est peut-être plus basé sur une image qui ne correspond pas à la réalité ?

Les divisions internes ont empêché le mouvement de prendre un virage qui aurait permit une maturation. Peut-être que la démarche actuelle ira en ce sens... A voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Sondage Independance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance - Page 2 EmptyVen 3 Oct - 15:50

Chjucu a écrit:
Attention je pense quand même qu'il y a eu une période (avant les guerres fratricides) où le mouvement avait plutôt la sympathie des Corses. Mais je me base sur ce que j'ai pu lire ou entendre n'ayant pas vécu cette époque en sachant lire et écrire Laughing

le FLNC "historique" a empéché en son temps une "Baléarisation" de la Corse, il y a eu l'affaire des "boues rouges de la montedisson" etc.... il en avait tiré une "popularité" qui a été rapidement gachée par les dérives en tout genre.

Avec le PADDUC est-ce un retour vers le futur qui s'annonce ???
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Sondage Independance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance - Page 2 EmptyVen 3 Oct - 17:01

En Irlande c'est une guerre de religion maitenant. Mais le premier prédient irlandais, issu du Sinn Fein était protestant. Comme quoi....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Speranza
Reynald Pedros
Speranza


Nombre de messages : 1673
Date d'inscription : 12/01/2007

Sondage Independance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance - Page 2 EmptyVen 3 Oct - 17:06

Afin de bien comprendre la situation, je vous recommande l'achat de ce livre indispensable qui viendra habilement compléter vos informations sur le sujet (a bon pattu 11€et on le trouve partout):
http://shopping.club-corsica.com/books/livre-corse,-le-syndrome-de-penelope_615.html
Citation :
EXTRAIT :
"Dans l'exposé des motifs de la loi proposée au Parlement en 1911, il est souligné que "la Corse se trouve, au point de vue douanier, sous un régime spécial remontant à la loi du 21 avril 1818,
et considéré depuis longtemps comme un des principaux obstacles au développement économique de cette île..." Ainsi, "dans ses relations avec la métropole, la Corse est considérée comme un pays étranger" confirmait sans nuance le législateur. La loi prévoyait notamment, dans son article 3, que désormais "les produits naturels ou fabriqués d'origine corse, expédiés dans la France continentale sous les conditions du cabotage, sont admis en franchise de droits..." Si le projet de loi, toutefois, prévoyait bien la suppression des lois douanières, les Corses, raconte Albert Laot, s'estimaient trompés car il n'était fait "aucune mention de l'affectation des recettes au département." Un débat houleux allait donc opposer durant des mois les représentants de la Corse et les membres du gouvernement. Le projet remanié était finalement adopté une première fois et sans discussion par la Chambre des députés le 11 mars 1912. Puis il était adopté, également sans discussion, par le Sénat le 2 juillet 1912. Il était publié au Journal officiel le 9 juillet 1912.
L'île de Corse cessait donc d'être considérée comme un pays étranger dans ses relations avec la France continentale. C'est une date importante, pourtant ignorée de tous : celle de l'accession théorique totale de la Corse à un statut de territoire français. Il était temps, serait-on tenté de crier ! Il était bien trop tard doit-on admettre avec amertume." (p. 23/24)

Sondage Independance - Page 2 Sanguinetti_Penelope%20MM

Citation :
Pourquoi sous-développement, démographie atone, apathie économique
et révolte sociale sont-ils devenus l'apanage de la Corse d'aujourd'hui ? Que s'est-il passé aux XIXè et XXè siècles dans les rapports entre le pouvoir central et la Corse, fraîchement "intégrée", pour que cette dernière apparaisse désormais aux yeux de beauoup comme la région
emblématique de l'assistanat, du gaspilage et de l'archaïsme ? L'auteur propose de revenir sur ce que furent les lois douanières au XIXè siècle et fait l'analyse des raisons pour lesquelles elles furent imposées à la Corse pendant quatre-vingt-quatorze ans. Ces lois montrent que la France à considéré la Corse, dans ses relations avec la métropole, comme un pays étranger jusqu'en 1912. Elles se sont soldées par l'affaiblissement des savoir-faire traditionnels,l'exode de la
population et une crise économique majeure.
Au XXè siècle, le constat est celui du maintien d'un système qui a constamment favorisé la consommation au détriment de la production et donc du développement économique.
La Corse qui était, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, dans une situation de faiblesse alarmante, s'est brutalement trouvée confrontée à deux grands défis : celui des atteintes à l'environnement et celui du tourisme de masse. Elle n'était pas armée pour répondre à
ces questions et, paradoxalement, loin de l'aider à les affronter, l'administration française a multiplié les erreurs et les maladresses à son encontre.
C'est sur ce terrain d'un bilan problématique, vécu sur l'île comme une injustice, que s'est développée une forme spécifique de violence.
Une violence que l'auteur compare, pour un temps, à celle de Pénélope détruisant la nuit ce qu'elle produit le jour... en attendant le retour d'un mythique Ulysse.
Le tableau est inquiétant mais il n'est pas désespéré. Le sursaut de la fin du XXème siècle n'a pas permis d'éviter tous les pièges, mais il a conduit a des avancées. Et il se pourrait même qu' "Ulysse existe".


Citation :
TABLE DES MATIERES

Introduction

Quatre-vingt-quatorze ans d'extraterritorialité ou les racines d'une faillite :
Les arrêtés Miot et le décret impérial d'avril 1811, La loi d'avril 1818, La phase de protestations,


Le péché corse d' "italianité",
L'oeuvre d'intégration culturelle, Le déclin et la crise économique, Le renouveau du sentiment séparatiste.

La fin des lois douanières et la persistance du handicap
: La fin des lois douanières, La survivance des arrêtés Miot, Le rapport de l'inspection des finances en 1984, La continuité territoriale, L'occasion manquée d'un débat sur l'avenir économique de la Corse.



La perte des savoir-faire ou la connaissance du doute
: Le "grotesque" et l'artisanat, Le "grotesque" et la pêche, Le "grotesque", l'élevage et l'agriculture, L'échec des greffes industrielles.

L'île exsangue ou la peur de disparaître
: La démographie sinistrée, La démographie insulaire au regard de la France, La démographie de la Corse au regard des autres îles de la Méditerranée, L'économie à bout de souffle, L'apparition d'une contradiction entre niveau de vie et richesse créée, Le retard en matière d'équipements, L'existence d'une majorité de Corses "ailleurs", La phénomène du retour des vacanciers.


Les chocs de l'après-guerre : La Seconde Guerre mondiale ou le serment fait à la France, La fin de la guerre d'Algérie ou l'immense inconséquence des pouvoirs publics, Les
menaces du monde moderne et la naissance du sentiment écologiste, L'arrivée du tourisme ou l'impossible choix, L'idée d'une progression contrôlée du tourisme, Le rêve caressé d'un tourisme massif.


Le système institutionnel français ou le rôle des notables
: 1969 - La victoire des notables, 1975 - Le virage de la Corse, L'après-Aléria ou la faillite de l'Etat, 1981 - La nouvelle résistance des notables.


Les effets du système institutionnel :
Les fondements du clientélisme, Le poids des cantons ruraux, Les structures de la population, Une perversion qui s'est aggravée d'un siècle à l'autre, Une maladie structurelle.

Les pièges du sursaut : L'assassinat du préfet Erignac, Le rapport Glavany, Le processus de Matignon, La fin du processus de Matignon : l'échec de la consultation populaire de
2003, Les élections de 2007.


Conclusions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage Independance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage Independance
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sondage, gentil sondage, dis moi qui est le plus beau
» Le sondage qui tue...
» 1er sondage sur le second tour
» Sondage
» le dernier sondage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: