Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sondage Independance

Aller en bas 
+8
Pampasgiolu
ghjattuvolpa
V
JUDAS
Sam Rothstein
FILIPPUNIULINCU
Antone
absolut bastia
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Sondage Independance Empty
MessageSujet: Sondage Independance   Sondage Independance EmptyMer 1 Oct - 10:31

Citation :
Les Corses opposés à 89% à l'indépendance (sondage)

AJACCIO, 1 oct 2008 (AFP) -

89% des Corses, parmi lesquels 59% de sympathisants nationalistes, ne
souhaitent pas que la Corse devienne indépendante, selon un sondage
Ifop publié mercredi par le mensuel Corsica.
Seuls 10% des sondés, dont 41% de nationalistes, espèrent l'indépendance de l'île, tandis qu'1% ne se prononcent pas.

Le concept d'autonomie séduit davantage: 51% des personnes
interrogées sont favorables à une gouvernance locale élargie. Parmi
eux, 87% se réclament du nationalisme, chiffre qui confirme la montée
en puissance des nationalistes modérés.


Selon l'enquête, ce souhait d'autonomie n'est pas motivé par une
idéologie mais par l'espoir d'une résolution des problèmes économiques.
Interrogés sur les questions sociétales, il apparaît que le pouvoir
d'achat préoccupe davantage les Corses (51%) que l'environnement (10%)
ou la sécurité des biens et des personnes (6%).

Pour 45% des personnes sondées, les problèmes actuels de l'île
sont le fruit de la politique des différents gouvernements en Corse;
14% d'entre elles estimant que les nationalistes en sont responsables.

Par ailleurs, après avoir quasiment plébiscité Nicolas Sarkozy à
l'élection présidentielle en lui accordant plus de 60% de leurs
suffrages, les Corses n'accordent plus leur confiance au président de
la République qui ne recueille que 38% d'opinion favorable
. 67% des
personnes interrogées jugent en outre que le limogeage du coordonnateur
des services de sécurité en Corse Dominique Rossi, suite à l'occupation
par des militants indépendantistes de la villa de Christian Clavier,
est directement lié à l'amitié du président avec l'acteur français.

L'enquête a été réalisée par l'institut de sondage Ifop pour le
mensuel Corsica et Radio Corse Frequenza Mora sur un échantillon de 503
personnes représentatif de la population insulaire contacté par
téléphone les 11 et 12 septembre 2008.
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Sondage Independance Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance EmptyMer 1 Oct - 11:09

Rien de bien surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Sondage Independance Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance EmptyMer 1 Oct - 11:14

Antone a écrit:
Rien de bien surprenant.

exact, normalité sauf qu'il y a encore 38% qui accordent leur confiance à Sarko, on a vraiment des croix arf Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Sondage Independance Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance EmptyMer 1 Oct - 11:25

ça correspond à quelque chose près aux chiffres nationaux avec ses 30 à 40% d'opinions favorables (suivant le moment).
En fait, je regardais plutôt le coté "corse" du sondage. Je ne suis pas étonné par les chiffres sur l'indépendance. A quelques rares exceptions près, les militants et sympathisants que je fréquente, reconnaissent ou finissent par reconnaître qu'ils ne la souhaitent pas. J'entends le plus souvent un discours de type autonomiste ce qui fait revenir dans le débat, les idées originelles du mouvement, par exemple l'ARC qui l'était ouvertement . L'autisme du gouvernement français d'une part et la création du FLNC d'autre part on fait dériver cette mouvance qui revient à plus de réalisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

Sondage Independance Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance EmptyMer 1 Oct - 18:00

Il y a tout de même 11% qui désirent l'indépendance
Je trouve que cela fait beaucoup

FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU
Revenir en haut Aller en bas
Sam Rothstein
Slobodan Vucekovic



Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 29/08/2006

Sondage Independance Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance EmptyMer 1 Oct - 18:10

59% de sympathisants nationalistes c'est assez étonnant aussi...
Revenir en haut Aller en bas
JUDAS
Pascual Garrido
JUDAS


Nombre de messages : 2039
Age : 123
Date d'inscription : 08/04/2007

Sondage Independance Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance EmptyMer 1 Oct - 18:24

FILIPPUNIULINCU a écrit:
Il y a tout de même 11% qui désirent l'indépendance
Je trouve que cela fait beaucoup

FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU
Wink 11% sur 270.000 HABITANTS = 29700 Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

Sondage Independance Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance EmptyMer 1 Oct - 19:57

JUDAS a écrit:
FILIPPUNIULINCU a écrit:
Il y a tout de même 11% qui désirent l'indépendance
Je trouve que cela fait beaucoup

FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU
Wink 11% sur 270.000 HABITANTS = 29700 Mr.Red

Tous ne votent pas Amicu, car trop jeunes
Mais en fait 11% ça fait tout de même beaucoup


FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU
Revenir en haut Aller en bas
JUDAS
Pascual Garrido
JUDAS


Nombre de messages : 2039
Age : 123
Date d'inscription : 08/04/2007

Sondage Independance Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance EmptyJeu 2 Oct - 8:19

FILIPPUNIULINCU a écrit:
JUDAS a écrit:
FILIPPUNIULINCU a écrit:
Il y a tout de même 11% qui désirent l'indépendance
Je trouve que cela fait beaucoup

FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU
Wink 11% sur 270.000 HABITANTS = 29700 Mr.Red

Tous ne votent pas Amicu, car trop jeunes
Mais en fait 11% ça fait tout de même beaucoup


FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU
Touafé Wink
Encore que Je connais plus de natio sur le continent qu'en Corse Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
V
Carlos Borges
V


Nombre de messages : 1268
Date d'inscription : 19/07/2006

Sondage Independance Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance EmptyJeu 2 Oct - 10:18

Dans le Corsica de ce mois, il y a aussi un sondage: 51% de la population corse est pour l'autonomie

Sondage Independance Soc10717
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Sondage Independance Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance EmptyJeu 2 Oct - 10:45

Pas nationaliste pour un sou, je suis largement favorable à une autonomie de gestion pour des régions comme la Corse.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Sondage Independance Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance EmptyJeu 2 Oct - 12:20

Si on me pose la question "souhaitez vous que demain la Corse soit indépendante?", en tant qu'indépendantiste je répondrais sans une once de doute : Non. C'est le type même de question biaisée. Et pourquoi je répondrais Non? Tout simplement parce que l'indépendance n'est pas un fait mais le résultat d'un long processus d'apprentissage de la gestion de son propre pays. Et qu'actuellement la classe politique et d'état Corse n'existe pas ou peu et est incapable de gérer un pays. Si on nous accordait de jure l'indépendance ce serait pour nous faire dirigés par des courroies de transmission de centres de décision situés ailleurs. Il faut méditer l'histoire des pays du tiers monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Sondage Independance Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance EmptyJeu 2 Oct - 13:52

réponse intelligente de Ghjattuvolpa salut
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
JUDAS
Pascual Garrido
JUDAS


Nombre de messages : 2039
Age : 123
Date d'inscription : 08/04/2007

Sondage Independance Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance EmptyJeu 2 Oct - 14:03

Antone a écrit:
Pas nationaliste pour un sou, je suis largement favorable à une autonomie de gestion pour des régions comme la Corse.

ghjattuvolpa
Citation :
Si on me pose la question "souhaitez vous que demain la Corse soit indépendante?", en tant qu'indépendantiste je répondrais sans une once de doute : Non. C'est le type même de question biaisée. Et pourquoi je répondrais Non? Tout simplement parce que l'indépendance n'est pas un fait mais le résultat d'un long processus d'apprentissage de la gestion de son propre pays. Et qu'actuellement la classe politique et d'état Corse n'existe pas ou peu et est incapable de gérer un pays. Si on nous accordait de jure l'indépendance ce serait pour nous faire dirigés par des courroies de transmission de centres de décision situés ailleurs. Il faut méditer l'histoire des pays du tiers monde
.

+1 thumleft
Mais je suis pas dans la dynamique de certains qui voudraient nous faire croire que c'est possible du jour au lendemain Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Sondage Independance Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance EmptyJeu 2 Oct - 15:17

ghjattuvolpa a écrit:
Si on me pose la question "souhaitez vous que demain la Corse soit indépendante?", en tant qu'indépendantiste je répondrais sans une once de doute : Non. C'est le type même de question biaisée. Et pourquoi je répondrais Non? Tout simplement parce que l'indépendance n'est pas un fait mais le résultat d'un long processus d'apprentissage de la gestion de son propre pays. Et qu'actuellement la classe politique et d'état Corse n'existe pas ou peu et est incapable de gérer un pays. Si on nous accordait de jure l'indépendance ce serait pour nous faire dirigés par des courroies de transmission de centres de décision situés ailleurs. Il faut méditer l'histoire des pays du tiers monde.


salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Sondage Independance Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance EmptyJeu 2 Oct - 17:58

Je ne crois pas que le nouveau mouvement qui s'est monté prone le grand soir. Et c'est tant mieux. Il se trouve que je connais très bien les militants importants et qu'ils sont sensibles à l'acquisition d'une culture d'état. Sinon on va au casse pipe. Mais la réflexion doit se poursuivre notamment au point de vue juridique et politique. Sur un autre forum un étudiant de droit avait comme sujet "la crise de l'état". J'avais d'ailleurs fait une motion dans ce sens. Un peu complexe mais intéressante.
Et quand Quastana dit qu'il faut mettre en place un programma social et économique, je le suis à 100%. Sinon c'est de l'incantation. Je ferai un parallèle qui vaut ce qu'il vaut mais le CNFL puis le GPRF ont établi un programme clair de réformes et de gouvernement (le programme du CNR) AVANT d'entamer la libération du sol français et l'extirpation du régime de Vichy. La posture gaullienne de l'union patriotique au dessus des partis et des programmes est donc une vision de l'esprit. Oui de Gaulle a eu cette posture quand il s'agissait de ranimer la flamme d'un patriotisme éteint. Mais il l'a dépassée pour fixer un cadre programmatique politique quand l'objectif d'exercer le pouvoir souverain est devenu une potentialité, voire un probabilité plausible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Sondage Independance Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance EmptyVen 3 Oct - 0:40

ghjattuvolpa a écrit:
Je ne crois pas que le nouveau mouvement qui s'est monté prone le grand soir. Et c'est tant mieux. Il se trouve que je connais très bien les militants importants et qu'ils sont sensibles à l'acquisition d'une culture d'état. Sinon on va au casse pipe. Mais la réflexion doit se poursuivre notamment au point de vue juridique et politique. Sur un autre forum un étudiant de droit avait comme sujet "la crise de l'état". J'avais d'ailleurs fait une motion dans ce sens. Un peu complexe mais intéressante.
Et quand Quastana dit qu'il faut mettre en place un programma social et économique, je le suis à 100%. Sinon c'est de l'incantation. Je ferai un parallèle qui vaut ce qu'il vaut mais le CNFL puis le GPRF ont établi un programme clair de réformes et de gouvernement (le programme du CNR) AVANT d'entamer la libération du sol français et l'extirpation du régime de Vichy. La posture gaullienne de l'union patriotique au dessus des partis et des programmes est donc une vision de l'esprit. Oui de Gaulle a eu cette posture quand il s'agissait de ranimer la flamme d'un patriotisme éteint. Mais il l'a dépassée pour fixer un cadre programmatique politique quand l'objectif d'exercer le pouvoir souverain est devenu une potentialité, voire un probabilité plausible.

aurons nous le choix ? un sarko qui devrait être destitué, une classe politique insulaire corrompus, l'indépendance n'est qu'impossible
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Sondage Independance Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance EmptyVen 3 Oct - 9:41

l'acquisition d'une culture d'état suppose un double préalable..renonciation à la violence et bilan auto-critique en forme de solde du passé car le déni des erreurs commises est contre-productif.
Je crains que nous ne soyons pas d'accord sur ces points Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

Sondage Independance Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance EmptyVen 3 Oct - 11:19

Il faut aussi se poser la question que devraient se poser tous les communistes : au-delà d'un projet de société plus ou moins bien ficelé sur le papier, qu'en est-il du facteur humain ?

Une cohérence idélogogique fondée sur un PROJET doit se rappeler d'abord ce qu'un un projet : un objectif et un planning. Mais ne doit pas oublier non plus les RISQUES du projet à savoir les contraintes extérieures (et surtout intérieures, les plus difficiles à prévoir) qui risquent de rendre impossible soit l'objectif soit le planning.

Je n'ai jamais vraiment entendu aucun discours se pencher sur cet aspect des choses, mais j'admets être loin d'avoir une vision claire de toute la communication faite Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Sondage Independance Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance EmptyVen 3 Oct - 11:48

si on relit l'histoire, mais peut-être y-a-t-il des contre-exemples, je ne vois pas de projet politique qui ait réussi à mettre en musique les idées de départ souvent généreuses. Contraintes diverses oui et aussi penchant naturel des hommes à se préoccuper davantage de leurs intérêts personnels que du bien commun d'où nomenklatura chez les soviets et cupidité sans nom chez les libéraux financiers. Parfois même les deux comme en Chine chez les ubuesques coco-libéraux
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
V
Carlos Borges
V


Nombre de messages : 1268
Date d'inscription : 19/07/2006

Sondage Independance Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance EmptyVen 3 Oct - 11:54

Le pouvoir fait perdre la tête, nous ne sommes que des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

Sondage Independance Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance EmptyVen 3 Oct - 11:57

Antone a écrit:
si on relit l'histoire, mais peut-être y-a-t-il des contre-exemples, je ne vois pas de projet politique qui ait réussi à mettre en musique les idées de départ souvent généreuses. Contraintes diverses oui et aussi penchant naturel des hommes à se préoccuper davantage de leurs intérêts personnels que du bien commun d'où nomenklatura chez les soviets et cupidité sans nom chez les libéraux financiers. Parfois même les deux comme en Chine chez les ubuesques coco-libéraux

C'est bien sûr du facteur humain que je parlais, mais outre celui des "managers" du projet comme tu cites la nomenklatura, il y a aussi celui des récipiendaires du projet.

Un projet communistes avec des dirigeants appliquant à la lettre le projet, aurait-il pourtant réussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

Sondage Independance Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance EmptyVen 3 Oct - 12:22

Sinon ce sondage est quand même un peu démago.
Quelle est la population sondée ? Une représentation des résidents corses ? Ou des Corses ? Quelle que soit la méthode d'échantillonage j'aimerais bien la connaître, histoire qu'on sache qui est considéré comme corse ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Sondage Independance Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance EmptyVen 3 Oct - 12:32

je me suis posé cette question. S'ils avaient sondé un échantillon de la population sans autres précisions, on pouvait s'interroger sur le fait qu'ils demandaient leur avis à des non-corses dans un proportion de X% considérés a priori comme non indépendantistes. Mais en faisant préciser la famille politique à la presonne sondée, l'organisme en charge de l'étude donne une précision intéressante. Au-delà du chiffre global, une part non négligeable de ceux qui se revendiquent comme nationalistes, ne sont pas favorables (pour x raisons, confe rle message de Ghjattu par exemple) à l'indépendance.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

Sondage Independance Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance EmptyVen 3 Oct - 12:37

Antone a écrit:
je me suis posé cette question. S'ils avaient sondé un échantillon de la population sans autres précisions, on pouvait s'interroger sur le fait qu'ils demandaient leur avis à des non-corses dans un proportion de X% considérés a priori comme non indépendantistes. Mais en faisant préciser la famille politique à la presonne sondée, l'organisme en charge de l'étude donne une précision intéressante. Au-delà du chiffre global, une part non négligeable de ceux qui se revendiquent comme nationalistes, ne sont pas favorables (pour x raisons, confe rle message de Ghjattu par exemple) à l'indépendance.

Pas d'accord, Ghjattuvolpa exprime le fait qu'il n'est pas favorable à l'indépendance dans les conditions données par le sondage (qui semble plus être une indépendance donnée du jour au lendemain que dans un processus préparé), mais pas qu'il est défavorable à l'indépendance comme finalité.

D'autre part, même si cette question est plus de la rhétorique, on peut aussi se demander comment on peut se déclarer "nationaliste" et rejeter l'idée de toute indépendance.

Ou posée autrement : les autonomistes sont-ils des nationalistes ?

Prôner l'existence d'une nation, mais ne pas vouloir qu'un Etat en organise la destinée... Un peu incohérent sur la forme, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
Contenu sponsorisé





Sondage Independance Empty
MessageSujet: Re: Sondage Independance   Sondage Independance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage Independance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: