Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sociologie du vote

Aller en bas 
+2
Sam Rothstein
Pierfran
6 participants
AuteurMessage
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Sociologie du vote Empty
MessageSujet: Sociologie du vote   Sociologie du vote EmptyMar 8 Mai - 9:01

Sociologie du vote Sociol10

Sociologie du vote Sociol11
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Sam Rothstein
Slobodan Vucekovic



Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 29/08/2006

Sociologie du vote Empty
MessageSujet: Re: Sociologie du vote   Sociologie du vote EmptyMar 8 Mai - 9:11

je te l'avais bien dit, que les vechji ils avaient la haine Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Massimu
Slobodan Vucekovic
Massimu


Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 01/04/2005

Sociologie du vote Empty
MessageSujet: Re: Sociologie du vote   Sociologie du vote EmptyMar 8 Mai - 9:21

Voilà, on a vu, les vieux et les riches Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sam Rothstein
Slobodan Vucekovic



Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 29/08/2006

Sociologie du vote Empty
MessageSujet: Re: Sociologie du vote   Sociologie du vote EmptyMar 8 Mai - 9:23

les artisans et les commerçants en general ça a pas grand chose de riche mais ils sont en rien concernés par les mesures phares de la gauche, 35 H, SMIC à 1500 etc
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Sociologie du vote Empty
MessageSujet: Re: Sociologie du vote   Sociologie du vote EmptyMar 8 Mai - 9:25

Sam Rothstein a écrit:
les artisans et les commerçants en general ça a pas grand chose de riche mais ils sont en rien concernés par les mesures phares de la gauche, 35 H, SMIC à 1500 etc

Et ils sont avantagés par quoi en face ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Sam Rothstein
Slobodan Vucekovic



Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 29/08/2006

Sociologie du vote Empty
MessageSujet: Re: Sociologie du vote   Sociologie du vote EmptyMar 8 Mai - 9:28

Pierfran a écrit:
Sam Rothstein a écrit:
les artisans et les commerçants en general ça a pas grand chose de riche mais ils sont en rien concernés par les mesures phares de la gauche, 35 H, SMIC à 1500 etc

Et ils sont avantagés par quoi en face ? What the fuck ?!?

la baisse des charges Idea
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Sociologie du vote Empty
MessageSujet: Re: Sociologie du vote   Sociologie du vote EmptyMar 8 Mai - 9:31

La perte des 25-34 ans est problématique et incompréhensible. D'iun côté ils sont déjà dans la vie active (donc moins le stress du chomage, du premier emploi), de l'autre ils croient encore dans la boîte, dans les heures supp, dans gagner plus, dans se défoncer pour l'entreprise, ils ont des enfants en bas âge (qu'ils ne sont pas trop pressés de voir on dirait), des besoins financiers importants (voiture, maison) donc avide de gagner plus (ils iront voir si le patron leur donne des heures sup à la demande). Quand ils atteignent 35 ans ils ont compris : ils sont jetables même s'ils sont cadres (vous savez ces gens qui croient que rien ne va leur arriver puisqu'ils copinent avec le patron), que la boîte les presse comme une orange et le jette dès qui' il n' y a plus de jus sans aucune vergogne, qu'ils ont passé à côté des plus beles années au boulot tard le soir, que maintenant leurs enfants sont grands et qu'ils ne les ont pas vu grandir, qu'ils ne supportent plus autant la pression, notamment des jeunes, qu'ils ont besoin de sérénité et de souffler, etc....

On va bien voir quand tout le monde aura un CDD si les gens auront la même attitude. Je prédis qu'il n'y aura pas d'état de grâce de la présidentielle Sarkozy. 47 % sont à fond contre et très remontés. PArmi les 53% restant, beaucoup n'ont pas lu son programme et n'ont retenu que la lutte contre l'insécurité, l'anti-immigré, la lutte contre l'assistanat (celui des autres pas le mien). C'est pas le première fois que le syndrome NIMBY touche à ce point la politique. Tiens un exemple véridique : quelqu'un qui avait voté Sarko, parlait hier d'avoir une aide ménagère gratuite à l'ADMR : l'assistanat commence à celui du voisin apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Massimu
Slobodan Vucekovic
Massimu


Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 01/04/2005

Sociologie du vote Empty
MessageSujet: Re: Sociologie du vote   Sociologie du vote EmptyMar 8 Mai - 9:33

Sam Rothstein a écrit:
les artisans et les commerçants en general ça a pas grand chose de riche mais ils sont en rien concernés par les mesures phares de la gauche, 35 H, SMIC à 1500 etc

Et les éxonérations de charge pour les petites entreprises ? C'est pas de sarko ça... Non mais ils ont compris que des mesures justes, ca leur suffit pas, et que c'est beaucoup mieux de faire trimer ses employés puissance 10 en ne payant pas les impots sur les heures supp'... Aeh ils sont malins.
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Sociologie du vote Empty
MessageSujet: Re: Sociologie du vote   Sociologie du vote EmptyMar 8 Mai - 9:38

Mais attenti au retour de baton : les mesures SArko sont déflationnistes un max, vont détourner l'argent vers la bourse et la spéculation, la rente et certainement pas l'investissement (un crédit d'impot investissement était autrement plus intelligent). Résultat : qui peut me dire comment va croître la consommation. On peut aussi faire le pari de la croissance externe comme Blair, mais ça me parait osé vu la concurrence des pays de l'est européen. Je crois plutot sous Sarko à une croissance des secteurs non productifs (finance, conseils en patrimoine) mais c'est tout. Pour le reste l'immense majorité des consommateurs ayant des revenus en baisse ou plutot stable et un coût de la vie qui augmente (TVA sociale +2 points, renchérissement des loyers et du foncier avec une politique orientée vers la demande en immobilier) va beaucoup moisn consommer : donc adieu les commerçants. J'attend avec délectation la saison 2008 en Corse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Sam Rothstein
Slobodan Vucekovic



Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 29/08/2006

Sociologie du vote Empty
MessageSujet: Re: Sociologie du vote   Sociologie du vote EmptyMar 8 Mai - 9:39

Massimu a écrit:
Sam Rothstein a écrit:
les artisans et les commerçants en general ça a pas grand chose de riche mais ils sont en rien concernés par les mesures phares de la gauche, 35 H, SMIC à 1500 etc

Et les éxonérations de charge pour les petites entreprises ? C'est pas de sarko ça...


humbeh ! alors le message il est mal passé, segolène a chaque fois que je l'ai entendu c'etait : baisse de scharges seulement pour les entreprises qui embauchent et investissent dans la recherche

après sur les heures sup, tout les artisans que je connais (plombier, electricien, maçon) ils n'ont aucun employé, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Sociologie du vote Empty
MessageSujet: Re: Sociologie du vote   Sociologie du vote EmptyMar 8 Mai - 9:47

Sam Rothstein a écrit:
après sur les heures sup, tout les artisans que je connais (plombier, electricien, maçon) ils n'ont aucun employé, alors...

C'est ce que je te dis, la baisse des charges ne sera bénéfiques que pour les grosses entreprises. En tant que libéral, je peux te dire qu'en 5 ans, il n'y a pas grand chose qui a été fait pour ce corps professionnel là... (sauf augmentation honoraires pour les médecins...)
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Sociologie du vote Empty
MessageSujet: Re: Sociologie du vote   Sociologie du vote EmptyMar 8 Mai - 9:49

Oui ils en ont mais des apprentis souvent (pas de charges sociales, crédit d'impot aprentissage etc...)
Les heures supp ont les fait si le patron en a besoin, pas si on les veut. Il y a un contingent de 250 heures supp par an (c'était sous Aubry) avec des limites maximales quotidiennes et hebdomadaires. Largement sous utilisées. PAr contre pour une PME le calcul est simple : UN salarié c'est entre 35 et 40 heures par semaine. DIsons 40 sur lequel je paie de l'impot (taxe sr les salaires ou taxe sur la prévoyance, taxe d'apprentissage, formation continue, Congé Individuelle formation, médecine du travail) et des charges sociales (URSSAF, ASSEDIC, retraite complémentaire et prévoyance). Tout cela est proportionnel au salaire versé et parfois forfaitaire (tant par salarié qu'il gagne peu ou beaucoup, qu'il soit là 1 semaine ou 1 année). PAr contre, on me dit les heures supp ne seront pas assujetis à tout ça. China : si j'ai 9 salariés à 40 heures, j'en licencie un (je perd 40 heures de travail) et je fais faire 5 heures par semaine supplémentaire pour ceux qui reste (une heure par jour). Si mon salarié est payé 1350 euro net par mois, mon gain est de 1190 € pour seulement les charges sociales.
Moralité : j'ai intérêt à augmenter le chomage et à creuser les déficits sociaux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Massimu
Slobodan Vucekovic
Massimu


Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 01/04/2005

Sociologie du vote Empty
MessageSujet: Re: Sociologie du vote   Sociologie du vote EmptyMar 8 Mai - 9:53

Exactement, 100% d'accord avec toi...

Et puis faut arreter avec le patron citoyen écroulé par les charges sociales qui aimerait bien embaucher mais qui arrive pas à se nourrir...
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Sociologie du vote Empty
MessageSujet: Re: Sociologie du vote   Sociologie du vote EmptyMar 8 Mai - 10:18

Sociologie du vote Duree_10
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Sociologie du vote Empty
MessageSujet: Re: Sociologie du vote   Sociologie du vote EmptyMar 8 Mai - 10:18

sondage pour sondage, j'avoue avoir été passionné par celui mis en place sur Camperemu. Il ne reflète bien entendu aucune tendance globale mais par contre, il donne une "photo" du vote d'une frange de la population. Jeune et corse notamment. On voit l'influence des idées nationalistes dans le taux plus élevé de ceux qui annoncent avoir voté blanc ou s'être abstenu mais, Sarko l'emporte largement (1er tour et second tour).
C'est assez étrange de voir que le candidat de l'ordre, du "travail", de la nation, du retour à des valeurs très traditionnelles, est aussi bien perçu chez cette génération où on s'attendrait à voir un esprit un peu révolutionnaire. Sauf si on admet l'idée que les idées de "droite" ont fait leur chemin, qu'on oublie les vieux clivages "70's" auquel cas le sondage et le vote sont cohérents.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Invité
Invité




Sociologie du vote Empty
MessageSujet: Re: Sociologie du vote   Sociologie du vote EmptyMar 8 Mai - 10:43

Mouais...

Vers chez moi, beaucoup de personnes travaillent avec 1 ou 2 salariés. Ils sont donc directement visés par les 35h, le hausse du smic...

Je peux prendre l'exemple de mes parents, qui sont petits commerçants depuis 1981. Il ne demandent pratiquement qu'une chose : avoir plus de flexibilité en ce qui concerne les employés.
Vers 1992, problème. L'entreprise possède 3 salariés temps plein, et plus assez de travail pour l'un des salariés. Mes parents négocient un passage à mi-temps pour le salarié en question (salarié avec 0 qualification). Refus du salarié. Licenciement.
Je comprends la réaction des deux parties, mais les deux parties y ont perdu. Le salarié n'a plus retrouvé de boulot, la petite entreprise a perdu énormément d'argent...
Depuis, mes parents n'ont embauché qu'à mi-temps pour ce poste, bien qu'il y ait parfois eu de longues périodes de surcharge de travail. Ma mère compensant en faisant 16h par jour au lieu de 13h...
On peut parler heures supp aussi. J'ai demandé à mes parents s'il autorisaient leurs employés à faire des heures supp. Ils sont autorisés, mais n'en font jamais.

Plus globalement, je crois qu'il est quasi-impossible de pouvoir gérer les petites et grandes entreprises avec un même système. Les démarches qui aideraient les petites entreprises seraient vues comme un abus patronal dans les grandes, celles qui aideraient les grandes plomberaient les petites... Démarches sociales comprises, voir l'apllication des 35h dans les petites entreprises.
Revenir en haut Aller en bas
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Sociologie du vote Empty
MessageSujet: Re: Sociologie du vote   Sociologie du vote EmptyMar 8 Mai - 10:54

la petite entreprise ne peut agir macro économiquement, elle est pourtant très dépandantes des politiques écnomiques.

Si des grandes entreprises délocalisent leur activité les petites entreprises sont les premières à se casser la figure.

Il n'y a pas de petites entreprises sans les plus grosses
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Sociologie du vote Empty
MessageSujet: Re: Sociologie du vote   Sociologie du vote EmptyMar 8 Mai - 11:03

Il ne faut pas avoir une vision de comptable de l'entreprise. Il ya des effets très forts de la sécurité de l'emploi, du salaire minimum sur le volume des ventes. Un petit commerçant croit gagner quand les salariés sont plus flexibles, moins payés. Sa marge augmente. Sauf que ce qu'il oublie, c'est qu'en retour la demande baisse, les gens thésaurisent (au cas où), d'où le chiffre d'affaire qui baisse. La clientèle consomme moins et se retourne vers les grandes surfaces à bas prix où on leur fait bouffer de la merde industrielle (mode Bové).
Qui va acheter une maison quand il n'y aura plus de CDI? QUi va acheter une voiture? Déjà chez nous, nous avons décider de restreindre la consommation.
Sous Sarko, l fera mauvais être chômeur. Et on ouvre toutes grandes les vannes des licenciements facilités (plus d'excuses nécessaires ou indemnités en baisse). On sera obligé d'accéder un poste sous payé à ERsa alors que sa famille habitera à Figari. Calcul fait, il sera plus rentable de se radier du chômage et SArko plastronnera en disant faire baisser le chômage. Il sera alors intéressant de regarder le chiffre réel de la population active.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Contenu sponsorisé





Sociologie du vote Empty
MessageSujet: Re: Sociologie du vote   Sociologie du vote Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sociologie du vote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'état vote SNCM
» Le vote des profs balance
» La Corse vote Sarko (on est mal)
» CPNT vote Sarko
» Le vote des etrangers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: