Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Du droit de propriété

Aller en bas 
+6
vince
Mnt
sittembre
Swedish Tenimi
macagnaman
Antone
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Du droit de propriété Empty
MessageSujet: Du droit de propriété   Du droit de propriété EmptyVen 8 Sep - 10:20

Entendu sur RCFM et retrouvé sur un site, U Ribombu pour ne pas le nommer, ce texte.
Citation :
LOI SUR LA TERRE

Actuellement, du fait de l’augmentation vertigineuse des prix de l’immobilier, les Corses sont dépossédés de leurs terres et de leurs maisons. Des étrangers fortunés offrent en effet des sommes sans commune mesure avec les capacités financières des familles corses, qui se voient ainsi privées de l’accession à la propriété. Cette démarche de spoliation sera bientôt aggravée par l’abrogation de l’arrêté Miot, déjà décidée par l’Etat français. Devant cette situation d’urgence, la défense des intérêts collectifs de la communauté corse doit conduire celle-ci à adopter des mesures énergiques, avant qu’il ne soit trop tard.

LOI N°1 (SUR LES BIENS IMMOBILIERS)

Le peuple corse, légitimement maître de lui-même, décide, à travers la présente loi, de prendre toutes dispositions pour faire échec à la démarche actuellement mise en œuvre pour le déposséder de sa terre, et plus généralement de ses biens immobiliers :

Article 1er : L’acquisition de biens immobiliers situés sur le territoire de la Corse est réservée aux citoyens corses, ces derniers étant définis par référence aux conditions requises par « A Cunsulta Naziunale di A Corsica », soit, pour les non originaires de Corse, une résidence effective, à titre principal, de 10 ans sur l’île.

Article 2 : Tout achat d’un bien immobilier effectué en violation de l’article précédent sera considéré comme nul et non avenu dès l’accession effective aux responsabilités politiques d’autorités nationales corses. Ces dernières procèderont alors à une mesure générale de réappropriation collective qui constituera le premier acte de souveraineté. Cette réappropriation ne donnera lieu au versement d’aucune indemnité.

Article 3 (dispositions transitoires) : Dès à présent, le présent texte sera appliqué par les Corses se reconnaissant dans la nation. Ceux d’entre eux qui exercent des responsabilités, notamment électives, contribueront, dans toute la mesure du possible, à sa mise en œuvre.

Texte tout à fait extraordinaire si on analyse la façon dont il présente les choses.. et très novateur du point de vue de sa portée juridique.
Un petit rappel d’abord sur la notion de propriété. Elle se caractérise par trois choses.. l’usus (le droit à l’usage de son bien) le fructus (le droit d’en retirer les fruits par la location, l’exploitation..) et l’abusus (le droit de disposer librement de son bien).
Si on lit le texte, on voit que ses auteurs affirment que les Corses sont dépossédés de leurs terres et de leurs maisons par la faute des étrangers qui offrent des sommes faramineuses. On pourrait peut être écrire que des biens sont mis en vente par des corses qui recherchent le meilleur prix. Mais bon, ce serait faire reposer la faute (si faute il y a sur des compatriotes) et ça ne se fait pas. Mal vu politiquement. On préfère parler de spoliation ce qui est paradoxal puisque la spoliation du vendeur, peut se définir par l’obtention d’un prix trop bas ce qui est exactement l’inverse de la situation décrite.
Donc on interdit aux étrangers d’acheter en Corse pour ne pas écrire qu’on interdit aux corses de leur vendre. Il s’agit ni plus ni moins que d’une atteinte au droit de propriété qui se caractérise par le droit de faire ce qu’on veut de son bien.. l’abusus . On peut juger que vendre sa terre c’est mal moralement et inciter les gens à ne pas le faire mais prévoir une loi qui restreint le droit de propriété, c’est assez inédit. J’ai beau me remémorer mes années de droit civil comparé et je n’ai pas d’exemple sauf à la limite les premières législations communistes qui interdisaient carrément la possession privée. Peut être le Zimbabwe avec la politique de réappropriation foncière ?
Assez étonnant en vérité mais le but, au-delà de cette prise de position péremptoire et irréaliste, c’est de se positionner dans le débat sur la terre en jouant comme de coutume sur la menace allogène.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Du droit de propriété Empty
MessageSujet: Re: Du droit de propriété   Du droit de propriété EmptyVen 8 Sep - 14:04

Mais qui a écrit ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Du droit de propriété Empty
MessageSujet: Re: Du droit de propriété   Du droit de propriété EmptyVen 8 Sep - 14:08

Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Du droit de propriété Empty
MessageSujet: Re: Du droit de propriété   Du droit de propriété EmptyVen 8 Sep - 14:12

Il faut pas un parlement pour faire des lois ?
Revenir en haut Aller en bas
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

Du droit de propriété Empty
MessageSujet: Re: Du droit de propriété   Du droit de propriété EmptyVen 8 Sep - 14:21

j'y comprend rien en droit donc je ne pourrais pas apporter quand chose au débat, mais ce qui me plait, et Antone met le doigt dessus, c'est le fait qu'on ne parle pas des "vendeurs" de ces terres.
On avait déjà "vergogn'à tè chui vendi a terra" de Canta, le remix est pas terrible Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Du droit de propriété Empty
MessageSujet: Re: Du droit de propriété   Du droit de propriété EmptyVen 8 Sep - 14:35

à l'inverse, moi qui suis juriste de formation, je peux te dire que ce texte est vraiment très intéressant car il pose les problèmes fondamentaux..droit à la propriété et ses limites, le domaine de la loi et les libertés publiques, l'état comme opérateur économique etc..
Ce pourrait être un superbe sujet de commentaire de texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
sittembre
Visiteur du soir
Visiteur du soir



Nombre de messages : 739
Age : 108
Date d'inscription : 11/09/2005

Du droit de propriété Empty
MessageSujet: Re: Du droit de propriété   Du droit de propriété EmptyVen 8 Sep - 17:05

.


Dernière édition par le Lun 1 Jan - 9:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sittembre
Visiteur du soir
Visiteur du soir



Nombre de messages : 739
Age : 108
Date d'inscription : 11/09/2005

Du droit de propriété Empty
MessageSujet: Re: Du droit de propriété   Du droit de propriété EmptyVen 8 Sep - 17:10

.


Dernière édition par le Lun 1 Jan - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Du droit de propriété Empty
MessageSujet: Re: Du droit de propriété   Du droit de propriété EmptyVen 8 Sep - 17:17

je n'ignore pas qu'il existe des exceptions dans le domaine du choix du vendeur (préemption par la commune notamment) ou restriction du droit de propriété par l'expropriation pour utilité publique mais là c'est la collectivité qui achète.

Je n'avais pas vu le lien. Tu n'as rien de plus objectif sur le rôle des SAFER?

à lire le droit de réponse...en haut à droite...
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
sittembre
Visiteur du soir
Visiteur du soir



Nombre de messages : 739
Age : 108
Date d'inscription : 11/09/2005

Du droit de propriété Empty
MessageSujet: Re: Du droit de propriété   Du droit de propriété EmptyVen 8 Sep - 17:44

.


Dernière édition par le Lun 1 Jan - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Du droit de propriété Empty
MessageSujet: Re: Du droit de propriété   Du droit de propriété EmptyVen 8 Sep - 18:17

comparaison ne vaut pas raison!
Heureusement que tu es pour les SAFER, elles ont pour vocation d'éviter la disparition (pour simplifier) du tissu agricole. Mais, il y a vente du bien et en aucun interdiction de vendre à qui que ce soit à condition que la destination du bien n'évolue pas avec diverses obligations pour la SAFER et notamment la présentation d'un certain nombre d'acquéreurs.
Le texte que je cite est d'une toute autre nature.
Il s'agit d'interdire la vente, pas de proposer une solution de substitution, mais d'interdire la vente de tous les biens à raison de l'origine de l'acquéreur.
Il ne s'agit pas d'une mesure particulière mais de portée générale.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

Du droit de propriété Empty
MessageSujet: Re: Du droit de propriété   Du droit de propriété EmptyVen 8 Sep - 18:24

je suis pour la régulation de cette vente... j'ai pas envie de voir la Corse se faire acheter par des cars entiers d'allemands comme ils ont fait aux baléares... après chacun pense comme il veut, mais si c'est pour qu'à terme la Corse devienne comme Nice... non merci... Je tiens pas à ce que ça évolue en société cosmopolito-citadino-merzienne qu'on retrouve dans toutes les régions de France à fort brassage de population... rambo
I CITADINI FORA... rambo rambo rambo
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Du droit de propriété Empty
MessageSujet: Re: Du droit de propriété   Du droit de propriété EmptyVen 8 Sep - 18:30

tu me demandais hier si j'étais communiste? Et bien, on dirait que toi tu l'es Laughing quand l'état intervient dans la transmission de la propriété privée de façon systématique, on est dans un système collectiviste.
Imagine une seconde que cette proposition se mette en place et à qui elle profiterait.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Du droit de propriété Empty
MessageSujet: Re: Du droit de propriété   Du droit de propriété EmptyVen 8 Sep - 22:07

Il ne faut pas oublié que de nombreux investisseurs institutionnels ou autres sont déjà et depuis longtemps propriétaires d'une bonne partie des terrains en Corse...

difficile de tout mettre le dos des vendeurs Corses, d'après ce que je vois , il (je n'ai pas de stats), les gens ne sont pas tellement vendeurs de leurs biens ...


Dernière édition par le Sam 9 Sep - 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fantumazzu
Nicolas Dieuze
Fantumazzu


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 31/03/2006

Du droit de propriété Empty
MessageSujet: Re: Du droit de propriété   Du droit de propriété EmptyVen 8 Sep - 23:25

macagnaman a écrit:
Il faut pas un parlement pour faire des lois ?

Ben tu me le doigt ou il faut: par qui et selon quel processus a-t-elle eté adoptée? scratch
C'est ca plus que la "loi" en elle-même qui me herisse.

PS:PP doit se retourner dans tombe... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Du droit de propriété Empty
MessageSujet: Re: Du droit de propriété   Du droit de propriété EmptySam 9 Sep - 6:30

Texte très caricatural et provocateur,peut-ètre pour faire parler de lui,justement...

Mais il faudra bien un jour discuter de solutions à trouver,en Corse comme ailleurs,pour que les gens qui y vivent et y travaillent puissent se loger chez eux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Du droit de propriété Empty
MessageSujet: Re: Du droit de propriété   Du droit de propriété EmptySam 9 Sep - 6:52

Pour ce qui est de se loger en Corse, je n'aurais pas trop de problème... Sans doute un privilège... Mr.Red

Par contre, niveau prix au m², un 100 m² au Fangu ça équivaut à 30 m² à Aix donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
sittembre
Visiteur du soir
Visiteur du soir



Nombre de messages : 739
Age : 108
Date d'inscription : 11/09/2005

Du droit de propriété Empty
MessageSujet: Re: Du droit de propriété   Du droit de propriété EmptySam 9 Sep - 7:08

.


Dernière édition par le Lun 1 Jan - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Du droit de propriété Empty
MessageSujet: Re: Du droit de propriété   Du droit de propriété EmptySam 9 Sep - 7:11

sittembre a écrit:
mais peut être certains "Républicains" ont ils besoins du maintien de la violence politique comme paravent de leur incurie et de leur haine de notre peuple qu'ils souhaitent vivemment voir disparaître.

Je ne pense pas que cela soit le cas d'Antone tongue

Par contre,on est d'accord sur le fait qu'il faut proposer des lois,mais il faut qu'elles soient débattues entre tous les Corses et qu'elles soient moins caricaturales...C'est pour cela que je pense à un effet d'annonce,qui je l'éspère entrainera un débat plus approfondi... Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
sittembre
Visiteur du soir
Visiteur du soir



Nombre de messages : 739
Age : 108
Date d'inscription : 11/09/2005

Du droit de propriété Empty
MessageSujet: Re: Du droit de propriété   Du droit de propriété EmptySam 9 Sep - 7:18

.


Dernière édition par le Lun 1 Jan - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sittembre
Visiteur du soir
Visiteur du soir



Nombre de messages : 739
Age : 108
Date d'inscription : 11/09/2005

Du droit de propriété Empty
MessageSujet: Re: Du droit de propriété   Du droit de propriété EmptySam 9 Sep - 7:20

.


Dernière édition par le Lun 1 Jan - 9:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Du droit de propriété Empty
MessageSujet: Re: Du droit de propriété   Du droit de propriété EmptySam 9 Sep - 7:24

sittembre a écrit:
Pampasgiolu a écrit:
sittembre a écrit:
mais peut être certains "Républicains" ont ils besoins du maintien de la violence politique comme paravent de leur incurie et de leur haine de notre peuple qu'ils souhaitent vivemment voir disparaître.

Je ne pense pas que cela soit le cas d'Antone tongue

Comme il est plutôt parano

Shocked

Comme tye michant ! Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Du droit de propriété Empty
MessageSujet: Re: Du droit de propriété   Du droit de propriété EmptySam 9 Sep - 10:04

amusante tentative de dévier le débat. Les SAFER sociétés de droit privé qui ont un objectif limité sont mises en parallèle avec une mesure prévue par un état de manière globale et qui ne vise pas à réguler le marché mais à interdire de vendre à quelqu'un non pas parce qu'il va changer la destination du bien mais parce qu'il ne répond pas à une condition de nationalité.
Le Zimbabwe a vu la dépossession des terres achetés par les fermiers blancs et pour cette raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Du droit de propriété Empty
MessageSujet: Re: Du droit de propriété   Du droit de propriété EmptySam 9 Sep - 12:13

Pampasgiolu a écrit:
Texte très caricatural et provocateur,peut-ètre pour faire parler de lui,justement...

Mais il faudra bien un jour discuter de solutions à trouver,en Corse comme ailleurs,pour que les gens qui y vivent et y travaillent puissent se loger chez eux !
mais c'est la le soucis, personne ne nie que ce problème est captivant pour nous les corses, mais pourquoi toujours communiquer dans l'excès, le ridicule, la provocation, voir la haine ? c'est ça qui me saoule.
Pourquoi toujours cette posture agressive, excessive et qui va systématiquement braquer la majorité des gens... comme si le but étaient qu'au fond ça ne marche pas, on dirait qu'ils s'escriment à faire des projets irréalisables mais avec un fond populistes pour pouvoir dire "ahé on vous l'avait dit mais personne ne nous a suivi"


Dernière édition par le Sam 9 Sep - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Du droit de propriété Empty
MessageSujet: Re: Du droit de propriété   Du droit de propriété EmptySam 9 Sep - 12:15

Antone a écrit:
amusante tentative de dévier le débat. Les SAFER sociétés de droit privé qui ont un objectif limité sont mises en parallèle avec une mesure prévue par un état de manière globale et qui ne vise pas à réguler le marché mais à interdire de vendre à quelqu'un non pas parce qu'il va changer la destination du bien mais parce qu'il ne répond pas à une condition de nationalité.
Le Zimbabwe a vu la dépossession des terres achetés par les fermiers blancs et pour cette raison.
en plus dans cette "loi" on nous parle de réapropriation sans indemnités.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du droit de propriété Empty
MessageSujet: Re: Du droit de propriété   Du droit de propriété Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du droit de propriété
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Droit de propriété intellectuelle
» probleme de droit...
» Insulte,droit et...devoir...
» Pourquoi j'ai fait droit et pas football, moi?
» nain porte quoi..on a le droit de ne pas rire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: