Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Memoria

Aller en bas 
+7
Swedish Tenimi
macagnaman
Pierfran
ojo
sittembre
Mnt
Antone
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Memoria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria - Page 2 EmptyMer 12 Juil - 9:55

djjeck a écrit:


et sinon ta réaction sur le post d' Antone??

J'ai longuement parlé de la guerre avec mon grand-père,resistant et avec ma grand-mère qui a vécu l'occupation à a Vulpaiola...Ils m'ont tous les 2 dit la différence qu'ils faisaient entre les "chemises noires" et les milliers de "volontaires" Italiens qui vivaient dans les villages avec les Corses...

Ma grand-mère m'a concedé avoir été sauvé avec ses soeurs grace aux médicaments donnés par les Italiens...

Ma vision de la 2 ème guerre et de l'occupation se base sur des faits relatés par ceux qui l'ont vécu,par par des néos-historiens en quète d'argumentaire...

Le symbole de l'occupation était le symbole Nazi,et les Italiens ont aussi,comme beaucoup d'Allemands,soufferts de cette periode de l'histoire....Je ne déteste ni les Italiens,ni les Allemands;mème si ils me font ENORMEMENT CHIER en tant que touristes l'été...

J'aime MILAN et la SQUADRA pour des joueurs comme Pirlo,Nesta et GAttuso aujourd'hui,mais pas pour de quelconques raisons politiques (iirédentisme)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

Memoria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria - Page 2 EmptyMer 12 Juil - 9:58

Chjucu a écrit:
Et oui, c'est difficile d'assumer lier politique et foot, détester l'équipe de France donc pour raisons politiques, et dans le même temps se voir rappeler que tous les autres pays ont des casseroles (avec la Corse ou non mais bien que la corée du nord n'ai certainement jamais rien fait à la Corse, je me vois agiter son drapeau pour politiquement contrer la France Laughing Laughing )


tu te vois ou te te vois PAS?
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
djjeck
moins jeune impertinent
moins jeune  impertinent
djjeck


Nombre de messages : 675
Date d'inscription : 30/07/2005

Memoria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria - Page 2 EmptyMer 12 Juil - 9:59

non mais c'est pas cette réaction là que j'attendais!!

C'est ta réaction sur le fait que qu'on soit anti français et qu'on fete la défaite de la France en finale pour des raisons politiques et historiques que l'on sait) c'est un fait, mais que l'on sorte avec le drapeau italien alors que eux aussi , à une autre époque et sous une autre forme, ne nous ont pas fait que du bien......

Qu'en penses tu?? Est ce normal??
Revenir en haut Aller en bas
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

Memoria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria - Page 2 EmptyMer 12 Juil - 10:02

Tenimi a écrit:
Chjucu a écrit:
Et oui, c'est difficile d'assumer lier politique et foot, détester l'équipe de France donc pour raisons politiques, et dans le même temps se voir rappeler que tous les autres pays ont des casseroles (avec la Corse ou non mais bien que la corée du nord n'ai certainement jamais rien fait à la Corse, je me vois agiter son drapeau pour politiquement contrer la France Laughing Laughing )


tu te vois ou te te vois PAS?

Je me vois pas, mais la tournure avec les smileys derrière étaient sans équivoque je trouve Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

Memoria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria - Page 2 EmptyMer 12 Juil - 10:04

Je crois que Kim Il-Sung a insulté la maman de Zidane Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Memoria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria - Page 2 EmptyMer 12 Juil - 10:04

djjeck a écrit:

Qu'en penses tu?? Est ce normal??

Je n'ai jamais eu qu'un seul drapeau,le drapeau Corse...et qu'une seule écharpe,celle de Bastia (mème pas celle de l'ACA Shocked )

Je ne pense pas que beaucoup de Corses se soient promenés avec le drapeau Italien,ça ne me viendrait pas à l'idée...

Par contre,avec 5000 Italiens en Corse,plus leurs enfants nés ici,je pens qu'il y avait du monde pour apporter le drapeau Italien... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

Memoria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria - Page 2 EmptyMer 12 Juil - 10:05

PIrlo a écrit:

Ma vision de la 2 ème guerre et de l'occupation se base sur des faits relatés par ceux qui l'ont vécu,par par des néos-historiens en quète d'argumentaire...

Pourquoi des gens qui ont peut-être le même mode de fonctionnement que toi (à savoir chercher un témoignage direct) seraient-ils moins vertueux dans leur analyse de l'histoire ? Je m'interroge puisque le seul travail d'historien sur ce topic est celui des articles cités par Antone que tu sembles, par cette phrase, récuser ?

C'est une simple question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
djjeck
moins jeune impertinent
moins jeune  impertinent
djjeck


Nombre de messages : 675
Date d'inscription : 30/07/2005

Memoria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria - Page 2 EmptyMer 12 Juil - 10:07

PIrlo a écrit:
djjeck a écrit:

Qu'en penses tu?? Est ce normal??

Je n'ai jamais eu qu'un seul drapeau,le drapeau Corse...et qu'une seule écharpe,celle de Bastia (mème pas celle de l'ACA Shocked )

Je ne pense pas que beaucoup de Corses se soient promenés avec le drapeau Italien,ça ne me viendrait pas à l'idée...

Par contre,avec 5000 Italiens en Corse,plus leurs enfants nés ici,je pens qu'il y avait du monde pour apporter le drapeau Italien... cyclops

voilà ce que j'attendais, on est d'accord donc!!! thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Memoria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria - Page 2 EmptyMer 12 Juil - 10:08

Je ne fais pas réference aux articles d'Antone que je ne connais que trop bien...

Pour le reste,j'ai en projet de creer un site Internet ou mon grand-père raconterai ses mémoires de resistants,un témoignange direct avant qu'il ne s'en aille avec tous ses souvenirs... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Memoria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria - Page 2 EmptyMer 12 Juil - 10:08

je ne vais pas voler au secours de Pirlo mais préciser ma pensée.
Ma mère a vécu l'occupation italienne et m'a toujours dit que les soldats de base étaient de pauvres bougres mais que les chemises noires étaient de vraies ordures fascistes. Et je fais la différence bien entendu.
La réponse de Djjeck résume ma pensée par rapport à ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

Memoria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria - Page 2 EmptyMer 12 Juil - 10:21

PIrlo a écrit:

Pour le reste,j'ai en projet de creer un site Internet ou mon grand-père raconterai ses mémoires de resistants,un témoignange direct avant qu'il ne s'en aille avec tous ses souvenirs... Neutral

Cela risque d'être un travail énorme (déjà la simple recopie de carnets de guerre l'est) mais vraiment très intéressant thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Memoria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria - Page 2 EmptyMer 12 Juil - 10:25

Citation :
Par contre,avec 5000 Italiens en Corse,plus leurs enfants nés ici,je pens qu'il y avait du monde pour apporter le drapeau Italien... cyclops
Smile ça me rassure, parce que je lis ça et là des gens qui se félicitent qu'une importante partie de la population est descendue dans la rue pour fêter la victoire italienne. Si c'était des italiens, rien de plus logique.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Memoria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria - Page 2 EmptyMer 12 Juil - 12:07

Antone a écrit:
je ne vais pas voler au secours de Pirlo mais préciser ma pensée.
Ma mère a vécu l'occupation italienne et m'a toujours dit que les soldats de base étaient de pauvres bougres mais que les chemises noires étaient de vraies ordures fascistes. Et je fais la différence bien entendu.
La réponse de Djjeck résume ma pensée par rapport à ça.

Même témoignage de la part de mes grands-parents qui ont aussi été aidés par des italients et même des allemands. Ce qu'ils retiennent profondément c'est effectivement qu'il y avait des engagés soumis aux ordres des chemises noires et autres SS. Par la suite, de nombreux italiens ce sont battus aux côtés des goumiers et des français contre les allemands...

C'est un faux débats qui se pose aujourd'hui avec cette coupe du monde. Ceux qui arborent différents drapeaux juste pour être contre la France n'ont de seule légitimité que leur ignorance. Les autres savent faire la part des choses et ont trés certainement le sentiment profond que ce qui compte n'est pas d'être contre la France mais d'être pour la Corse ! Ce qui ne donne pas la même représentation des objectifs à atteindre... (selon moi). Faire un combat contre la France n'a pas de sens sinon celui de diviser. On en a eu la preuve sur ce forum et pourtant nous avons tous un amour trés fort de notre terre ! Ce qui nous oppose ce sont les causes que nous recherchons et non pas les objectifs à atteindre ! J'oserai simplement dire : peu importe les causes puisqu'elles seront invariablement hypothétiques...

A MM, moi aussi je souhaite garder cette mémoire encore vive ! J'ai trés souvent écouté mes grands-parents sans jamais écrire, si tu veux des témoignages, je suis aussi partant !!
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
sittembre
Visiteur du soir
Visiteur du soir



Nombre de messages : 739
Age : 108
Date d'inscription : 11/09/2005

Memoria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria - Page 2 EmptyMer 12 Juil - 19:16

Il me semble que l'occupation Italienne a durée en tout et pour tout 8 mois, ensuite Mussolini a été renversé et les italiens sont passés dans le camp des alliés, ce qui fait que ce sont eux qui ont eux le plus de mort en corse lors des combats contre les allemands qui remontaient de Sardaigne (si mes souvenirs sont bons).
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Memoria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria - Page 2 EmptyMer 12 Juil - 21:47

sittembre a écrit:
Il me semble que l'occupation Italienne a durée en tout et pour tout 8 mois, ensuite Mussolini a été renversé et les italiens sont passés dans le camp des alliés, ce qui fait que ce sont eux qui ont eux le plus de mort en corse lors des combats contre les allemands qui remontaient de Sardaigne (si mes souvenirs sont bons).
c'est juste mais les chemises brunes enlevaient les corses résistants et.... ils ne revenaient plus Confused
Mais c'est clair que le pauvre bougre italien n'a rien à voir avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Memoria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria - Page 2 EmptyJeu 13 Juil - 18:15

Sauf qu'une partie de l'Italie est resté avec les Allemands (la RSI reppublica Socilae Italiana, basé à Salo, ça ne s'invente pas)
On voit bien ceci dans la "Nuit de San Lorenzo".
O Anto, tu me coonais certainement pour savoir que l'Italie qui me passionne c'est celle des cités "tats, des républiques commerçantes (dont les actuelles villes dalmates), et celle du Risorgimento.
Personnellment, chez moi, en dehors de la bandera et du ribellu, j'ai le drapeau basque acheté ur place pour soutenir Indurain et le drapeau breton.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Memoria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria - Page 2 EmptyJeu 13 Juil - 18:30

L'Italie me passionne à maints égards mais je placerai avant tout le cinéma et tout particulièrement celui des années 70/80 que je connais bien et celui du néo réalisme que j'apprécie tout autant mais que je connais moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Contenu sponsorisé





Memoria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Memoria
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Memoria...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: