Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Memoria

Aller en bas 
+7
Swedish Tenimi
macagnaman
Pierfran
ojo
sittembre
Mnt
Antone
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Memoria Empty
MessageSujet: Memoria   Memoria EmptyMar 11 Juil - 19:25

J'ai pas mal hésité à écrire ce message parce que je ne veux pas qu'il soit mal interprété. Je précise donc que j'ai un aïeul italien et que j'aime bien ce peuple dont je me sens proche.
Mais...
Quand je vois qu'on hisse le drapeau italien au nom d'une certaine conception de la corsitude basée sur la mémoire des exactions françaises..je le dis clairement, ça me gonfle.
Réjouissez vous de la défaite française si vous voulez mais n'arborez pas le drapeau italien..brésilien, coréen ou suisse mais pas l'italien parce que sinon ça veut dire que vous établissez une hiérarchie dans le martyrologue et que vous pardonnez les crimes les plus récents au nom de votre idéologie d'aujourd'hui.
Memoria 12 Fred Scamaroni...
Citation :
La torture vient à bout du radio "Hellier", il parla et révèla tout ce qu'il savait.

Fred est chez Vignocchi, où les carabiniers arrivent vers une heure du matin avec le radio Hellier : « C'est lui le chef...» leur dit Hellier.

Les gendarmes italiens capturent Vignocchi, puis « Severi* » (scamaroni), et les enferment à la citadelle d'Ajaccio, avec dix-huit membres du réseau « R2 Corse ». On les sépare, chacun dans des cellules différentes.

L'OVRA, la police italienne n'a rien à envier à la Gestapo.
Les bourreaux de Fred Scamaroni savent à qui ils ont affaire et ils lui réservent un sort cruel ; brutalisé, brûlé au fer rouge, les ongles arrachés, il ne connaît le répit qu'entre deux interrogatoires quand il perd connaissance ; jeté dans sa cellule, le corps ensanglanté,
Le rapport italien, communiqué après la Libération, retrace son premier interrogatoire :
- Fred Scamaroni dit s'appeler Edmond Severi*, être officier français de la Coloniale, né à Alger en 1908.
Scamaroni ne parlera pas : malgé la torture il se tait. .. et ne révèle rien sur la résistance.
« Vous ne savez pas ce que c'est que l'honneur », dit-il à l'Italien qui lui promet de lui laisser la vie s'il donne des détails sur la Résistance.

Seul dans sa cellule, il écrit sur le mur:
«Je n'ai pas parlé. Vive de Gaulle ! Vive la France ! Ajaccio, le 19 mars 1943.»

Dans la cellule voisine, il y a un autre détenu du reseau, à travers le mur, Fred Scamaroni lui dit : "Tu diras à ma mère, à mes sœurs, que ce n'est pas très dur de mourir et que je meurs content."

Scamaroni a décidé de se tuer pour ne pas risquer de livrer des secrets pendant de nouvelles séances d'interrogatoire.

Plus tard, un rapport du contre-espionnage italien témoignera:
« Ils lui ont arraché les ongles, ils lui ont mis des morceaux de fer rouge. Il s'est tué avec un fil de fer. Il a fait passer celui-ci à travers la gorge. Trois heures après, il était mort... »


Fred Scamaroni qui a résisté aux pires souffrances sans livrer aucun secret, il a accompli l'ultime sacrifice, de l'agent de renseignements pris par l'ennemi.
Scamaroni a fait l'admiration de ses tortionnaires. Le procureur militaire italien prononcera son éloge funèbre :
« Le tribunal ne peut pas ne pas reconnaître que le délit d'espionnage commis par des militaires et pour aider leur propre patrie en armes est un délit honorable pour celui qui le commet, et tel est le cas du capitaine Séveri*, lequel s'est suicidé pour une idée, poussant jusqu'au sacrifice de sa vie son sentiment du devoir. »
Dix ans plus tard, on pouvait lire dans le deuxième tome des «Mémoires de Guerre du général de Gaulle» :
« Dès 1941, la France libre avait envoyé dans l'île le capitaine Scamaroni avec mission de préparer l'action. Pendant deux ans, Scamaroni avait fait un excellent travail, réussissant à coiffer tous les éléments de résistance, afin qu'aucun parti, qu'aucun clan, ne pût monopoliser à son profit l'effort de tous. C'est ainsi que le Front national, ayant pour chef politique Giovoni, pour chef militaire Vittori, tous deux communistes, avait pris l'attache du délégué de la France libre, comme l'avaient fait, de leur côté, les patriotes moralement rassemblés autour de Raimondi et des frères Giaccobbi, ou bien les équipes formées par d'anciens militaires, telle celle du lieutenant Alphonse de Peretti. Par malheur, le vaillant délégué était tombé aux mains des Italiens qui avaient occupé l'île au lendemain du débarquement des Alliés en Afrique du Nord. Affreusement torturé, Scamaroni s'était donné la mort pour garder ses secrets. »
Memoria Nicoli Jean Nicoli
Citation :
Trois jours après l'arrivée des troupes italiennes en Corse, Jean Nicoli est contacté par Nonce Benielli, l'un des dirigeants du Front National, et il entre dans la clandestinité.
Quelques semaines plus tard, il accompagne Arthur Giovoni à Marseille, et c'est à cette époque qu'il adhère au parti communiste.

En février 1943, il fait partie du groupe qui accueille le sous-marin Casabianca dans la baie d'Avone. Jean Nicoli et André Giusti partent ce jour-là avec une camionnette à double fond et parviennent à livrer aux partisans de Sainte-Marie-Siche et Petreto- Bicchisano un important stock d'armes.

A la mort du cheminot Louis Frediani, abattu par une sentinelle italienne, c'est lui qui, accompagné de Joseph Pancrazi, a la délicate mission d'annoncer la nouvelle à la veuve, et de lui remettre, au nom de la résistance corse, un secours financier. Le lendemain, il fait partie du cortège de deux mille personnes qui accompagne la dépouille mortelle de Frediani jusqu'à sa dernière demeure.

Au début du mois de juin, il accueille une nouvelle fois le Casabianca, dans la propriété de Dominique Poli, à Solenzara. Le 18 juin, au lendemain de la fusillade de la Brasserie Nouvelle à Ajaccio, Nicoli vient se recueillir sur la dépouille de André Giusti, et rend une ultime visite à Jules Mondoloni, qui succombera quelque temps plus tard de ses blessures.

Neuf jours après, le 27 juin 1943, à la suite d'une série de trahisons, Jean Nicoli est arrêté par les agents de l'OVRA, dans la demeure de Jacques Bonafedi (rue solferino à ajaccio), chez lequel il étudie, en compagnie de Jérôme Santarelli, la carte de la région des Agriates où le Casabianca doit livrer des armes, dans les tout premiers jours de juillet. L'ultime tentative qu'effectue Pascal Nicolai pour les prévenir sera vaine. Seuls quelques documents d'importance peuvent être sauvés. Les trois hommes sont transférés à la caserne Battesti d'Ajaccio où ils resteront deux mois avant d'être conduits à Bastia par camion.

Leur procès s'ouvre le 28 août 1943. Condamné à mort, Jean Nicoli refuse d'être fusillé dans le dos (comme le précisait sa condamnation) il dit à ses bourreaux :"Vous n'avez pas le courage de me regarder dans les yeux… Vous êtes des lâches !", il est alors sauvagement frappé à coups de crosse, et décapité à coups de poignard.

Pour Vincetti , Frediani et tant d'autres arrêtez cinq minutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

Memoria Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria EmptyMar 11 Juil - 19:35

à ringraziatti... je suis tenté de copier le post mais ça servirait à rien...
Revenir en haut Aller en bas
sittembre
Visiteur du soir
Visiteur du soir



Nombre de messages : 739
Age : 108
Date d'inscription : 11/09/2005

Memoria Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria EmptyMar 11 Juil - 19:40

Ce topic est une honte, les italiens d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec les exaction des crapules criminels des régimes fascistes,

C'est sûr qu'on va la faire l'europe avec de pareilles choses, les européens doivent être unis, et il ne faut pas essayer des les opposer les uns aux autre pour justement éviter le recommencement de ces barbaries, nous savont les millions de morts qu'ont couté l'exaltation des passions nationalistes dans toute l'europe, chacun croyant détenir la vérité et voulant détruire l'autre, la passion étant l'ingrédient commun de toutes ces folies.
Revenir en haut Aller en bas
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

Memoria Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria EmptyMar 11 Juil - 19:45

mais où est ce qu'on oppose ??? c'est juste un rappel des faits historiques qu'on a tendance à occulter quand ça arrange... je suis nationaliste corse, c'est pas pour autant que je vais aller cracher sur la France et me séguer sur l'Italie...
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Memoria Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria EmptyMar 11 Juil - 19:46

Désolé que ça te gratte. Mais, je n'aime pas la mémoire sélective. Tu peux te sentir anti-français tant que tu veux au nom des morts de Ponte Novu ou du couvent de Calacuccia (dont au passage je porte le nom de quelques uns) mais alors tu n'oublies pas les autres morts parce qu'ils ont au moins autant d'importance. Et si la France doit porter une responsabilité éternelle, il est juste de tout mettre dans la balance.
Mon post n'est pas anti italien...j'ai du sang qui vient du coté de Florence.. mais il a uniquement pour but de remettre un peu les choses en place.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

Memoria Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria EmptyMar 11 Juil - 19:56

Antone a écrit:
j'ai du sang qui vient du coté de Florence..

ah ah ah o lucchisò... Laughing Laughing Laughing
Je savais bien que tu avais quelque chose à voir avec les médicis
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Memoria Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria EmptyMar 11 Juil - 20:01

ce n'est pas Florence même mais plus exactement Pistoia
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

Memoria Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria EmptyMar 11 Juil - 20:04

Antone a écrit:
ce n'est pas Florence même mais plus exactement Pistoia

rraahhh Pistoia... les meilleures pâtes de la Toscane.. tiens, je connais quelqu'un originaire de Pistoia, patronyme Ricciarelli... aucun rapport ?
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Memoria Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria EmptyMar 11 Juil - 20:06

Tu sais, le grand père est parti au début du 20ème et n'a rien laissé derrière lui Confused que je sache en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ojo
Bernard Lambourde
ojo


Nombre de messages : 972
Age : 38
Localisation : Borgu
Date d'inscription : 21/01/2006

Memoria Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria EmptyMar 11 Juil - 20:14

Moi, feu mon grand père vient de Treppio, c'est un village à quelques kilomètres de Pistoia.
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Memoria Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria EmptyMar 11 Juil - 22:41

sittembre a écrit:
Ce topic est une honte, les italiens d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec les exaction des crapules criminels des régimes fascistes

Et les français d'aujourd'hui avec ceux d'avant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
ojo
Bernard Lambourde
ojo


Nombre de messages : 972
Age : 38
Localisation : Borgu
Date d'inscription : 21/01/2006

Memoria Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria EmptyMar 11 Juil - 22:58

Une partie de la France a aussi collaboré (Rafle du Vel' d'Hiv...) et pourtant il n'y a rien de honteux à arborer le drapeau français.

Je comprend que tu dises ça pour ceux qui font référence au passé de la France pour expliquer la haine qu'ils ont pour ce pays aujourd'hui mais pour les autres non.
Personnellement j'étais pour l'Italie pour 3 raisons:
- Chimbonda champion du monde affraid puker pukel puker pukel
- j'ai soutenu la France jusqu'en final mais tout ce tapage médiatique, ce chauvinisme me casse les couilles (je me doute que c'est pareil du côté italien mais je le vois pas quand je lis le journal, regarde la TV...)
- ensuite, après la France, l'Italie est mon deuxième pays ( en 1998 et 2000, j'étais pour la France, cette année pour changer c'était l'Italie Very Happy Wink Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Memoria Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria EmptyMer 12 Juil - 8:07

sittembre a écrit:
Ce topic est une honte, les italiens d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec les exaction des crapules criminels des régimes fascistes.
je suis d'accord mais alors il faut appliquer ce principe tout le temps....
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Memoria Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria EmptyMer 12 Juil - 8:25

De temps en temps, faut remettre un petit peu les choses en perspective.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

Memoria Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria EmptyMer 12 Juil - 8:34

macagnaman a écrit:
sittembre a écrit:
Ce topic est une honte, les italiens d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec les exaction des crapules criminels des régimes fascistes.
je suis d'accord mais alors il faut appliquer ce principe tout le temps....

Et ceux qui viennent en Corse avec tout dans le bateau et dans la voiture, c'est pas des criminels qui saignent notre économie What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Memoria Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria EmptyMer 12 Juil - 9:10

FORZA AZZURI...

A fait,je recherche un hotel pour un WE en amoureux...Un 4 étoiles si possible Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Memoria Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria EmptyMer 12 Juil - 9:13

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Un WE à Saint Trop, un petit WE en amoureux... Shocked tu trouves quand le temps d'être ribellu?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Memoria Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria EmptyMer 12 Juil - 9:17

Je ne sais pas ce que veux dire ètre Ribellu,c'est un concept inventé par des gens aux discours trop abstraits pour moi...

Je mène ma vie selon les principes hérités de mes grands-parents et la conception que je me fais de l'avenir de ma famille,je ne suis aucune logique et n'appartient à aucune "secte",en dehors du Levante...

Tu repasseras pour les discours sur les ribelli pig
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Memoria Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria EmptyMer 12 Juil - 9:22

Laughing valeur n°1: la macagna...je me doute bien que tu n'es pas un ribellu.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Memoria Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria EmptyMer 12 Juil - 9:24

Memoria Materazzi01m
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Memoria Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria EmptyMer 12 Juil - 9:29

Laughing c'est vrai que ça change tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

Memoria Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria EmptyMer 12 Juil - 9:39

Souhaitez la gratte au cul et les ongles mous à Materazzi, c'est politique?
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
djjeck
moins jeune impertinent
moins jeune  impertinent
djjeck


Nombre de messages : 675
Date d'inscription : 30/07/2005

Memoria Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria EmptyMer 12 Juil - 9:40

PIrlo a écrit:
FORZA AZZURI...

A fait,je recherche un hotel pour un WE en amoureux...Un 4 étoiles si possible Mr.Red Mr.Red Mr.Red

et sinon ta réaction sur le post d' Antone??
Revenir en haut Aller en bas
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

Memoria Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria EmptyMer 12 Juil - 9:45

Et oui, c'est difficile d'assumer lier politique et foot, détester l'équipe de France donc pour raisons politiques, et dans le même temps se voir rappeler que tous les autres pays ont des casseroles (avec la Corse ou non mais bien que la corée du nord n'ai certainement jamais rien fait à la Corse, je me vois agiter son drapeau pour politiquement contrer la France Laughing Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Memoria Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria EmptyMer 12 Juil - 9:46

ben oui..
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Contenu sponsorisé





Memoria Empty
MessageSujet: Re: Memoria   Memoria Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Memoria
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Memoria...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: