Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI

Aller en bas 
+10
ghjattuvolpa
Esiliatu
macagnaman
scelta para
Plefu
Pierfran
Pampasgiolu
Corsu
Antone
DELETE1
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI   Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 EmptyMer 3 Mai - 13:22

Bof le topic dès le départ est biaisé par deux larrons puisque Antone sort une liste d'on ne sait où qui relaterait un certain nombre de meurtres dus au nationalisme, et que MM évidemment tire la conclusion que Antone pense que tous les meurtres en corse sont du au nationalisme Laughing

Pour le premier, il y a quand même une part de mauvaise foi car pas mal de ces meurtres doivent être le fait d'interêts personnels et non imputables à une "resistance". De plus si on veut faire le bilan de l'impact de 30 ans de lutte, donc si on enlève le côté "ils s'entretuent" la liste doit se réduire à très peu.

Pour le second, à part ne pas savoir lire c'est aussi de la mauvaise foi, je pense que la liste complète et exhaustive des meurtres en corse sur la période est un petit peu plus fournie, en terme quantitatif et que personne n'en doute.

En clair le mouvement "romantique", qui n'a pas vocation à tuer (et c'est aussi pour ça qu'il avait ce capital de sympathie) n'est pas représenté du tout je pense par ce froid constat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI   Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 EmptyMer 3 Mai - 14:13

C'est exactement ce que je disais. La période de plomb est à mettre au passif quant au reste, non. Ceci n'enlève ni n'ajoute rien au bilan mais il faut être honnête en le faisant.

Pour répondre à Anto, j'ai été scandalisé par le manque de soins médicaux envers des personnes soit incarcérés soit simplement en garde à vue. Des personnes ayant des traitements lourds (cardiaque ou autres) se sont vu refusé l'accès à leur médicament ou une bouteille d'eau pour boire. Bravo la patrie des droits de l'homme.
Qaunt àla dernière intervention de Sarkozy, on peut réellement avoir peur. Il appelle entre les lignes à la correction du délit d'opinion nationaliste, aux poursuites judiciaires contre les politiques (célèbres ou simples militants). Après on s'étonne de la lutte armée alors que le simple exerccie de la liberté politique est bafoué?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI   Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 EmptyMer 3 Mai - 17:58

Ok Ghjattu, je reconnais que j'ai tiré rapidement la conclusion que tu me reproches.Mais ce que je voulais dire exactement était : Le nationalisme est la cause de nombreuses violences qui auraient pu être évitées (je ne parle qu'en terme de vies humaines). C'est tout.

Mais, si il est trés important de faire des nuances dans un sens, il est aussi important de les faire dans les deux sens...

Par ailleurs je disais aussi qu'un "mea culpa" (appelé ça comme vous voulez) permettrait de rendre compte de la part de responsabilité dans ces actes violents. Cela permettrait de rompre avec cette culture. Par ailleurs, la mise en avant des projets serait, selon moi, une bonne manière de prouver que les choses peuvent changer...

Pour etre totalement honnête, chercher les causes des violences ne m'intéresse pas vraiment. J'observe les conséquences : des familles meurtries, des politiques encore plus scruconi (PS, UMP, PRG, DVD...), de la politique encore plus politicienne, une CORSE qui perd encore un peu plus chaque jour ses valeurs, ses jeunes ne parlemu, un état autiste (plus ça n'existe pas...) qui ne sait pas proposer de solutions intéressantes ... Bref, ce sont ça les conséquences. Face à ça, inutile de déterrer le passé toutes les 5 minutes, aussi bien pour les anti-natio que pour les natio... L'histoire, on la connait où non, mais ce n'est pas le plus important si on veut agir ICI ET MAINTENANT et dans l'optique d'un avenir différent (je ne dis pas meilleur parce que je ne sais pas ce que ça veut dire).

Puisqu'on est dans le mea culpa, je vais dire ce que je pense personnellement : j'ai été un pauvre con en mettant toutes les personnes dans la même boite et en rejetant en bloc le nationalisme. Ca ne rime à rien !!
J'essaie dans ma pratique quotidienne de ne pas étiqueter les patients que je rencontre parce que je sais le poids que cela représente et dans ma reflexion "nationaliste" j'ai fait cette erreur... Je sais qu'il y a ici des idées excellentes et des personnes de qualité et c'est cela qui devrait primer.
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI   Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 EmptyJeu 4 Mai - 7:11

Pierfran range cette brosse à reluire sinon tu vas fionir dasn la noix d'honneur du canard enchaîné.

Exact, le mea culpa a été fait et la page tournée grâce à un homme qui a perdu un des siens et qui s'appellent François Sargentini. Beaucoup de courage pour arriver à appeler à arrêter le cycle de vengeance. Beaucoup de perséverance pour imposer une union au moins en terme de "code de bonne conduite"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
DELETE1
Mariuz Piekarski
DELETE1


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/01/2006

Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI   Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 EmptyJeu 4 Mai - 10:46

Citation :
5 DI MAGHJU

Deux pages sur le 5 mai

Le 5 mai 1992 :
http://www.unita-naziunale.org/portail/furiani92.htm

Le 5 mai 1976 :
http://flnc.unita-naziunale.org/


La vidéo complete de la K7 FLNC 1976 - 1991
La vidéo de 30 ans de lutte

http://flnc.unita-naziunale.org/FLNC_VIDEO.htm

C'est mieux pour discuter d'avoir le site en entier.
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI   Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 EmptyJeu 4 Mai - 12:52

Chjucu a écrit:


Pour le premier, il y a quand même une part de mauvaise foi car pas mal de ces meurtres doivent être le fait d'interêts personnels et non imputables à une "resistance". De plus si on veut faire le bilan de l'impact de 30 ans de lutte, donc si on enlève le côté "ils s'entretuent" la liste doit se réduire à très peu.
.
sauf si antone a voulu dire que les nationaliste se font plus de mal entre eux, que l'état ne leur en fait... et comme la réthorique classique parle sempiternellement "d'état assassin"... on peut voir cette liste comme une tentative de démonstration que l'état assassine moins qu'on ne le dit.
Enfin je dis ça sans conviction, c'est une interpretation possible.
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI   Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 EmptyJeu 4 Mai - 14:40

ghjattuvolpa a écrit:
Pierfran range cette brosse à reluire sinon tu vas fionir dasn la noix d'honneur du canard enchaîné.

Je t'en prie traite moi de faux-cul... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
sittembre
Visiteur du soir
Visiteur du soir



Nombre de messages : 739
Age : 108
Date d'inscription : 11/09/2005

Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI   Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 EmptyJeu 4 Mai - 18:47

Pierfran a écrit:
ghjattuvolpa a écrit:
Pierfran range cette brosse à reluire sinon tu vas fionir dasn la noix d'honneur du canard enchaîné.

Je t'en prie traite moi de faux-cul... Confused

Tu vas trop loin là.
Revenir en haut Aller en bas
sittembre
Visiteur du soir
Visiteur du soir



Nombre de messages : 739
Age : 108
Date d'inscription : 11/09/2005

Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI   Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 EmptyJeu 4 Mai - 18:51

macagnaman a écrit:
Chjucu a écrit:


Pour le premier, il y a quand même une part de mauvaise foi car pas mal de ces meurtres doivent être le fait d'interêts personnels et non imputables à une "resistance". De plus si on veut faire le bilan de l'impact de 30 ans de lutte, donc si on enlève le côté "ils s'entretuent" la liste doit se réduire à très peu.
.
sauf si antone a voulu dire que les nationaliste se font plus de mal entre eux, que l'état ne leur en fait... et comme la réthorique classique parle sempiternellement "d'état assassin"... on peut voir cette liste comme une tentative de démonstration que l'état assassine moins qu'on ne le dit.
Enfin je dis ça sans conviction, c'est une interpretation possible.

C'est pas faux,

Néamoins la liste ci-dessus à quelque chose d'intéressant dans ce sens quelle exonère totalement le crime organisé de nombres de meurtres qui sont dans cette liste.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI   Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 EmptySam 6 Mai - 10:35

Bien..me voilà de retour..
Quelques éléments d'explication sur le caractère volontairement provocateur de ma liste.
et d'abord un constat.
Le premier message est un message d'information qui a été posté tel quel sur certains forums de football. Au moment où il a été posté, depuis je ne sais pas, l'annonce de l'anniversaire du FLNC, n'a pas été commentée . J'ai regardé les sujet sur le site en question et la vidéo d'introduction par exemple, montre bien que le bilan de cette organisation est perçu comme positif sur la période. Point de vue très militant auquel j'ai eu envie d'apporter un contrepoint.
Oui, la liste comporte à l'évidence des crimes qui n'ont rien à voir avec le nationalisme. Mais, si on me reproche ça, pourquoi ne pas reprocher aux hagiographes du FLNC le fait de ne pas les évoquer? J'oriente l'information mais je ne suis pas le seul semble-t-il.
Des morts, il y en a eu. Et oui Mac, tu as bien compris. Ces morts sont le résultat d'une lutte fratricide et je me demande quel intérêt il y a à fêter un anniversaire sur tant de sépultures.
Désolé pour ceux qui y croient encore, mais les mouvements clandestins ont perdu leur âme, depuis longtemps et plusieurs fois même. Dérive de la notion d'impôt révolutionnaire, assassinat de Sozzi et d'autres dans le cadre du concept hallucinant de "légitime défense préventive", assassinat inutile et piteux du Préfet Erignac et porosité avec le banditisme.
Les résultats? C'est difficile de dire ce à quoi on a échappé et je ne m'y hasarderai pas. Pourtant, je vois qu'on attribue à l'action clandestine des résultats (langue, culture etc..) dont personne ne peut dire qu'ils ont été obtenus grâce aux FLN. On met dans le bilan ce qu'on veut et ce qui arrange les uns et les autres. Moi le premier...mais si on me le reproche, il faut également le reprocher à ceux qui manquent d'objectivité dans l'autre sens.
Enfin et pour mémoire, je rappelle que la Polynésie accède sans violence, sans morts (si ce n'est quelques crimes imputables peut être au pouvoir local corrompu) à l'auto détermination.
Il serait peut être temps de penser que l'action publique et politique a de vraies vertus.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu


Nombre de messages : 3127
Age : 38
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI   Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 EmptySam 6 Mai - 10:38

mi ! antone de retoure et le voila qui se jette sur la section politique ! Mr. Green
bon retour a la maison ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sittembre
Visiteur du soir
Visiteur du soir



Nombre de messages : 739
Age : 108
Date d'inscription : 11/09/2005

Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI   Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 EmptySam 6 Mai - 16:33

La démagogie d'ou quelle vienne ne sert pas les intérêts que l'on prétends défendre.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI   Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 EmptyMer 10 Mai - 15:28

sittembre a écrit:
La démagogie d'ou quelle vienne ne sert pas les intérêts que l'on prétends défendre.

remarque fort judicieuse qui mériterait d'être diffusée là où il y a le plus de gens susceptibles de la lire .
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
sittembre
Visiteur du soir
Visiteur du soir



Nombre de messages : 739
Age : 108
Date d'inscription : 11/09/2005

Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI   Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 EmptyVen 12 Mai - 16:27

Antone a écrit:
sittembre a écrit:
La démagogie d'ou quelle vienne ne sert pas les intérêts que l'on prétends défendre.

remarque fort judicieuse qui mériterait d'être diffusée là où il y a le plus de gens susceptibles de la lire .

Je t'en laisse le soin tu le feras beaucoup mieux que moi, tu parais bien mieux connaître les principes généraux d'éthiques que la situation particulière de la Corse.



(ceci n'est pas un casus belli)
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI   Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 EmptyVen 12 Mai - 16:41

mettre les principes généraux de l'éthique en opposition avec la situation particulière de la Corse n'est-il pas un peu périlleux?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
sittembre
Visiteur du soir
Visiteur du soir



Nombre de messages : 739
Age : 108
Date d'inscription : 11/09/2005

Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI   Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 EmptyVen 12 Mai - 16:54

Antone a écrit:
mettre les principes généraux de l'éthique en opposition avec la situation particulière de la Corse n'est-il pas un peu périlleux?

Encore faut il avoir la connaissance nécessaire pour adapter ces principes généraux à cette situation particulière sinon on peut facilement arriver à un effet contraire à celui souhaité.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI   Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 EmptyVen 12 Mai - 17:36

C'est dommage que je parte. C'est un débat intéressant. D'une manière générale bien sûr (la Corse une île particulière dont la situation particulière légitime certains comportements). Pour le reste,
Citation :
tu parais bien mieux connaître les principes généraux d'éthiques que la situation particulière de la Corse
ça ne me paraît pas nécessiter de commentaires puisque l'opinion est arrêtée.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
sittembre
Visiteur du soir
Visiteur du soir



Nombre de messages : 739
Age : 108
Date d'inscription : 11/09/2005

Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI   Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 EmptyVen 12 Mai - 19:47

Antone a écrit:
C'est dommage que je parte. C'est un débat intéressant. D'une manière générale bien sûr (la Corse une île particulière dont la situation particulière légitime certains comportements). Pour le reste,
Citation :
tu parais bien mieux connaître les principes généraux d'éthiques que la situation particulière de la Corse
ça ne me paraît pas nécessiter de commentaires puisque l'opinion est arrêtée.

"tu parais" synonyme de "il semble que" "on peut croire que", ta réponse "l'opinion est arrêtée", et bin non, l'opinion est présumée innocente tant qu'on a pas prouvée sa culpabilité. cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI   Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Unità Naziunale en quelques liens utils
» 20 anni fà
» 80 anni fa...
» Averia avutu 100 anni...
» 1978/2008: 30 anni dopu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: