Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 20 anni fà

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot


Nombre de messages : 2107
Age : 36
Date d'inscription : 22/09/2006

20 anni fà Empty
MessageSujet: 20 anni fà   20 anni fà EmptyMer 6 Déc - 22:04

Citation :
Il y a 20 ans, l'étudiant Malik Oussekine était matraqué à mort par des policiers


PARIS (AFP) - Il y a vingt ans, dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986 à Paris, en plein conflit gouvernement-étudiants, Malik Oussekine, 22 ans, était matraqué à mort dans le hall d'un immeuble parisien où il s'était refugié, par deux policiers "voltigeurs" motocyclistes.
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë (PS), dévoilera mercredi après-midi, 20 rue Monsieur le Prince (VIe arrondissement), une plaque en son hommage.

Français d'origine algérienne, étudiant sans histoire à l'Ecole supérieure des professions immobilières (ESPI), il était d'une santé fragile à cause de déficiences rénales, devant être dialysé trois fois par semaine.

Le jeune homme s'était tenu à l'écart du mouvement estudiantin. Les étudiants dénonçaient un projet de loi instaurant, selon eux, la sélection à l'entrée de l'université. Ce jour-là, cependant, selon ses amis, Malik voulait aller voir une manif.

Seul témoin du drame, Paul Bayzelon, fonctionnaire au ministère des Finances, habitant l'immeuble, au 20 rue Monsieur le Prince (6ème arrondissement), a raconté: "Je rentrais chez moi. Au moment de refermer la porte après avoir composé le code, je vois le visage affolé d'un jeune homme. Je le fais passer et je veux refermer la porte".

"Deux policiers s'engouffrent dans le hall, a-t-il poursuivi, se précipitent sur le type réfugié au fond et le frappent avec une violence incroyable. Il est tombé, ils ont continué à frapper à coups de matraque et de pieds dans le ventre et dans le dos. La victime se contentait de crier: +je n'ai rien fait, je n'ai rien fait+".

Paul Bayzelon a dit avoir voulu s'interposer mais s'être fait lui aussi matraquer jusqu'au moment où il a sorti sa carte de fonctionnaire. Les policiers, présents dans le quartier pour disperser la manifestation, sont alors partis mais Malik Oussekine était mort.

Le lendemain, Alain Devaquet, ministre délégué à l'Enseignement supérieur et auteur du projet de loi polémique, présentait sa démission, cependant que les étudiants défilaient en silence portant des pancartes "Ils ont tué Malik".

Le lundi 8 décembre, après de nouvelles manifestations, le Premier ministre Jacques Chirac annonçait le retrait du texte.

Robert Pandraud, ministre délégué à la Sécurité, devait dire: "Si j'avais un fils sous dialyse, je l'empêcherais d'aller faire le con la nuit".

Les deux voltigeurs, le brigadier Jean Schmitt, 53 ans à l'époque des faits, et le gardien Christophe Garcia, 26 ans, sont passés trois ans plus tard devant la Cour d'Assises de Paris pour "coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Ils ont été condamnés en janvier 1990 à 5 ans et 2 ans de prison avec sursis.

Dans son récent livre "La tragédie du président", le journaliste Franz-Olivier Giesbert décrit M. Chirac comme particulièrement sensible aux mouvements de la jeunesse depuis l'affaire Malik Oussekine, dont il pense, selon l'auteur, qu'elle lui a coûté son élection à la présidentielle de 1988.
Revenir en haut Aller en bas
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

20 anni fà Empty
MessageSujet: Re: 20 anni fà   20 anni fà EmptyMer 6 Déc - 22:09

J'y était a ces manifs, ça avait été un choc.

A noter qu' à l'époque chirac (la droite) était déjà (ou encore, en fait depuis la fin des années soixantes ! ) au pouvoir et montrait déjà certaines aptitudes à nous mener dans le mur.
Revenir en haut Aller en bas
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

20 anni fà Empty
MessageSujet: Re: 20 anni fà   20 anni fà EmptyJeu 7 Déc - 16:10

vince a écrit:
J'y était a ces manifs, ça avait été un choc.

A noter qu' à l'époque chirac (la droite) était déjà (ou encore, en fait depuis la fin des années soixantes ! ) au pouvoir
Clair que le 10 Mai 1981 n'a jamais existé ou alors Mitterrand, Mauroy etc étaient l'avant garde déja de la droite Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Contenu sponsorisé





20 anni fà Empty
MessageSujet: Re: 20 anni fà   20 anni fà Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
20 anni fà
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 80 anni fa...
» Averia avutu 100 anni...
» Unità Naziunale : FLNC 30 ANNI
» 1978/2008: 30 anni dopu...
» Trent'anni fa..trente ans déjà

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: