Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 libé

Aller en bas 
+4
Corsu
scelta para
MollaH Ali Bertà
macagnaman
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

libé Empty
MessageSujet: libé   libé EmptyLun 24 Oct - 15:57

Article de libé

Mercredi 19, puis vendredi 21, deux garçons de 20 et 22 ans ont été mis en examen pour «violences en réunion avec armes sur personne dépositaire de l'autorité publique» et écroués à la prison de Borgo, en Haute-Corse. L'un des principaux éléments à charge est une photographie parue dans le journal Corse Matin. On voit l'un des deux jeunes, visage non flouté, la main levée au-dessus de la tête d'un policier en civil. L'autre est masqué, mais, par recoupements avec des photos prises par les policiers durant la manifestation, les enquêteurs pensent l'avoir confondu. Auteur des photos du tabassage, le photographe de l'Agence France Presse Olivier Laban-Mattei a lui aussi été frappé et son appareil jeté à la mer. Quasi clandestinement, il a dû quitter l'île, dont il est originaire. Depuis, ses photos ont été publiées dans de nombreux journaux et magazines.

En plein conflit de la SNCM, une manifestation syndicale s'achève, le 1er octobre, à la préfecture de Bastia. Dans le calme. Et puis, d'un coup, des bombes agricoles s'abattent sur les policiers. Commencent alors des heures de miniguérilla urbaine. Olivier Laban-Mattei photographie, y compris lorsqu'une pluie de matraques policières tombe sur des consommateurs à la terrasse d'un café. En fin d'après-midi, il voit des jeunes courir vers le Vieux-Port. «On a repéré un flic en civil», crie l'un d'eux. Sur place, le photographe aperçoit «un homme seul, dos à la mer» face à «dix à quinze personnes». Aussitôt, le policier, jeune fonctionnaire de la brigade anticriminalité, commence à prendre des coups. Laban-Mattei prend des photos mais arrive au bout de sa carte mémoire. Il la change. «Lorsque je recommence à photographier, le policier est face à ses agresseurs, arme de poing braquée sur eux.» Un des jeunes l'incite à prendre ses photos : «Vas-y, montre comment l'Etat colonial nous traite !»

Lorsque le policier rengaine son arme, le groupe s'abat sur lui. Commence un violent tabassage. Quand un quidam et un militant finissent par intervenir, le policier en profite pour se jeter à l'eau. Les agresseurs réalisent alors qu'ils ont été photographiés. «Aussitôt, une dizaine de mecs me tombent dessus, me rouent de coups. L'un des hommes qui s'est interposé pour sauver le policier me prend mon appareil, le jette à l'eau. Et dit aux tabasseurs : "Arrêtez, ça ne sert à rien, il n'y a plus de photos !"» Alors, les jeunes s'en vont. Après avoir repêché l'appareil et rincé la carte dans un verre d'eau douce, Olivier Laban-Mattei continue à «couvrir» les échauffourées. Vers 23 heures, alors qu'il envoie les photos de la première carte à l'AFP, il s'aperçoit que, sur l'une d'elles, un visage reste non masqué. Aussitôt, il demande à l'AFP de faire le nécessaire. Si, le dimanche, les photos paraissent bien floutées sur les journaux nationaux, Corse Matin publie le lundi la photo non floutée.

«Trahis». «J'ai tout de suite compris que (...) ces photos allaient permettre à la police de remonter (...) vers les auteurs. Mon travail, c'est d'être témoin, pas auxiliaire de police.» Olivier Laban-Mattei, sur ordre de son employeur, l'AFP, quitte discrètement la Corse le lendemain soir. «Je n'ai reçu aucune menace directe, sinon les insinuations de confrères. Il y avait paraît-il des bruits d'attentat me concernant qui circulaient.» Regrette-t-il d'avoir fait ces photos ? «Evidemment non. Depuis, j'ai beaucoup réfléchi. Je suis un témoin. Je ne fais rien de sale, de déshonorant, juste mon boulot.» Il a porté plainte pour violence. De son côté, Reporters sans frontières s'est dit «choqué par l'escalade de violence qui touche les journalistes en Corse»


La partie en gras me fascine... Pourquoi ces jeunes aggressent le flic ? (c'est pas des marins à priori)... mais le mieux c'est le coup du " prend les photos du méchant qu'est armé et qui nous oppresse" et dès qu'il baisse son arme il se fait roué .... et après le journaliste aussi (alors que deux minutes avant on lui demandait ses services).


En tout équité le coup des gens en terrasse violement aggressés par les flics me fascine aussi. Y a que des dingues ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
MollaH Ali Bertà
locuste
locuste
MollaH Ali Bertà


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/10/2005

libé Empty
MessageSujet: Re: libé   libé EmptyLun 24 Oct - 21:06

Citation :
La partie en gras me fascine... Pourquoi ces jeunes aggressent le flic ? (c'est pas des marins à priori)... mais le mieux c'est le coup du " prend les photos du méchant qu'est armé et qui nous oppresse" et dès qu'il baisse son arme il se fait roué .... et après le journaliste aussi (alors que deux minutes avant on lui demandait ses services).


En tout équité le coup des gens en terrasse violement aggressés par les flics me fascine aussi. Y a que des dingues ou quoi ?

Dans les 3 interpellations, un au moins est un marin. Sur les trois interpellations dans ce dossier : 1 est a borgu pour 4 mois avant de passer en procès, un a été relaché suite a une erreur d'arrestation et le troisieme relaché mais sous controle judiciaire.


Les gens ont été matraqué alors qu'ils buvaient un café, un appartement pris pour cible de Gaz lacrimo, plusieurs bars gazés (pénalty)... Trois flics pris a parti dont deux sans présence de photographe.

La liste est longue et n'est pas extraordinaire dans une manifestation si on se refere a celle des agriculteurs ou a celles des dockers.

Je me souviens d'une manifestation ou les CRS matraquaient les pompiers en manif dont un a eu une main arraché.

C'est dur la vie de CRS et celle de manifestant est encore plus dure.

affraid
Revenir en haut Aller en bas
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

libé Empty
MessageSujet: Re: libé   libé EmptyMar 25 Oct - 6:30

à dix ou quinze contre un, ce n'était pas des bandits d'honneur
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

libé Empty
MessageSujet: Re: libé   libé EmptyMar 25 Oct - 7:56

ce n'est pas tellement ça que je voulais souligner. C'est ce coté, on fait les victimes et dès que ça peut ça se déchaine mais là c'est normal.... on dénonce la presse mais on veut s'en servir (prend juste les photos qui nous interresse, pour les autres on te jette à l'eau). En bref ça vaut pas mieux que le système que ça dénonce. Après à la prochaine manif les flics seront tendus comme des strings de grosses, et on se demandera pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

libé Empty
MessageSujet: Re: libé   libé EmptyMar 25 Oct - 10:26

oui, j'avais compris le sens de ton post, mais je rajoutais juste un coté des choses qui me mets hors de moi.
La lacheté, c'est méprisable, mais la lacheté chez nous, avec tout le vécu et le culturel qu'on a sur le sens de l'honneur, ça me dégoutte. Le courage et le sens de l'honneur, c'était pour moi ce qui représentait le mieux l'identité corse. Mais j'ai du idéaliser un peu, par ignorance de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

libé Empty
MessageSujet: Re: libé   libé EmptyMar 25 Oct - 11:42

scelta para a écrit:
oui, j'avais compris le sens de ton post, mais je rajoutais juste un coté des choses qui me mets hors de moi.
La lacheté, c'est méprisable, mais la lacheté chez nous, avec tout le vécu et le culturel qu'on a sur le sens de l'honneur, ça me dégoutte. Le courage et le sens de l'honneur, c'était pour moi ce qui représentait le mieux l'identité corse. Mais j'ai du idéaliser un peu, par ignorance de la réalité.
ouais tout pareil.
Enfin moi on m'a pas élevé comme ça c'est pour ça que ça me choque. Je me souviens très bien de ce que me disait ma grand mère au village et j'en arrive au même conclusion que toi.
Revenir en haut Aller en bas
MollaH Ali Bertà
locuste
locuste
MollaH Ali Bertà


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/10/2005

libé Empty
MessageSujet: Re: libé   libé EmptyMar 25 Oct - 12:10

Tout le monde fait le même constat sur l'évolution de la société corse en l'occurance dans les grandes agglomérations corses et les petites villes/villages cotiers.

Les causes sont connues de tous, non ?

Les valeurs essentielles de la corse et des corses n'ont pas disparue du jour au lendemain, et l'adage ici c'est pas comme sur le continent il y a 15 ans que c'est terminé.

(Attaque de personnes agées, violation de sépultures, profanations, vols dans les églises...)

A force de faire de la corse une banlieu parisienne, on y trouvera toutes les vivicitudes d'une banlieu a problemes.

Il y a aussi un décalage entre la vision des corses de la diaspora des corses et de ceux qui y vivent toute l'année.

Certains l'idéalisent trop et de retour en corse sont en déphasage complet avec la réalité insulaire.

Je donne cet exemple en fonction de ce que j'ai entendu comme reflexion l'été a l'heure des grandes reflexions "autours du verre de l'amitié" entre corses de la diaspora et insulaires. Et de ce que je lis sur les forums. Et de mon vécu personnel de 20 ans sur Paris et 15 en Corse.

En parlant avec mes grands meres des valeurs corses ancestrales, toutes les deux me parlent de leur jeunesse (il y a donc plus de 50 ans) et des pertes des valeurs dès le début des années 70 (arrivée des touristes de masse en corse), en précisant qu'elles sont toutes deux anti nationalistes.

Il y a 20 ans dans mon village, on respectait les vieux. De nos jours vu le contexte actuel (mondialisation, francisation, abandon des parents, importations de valeurs individualistes et perte des reperes ruraux) je ne m'etonne pas de ce que je vis au jour le jour en corse. C'est d'autant plus flagrant quand on y viens Deux ou trois fois par an.

Beaucoup ont essayé de lutter contre cette banalisation et contre la perte de nos valeurs ancestrales, mais la société evolue en masse et ne permet pas a titre individuel de stopper une déliquescence et un effet de mode.

Etre corse aujourd'hui, ca fait paysan chez les jeunes. Etre a la mode et donc fashion c'est loin des réalités valeurs ancestrales.

Il est meme surprenant de constater que le jeune corse se comporte en "extra terrestre" en ville et une fois au village retrouve ses marques.

Le bandit d'honneur que vous citer, est loin de representer l'image d'épinal des heros corses; Si je m'en refere a deux ou trois bouquin sur le sujet, ces bandits d'honneur, pillaient, violaient et tuaient pour un rien.

Les corses du milieu des années 60 et nottament des cercles de jeux parisiens ont une réputation de bandits d'honneurs aujourd'hui parce qu'on idealilse, c'est notre maladie. Alors qu ils etaient loin d'etre aussi d'honneur que cela.

Les nationalistes corses sont loins aussi d'etre des bandits d'honneur, on a idéaliser le FLNC et les dérives ont démontré que nous étions que des etres humains comme les autres.

Les jeunes corses insulaires puisqu'on parle de ceux la actuellement ont surement une raison historique, sociale et cultureille de ne plus etre dans l'idealisation valeurs ancestrales dont tout le monde parle et peu revendique.
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

libé Empty
MessageSujet: Re: libé   libé EmptyMar 25 Oct - 12:17

j'ai jamais cru au mythe du bandit d'honneur...

Mais cela-dit je veux bien croire qu'un "délinquant" (raccourci sémantique pratique) n'est pas systématiquement quelqu'un qui n'a pas le sens de l'honneur, ou qui en se fixe aucune règle ou qui ne respecte rien. On peut faire le choix d'une vie "hors norme" (ou même la subir) et avoir des principes, ça j'y crois, ça doit bien exister.
Revenir en haut Aller en bas
MollaH Ali Bertà
locuste
locuste
MollaH Ali Bertà


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/10/2005

libé Empty
MessageSujet: Re: libé   libé EmptyMar 25 Oct - 12:32

Les valeurs ancestrales sont au fond de chacun d'entre nous et comme nous sommes humains, nous nous laissons parfois aller a ne pas les mettre en pratique.

Si je pars du principe que la corse est une nation et que le peuple corse existe, il y aura toujours des corses pour ne pas respecter nos valeurs ancestrales et se comporter comme de vrais animaux de foire.

Si on pars du principe que nous sommes français, il ne faut pas s'etonner non plus du décalage entre le corse de 1960 et celui de 2005.

Enfin moi, je constate avec peine le changement des 20 dernieres années dans mon village et la perte d identité des jeunes corses, je parle meme pas des jeunes non corses qui ne connaissent pas nos valeurs ancestrales.

Mais sur une population de jeune dont le comportement est majoritairement non corse, la minorité par effet de groupe se comporte a l'usu banlieu.

Et les anciens jeunes que nous sommes ne pouvons que constater les dégats de ces effets de mode ou de groupe.
Revenir en haut Aller en bas
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

libé Empty
MessageSujet: Re: libé   libé EmptyMar 25 Oct - 12:32

personne ne se trompe sur la valeur des morales des bandits d'honneur historiques (voir Matteo Falcone et son fiston) mais je voulais utiliser ce terme pour le contraste.
Les raisons de l'évolution des moeurs, chacun peut invoquer ses favorites. Comme le dit le mollah avec des mots choisis, ou comme l'on dit d'autres de façon plus désagréable, on le perçoit différemment selon qu'on soit insulaires, diasporatu ou pinsuttu.
M'enfin, si on est si nombreux à se plaindre de la disparition des principes corses qui sont à mon sens honorables, c'est que cet esprit n'est pas mort
Revenir en haut Aller en bas
MollaH Ali Bertà
locuste
locuste
MollaH Ali Bertà


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/10/2005

libé Empty
MessageSujet: Re: libé   libé EmptyMar 25 Oct - 12:35

scelta para a écrit:
personne ne se trompe sur la valeur des morales des bandits d'honneur historiques (voir Matteo Falcone et son fiston) mais je voulais utiliser ce terme pour le contraste.
Les raisons de l'évolution des moeurs, chacun peut invoquer ses favorites. Comme le dit le mollah avec des mots choisis, ou comme l'on dit d'autres de façon plus désagréable, on le perçoit différemment selon qu'on soit insulaires, diasporatu ou pinsuttu.
M'enfin, si on est si nombreux à se plaindre de la disparition des principes corses qui sont à mon sens honorables, c'est que cet esprit n'est pas mort

L'esprit n'est pas mort parce que corse nous sommes encore et malgré tout avec nos valeurs ancestrales, mais nous sommes minoritaires en corse, (cf insee 1999 et 2004) Je ne vois pas comment a force de minorité culturelle, sociale, linguistique, nous allons gardé encore longtemps ces valeurs de nos anciens.

Il est vrai que le mot colonisation est trop fort mais en tout cas pour moi il est adapté a une situation passée, qui a des consequences désastreuses aujourd'hui et dont le futur est limpide : perte totale d'une identité rurale ancestrales et d'une identité corse tout court.

alarmiste ? non réaliste Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

libé Empty
MessageSujet: Re: libé   libé EmptyMar 25 Oct - 12:52

En même temps c'est un discours qui existent depuis que l'homme est homme... les temps qui changent, l'adaptation, les valeurs le bon vieux temps etc etc... Comment doit évoluer une société ? Mieux que le monde (mais alors coupé de lui), avec le monde (mais alors elle subit)... faut il avoir peur du changement ou l'anticiper ? profiter du "mieux", encadrer le "pire"... Le problème c'est pas la france-la corse... le problème c'est que le monde est devenu un village global... qu'il y a un modéle dominant (parcequ'efficace... même si injuste) et que là on a deux options : le reformer ou se l'approprier. Avec des variantes :
1) le reformer en l'adaptant un peu ou à l'inverse en prenant le contre pied total,
2) se l'approprier pour le reformer de l'interieur ou à l'inverse pour l'utiliser au maximum de ses capacités.

C'est le truc de la marine à voile.. ahhh la marine à voile !!! oui mais voila le cuirassé à vapeur!!!! c'est laid, ça pue, c'est moche, c'est lourd, c'est gris, c'est froid..... mais....ça bouffe 3 voiliers au petits dejeuners.
Alors on fait quoi ?

On peut rever un monde meilleur mais rester toute sa vie à rever... on peut prende le monde à bras le corps mais necessairement tout de suite, ça sent la merde et le sang ( sartres - les mains sales)...

En général le monde appartient au pragmatique... mais il ya des pragmatiques sans foi ni loi, et il y a des pragmatiques qui font des concéssions, un peu de pire pour plus de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
MollaH Ali Bertà
locuste
locuste
MollaH Ali Bertà


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/10/2005

libé Empty
MessageSujet: Re: libé   libé EmptyMar 25 Oct - 12:59

Pose la question aux anciens de 80 ans... A force de discuter avec eux, on arrive a un constat comme le tiens contradictoire, ils se plaignent de la perte du Corse au profit du corse impizutittu, puis se disent Français a part entiere...

La réponse est toujours la meme, vivre en 2005 en etant corse, c'est pas impossible, ca existe, seulement nombre de personne pensent que la mondialisation et la francisation (village mondiale ou village français peu importe, il s'agit d'importation) c'est mieux que vivre corse en 2005.

Les valeurs ancestrales ne sont pas un bateau a voile.

Respecter ses anciens, c'est pas passéiste. Shocked

Respecter ses morts, connaitre sa famille... Confused c'est pas un bateau a voile.

Si la conception des valeurs ancestrales est contraire a l'évolution d'une société, on est mal
Revenir en haut Aller en bas
MollaH Ali Bertà
locuste
locuste
MollaH Ali Bertà


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/10/2005

libé Empty
MessageSujet: Re: libé   libé EmptyMar 25 Oct - 13:01

dsl ca manque de arf dans les phrases et ca donne un cotés austere et trop serieux mais le sondage et son resultat n(ont pas encore été appliqué.

En fait manger et chier corse doit etre un concept de base. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

libé Empty
MessageSujet: Re: libé   libé EmptyMar 25 Oct - 13:10

MollaH Ali Bertà a écrit:
Pose la question aux anciens de 80 ans... A force de discuter avec eux, on arrive a un constat comme le tiens contradictoire, ils se plaignent de la perte du Corse au profit du corse impizutittu, puis se disent Français a part entiere...

La réponse est toujours la meme, vivre en 2005 en etant corse, c'est pas impossible, ca existe, seulement nombre de personne pensent que la mondialisation et la francisation (village mondiale ou village français peu importe, il s'agit d'importation) c'est mieux que vivre corse en 2005.

Les valeurs ancestrales ne sont pas un bateau a voile.

Respecter ses anciens, c'est pas passéiste. Shocked

Respecter ses morts, connaitre sa famille... Confused c'est pas un bateau a voile.

Si la conception des valeurs ancestrales est contraire a l'évolution d'une société, on est mal
je porte pas de jugement, je constate ces contradictions... (j'ai jamais ni manqué de respect à un vieux, ni abandonner ma famille, ni proner cet état de fait comme une merveille de la modernité)

Sinon peut être que les vieux avaient compris qu'on peut être corse sans vomir la france.
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

libé Empty
MessageSujet: Re: libé   libé EmptyMar 25 Oct - 13:13

MollaH Ali Bertà a écrit:
Pose la question aux anciens de 80 ans... A force de discuter avec eux, on arrive a un constat comme le tiens contradictoire, ils se plaignent de la perte du Corse au profit du corse impizutittu, puis se disent Français a part entiere...
Les valeurs ancestrales ne sont pas un bateau a voile.

Respecter ses anciens, c'est pas passéiste. Shocked

Respecter ses morts, connaitre sa famille... Confused c'est pas un bateau a voile.

Respecter les anciens, c'est aussi les écouter... s'ils arrivent à se sentir français en étant bien plus corse que beaucoup.... c'est qu'ils n'étaient pas completement cons et que ça doit être possible.
Il y avait à dire sur la france et la corse, et c'était juste de le dire... mais je crois qu'on a perdu la fin (le mieux pour la corse) pour les moyens (taper sur les gaulois pour faire identitaire).
Et perdre la fin pour les moyens, c'est à mon sens, un constat d'échec.
Revenir en haut Aller en bas
MollaH Ali Bertà
locuste
locuste
MollaH Ali Bertà


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/10/2005

libé Empty
MessageSujet: Re: libé   libé EmptyMar 25 Oct - 13:28

macagnaman a écrit:
MollaH Ali Bertà a écrit:
Pose la question aux anciens de 80 ans... A force de discuter avec eux, on arrive a un constat comme le tiens contradictoire, ils se plaignent de la perte du Corse au profit du corse impizutittu, puis se disent Français a part entiere...
Les valeurs ancestrales ne sont pas un bateau a voile.

Respecter ses anciens, c'est pas passéiste. Shocked

Respecter ses morts, connaitre sa famille... Confused c'est pas un bateau a voile.

Respecter les anciens, c'est aussi les écouter... s'ils arrivent à se sentir français en étant bien plus corse que beaucoup.... c'est qu'ils n'étaient pas completement cons et que ça doit être possible.
Il y avait à dire sur la france et la corse, et c'était juste de le dire... mais je crois qu'on a perdu la fin (le mieux pour la corse) pour les moyens (taper sur les gaulois pour faire identitaire).
Et perdre la fin pour les moyens, c'est à mon sens, un constat d'échec.


Les anciens expliquent que la disparition des valeurs vient d'une arrivée massive de non corse en corse... tout en restant respecteux d"etre français, ils constatent que cette perte est du en bonne partie la mode pinz.

C'est pas etre nationaliste de le penser.. SInon nous serions nombreux.

Etre corse c'est avant tout une identité propre. On ne devient pas corse selon une génération spontanée, mais grace a des acquis identitaire... et que les anciens transmettent.
Revenir en haut Aller en bas
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

libé Empty
MessageSujet: Re: libé   libé EmptyMar 25 Oct - 13:30

constater un changement vers le moins bien, ce n'est pas être passéiste. Avec McDo on mange de la merde et c'est mauvais pour la santé, pourtant McDo c'est le fruit du XXe siècle post-revolution industrielle.
Au départ de ma reflexion : 10 mecs qui tabasse 1 mec et ma conclusion sur la perte du sens de l'honneur. C'est autre chose que le débat carricaturé du type "avant c'était mieux"
Revenir en haut Aller en bas
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

libé Empty
MessageSujet: Re: libé   libé EmptyMar 25 Oct - 13:33

MollaH Ali Bertà a écrit:

Les anciens expliquent que la disparition des valeurs vient d'une arrivée massive de non corse en corse... tout en restant respecteux d"etre français, ils constatent que cette perte est du en bonne partie la mode pinz.


je ne suis pas d'accord. Après que l'Ile ait été envahie 23 ou 24 fois, la culture aurait disparu à cause des pinz en tongs au mois d'aôut? Ca me parait simpliste. Je ne suis pas loin de penser que l'Etat français est responsable à plusieurs niveaux, mais c'est plus compliqué que ça.
Revenir en haut Aller en bas
MollaH Ali Bertà
locuste
locuste
MollaH Ali Bertà


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/10/2005

libé Empty
MessageSujet: Re: libé   libé EmptyMar 25 Oct - 13:33

Pour expliquer les 10 types et le manque de valeurs ou d'honneur si cher a la corse que vous semblez regretter, il faut savoir comment on en arrive là.

non ?


Moi je regrette pas le passé, seulement la disparition de valeurs non passeistes.
Revenir en haut Aller en bas
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

libé Empty
MessageSujet: Re: libé   libé EmptyMar 25 Oct - 13:34

MollaH Ali Bertà a écrit:

Moi je regrette pas le passé, seulement la disparition de valeurs non passeistes.


voilà
Revenir en haut Aller en bas
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu


Nombre de messages : 3127
Age : 38
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

libé Empty
MessageSujet: Re: libé   libé EmptyMar 25 Oct - 13:40

donc c pas la faute o touriste ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
MollaH Ali Bertà
locuste
locuste
MollaH Ali Bertà


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/10/2005

libé Empty
MessageSujet: Re: libé   libé EmptyMar 25 Oct - 13:41

corsu a écrit:
donc c pas la faute o touriste ! Mr. Green

une identité ne disparait pas sans colonisation de peuplement politique ou normale.

la faute aux corses selon toi ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

libé Empty
MessageSujet: Re: libé   libé EmptyMar 25 Oct - 14:50

MollaH Ali Bertà a écrit:
corsu a écrit:
donc c pas la faute o touriste ! Mr. Green
une identité ne disparait pas sans colonisation de peuplement politique ou normale.

la faute aux corses selon toi ? Shocked
je vais tenter une parabole rigolote et sans prétention Very Happy


L'homme - Le crabe - L'identité ....


L'homme :On le trouve sous toutes les latitudes. Bipède dont la forme se structure autour d'une colonne vertébrale rigide terminée par un systéme nerveux complexe et évolué. Le squelette est recouvert de chairs, d'organes, de muscles, de tendons, eux même préservés des attaques extérieures par la peau. La peau est l'organe le plus long de l'homme, bien que perméable et percée de minuscules pors, elle préserve les organes internes. En temps normal, elle est une très efficace barrière contre l'extérieur (microbes,infections...) pourtant elle est relativement molle et fine, soumises à un choc peu violent elle rompt assez facilement. C'est pourquoi les muscles et chairs internes sont relativement ferme (la peau se perce facilement, notament chez les humains de moins de 6 ans qui font du vélo sans les petites roues).

Le crabe : Custacé, le crabe vis sous les rochers, sous les algues et quelquefois s'enfouis dans le sable. Il est doté d'une carapace épaisse et solide, de 5 paires de pattes dont une paire de pinces. Le crabe a cette particularité, à l'inverse de l'homme d'avoir son squellette à l'exterieur !
Ce squellete, appellé exo-squellette (à l'instar des fourmis) est trés résistant. épais, rugueux, bardé de pics, de bosses, il est dur. La plupart des chocs et aggressions externes rebondissent sans problème sur l'épais blindage du crabe qui rigole sous cape (certains crabe ont été photographié en train de faire des pattes d'honneurs à des petits cailloux qui leur étaient tombés dessus en vain.... sachant que le crabe à 10 pattes ça laisse songeur).
Là ou l'homme se déchire la peau aisement (ronce, chute de sa hauteur), le crabe se marre et ne lustre même pas la sienne.
Cependant.... il arrive que la carapace (ou exo-squellette du crabe) soit prise à défaut... un bec de goéland, un enfant rieur et sadique armé d'un marteau...
Que se passe-t-il alors ?
Comme l'homme, le crabe est fait de chairs, de tendons... mais la différence c'est que les siens, a l'abris de son squellette, ne sont jamais soumis au monde externe. Ses chairs sont donc molles et liquides. La moindre faille dans sa carapace et toute la substance glaireuse du crabe s'enfuit, sans même coaguler.


L'identité : deux approches à l'image de la nature qui fait deux choix différents, celui du crabe et celui de l'homme.
Soit affirmer une identité forte et épaisse, solide, certaine, rassurante et structurante en la blindant le plus possible. La structure de la société est solide, les murs sont montés, les fondations sont pérennes, mais le schéma est figé il n'offre que deux options : Résister ou Exploser. Il n'y a pas d'alternative, les attaques ne passent pas... mais si une seule passe le système se vide.

Soit la confronter aux autres identités quitte à en perdre une partie ou à la voir sans cesse remise en question par la moindre petite aggression. La société est angoissée, la remise en cause permanente étant anxiogène, mais le système immunitaire est optimum, les réactions sont rapides, l'adaptation est favorisée.
Revenir en haut Aller en bas
MollaH Ali Bertà
locuste
locuste
MollaH Ali Bertà


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/10/2005

libé Empty
MessageSujet: Re: libé   libé EmptyMar 25 Oct - 15:04

Citation :
[quote="macagnaman]

L'homme - Le crabe - L'identité ....

ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.... Il est évident que la mentalité, l'identité corse a été forgée en fonction des invasions et un melting pot a surement influencé l'"identité corse en y apportant des 'valeurs' qui au depart n'etait pas corso corse : on a résumé ça à la corse fabrique des corses via des importations... Mais avant les corses etaient majoritaire en corse et donc des influences exterieurs ne pouvaient qu'apporter un plus. Actuellement les corses sont minoritaires, il ne s'agit pas de refuser une importation identitaire en bloc, c'est stupide.

On l'a dit ici et ailleurs, le corse du rural et le corse de la ville (vieux concept) sont corses tous les deux et pourtant les influences du monde ou ils vivent les differencies.

Quand je parle de disparition, c'est parce qu'une identité remplace l'autre et non une identité apporte a l'autre un renforcement.

Il n'est pas question d'ailleurs que de la corse pour ce problème précis, on s'inquiete en amazonie de ce genre de disparitation identitaire, de savoir vivre, de valeurs. Est ce finalement un bien un mcdo en plein coeur de l'amazonie ? ne pouvais t on pas s'en passer ?

je ne suis en aucun cas contre un apport exterieur a une identité corse actuelle, mais contre la disparition de mon identité au profit d'une autre.

Un corse de la diaspora vient avec sa double identité et cela ne pose aucun problème dans la majorité des cas lorsqu'il vient en corse, il apporte quelque chose de nouveau mais toujours dans u stintu corsu, un petit plus.

Un non corse qui arrive en masse en corse n'apporte que son identité et l'impose bon gré mal gré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





libé Empty
MessageSujet: Re: libé   libé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
libé
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Libé..un dossier..
» qu'est ce qu'il ont a dire libe sur chibonda
» Bienvenue chez les cons..Libé a tout compris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: