Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Libé..un dossier..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Libé..un dossier.. Empty
MessageSujet: Libé..un dossier..   Libé..un dossier.. EmptySam 1 Mar - 12:10

Libé..un dossier.. Main_logo_329x101
Sports
«Le foot n’est pas le plus atteint»
Pour Cédric Kanté, joueur malien de l’OGC Nice, le racisme est en baisse dans son sport.
Recueilli par Grégory Schneider
QUOTIDIEN : samedi 1 mars 2008




Il y a eu beaucoup de monde pour venir s’exprimer sur l’affaire Ouaddou. Une voix, cependant, a manqué : celle des joueurs de Ligue 1, qui sont tout de même les mieux placés pour juger de leur boulot et des conditions dans lesquelles ils l’exercent. Le défenseur niçois Cédric Kanté, 28 ans, Strasbourgeois de naissance et international malien, a accepté, contrairement à la quasi-totalité des joueurs contactés, de s’exprimer sur la racisme.



Comment jugez-vous le geste d’Abdeslam Ouaddou, qui monte en tribune pour interpeller celui qui l’insulte?
Je ne le juge pas, déjà. Ça m’inspire... une grande solidarité, c’est le mot. Je n’ai jamais évolué dans le même club que lui mais il est connu dans le métier pour être une personne posée, respectueuse. S’il a fait ça, c’est qu’il n’en pouvait plus. Bon, dans un stade, la plupart du temps, on n’entend rien. Disons qu’il n’a pas eu cette chance. Et qu’il ne se sentait pas de laisser passer.

Avez-vous souffert du racisme au fil de votre carrière?
Non. Je suis clair là-dessus. En cherchant bien, je me rappelle un échauffement, à Bastia, où j’ai entendu des insultes racistes. Je n’ai pas relevé. Pour moi, c’est une insulte qui en vaut d’autre. J’ai grandi en Alsace et, adolescent, j’ai joué dans des coins où le Front national faisait de bons scores. J’affirme ne jamais avoir été confronté au racisme. Quand je vois la Ligue mettre au point des opérations comme celle du tee-shirt [des enfants porteront un tee-shirt avec l’inscription «Racisme… Plus jamais ça», ndlr] porté par les joueurs avant le match, je ne comprend pas. Le foot est multiculturel par définition. Quoi qu’on dise, tout le monde l’a compris. Le maillot de n’importe quelle équipe porte déjà ces valeurs-là. Donc je trouve cette histoire de tee-shirt forcée, grotesque. La Ligue met à côté de la plaque.

Mais la Ligue n’a pas inventé les affaires Ouaddou ou Kébé.
Vous ne pourrez jamais empêcher certains supporteurs de se servir du foot pour se faire voir. Mais c’est marginal. Attendez: pour un Black ou un Arabe, le foot est autrement réglo que pas mal de secteurs. Essayez-voir de trouver un logement ou un boulot d’employé avec un nom connoté, et dites-moi si c’est plus facile que dans le foot. Il faut quand même remettre les choses à leur place. On se retrouve à parler de racisme dans le foot alors qu’il s’agit précisément du domaine où il y en a le moins.

Donc, il ne se passe rien?
Je n’ai pas dis ça non plus. Je dis deux choses. Un: la récupération va bon train, tout le monde a compris qiue le foot est une formidable caisse de résonnance et là, je ne parle pas seulement des supporters. Deux: si vous prenez 20 000 personnes au hasard dans la société, vous trouverez plus de racistes que si vous prenez 20 000 personnes venus au stade assister à un match. C’est ma conviction.

Pourquoi?
Parce qu’on a déjà vu jouer dix Blacks [sur les onze de l’équipe alignée au coup d’envoi]sous le maillot de la sélection française. Et que ces aspects culturels sont entrés dans les mœurs. Dès 6 ou 7 ans, tout est mélangé.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Libé..un dossier.. Empty
MessageSujet: Re: Libé..un dossier..   Libé..un dossier.. EmptySam 1 Mar - 12:13



Mettre le racisme hors jeu
Libé..un dossier.. File_313052_125405 Abdeslam Ouaddou, le défenseur marocain de Valenciennes, victime d'insultes racistes à Metz le 16 février (AFP)

Après plusieurs incidents, le ministère des Sports est décidé à sanctionner les débordements des supporteurs. Les matchs de ce week-end sont sous surveillance.
ALEXIS DANJON et GRÉGORY SCHNEIDER
QUOTIDIEN : samedi 1 mars 2008


C’est le genre de match dont tout le monde se passerait, celui que les instances gouvernantes (Ligue nationale de football, ministère des Sports) feraient discrètement disparaître sous le tapis si elles en avaient le pouvoir. La rencontre FC Metz-Stade Malherbe de Caen de samedi marquera le retour de la Ligue 1 au stade Saint-Symphorien, où le défenseur de Valenciennes Abdeslam Ouaddou s’était offert, le 16 février, un aller-retour en tribune pour aller s’expliquer avec un supporteur messin qui l’avait traité de «sale négro».



Que se passe-t-il depuis deux semaines ?
L’affaire Ouaddou fut le point de départ de deux semaines infernales. Le 22 février, au stade Furiani de Bastia, quelques supporteurs corses ont déplié les banderoles suivantes à l’adresse du Burkinabé de Libourne-Saint-Seurin Boubacar Kébé : «Kébé, on n’est pas raciste…» et «…la preuve, on t’encule». Kébé, en fait, n’a pas fait le déplacement en Corse. Pour comprendre, il faut revenir au match aller du 14 septembre à Libourne. Visé par des insultes racistes proférées par des supporteurs bastiais, Kébé leur adresse un bras d’honneur… et est expulsé du terrain par l’arbitre.
A la suite de cette affaire, la Ligue prend une décision sans précédent : elle sanctionne sportivement le Sporting Club de Bastia en lui retirant un point. Une sanction confirmée en appel, puis par le Comité national olympique et sportif français. D’où les banderoles, qui pousseront la Ligue à ouvrir une instruction. Par ailleurs, la rencontre Lyon-Metz du 23 février est le théâtre d’incidents graves. Quelques supporteurs messins issus d’un groupuscule nommé la Faction sont aperçus par des stadiers alors qu’ils affichent un comportement antisémite, l’un d’entre eux scandant «Sieg Heil !» et l’autre se fendant d’un salut nazi. Le club lorrain porte plainte, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) se constitue partie civile.

Le foot est-il gangrené ?
Quand Ouaddou a expliqué avoir été victime d’insultes racistes à Damien Ledentu, l’arbitre de Metz-Valenciennes a eu une réponse historique : «Calmez-vous Monsieur. C’est le football.» Tous les joueurs de Ligue 1 contactés (lire page 3) contestent cette vision cauchemardesque. Mais la Ligue 1 n’est pas tout le football. Le parcours des Bleus lors des éliminatoires de l’Euro 2008 fut parfois rude, entre les cris de singe (le 7 octobre 2006 à Glasgow pour Jean-Alain Boumsong, le 8 septembre 2007 à Milan pour Nicolas Anelka et Patrick Vieira) et cette banderole hallucinante déployée par le public lituanien de Kaunas, le 23 mars 2007, où était représentée une Afrique repeinte en bleu-blanc-rouge avec cette inscription : «La France n’est pas en Europe.»
Qu’est-ce à dire ? A une ou deux (timides) exceptions près, aucun joueur ne s’était exprimé sur les insultes ou la banderole. Les superstars du ballon marchent à l’ombre. Le jeune (22 ans) demi défensif des Bleus Lassana Diarra est encore celui qui résume le mieux le sentiment général : «Je vais vous dire ce qui se passe dans le vestiaire, un truc qui nous regarde nous. Quand un adversaire te sort une injure raciste, tu vas le voir après le match. Parfois, le mec te dit : "Allez, c’est rien, je ne le pensais pas vraiment, c’est dans le jeu." Et ça s’arrête là. A part ça, je sais aussi bien que vous que c’est inadmissible.»

Comment lutter ?
Tous les acteurs se tuent à le dire : l’arsenal répressif existe déjà. Le racisme est un délit, passible de 15 000 euros d’amende et un an de prison. En outre, les interdictions judiciaires de stade peuvent aller jusqu’à cinq ans. Le secrétaire d’Etat aux Sports, Bernard Laporte, a cependant dégainé cette semaine en évoquant dans le Parisien la possibilité de frapper au porte-monnaie : «Pourquoi ne pas imaginer que les fédérations ou les ligues sanctionnent financièrement les clubs ou les associations de supporteurs ?»
Les clubs ont réagi avec une certaine circonspection, pour le moins. Jean-Claude Plessis, président du FC Sochaux-Montbéliard, dans le Parisien : «Je me sens impuissant car je ne suis pas policier.» Michel Seydoux, du Lille olympique Sporting Club, àLibération : «Nous avons une responsabilité civile envers nos supporteurs. En revanche, nous ne sommes pénalement responsables que de nos employés, et les supporteurs ne rentrent pas dans cette catégorie. Le racisme existe dans toute la société française, pas juste dans les stades. C’est trop facile de tout foutre sur le dos du football parce que c’est un sport médiatisé.»

Et après ?
Si l’on s’abstrait des effets d’annonce ou des déclarations d’intention, on en revient toujours à ceci : c’est un joueur, Abdeslam Ouaddou, qui a déclenché la tempête. S’ils étaient cinq comme lui tous les week-ends, la pression serait énorme. Aux joueurs de décider jusqu’où ils situent la limite. Et de refuser de se prêter au jeu. Ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Libé..un dossier.. Empty
MessageSujet: Re: Libé..un dossier..   Libé..un dossier.. EmptySam 1 Mar - 12:13

Racisme dans le foot : Metz en première ligne


FOOT - Quand le directeur de la sécurité d’un club de foot se retrouve en première ligne face aux médias, cela n’annonce rien de bon. C’est ce qui arrive au FC Metz, dernier de la Ligue 1 (avec le total famélique de 12 points et deux victoires en 26 matchs), qui reçoit Caen, samedi soir, pour le compte de la 27e journée de championnat.

Jacky Ancel, responsable de la sécurité du stade Saint-Symphorien, a passé la semaine à répondre à des interviews. Avec la crainte «qu’on jette l’opprobre sur le club à cause de quinze imbéciles» : «Je ne voudrais pas qu’on fasse un amalgame gênant qui laisse à penser qu’il n’y a que des cons à Metz.» Le club est en pleine tempête médiatique suite aux doubles débordements racistes de certains de ses supporteurs (lire page 2). Christophe H., l’agent de sécurité qui avait insulté Abdeslam Ouaddou, comparaîtra en correctionnelle le 18 mars. La préfecture l’a interdit de stade pour trois mois, et le club a porté plainte contre lui. «Un témoin l’a désigné comme auteur des injures à la mi-temps, on l’a sorti du stade et on l’a remis à la police», raconte Jacky Ancel.
A la fin du même match contre Valenciennes, deux frères avaient caillassé le bus des supporteurs adverses et blessé un enfant. En comparution immédiate, ils ont écopé de neuf mois de prison, dont six avec sursis, et ont été interdits de stade pendant cinq ans. A Lyon, outre un bras tendu et un «Sieg Heil», une chanson à connotation nazie aurait été reprise : «En passant par la Lorraine/j’ai perdu la croix de fer/que m’avait donnée Hitler…» Nouvelles plaintes du club, l’une contre X et l’autre contre deux nazillons identifiés. Ils font partie de la Faction, «un rassemblement de fait d’une quarantaine de personnes» dont certains seraient en lien avec le mouvement d’extrême droite Jeunesses identitaires. Vendredi, une interdiction administrative de stade de trois mois a été prononcée contre l’un des membres de la Faction par le préfet de Lorraine.
Ce groupuscule a été fondé en 2003 par des dissidents de groupes de supporteurs plus respectables. Les soirs de match, ils prennent place au bas de la tribune ouest. «C’est 15 % d’idéologues, 35 % d’imbéciles et les autres, ça doit être des gens qui aiment le fight», calcule Jacky Ancel. Christine Lo Monaco, patronne d’un bar proche du stade, soupçonne des membres de la Faction d’avoir «tout fait valdinguer» dans son établissement, en août, quand des supporteurs du Paris-SG pourchassés y avaient trouvé refuge.
La Faction n’est pas un groupe de supporteurs reconnu par le FC Metz. Deux de ses membres ont cependant été reçus par Jacky Ancel en octobre, après des débordements lors d’un match contre Strasbourg. «Ce n’était pas une négociation, assure Ancel. Ils ont demandé à me voir et m’ont garanti la tranquillité pour le reste de la saison. D’ailleurs, ils ont tenu leur engagement puisqu’ils ne sont pas parmi ceux qui se sont livrés aux débordements de Lyon.»
Pour retrouver «l’esprit du sport et l’esprit civique», le directeur de la sécurité souscrit à l’idée d’une dissolution de ce groupe, avancée par le président de Ligue, Frédéric Thiriez. Mais pas à celle de Bernard Laporte, qui consisterait à sanctionner financièrement les clubs : «On paie déjà quand il y a des fumigènes, ce qui est normal. Mais quand on fait des palpations à l’entrée du stade, on ne peut pas pénétrer l’intellect des gars. A Metz, il y a eu de la réactivité sur l’affaire Ouaddou. Et pour Lyon, on a pris sans ambages les mesures qu’il fallait. Alors si en plus on morfle financièrement… Moi, le mec qui joue au con, si je lui interdis d’entrer au stade la fois suivante, je l’ai dans le baigneur. Le club n’a pas le droit de faire ça. Heureusement, parce que sinon, ça se jouerait à quoi ? Au look ? Il nous faut un support, une mesure d’interdiction de stade décidée par la justice ou par la préfecture. Ces mesures existent, l’arsenal est là.» Reste à l’utiliser. En attendant, les joueurs de Metz joueront samedi soir avec un maillot sans sponsor, barré de la seule mention : «Non au racisme.»
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
V
Carlos Borges
V


Nombre de messages : 1268
Date d'inscription : 19/07/2006

Libé..un dossier.. Empty
MessageSujet: Re: Libé..un dossier..   Libé..un dossier.. EmptySam 1 Mar - 12:26

allez...et Kanté maintenant qui raconte ce qu'on veut lui faire raconter


par contre on entend personne aujourd'hui après les cris à l'encontre de mendy
Revenir en haut Aller en bas
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

Libé..un dossier.. Empty
MessageSujet: Re: Libé..un dossier..   Libé..un dossier.. EmptySam 1 Mar - 12:42

Amicu "V", alors je ne suis pas vraiment parano ?
En attendant je soutiens Fred "Kirikou" MENDY dans cette épreuve !
Mais comme c'est un Joueur du SPORTING, cela va t'il interesser la lfp, la 3f, RMC, la licra et tout les autres, j'en doute

Les Bastiais victimes de racisme et à grenoble en plus, c'est impensable, c'est faux même, ce n'est pas vrai, ils font ça pour se faire passer pour des victimes alors que tout le monde sait que ce sont des assassins, des voleurs, des maquereaux, des racketteurs, des poseurs de bombes, et j'en oublie certainement, je suis même sûr qu'ils ont fait brûler Jeanne d'Arc et que c'est un de chez eux qui a cassé le vase de Soissons, voila ce que diront les mêmes personnes qui si vigoureusement attaqué le SPORTING ses Supporters
Aio basta cusi
Le racisme (ce fléau) est de partout, en Corse comme sur le continent, à grenoble aussi
Good
FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU

Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Libé..un dossier.. Empty
MessageSujet: Re: Libé..un dossier..   Libé..un dossier.. EmptySam 1 Mar - 13:07

c'est ça qui est intéressant dans tout ce qui précède. Oui, Kanté cite Bastia mais il relativise à la fois la portée des insultes et les réactions que ça entraîne.
Le problème n'est pas tant le fait que des insultes soient proférées mais qu'on saute sur ce prétexte pour se donner bonne conscience alors que ce fléau est partout ailleurs. Et accessoirement, si je comprends qu'il puisse y avoir sanction, je ne vois pas pourquoi ça devrait tomber sur un club, petit de préférence, alors que d'autres bien plus puissants sont épargnés.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
V
Carlos Borges
V


Nombre de messages : 1268
Date d'inscription : 19/07/2006

Libé..un dossier.. Empty
MessageSujet: Re: Libé..un dossier..   Libé..un dossier.. EmptySam 1 Mar - 13:33

Le journaliste lui a fait citer Bastia, c'est ça qui m'énerve, c'est orienté. De même quand Luis Fernandez appelle Bocaly et Dennoun. Pourquoi n'a t'il pas appelé Keseru? ou Pionnier?? D'ailleurs PPA lui est rentré dedans et Luis était bien mal à l'aise

Kanté a dit non dans un premier temps ("Non. Je suis clair là-dessus"), puis le journaleux a du lui demandé "Même pas à Bastia?" (question qu'il ne met pas dans son interview) ce à quoi Kanté a répondu "En cherchant bien, je me rappelle un échauffement, à Bastia".
Revenir en haut Aller en bas
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

Libé..un dossier.. Empty
MessageSujet: Re: Libé..un dossier..   Libé..un dossier.. EmptySam 1 Mar - 19:50

Enfin une réaction de 365FOOT

Bastia : Mendy insulté à Grenoble
Rédaction Football365 - samedi 01 mars 2008 - 20h39

Fréderic Mendy, le milieu sénégalais de Bastia, a été victime d'insultes racistes vendredi soir à Grenoble (26eme journée de L2), a fait sa voir le club corse via son site officiel. Une version visiblement corroborée par deux journalistes présents en Isère.

Le racisme s'invite de nouveau dans l'actualité. Fréderic Mendy, le milieu sénégalais de Bastia, a été victime d'insultes racistes vendredi soir à Grenoble (26eme journée de L2, victoire 1-0 de Bastia), a fait sa voir le club corse via son site officiel. Une version visiblement corroborée par deux journalistes (un local et un autre d'Europe 1) présents en Isère.
M.B.

FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU
Revenir en haut Aller en bas
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

Libé..un dossier.. Empty
MessageSujet: Re: Libé..un dossier..   Libé..un dossier.. EmptyLun 3 Mar - 15:23

Je suis toujours peut-être parano, et aveugle, ou je ne sais pas vraiment chercher ou quoi ?

Mais pour le moment je n'ai pas encore vu de réactions de la licra, de Platini, de la 3f, de la lfp avec son cher président Thiriez en tête
Fred "Kirikou" MENDY insulté avec des cris de singes et autres propos, et là pas de réaction
Austin EJIDE victime (comme tous les Gardiens de but d'ailleurs) des célèbres "Oh Hisse enc...", (paroles que je n'ai pas crié moi), paroles injurieuses s'il en est, mais là toujours pas de réaction de ces personnes ou de ces institutions
Donc, j'en conclue que toute ce tapage est dirigé contre le SPORTING et ses Supporters

Ils me donnent envi de puker pukel , toutes ces ordures

Je me suis promis et l'ai plus ou moins dit par téléphone à l'Amicu "Antone", mais là il y a plus que de l'abus, il y a conspiration

FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Libé..un dossier.. Empty
MessageSujet: Re: Libé..un dossier..   Libé..un dossier.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Libé..un dossier..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» libé
» qu'est ce qu'il ont a dire libe sur chibonda
» Bienvenue chez les cons..Libé a tout compris
» intéressant dossier de Libération sur l'argent du foot..
» PASSAGGIO IN CORSICA - TG2 DOSSIER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Qui si parla di pallo-
Sauter vers: