Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 vive le vent!

Aller en bas 
+5
Pampasgiolu
scelta para
ghjattuvolpa
Minellu
Antone
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

vive le vent! Empty
MessageSujet: vive le vent!   vive le vent! EmptyLun 25 Juil - 7:03

vive le vent! Logo_libe
Citation :

Avis de bourrasque judiciaire sur les éoliennes du Cap-Corse

Par Marc PIVOIS

lundi 25 juillet 2005 (Liberation - 06:00)

Centuri envoyé spécial




Comme de grands oiseaux prêts à prendre leur envol, les douze éoliennes d'Ersa se dressent en haut des montagnes du Cap-Corse, dans l'extrême nord de l'île. Elles ont été érigées en 2001, première étape du programme Eole 2005. Un beau chantier pour l'économie insulaire, 17 millions d'euros, financé pour un quart par le Feder (Fonds européen de développement régional) et pour le reste par l'Ademe (Agence gouvernementale de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et le Fonds corse de maîtrise de l'énergie. Il n'y a pas eu d'attentats, ni avant, ni pendant, ni après les travaux. Ce qui, en Corse, ne manque pas d'étonner, d'autant que ces machines, montées en moins d'une semaine, se sont vite révélées bruyantes. «Ces ouaf-ouaf perpétuels finissent par rendre fous», assure une habitante de Centuri, petit port très touristique du Cap. Juste à côté, à Rogliano, sept autres éoliennes coiffent l'un des plus beaux villages de l'île. Et y font ce même boucan horripilant. La majesté du site, la grâce aérienne de ces centrales électriques estampillées «énergies renouvelables» auraient-elles malgré tout inspiré le respect ? Les enquêteurs de la brigade financière n'y croient pas une seconde. Ils sont au contraire persuadés que si ce projet a été épargné, c'est juste que les plastiqueurs y ont trouvé leur compte.

Planque. Au cours des investigations sur l'affaire Charles Pieri, responsable nationaliste condamné en mai à dix années de prison, notamment pour abus de biens sociaux et racket, les enquêteurs se sont intéressés, de manière incidente, aux éoliennes d'Ersa et de Rogliano. Rien ne relie juridiquement Charles Pieri à cette affaire. Il était d'ailleurs en prison, pour détention d'armes, au moment des appels d'offre et des travaux. Mais au coeur du dossier on trouve un ami très proche de Pieri, le maire de Centuri, Joseph Micheli, dit José. Avec son frère Thomas, maire de la commune voisine d'Ersa, cet élu nationaliste, membre de Corsica Naziune, est aussi «directeur de sociétés», notamment d'entreprises de travaux publics comme Ersa BTP ou Cap-Corse Bâtiment. «José et Charles [Pieri] étaient toujours ensemble, Pieri fréquentait assidûment sa résidence hôtelière du port», assure une habitante de Centuri. On murmure aussi avec insistance, dans le nord du Cap, que Pieri, en cavale à la fin des années 80, se planquait dans un garage appartenant à la famille Micheli. De même, l'armurerie bastiaise Micheli, où Pieri achetait ou échangeait des quantités importantes de matériel (il est collectionneur passionné d'armes et de chiens de chasse), appartient à la famille.

Selon les enquêteurs, près d'un million d'euros du chantier des éoliennes auraient été détournés, notamment par des surfacturations ou des travaux fictifs. Neuf personnes ont été mises en examen, dont José Micheli, André Allègre, ancien président du tribunal de commerce de Bastia et patron du bureau d'étude, responsable du schéma financier de l'opération «éoliennes au Cap». Plusieurs entrepreneurs de travaux publics sont également concernés. Selon le Monde, un ingénieur de Siif Energies, filiale d'EDF qui a construit les éoliennes, a assuré au juge Courroye que «le marché était surévalué pour que les choses se passent bien (...), pour qu'il n'y ait pas d'attentats, pas d'agressions, que le chantier se déroule normalement». Toujours selon les enquêteurs, des sommes atteignant «au moins 150 000 euros en liquide» seraient revenues, «à travers Cap-Corse Bâtiments», vers Micheli.

Le nationaliste José Micheli a pris en 2001 la mairie de Centuri jusque-là tenue par un élu communiste. «Une vraie prise d'assaut, raconte une opposante. Avec Jacques Mosconi, le garde du corps de Pieri, chargé de convaincre les électeurs. Le jour du vote, il y avait des armes partout !» Toujours est-il que, depuis que Micheli est devenu maire, des travaux d'amélioration du réseau routier et d'assainissement ont été engagés dans la commune. Et qu'un nouvel entrepreneur de travaux publics, Jean-Christophe Albertini, dit Tito, s'est mis à beaucoup y travailler.

Liquide. A 37 ans, cet éleveur qui possède 80 vaches limousines dans les pâturages de Macinaggio a la réputation d'être «un gros bosseur», «au boulot du lever du soleil à son coucher». Il est aussi connu comme responsable syndical agricole très engagé, tendance nationaliste radicale. Parmi ses faits d'armes, une bousculade sur le port de Macinaggio, au cours de laquelle un envoyé de la préfecture a pris un bain forcé. Enfin, l'homme est le beau-frère de Charles-Philippe Paoli, ami très proche de Pieri, condamné lui aussi à six ans de prison pour abus de biens sociaux dans l'affaire Pieri. Propriétaire d'un bulldozer, il avait obtenu, en sous-traitance d'une boîte de Micheli, le terrassement des plates-formes des éoliennes. Problème : dans sa comptabilité, les enquêteurs ont relevé 370 000 francs de factures (56 400 euros), et dans celle de Micheli 450 000 francs (68 600 euros). Le maire de Centuri a assuré, lors de ses interrogatoires, avoir versé 80 000 francs (12 000 euros) en liquide à «Tito» Albertini. Qui crie à l'imposture et réclame une confrontation avec son accusateur. Alors que Micheli, mis en examen le 24 juin par le juge Courroye pour «abus de biens sociaux», «complicité d'escroquerie en bande organisée» et «financement d'entreprise terroriste», a été remis en liberté, Albertini, lui, reste en détention.

Les enquêteurs espèrent établir que ce cash a permis d'alimenter le FLNC. Le procès Pieri, en avril, avait montré comment le vieux chef nationaliste et ses compères coaccusés s'assuraient un train de vie confortable grâce à leur réputation de «patrons» du mouvement clandestin. Faute d'éléments concrets, le tribunal avait dû abandonner une bonne partie des poursuites pour financement terroriste.


Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Minellu
Slobodan Vucekovic
Minellu


Nombre de messages : 493
Age : 44
Localisation : GMT+9
Date d'inscription : 18/11/2004

vive le vent! Empty
MessageSujet: Re: vive le vent!   vive le vent! EmptyLun 25 Juil - 7:21

Et dire qu'ils voulaient mettre des éoliennes à Cardo et à Patrimonio...
Heureusement "Vent de Colère" veillait au grain... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

vive le vent! Empty
MessageSujet: Re: vive le vent!   vive le vent! EmptyLun 25 Juil - 7:24

Mistral gagnant comme on dit à la régie Renault
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Minellu
Slobodan Vucekovic
Minellu


Nombre de messages : 493
Age : 44
Localisation : GMT+9
Date d'inscription : 18/11/2004

vive le vent! Empty
MessageSujet: Re: vive le vent!   vive le vent! EmptyLun 25 Juil - 7:26

Blague à part, la mobilisation entre Cardo et Ville di Pietrabugno a été vraiment exceptionnelle pour ce combat-là. Ca avait de quoi impressionner de voir des gens a priori parfaitement calmes s'engrainer comme des fous pour une histoire d'éoliennes prêtes à défigurer leur précieux Pignu...
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

vive le vent! Empty
MessageSujet: Re: vive le vent!   vive le vent! EmptyLun 25 Juil - 14:27

Venez pas pleurer alors quand il y aura des coupures de 8 heures pas jour cet hiver
Ah mais j'oubliais, vous n'habitez pas ici.

Belle sémantique : un oubli de 80 000 € dans une compta (j'en connais d'autres et plus importantes), une parenté nationaliste et hop en taule pour activités terroristes.

Quel lien avec les éloliennes en tant que tel? Aucun mais on se félicite qu'encore cet hiver on sera coupé. Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

vive le vent! Empty
MessageSujet: Re: vive le vent!   vive le vent! EmptyLun 25 Juil - 14:32

1/ je suis favorable à l'énergie éolienne
2/ je suis hostile aux malversations en tout genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

vive le vent! Empty
MessageSujet: Re: vive le vent!   vive le vent! EmptyLun 25 Juil - 14:34

Tu m'étonnes Anto, je t'ai connu plus prudent et plus mesuré. Pour le moment rien n'est montré concernant CETTE affaire Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

vive le vent! Empty
MessageSujet: Re: vive le vent!   vive le vent! EmptyLun 25 Juil - 14:52

ghjattuvolpa a écrit:

Ah mais j'oubliais, vous n'habitez pas ici.



t'as oublié d'ajouter "gaulois de meeeerdeeuuuuu" viking
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

vive le vent! Empty
MessageSujet: Re: vive le vent!   vive le vent! EmptyLun 25 Juil - 14:56

ghjattuvolpa a écrit:
Tu m'étonnes Anto, je t'ai connu plus prudent et plus mesuré. Pour le moment rien n'est montré concernant CETTE affaire Confused

la position exprimée ci-dessus est une position de principe sur l'ensemble des affaires corses ou continentales.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

vive le vent! Empty
MessageSujet: Re: vive le vent!   vive le vent! EmptyMar 26 Juil - 6:52

O Ghjattu,c'est quand mème assez "hasardeux" de voir C.Pieri à chaque fois qu'il y a un "petit oubli" de 80 000 euros dans la region de Bastia,non? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Sinon,je suis POUR les éoliennes,elles devraient mieux fonctionner avec la Brise de mer... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu


Nombre de messages : 3127
Age : 38
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

vive le vent! Empty
MessageSujet: Re: vive le vent!   vive le vent! EmptyMar 26 Juil - 12:51

Sinon,je suis POUR les éoliennes,elles devraient mieux fonctionner avec la Brise de mer... Shocked[/quote]
loool Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu


Nombre de messages : 3127
Age : 38
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

vive le vent! Empty
MessageSujet: Re: vive le vent!   vive le vent! EmptyMar 26 Juil - 12:52

jolie jeu de mot !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Elio
Reynald Pedros
Elio


Nombre de messages : 1515
Age : 64
Localisation : Garéoult
Date d'inscription : 07/09/2004

vive le vent! Empty
MessageSujet: Re: vive le vent!   vive le vent! EmptyMar 26 Juil - 17:52

Ce n'est peut être pas innocent si à chaque fois qu'il y a un nationaliste dans une affaire tout le monde lui tombe dessus, c'est la rançon de la gloire.
Mais s'ils sont coupables ils doivent être condamnés ainsi que toute personne coupable d'un méfait qu'elle soit nationaliste ou non, corse ou non, c'est la loi et sans loi il n'y a plus de société, à moins que l'on veuille transformer la Corse en Far-West.
Je suis vraiment désolé pour toutes les personnes qui seront privés d'electricité cet hiver, mais si de l'argent n'avait pas été encore une fois détourné, vous ne seriez pas victimes des coupures, c'est encore vous qui êtes les victimes de gens qui s'engraissent sur votre dos et qui soit disant défendent la cause Corse, il va être temps de faire un sacré ménage dans vos rangs parce que plus personne ne vous prend au sérieux et la justice vous aura toujours dans son colimateur.
Et la Corse est deux fois plus pénalisée car en plus l'energie éolien n'est pas poluant, comme les gaz d'échappement des touristes et autres.

Vraiment navré pour vous au sujet des coupures, mais pas pour les fautifs.
FORZA BASTIA
Elio
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

vive le vent! Empty
MessageSujet: Re: vive le vent!   vive le vent! EmptyMer 27 Juil - 7:24

De mieux en mieux maintenant : si EDF n'est pas capable de fournir l'électricité nécessaire, c'est la faute à Charles Pieri qui a détourné 80 000 euros!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
O zite, réfléchissez avant d'écrire.

Misgiu, quand on cherche quelque part on trouve. Chiche on cherche partout. (pas chez toi Laughing , chez les grands donneurs de leçon professionnels de la scène politique corse)


Non, scelta para je n'ai pas écris français de merde. et je ne l'ai pas pensé
Ce qui m'a énervé ce sont les prises de position des gens de la diaspora sur des problèmes qui nous touchent quotidiennement. Comme lesconseilleurs ne sont pas les payeurs, c'es facile. Se réjouir de la préservation de la beauté des sites pour son retour estival en oubliant qu'en hiver, nous qui vivons 365 jours par an ici, nous n'avons pas d'électricité, ça frôle l'indécence. affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Minellu
Slobodan Vucekovic
Minellu


Nombre de messages : 493
Age : 44
Localisation : GMT+9
Date d'inscription : 18/11/2004

vive le vent! Empty
MessageSujet: Re: vive le vent!   vive le vent! EmptyMer 27 Juil - 7:39

Ben tu sais Ghjattuvolpa, le Collectif Vent de Colère, ce ne sont pas des odieux diasporistes, et pour bien en connaitre qq uns, les coupures de cet hiver ne les ont pas fait changer d'avis quant à une implantation sur le Pignu.
Alors ok on peut trouver ça retrograde et égoïste d'une certaine manière, mais (même si ce n'est que l'avis d'un affreux diasporiste) sur ce point précis je suis d'accord avec eux...
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

vive le vent! Empty
MessageSujet: Re: vive le vent!   vive le vent! EmptyMer 27 Juil - 7:42

je rerépète...je suis favorable aux éoliennes après étude d'impact.
Ceux qui ont manifesté contre elles dans le Cap ou ailleurs ne sont pas venus du continent que je sache.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

vive le vent! Empty
MessageSujet: Re: vive le vent!   vive le vent! EmptyMer 27 Juil - 9:31

Vois la réponse précédente.
J'admet qu'il faille limiter au maximum les impacts, mais c'est trop facile de dire : il faut des centrales mais pas chez moi, chez les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

vive le vent! Empty
MessageSujet: Re: vive le vent!   vive le vent! EmptyMer 27 Juil - 9:40

hop hop hop!
je refuse le débat sur ce sujet.
Je suis favorable aux éoliennes et je relève que le plus souvent, les opposants acharnés sont des propriétaires de résidences secondaires qui craignent pour leur tranquillité alliés à des protecteurs de l'environnement visuel un peu dogmatqiues et des lobbyistes "EDF" pas toujours bien intentionnés. Si je le retrouve, je vous scanne le dossier Sciences et Avenir sur ce thème.
Un exemple de mémoire, le bruit comme nuisance...
Il est démontré que le bruit de l'éolienne à plein régime est inférieur au bruit du vent et qu'il n'est pas perceptible
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Minellu
Slobodan Vucekovic
Minellu


Nombre de messages : 493
Age : 44
Localisation : GMT+9
Date d'inscription : 18/11/2004

vive le vent! Empty
MessageSujet: Re: vive le vent!   vive le vent! EmptyMer 27 Juil - 12:29

Sur le bruit c'est vrai, c'est de loin l'argument le plus fallacieux qui soit. Mais quand on voit les amènagement à faire pour installer un parc éolien, je ne suis pas d'accord pour qu'on défigure ma montagne...
Néanmoins, si un site proche s'y prétait sans pour celà trop devoir l'amocher, je signerais de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vive le vent! Empty
MessageSujet: Re: vive le vent!   vive le vent! EmptyMer 27 Juil - 16:34

Y'a pas que la montagne, y'a la mer aussi... non?
Revenir en haut Aller en bas
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

vive le vent! Empty
MessageSujet: Re: vive le vent!   vive le vent! EmptyMer 27 Juil - 16:37

HomoErectus a écrit:
Y'a pas que la montagne, y'a la mer aussi... non?

pas con comme idée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vive le vent! Empty
MessageSujet: Re: vive le vent!   vive le vent! EmptyMer 27 Juil - 16:43

Mais ça doit coûter plus cher...
Revenir en haut Aller en bas
Elio
Reynald Pedros
Elio


Nombre de messages : 1515
Age : 64
Localisation : Garéoult
Date d'inscription : 07/09/2004

vive le vent! Empty
MessageSujet: Re: vive le vent!   vive le vent! EmptyMer 27 Juil - 18:24

HomoErectus a écrit:
Y'a pas que la montagne, y'a la mer aussi... non?

C'est ce qu'ils vont faire dans le Nord, une ferme au large à la hauteur du Dyck ( zone d'attente des navires pour Dunkerque ).

FORZA BASTIA
Elio
Revenir en haut Aller en bas
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

vive le vent! Empty
MessageSujet: Re: vive le vent!   vive le vent! EmptyJeu 28 Juil - 10:22

Il vont y installer des elioennes ? albino
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

vive le vent! Empty
MessageSujet: Re: vive le vent!   vive le vent! EmptyJeu 28 Juil - 10:23

excellent! j'ai cru que c'était une faute de frappe jusqu'à ce que je vois à qui tu répondais.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Contenu sponsorisé





vive le vent! Empty
MessageSujet: Re: vive le vent!   vive le vent! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vive le vent!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vive la sncf, vive le savoir vivre français
» aio le vent!!!
» Festival du vent
» Un vent nouveau...
» Un vent qui décoiffe fort en 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: