Chjachjaratoghju di Bastia
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Chjachjaratoghju di Bastia


 
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 Le saviez-vous ... Comment ça marche ...

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fabrice
Cédric Uras
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fabrice


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MessageSujet: Le saviez-vous ... Comment ça marche ...   Le saviez-vous ... Comment ça marche ... EmptyMar 1 Nov - 9:29

Je vous propose une nouvelle rubrique, si vous êtes ok.

Cette rubrique a pour but de faire découvrir qq chose dans tous les domaines possibles ... trucs et astuces, histoire, science, arts, etc.




Wink

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Cédric Uras
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MessageSujet: Re: Le saviez-vous ... Comment ça marche ...   Le saviez-vous ... Comment ça marche ... EmptyMar 1 Nov - 9:35

D'où vient le mot "mouchard" ?

Le mot "mouchard" viendrait d'un temps très sombre du XVI° siècle.
A cette époque sévissait Démocharès, théologien de Paris et inquisiteur de la foi catholique.
Ce personnage tyrannique était aussi connu sous le nom d'Antoine de Mouchy.
Sa mission était de traquer et d'exterminer protestants et calvinistes.
Pour cela, il s'était entouré d'une bande d'espions infiltrés chez eux qu'il appelait les "hérétiques".
Ces délateurs furent rapidement surnommés les "mouchards".
Voltaire, grand défenseur de la tolérance, reprit cette appellation dans un de ses textes.
C'est ainsi qu'elle se popularisa.



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MessageSujet: Re: Le saviez-vous ... Comment ça marche ...   Le saviez-vous ... Comment ça marche ... EmptyMer 2 Nov - 19:49

Pourquoi les rails de train sont-ils écartés de 1,435 m ?

1,435 m quel chiffre étrange choisi pour déterminer l'écartement des voies ferrées françaises.
Quel calcul mathématique ardu se cache sous ce choix ?
Il s'agit seulement d'une conversion en mètres de la nomenclature britanique, qui a fixé l'écartement de ses rails à 4 pieds 8 pouces et demi.
Cette largeur a été établie en fonction des chevaux.
En effet, avant l'invention de la locomotive, les wagons étaient tirés par des chevaux, qui avaient besoin de cette place minimale pour circuler librement 2 par 2, sans trébucher et se blesser sur les rails.
Cette largeur n'est cependant pas la même dans tous les pays.
Ainsi, les voies ferrées espagnoles et portugaises sont écartées de 1,668 m alors qu'on compte 1,524 m en Russie.




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SEBASTIEN22
Pascual Garrido
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MessageSujet: Re: Le saviez-vous ... Comment ça marche ...   Le saviez-vous ... Comment ça marche ... EmptyJeu 3 Nov - 15:25

très instructif ce sujet, digne de Questions pour un champion
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fabrice
Cédric Uras
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MessageSujet: Re: Le saviez-vous ... Comment ça marche ...   Le saviez-vous ... Comment ça marche ... EmptyJeu 3 Nov - 17:20

D'où vient l'expression "un vent à décorner les boeufs" ?


Cette expression imagée vient d'une pratique du monde rural.
Quand ils se trouvent en enclos, les boeufs risquent de se blesser les uns les autres avec leurs cornes.
C'est pourquoi les paysans pratiquent l'écornage, qui consiste tout simplement à couper les cornes de leur bétail.
Mais ce procédé provoque des saignements qui attirent les mouches.
C'est pourquoi il est recommandé d'écorner ou de décorner (les 2 mots se disent) les boeufs les jours de grand vent, lorsque les mouches ne sortent pas.





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Cédric Uras
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MessageSujet: Re: Le saviez-vous ... Comment ça marche ...   Le saviez-vous ... Comment ça marche ... EmptySam 12 Nov - 15:21

D'où vient l'expression "pour des prunes" ?


Cette formule gourmande qui veut dire "pour presque rien" remonte au 12° siècle.
La 2° croisade, qui fut marquée par le siège de Damas, en Syrie, fut un échec complet.
Vers 1150, les croisés revinrent donc au pays vaincus.
Mais dans leurs bagages, ils ramenèrent des pieds de pruniers qui poussaient à foison en Syrie et qui donnent des prunes violettes dont les soldats s'étaient régalés lors du siège.
Le roi, fort mécontent, leur reprocha de s'être rendus uniquement en Syrie "pour des prunes", le seul trésor de guerre que les croisés aient ramené.





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madurellu
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MessageSujet: l'espacement des rails   Le saviez-vous ... Comment ça marche ... EmptyMer 1 Fév - 16:53

Je voulais juste compléter cette rubrique dont le final est très intéresant.

A prestu!

................;



Pourquoi la distance standard entre 2 rails de chemin de fer au Canada est-elle de 4 pieds et 8 pouces et demi (1,435m) ?
Parce que les chemins de fer canadiens ont été construits sur le même modèle que les chemins de fer des Etats-Unis pour faciliter le transport des marchandises d'un pays à l'autre.

D’accord, mais alors pourquoi les chemins de fer des Etats-Unis ont-ils été construits avec un écartement de 4 pieds et 8 pouces et demi ?
Parce qu'ils ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée car ça permettait d'utiliser des locomotives anglaises sur les voies ferrées américaines.

Donc, reformulons la question : pourquoi les anglais ont-ils construit leurs chemins de fer comme ça ?
Parce que les premières lignes de chemin de fer furent en fait construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était alors utilisé pour les tramways.

Mais alors, pourquoi ont-ils utilisé cet écartement pour les tramways ?
Parce que les premières personnes qui construisaient les tramways étaient les mêmes qui construisaient les chariots et qu'ils ont utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils.

OK, mais pourquoi les chariots avaient-ils un écartement de 4 pieds et 8 pouces et demi ?
Parce que partout en Europe et en Angleterre, les routes avaient déjà des ornières espacées de cette façon et un espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot en circulant sur ces routes.

Et pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées ?
En fait, les premières grandes routes en Europe ont été construites par l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.

Oui, mais pourquoi les romains ont-ils retenu cette espacement ?
Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains.
Ils étaient tirés par deux chevaux ; ces chevaux galopaient côte à côte et devaient être suffisamment espacés pour ne pas se gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas non plus se trouver trop espacées et dépasser de chaque côté du chariot, ce qui aurait pu causer un accident lors du croisement de deux chariots.

Ainsi donc, l'espacement des rails au Canada (4 pieds et 8 pouces1/2) s'explique par le fait que, 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de
l'arrière-train moyen des chevaux de guerre…

Suite intéressante à cette histoire :

Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur sa plate-forme de lancement, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal. La société qui fabrique ces réservoirs est située dans l'UTAH. Les ingénieurs qui les ont conçus auraient aimé les faire un peu
plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par train jusqu'au site de lancement.

La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Les réservoirs additionnels devaient pouvoir passer dans ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de chemin de fer est à peu près aussi large que deux arrière-trains de chevaux.

Conclusion : Lors de la construction de la navette spatiale américaine, que l'on peut considérer comme le moyen de transport le plus sophistiqué de notre planète, les ingénieurs devaient respecter la contrainte d'une conception vieille de 2000 ans, qui était la largeur du cul de deux chevaux côte à côte…
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Antone
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MessageSujet: Re: Le saviez-vous ... Comment ça marche ...   Le saviez-vous ... Comment ça marche ... EmptyMer 1 Fév - 19:17

et bien moi, j'ai une question.

Pourquoi les plaques d'égoût sont-elles rondes?
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MessageSujet: Re: Le saviez-vous ... Comment ça marche ...   Le saviez-vous ... Comment ça marche ... EmptyMer 1 Fév - 19:40

Pour ne pas tomber dans la bouche lorsqu'elle est ouverte.




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MessageSujet: Re: Le saviez-vous ... Comment ça marche ...   Le saviez-vous ... Comment ça marche ... EmptyMer 1 Fév - 19:57

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MessageSujet: Re: Le saviez-vous ... Comment ça marche ...   Le saviez-vous ... Comment ça marche ... EmptyMer 1 Fév - 21:07

J'avais entendu la réponse à la télé chez Nagui.

C'est en effet pour que la plaque ne tombe pas dans le trou, puisque son diamètre eszt légèrement plus grand que le trou lui même.

Je pense qu'il en aurait été de même s'il elles étaient carrées ou rectangulaires.

A prestu!
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ojo
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MessageSujet: Re: Le saviez-vous ... Comment ça marche ...   Le saviez-vous ... Comment ça marche ... EmptyMer 1 Fév - 21:21

madurellu a écrit:
J'avais entendu la réponse à la télé chez Nagui.

C'est en effet pour que la plaque ne tombe pas dans le trou, puisque son diamètre eszt légèrement plus grand que le trou lui même.

Je pense qu'il en aurait été de même s'il elles étaient carrées ou rectangulaires.

A prestu!

Non puisque la diagonale du carré est plus grande que son coté.
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madurellu
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MessageSujet: Re: Le saviez-vous ... Comment ça marche ...   Le saviez-vous ... Comment ça marche ... EmptyJeu 2 Fév - 13:37

La diagonale du carré serait plus grande que le diamètre du cercle?

Peut être le carré de l'hypothénuse alors...

Bouh ! Il y a longtameps que les maths m'ont laché..C'était du temps de Léandri qu'on appelait Jules la vache, car il distribuait plus de gifles que de bons points.



A prestu!
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Antone
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MessageSujet: Re: Le saviez-vous ... Comment ça marche ...   Le saviez-vous ... Comment ça marche ... EmptyJeu 2 Fév - 13:49

c'est en effet lié au problème de la chute.

Une plaque carrée qui tombe a plus de chance de passer par un trou carré qu'une plaque ronde. Pour qu'une plaque ronde passe par un trou rond au diamètre légèrement supérieur, il faut qu'elle tombe parfaitement droite et dans l'axe du diamètre, ce qui est impossible en fait.
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