Antone Administrateur
Nombre de messages : 21049 Age : 67 Date d'inscription : 02/09/2004
| Sujet: Guingamp Bastia..Des Armor mais pas de regrets Sam 26 Sep - 11:19 | |
| Guingamp - Bastia: 1-1, Guingamp avance à petits pas…par Big Brother Face à une équipe bastiaise pratiquant un bon football et méritant assurément mieux que son classement actuel (19ème), les Guingampais ne sont pas parvenus à faire la différence après avoir peiné à revenir au score. Un match nul certes équitable au vu de la partie mais qui ne permet qu’une avancée à petit pas… Le coach guingampais alignait pour la première fois d’entrée Mustapha Allaoui associé à la pointe de l’attaque à Sébastien Grax, François Bellugou remplaçant en milieu de terrain Mustapha Diallo suspendu. De son côté Philippe Anziani qui devait composer avec les absences de nombreux titulaires comptait sur la vitesse de Guy-Roland Niangbo soutenu par Pierre-Yves André pour prendre à défaut la défense guingampaise.
L’envie était bastiaise…
Les dix premières minutes étaient à l’avantage des guingampais. Si la reprise de volée de Sébastien Grax d’un centre de Thibault Giresse (5ème) ne mettait pas en danger le portier corse, ce dernier repoussait de fort belle façon un tir de Mustapha Allaoui concluant une belle percée dans l’axe (9ème). Après cette bonne entrée en matière, le jeu des Bretons se délitait peu à peu face à l’engagement des Corses qui contrariaient le jeu et la relance guingampaise. Bien lancé dans le dos de la défense, Guy-Roland Niangbo filait seul vers le but de Stéphane Trévisan lorsqu’il était déséquilibré par un retour désespéré de Thierry Argelier. Penalty indiscutable que transformait Pierre-Yves André en prenant Stéphane Trévisan à contre-pied (27ème, 0-1).
Tentant de revenir au score (sans toutefois emballer la rencontre), les Bretons se créaient certes quelques occasions (par Thibault Giresse et Mustapha Allaoui notamment, 33ème et 36ème) mais s’exposaient à des contres bastiais souvent rondement menés. D’autant qu’en manque de confiance, les joueurs de Victor Zvunka accumulaient les approximations techniques dans la relance et la transmission du ballon, et que le milieu de terrain se faisait « manger » par des Corses montrant plus d’agressivité dans le combat physique. Et il fallait un très beau retour de Thierry Argelier (également auteur quelques instants auparavant d’une bonne montée malheureusement conclue par un tir au-dessus) pour que les Corses n’aggravent pas le score (44ème).
Mustapha Allaoui impose sa puissance
Au retour des vestiaires les Guingampais se montraient plus entreprenants mais étaient toujours sous la menace d’un contre bastiais (49ème, belle sortie de Stéphane Trévisan). L’entrée de Gilmar donnait plus de vitesse au jeu et les situations dangereuses se multipliaient devant les buts de Macedo Novaes (tête non cadrée de Mustapha Allaoui 64ème, centre tir de Muri Ola Ogunbiyi 67ème, grosse pression sur le but bastiais 75ème). C’est le grand et puissant Mustapha Allaoui qui, pour son premier match à Roudourou, allait enfin délivrer les siens en reprenant victorieusement de la tête un bon centre de Felipe Saad (79ème, 1-1). En fin de match les deux équipes se montraient tour à tour dangereuses (avec notamment pour Guingamp quelques belles actions de Gilmar), mais se quittaient sur un score de parité logique.
Déceptions et espoirs…
Manquant souvent d’agressivité, trop approximatifs ou attentistes dans le jeu, les Guingampais ont, comme à Brest ou dans une moindre mesure contre Caen, quelque peu déçu. Mais les deux dernières recrues d’En Avant ont laissé pour leur part entrevoir de beaux espoirs : Mustapha Allaoui par sa puissance et son très bon jeu de tête, Gilmar par sa vitesse, son sens du placement et la qualité de ses dribbles. Le travail (construction du jeu, automatismes, confiance et prise de risques) devrait assurément donner à cette équipe au potentiel individuel énorme la plénitude de ses moyens.
GUINGAMP | - | BASTIA | 1 |
| 1 | Spectateurs : 8392
Buteur pour Guingamp : Allaoui (79’) Buteur pour Bastia : André (27’ sp)
Cartons jaunes : Pour Guingamp : Grax (52’) ; pour Bastia : Cahuzac (48'), Mustivar (90’+4)
Guingamp : Trévisan - Argelier, Koné, Bassila (c), Felipe, Bellugou, Mathis, Giresse, Ogunbiyi (El Jadeyaoui, 76’), Allaoui, Grax (Gilmar, 56’)
Bastia : Novaes – Martial, Harek, Meniri, Arrache, Cahuzac, Jau, Kahzri (Kambou, 83’), Mustivar, André, Niangbo
Arbitre: Stéphane Lannoy |
Football
Ligue 2
Calendrier & résultats|Classement|Statistiques|Clubs|Stades|Palmarès Le 25/09/2009 à 22:50 | Mis à jour le 26/09/2009 à 00:01
Foot - L2 - 8e j.
Du pareil au même
Tours n'a pas profité de son temps d'avance sur Caen et Nantes, dont les matches sont programmés samedi et lundi, pour se rapprocher d'eux. Le classement est quasiment figé dans le haut du tableau.
Gimbert a marqué l'unique but vannetais contre Arles-Avignon, insuffisant pour l'emporter et se hisser sur le podium. (L'Equipe)
L'occasion était belle vendredi pour les poursuivants de mettre la pression sur les deux premiers. Avec une journée étalée sur tout le week-end, plusieurs équipes dont Tours, Châteauroux, Vannes, Laval et Arles-Avignon avaient l'opportunité de revenir tout près, voire de monter sur le podium. Mais aucune n'a finalement saisi sa chance. Le Vannes Olympique Club a bien cru tenir son troisième succès d'affilée, mais les joueurs de Stéphane Le Mignan ont craqué dans les derniers instants de la partie, contre Arles-Avignon (1-1). Guillon a marqué contre son camp (89e), sur une mésentente avec son gardien Benvegnu. Un but qui est venu en réponse à l'ouverture du score spectaculaire de Gimbert, sur une reprise de volée croisée (76e).
Estevan : «Ça fout la rage !»
Eliminés mercredi par Clermont en seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue (1-3), les Bretons mettent ainsi fin à une semaine décevante. La déception, c'est d'ailleurs le sentiment qui prédominait chez les joueurs après la rencontre. «On est extrêmement déçus, a réagi à chaud le milieu vannetais Frédéric Sammaritano au micro de Ma Chaîne Sport. On prend un but gag, c'est frustrant.» Côté adverse, c'est plutôt sa colère que Michel Estevan avait du mal à contenir. «Ça fout la rage, a lancé le coach arlésien, en référence à une soi disant faute d'arbitrage, qui selon lui, amène le but vannetais. Je ne veux pas faire le calimero mais ça devient usant. C'est toujours contre nous !»
Tours reste troisième
Si les uns ont cherché des excuses, d'autres en revanche n'en ont trouvé aucune. Battue sur sa pelouse par Istres (0-2), la Berrichonne ne peut s'en prendre qu'à elle-même. Après un début de saison fracassant, les Castelroussins enchaînent un cinquième match sans succès. Un résultat qui fait à l'inverse le bonheur des Istréens, lesquels s'éloignent un peu plus de la zone rouge. Pour Tours et Laval enfin, le scénario est quelque peu différent. Car longtemps menés au score, les Tourangeaux ont arraché in extremis un point précieux contre Ajaccio (2-2), premier relégable au coup d'envoi mais désormais dix-septième. Grâce à celui-ci, le FCT reste troisième, à égalité de points avec les Tangos, tenus en échec par Dijon après avoir pourtant menés par deux fois (2-2). - H.S.
Aurélien CANOT
vendredi 25 septembre 2009 - 22h12 Rejoint dans les toutes dernières minutes par Arles-Avignon (1-1) sur un but contre son camp du malheureux Guillon, Vannes laisse passer l'opportunité de prendre seul la place de dauphin. Châteauroux, battu chez lui par Istres (2-0), recule de deux places.
RESUME DE LA 8EME JOURNEE Vannes loupe le coche, Laval grimpe Toujours privé de son gardien de but titulaire, Arnaud Balijon,Laval continue malgré tout sa marche en avant au classement. Les Lavallois, qui n'ont perdu qu'une seule fois depuis le début de la saison (2-1 à Ajaccio lors de la 2eme journée) sont désormais cinquièmes. Les Tangos, rapidement menés par Dijon puis rejoints au score dans les dernières minutes alors qu'il avaient pris l'avantage, sont pourtant passés par tous les sentiments vendredi soir. Mais ce troisième match nul consécutif permet finalement à Laval de rester provisoirement au contact des poursuivants du leader caennais. Un peloton dont font toujours partie Tours, tenu en échec à Ajaccio (2-2, nouveau but de Giroud) et Vannes, accroché sur la pelouse d'Arles-Avignon (1-1). Grâce à une superbe volée de Gimbert, auteur de son sixième but de la saison, les Vannetais avaient pourtant réussi le plus difficile. A ce moment du match, le VOC se retrouvait même deuxième, à deux longueurs de Caen, mais Guillon, sur un but gag, a remis tout le monde à égalité in extremis. Mauvaise opération pour Vannes.
Châteauroux marque le pas Châteauroux connaît décidément une période difficile. Battus la semaine dernière par Vannes (3-2) après trois matchs sans victoire, les Castelroussins ont enregistré vendredi contre Istres leur première défaite à domicile (2-0). Les Istréens, 17emes avant ce déplacement dans le Berry, se donnent eux un peu d'air au classement grâce à deux buts marqués au pire moment pour Châteauroux par Doumbia (45eme) et Mesloub (93eme).
Clermont sur le fil, Bastia toujours rouge Sur sa lancée de la Coupe de la Ligue - les Clermontois se déplaceront à Sedan au prochain tour - Clermont a trouvé les ressources pour arracher dans les arrêts de jeu une précieuse victoire (3-2) face à Angers. Sur leur pelouse de Gabriel-Montpied, les Auvergnats menaient 2-0 peu après l'heure de jeu sur une réalisation d'Hamdani (63eme), mais Modeste, l'homme en forme du SCO, a permis à son équipe sur un doublé réussi en moins de dix minutes (67eme et 76eme) de revenir à hauteur. Jusqu'à ce but dans le temps additionnel de Mustapha Yatabaré (91eme), qui permet aux Clermontois de gagner trois places au classement. A un point de Guingamp, longtemps mené par Bastia après un penalty de Pierre-Yves André (30eme) mais qui est parvenu à égaliser (1-1) en fin de partie là aussi. Un match nul qui n'arrange pas les Bastiais, toujours englués en bas de classement avec une seule victoire à leur actif.
| |
|