Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Vive la crise

Aller en bas 
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Vive la crise Empty
MessageSujet: Vive la crise   Vive la crise EmptyMer 15 Oct - 14:42

Vive la crise Libe10

C'était la Une de Libé aujourd'hui et dans les pages du même journal, on découvre que d'aucuns la vivent mieux que d'autres..

Politiques 15 oct. 12h54


«Il n’y a pas de problème de pouvoir d’achat pour l’Elysée»


Interview


René Dosière, député apparenté PS, dénonce l’opacité du budget de l’Elysée, son augmentation de 11,5%, avec un Nicolas Sarkozy «dépensier», une hausse des frais de réception et la présence de fonctionnaires «clandestins»…



Recueillis par FRANÇOIS VIGNAL
Vive la crise Photo_0302_459_306_12737


Gardes républicains, devant le Palais de l’Elysée. (REUTERS)

Vous maintenez, en dépit des dénégations de la présidence, que le budget de l’Elysée est en forte augmentation ?
Oui, parce que nous ne parlons pas exactement de la même chose. Moi je compare le budget 2009 prévu (112,3 millions d’euros) avec le budget 2008 voté (100,8 millions). Là, l’augmentation est de 11,5%. Par contre, la présidence de la République fait la comparaison non pas avec le budget voté, mais avec le budget tel qu’il sera à la fin 2008 après réajustement (110 millions). C’est une manipulation budgétaire simpliste pour éviter de faire paraître une augmentation du budget. En réalité, depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy, le budget augmente dans des proportions qu’on n’a pas connues depuis 5 ans. En 2007, l’augmentation a été de 8,4%, soit 4 fois plus vite que l’augmentation des dépenses de l’Etat, et en 2008 c’est 6 fois plus vite. On s’aperçoit aussi qu’en cours d’année il y a une rallonge budgétaire de 2,2 millions en 2007 et en 2008 de 9 millions…

Donc l’Elysée ment quand il affirme que «le budget de la Présidence ne progresse pas» ?
L’Elysée s’efforce de présenter les choses de la manière qui lui soit la plus favorable et évite de faire apparaître Sarkozy comme un dépensier, ce qu’il est pourtant.

La réintégration dans le budget de l’Elysée des dépenses d’autres ministères pour le compte de la présidence n’a-t-il pas apporté une clarification ?
Oui, il y a eu une opération vérité. C’est la première fois que le budget de l’Elysée est présenté ainsi. Mais nous n’avons aucune information sur l’origine de ces fonds. Sur les 70 millions de dépense réintégrés, nous ne savons pas quel est le ministère qui les finance. Ce sont toujours les ministères qui paient, puis l’Elysée les rembourse. Mais à quel niveau, et avec quelle répartition entre ministères ? On ne sait pas.

Vous parlez de «clandestins» à l’Elysée. C’est-à-dire ?
C’est lié à la réintégration des dépenses des autres ministères. En fait, on ne sait pas combien de personnes chaque ministère met à disposition. L’Elysée dit qu’il y en a 872 au total. Or j’ai interrogé chaque ministère et j’en trouve 150 de moins… Ces 150-là, ce sont des clandestins. Ça fait 2 ans que j’interroge les ministères pour avoir des détails et on ne veut pas me répondre. Si on ne veut pas faire la lumière, c’est qu’il y a quelque chose qui n’est pas clair.

Quelle est la part des transports dans le budget ? Augmente-t-elle?
Les déplacements du Président sont nombreux. Ils sont surtout beaucoup plus coûteux. Pour 2009, la hausse prévue pour les transports est de 20 millions d’euros (+33% par rapport à 2008). Du temps de Chirac, c’était 5 à 6 millions par ans. Je ne cherche pas à remettre en cause les déplacements du Président, mais la hausse du nombre de déplacements ne suffit pas à expliquer l’augmentation de leur coût, qui est surprenante. Dans ces voyages, il y a sans doute trop de monde: des invités personnels – souvenez-vous de Jean-Marie Bigard présent lors du voyage au Vatican –, des membres de sa famille, des gens de la bonne société… C’est d’ailleurs une habitude prise du temps de Mitterrand. J’ai déjà posé une question écrite sur le déplacement en Chine. Là, il y avait vraiment beaucoup de monde. Et une autre sur celui en Guyane en février 2008, où 9 avions ont été utilisés pour ce déplacement… Aux deux questions, je n’ai eu aucune réponse.

Qu’en est-il des rémunérations des collaborateurs du Président ?
Ils sont 98. Selon l’Elysée, ils sont 7 de plus que sous Chirac. En revanche, la masse salariale des collaborateurs a augmenté de 26% en 2008 et pour le budget 2009 elle augmente encore de 20% ! Il n’y a pas de problème de pouvoir d’achat pour les collaborateurs du Président, ni pour Sarkozy d’ailleurs. Pour les Français, c’est une autre affaire. Sur ces salaires, il n’y a aucun élément d’information. C’est ce que l’Elysée appelle un maximum de transparence... en réalité, c’est le flou le plus total.

Et les frais de réception ?
Ils ont augmenté. L’ensemble des dépenses courantes, dans lesquelles sont comptabilisés les frais de réception, augmentent de 25% l’année prochaine (de 16,3 millions en 2008 à 20,5 en 2009). Dans les dépenses courantes se trouvent aussi les frais postaux ou de télécommunication. Mais, là aussi, on ne nous donne aucun détail. Sous Emmanuelle Mignon, la première directrice de cabinet de Sarkozy, on avait un peu plus de transparence. On nous aurait dit de combien augmentent les télécommunications, le coût des fournitures par exemple. Mais là, plus rien.

Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
 
Vive la crise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle crise des banlieues
» C'est la crise qu'ils disent!!
» Crise identitaire...
» A l'Elysée ce n'est pas la crise...
» Sortie de crise : analyses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: