|
Football - ligue 2 : le Sporting a entamé les préparatifs Alors qu'il reste encore deux journées de Championnat et que l'on ne connaît toujours qui de Grenoble ou Troyes accompagnera Le Havre et Nantes en Ligue 1, l'ensemble des clubs pointent les limites de leurs effectifs actuels et préparent déjà activement la saison prochaine en nouant les premiers contacts avec les futures recrues.
Un moment clé de l'année qu'il ne faut bien évidemment pas rater… sous peine de voir s'obscurcir d'entrée les ambitions à venir.
Les dirigeants du Sporting travaillent ainsi d'arrache-pied avec une enveloppe budgétaire resserrée afin de constituer l'équipe la plus compétitive possible. Des « intransférables », comme André et Jau, à ceux qui sont déjà partis ou ne seront pas retenus, passage en revue.
Ceux qui sont déjà partis…Grégory Lorenzi a choisi de donner une nouvelle tournure à sa carrière en signant pour trois ans au Stade Brestois, où il retrouvera l'ancien préparateur physique du Sporting, Nicolas Locussol.
Courtisé au mercato par Tours pour un prêt Gary Coulibaly qui avait finalement préféré rester à Bastia, avant de se blesser a résilié à l'amiable son contrat avec son club formateur. Il devrait s'engager dans les jours à venir avec Istres, pensionnaire de National.
Ceux qui vont rester…Avec trois recrues, deux prêts, les Bastiais comptaient seulement cinq nouveaux visages dans leur effectif en début de saison. Parmi toutes les recrues de l'été dernier, certaines n'ont pas donné satisfaction.
Mais, parmi elles, il y en a sur lesquelles Bastia compte pour cette saison et dont les contrats ont d'ores et déjà été prolongés. C'est le cas du défenseur latéral, Fethi Harek prolongé jusqu'en 2012.
Au milieu, la situation de Kafoumba Coulibaly s'est renforcée. L'international espoir ivoirien, à qui il reste deux ans de contrat, n'envisagera un départ que s'il sent une volonté forte des dirigeants en ce sens. Ce qui n'est aujourd'hui pas le cas.
Soucieux de préserver l'avenir du club et de construire autour d'un socle de jeunes, Pierre-Paul Antonetti a également choisi de prolonger dès décembre et ce jusqu'en 2010, Florent Ghisolfi.
Chaouki Ben Saada (jusqu'en 2010), le milieu défensif Yannick Cahuzac (jusqu'en 2011) et le défenseur Fethi Harek (jusqu'en 2012) ont bénéficié d'une prolongation de contrat voici deux semaines. Quant à Jean-Louis Leca, toujours sous contrat, il poursuivra sauf surprise l'aventure avec Bastia. En outre, Serisay Barthélémy, irréprochable mais très peu utilisé cette saison va également bénéficier d'une prolongation de contrat.
Le SCB s'appuiera aussi sur des cadres tels que Mehdi Meniri, actuellement prêté au Qatar, mais qui avait resigné lors du mercato d'hiver pour deux saisons supplémentaires. Toujours parmi les anciens, Pierre-Yves André, l'inamovible capitaine devrait selon toute logique terminer sa carrière à Bastia.
Deux jeunes ont enfin signés leur premier contrat pro. Il s'agit de Christophe Gaffory, de François Grimaldi (1 an + 2 en option).
Ceux qui devraient partir…Parmi les six ou sept joueurs susceptibles de quitter Bastia, trois sont partants certains : Damien Bridonneau (retour à Niort ?) et Jean-Christophe Cesto (ex Consolat) dont le pari tenté par l'équipe dirigeante a finalement échoué sont en fin de contrats.
En outre, Alexandre Licata, prêté par l'AS Monaco va retourner en Principauté. Le Sporting ne désespère toutefois pas de se faire prêter une saison supplémentaire le milieu offensif également convoité par plusieurs clubs, dont Guingamp. Il sera également difficile de conserver Xavier Pentecôte, meilleur buteur du club, qui avait été prêté par Toulouse sans option d'achat. Si le joueur souhaite ardemment demeurer à Bastia, on voit mal le TFC, qu'il soit en Ligue 1 ou en Ligue 2, ne pas rapatrier cet élément en devenir.
Ceux dont les cas n'ont pas été tranchés...Encore sous contrat pour une année, Austin Ejidé, Yohann Gomez et Arnaud Maire qui n'ont pas franchi le cap espéré risquent de voir leur séjour en Corse s'arrêter cette saison, si tant est qu'ils trouvent un club. Leur situation respective devrait évoluer dans les semaines à venir.
Enfin, Frédéric Mendy à qui il reste aussi une année de contrat, pourrait bénéficier d'une lettre de sortie. Pour autant, le SCB n'a pas l'intention de brader l'international sénégalais, courtisé notamment pas certains clubs anglais.
Ceux qui pourraient arriver…Un défenseur central, un latéral droit, un attaquant voire un milieu et un gardien : telles sont les priorités de recrutement par les dirigeants Bastiais. Le poste de numéro 1 pourrait revenir à Jérôme Alonzo (PSG) avec lequel les dirigeants ont noué récemment contacts.
Pour le poste d'arrière droit, le retour d'Eric Marester (en fin de contrat avec Troyes) est à l'étude.
Mis à l'essai cette semaine, Salim Moizini le milieu de Saint-Priest (CFA) semble bénéficier de l'intérêt du club, tout comme l'attaquant Ludovic Genest (Auxerre) qui a rejoint hier matin la Bourgogne. Toujours en quête d'un renfort offensif supplémentaire au cas ou Pentecôte s'en irait, le club testera à partir de demain un attaquant gabonais. Enfin, l'expérimenté Sébastien Heitzmann (Amiens), passé notamment par Dijon, Reims et Valenciennes a été approché.
Eric Capomaccio