Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 le SCB miroir de la Corse?

Aller en bas 
+2
Pampasgiolu
Antone
6 participants
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

le SCB miroir de la Corse? Empty
MessageSujet: le SCB miroir de la Corse?   le SCB miroir de la Corse? EmptyDim 16 Jan - 13:10

Hier soir, je pense que nous avons assisté à la mort du SCB en ligue 1. Même s’il se sauve (ce que je ne crois pas) cette année, ce sera pour mieux descendre l’an prochain. Ce que je trouve fascinant dans l’observation de ce club, c’est de voir à quel point, il peut être représentatif de l’île. Club identitaire ? Ô combien ! Avec tout ce que ça représente y compris le moins agréable. Dans sa chute, je vois les mêmes raisons que celles qui plombent nôtre île, les mêmes défauts et les mêmes carences. Ce club est comme un laboratoire.
En 1978, trois ans après les événements d’Aléria et alors que la mouvance nationaliste montait en puissance, le SECB menait la campagne européenne que l’on sait. J’étais assez vieux pour la suivre. Les drapeaux corses claquaient au vent et, ce qu’il faut rappeler aux plus jeunes, c’est que la France toute entière était derrière Bastia. Je me souviens au lendemain du match contre le Karl Zeiss Iena, avoir entendu Mourousi ouvrir le journal de 13 heures en langue corse « sete i piu forti ! » Le club portait des valeurs identitaires dans un contexte politique très agité mais tout le monde le comprenait et le continent voyait même cela avec sympathie. En 1981, Marchioni lorsque le SECB gagnait la coupe de France, glissait quelques mots à Mitterrand, fraîchement élu, à propos de la situation dans l’île. Politique et football était intimement liés. Oui, les Français nous voyaient avec sympathie (sauf la frange ultime des jacobins à la Poniatowski). Pourquoi ? Parce qu’ils s’agissait de défendre certaines valeurs sur la base d’un discours politique à partir d’actions revendiqués, ciblées et conduites par des gens au parcours militant. Le SECB était bien le porte drapeau de la Corse et tout un peuple, diaspora comprise se reconnaissait en lui. Je lisais, il y a peu, un sujet sur Camperemu, où les intervenants se moquaient de ceux qui condamnaient la répression de ces années là et qui maintenant avaient un discours anti nationaliste ou ne s’exprimaient plus. Mais, à l’époque, tout le monde se sentait plus ou moins proche de cette mouvance (indépendance associée, autonomie plus ou moins large). Tout le monde, comprenait la justesse des idéaux basés sur la défense de nos intérêts culturels, économiques et écologiques.
Très logiquement, les mêmes se retrouvaient derrière le club parce que c’était le vecteur privilégié de l’expression identitaire. C’était d’autant plus facile, que les discours étaient basés sur la mise en avant de nos valeurs plutôt que sur le rejet de celles des autres.
Le discours s’est peu à peu radicalisé autour du club de la même manière qu’il se radicalisait à l’extérieur. Il faut le dire clairement !Les choses se sont aggravées pour le club comme pour la Corse, avec l’irruption de quelque chose de bien connu et qui ne nous est pas propre : l’argent et aussi une dérive évidente dans le discours.
Le club était régulièrement ponctionné par ses dirigeants. Ce qui était tenable à une époque ne l’est plus devenu lorsque l’économique est devenu prépondérant dans le football. Prenez 10% de ses revenus à un riche, il survivra. La même ponction chez un smicard, l’affamera.
Ce qui est terrible, c’est que le club porte drapeau d’un peuple a été naturellement choisi comme vecteur d’expression et de revendication par la mouvance nationaliste. Mais, au-delà de ce choix stratégiquement compréhensible, ce qui est édifiant, c’est de voir qu’il a surtout servi de vache à lait au service d’intérêts particuliers. On va m’objecter qu’il faut faire la différence entre nationalistes purs et voyous profiteurs. Sans doute. Mais, à l’époque, lorsque certains dénonçaient cette dérive, ils étaient malmenés et qualifiés de traîtres à la cause, de complices de l’oppression. Tout le monde savait ce qui se passait mais il ne fallait rien dire pour ne pas nuire à la cause.
La désaffection du public trouve son origine dans cette vampirisation du club. Et dans l’apparition d’un comportement « ultra » contraire aux valeurs et aux idées du plus grand nombre.
La Corse comme le SCB sont gravement malades de l’argent, de la violence perçue comme seule réponse possible. Malades aussi de discours xénophobes minoritaires et bruyants.
J’avoue ne plus avoir d’espoir ni pour l’un ni pour l’autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

le SCB miroir de la Corse? Empty
MessageSujet: Re: le SCB miroir de la Corse?   le SCB miroir de la Corse? EmptyDim 16 Jan - 23:05

Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

le SCB miroir de la Corse? Empty
MessageSujet: Re: le SCB miroir de la Corse?   le SCB miroir de la Corse? EmptyMar 18 Jan - 12:16

Antone a écrit:
Hier soir, je pense que nous avons assisté à la mort du SCB en [...] aussi de discours xénophobes minoritaires et bruyants.
J’avoue ne plus avoir d’espoir ni pour l’un ni pour l’autre.

Entièrement d'accord sur l'ensemble de ton analyse!! Juste un bémol sur l'espoir...

Mais au fond je te comprends et je me dis que lorsque j'aurais moi aussi tenu ce discours des milliers de fois, je trouverai certainement la même lassitude que toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
la luz
envoyé spécial
envoyé spécial
la luz


Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/09/2004

le SCB miroir de la Corse? Empty
MessageSujet: Re: le SCB miroir de la Corse?   le SCB miroir de la Corse? EmptyVen 21 Jan - 13:54

Analyse malheureusement lumineuse ....
Revenir en haut Aller en bas
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

le SCB miroir de la Corse? Empty
MessageSujet: Re: le SCB miroir de la Corse?   le SCB miroir de la Corse? EmptyVen 21 Jan - 14:31

tout le monde aimait les corses quand ils marquaient des buts, je n'irais pas jusqu'à dire que les gens adhèraient aux revendications pour autant.
Plus tard, les même gens aimaient les zidane thuram henry pour la même raison.
Quand ça gagne, tout le monde est derrière toi.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

le SCB miroir de la Corse? Empty
MessageSujet: Re: le SCB miroir de la Corse?   le SCB miroir de la Corse? EmptyVen 21 Jan - 14:46

ils n'adhéraient pas (seul Clément adhère au demeurant) mais ils comprenaient..rien que sur l'affaire de la Montedison, c'était bien perçu.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

le SCB miroir de la Corse? Empty
MessageSujet: Re: le SCB miroir de la Corse?   le SCB miroir de la Corse? EmptyVen 21 Jan - 14:52

je connais certainement cette époque moins que toi ( bigsmurf ) mais je suis sceptique sur la compréhension. Dans un cas comme dans l'autre, l'opinion s'est lassée, et il n'y a rien de surprenant.
Et comme il n'y a plus de performance en coupe d'europe...
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

le SCB miroir de la Corse? Empty
MessageSujet: Re: le SCB miroir de la Corse?   le SCB miroir de la Corse? EmptyVen 21 Jan - 14:57

Ca m'est assez égal qu'ils me comprennent ou pas (pas besoin de demander à papa s'il me donne raison). Le tout c'est que nous comprenions et que je comprenne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

le SCB miroir de la Corse? Empty
MessageSujet: Re: le SCB miroir de la Corse?   le SCB miroir de la Corse? EmptyVen 21 Jan - 15:00

Quand on a la sympathie ou la compréhension et qu'on la perd, ce n'est pas tout à fait la même chose que quand dès le départ on ne la cherchait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
la luz
envoyé spécial
envoyé spécial
la luz


Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/09/2004

le SCB miroir de la Corse? Empty
MessageSujet: Re: le SCB miroir de la Corse?   le SCB miroir de la Corse? EmptyDim 23 Jan - 9:08

A l'époque nous étins des genres de Zorro pour l'opinion publique en France.
Aujourd'hui dans le Journal du Dimanche on parle "d'escrocs qui avaient des hommes de main : 2 maghrébins et 1 corse" !
Ca positionne le changement d'image !

Enfin... soyons positifs en nous disant que ce match était peut-être un présage, et qu'en retrouvant nos valeurs, la Corse peut-être le miroir du Sporting : gagnante !
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

le SCB miroir de la Corse? Empty
MessageSujet: Re: le SCB miroir de la Corse?   le SCB miroir de la Corse? EmptyDim 23 Jan - 10:23

au-delà de nos divergences, c'est ce à quoi nous aspirons tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Contenu sponsorisé





le SCB miroir de la Corse? Empty
MessageSujet: Re: le SCB miroir de la Corse?   le SCB miroir de la Corse? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le SCB miroir de la Corse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ACA miroir de la corse
» Un Corse en WRC
» Histoire(s) corse(s)
» Sal noir de corse !!!
» Pas qu'en Corse !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: