Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Pulitica Corsa

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DELETE
Daye Prince
DELETE


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/01/2005

Pulitica Corsa Empty
MessageSujet: Pulitica Corsa   Pulitica Corsa EmptyJeu 13 Jan - 19:49

Salutu a tutti,
L'infurmazione pulitica corsa hè assai difficiuli, ma ci sò risposte che vi possu dà in francese o in lingua (nostra) corsa cume ellu vi pare.

A ringraziavvi per u vostru missaghju di benvenuta !

A a prossima.

AnTo_FpcL
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Pulitica Corsa Empty
MessageSujet: Re: Pulitica Corsa   Pulitica Corsa EmptyJeu 13 Jan - 19:52

Per dilla franca, u megliu sarebbe di risponde qui in lingua francese chi tuttu e nostre pratiche, un sanu leghje e scrive, in corsu.
E podi, si tu voli, scrive dino in corsu indè a sezzione messa apposta per a lingua corsa.
Semu quantunque parechji a pudè ragiunà in lingua nustrale e sera un piacè di leghjeti.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Pulitica Corsa Empty
MessageSujet: Re: Pulitica Corsa   Pulitica Corsa EmptyVen 14 Jan - 8:17

Et voilà, le Corse est relegué dans une réserve.
C'est comme au forum de RCFM : "je vais parler français pour que tout le monde me comprenne"
Inno. Parlate corsu cusi ognunu amparera!
Vous croyez quoi? Que je suis né en parlant corse? Non, je suis né en gueulant et ça m'a resté. Le corse, je l'ai appris à 16 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Pulitica Corsa Empty
MessageSujet: Re: Pulitica Corsa   Pulitica Corsa EmptyVen 14 Jan - 8:39

Voilà une analyse que je trouve surprenante! Surtout ici.
L'alternative est simple.
Soit on la fait en corse intégral pour la satisfaction des quatre ou cinq capables de suivre.
Soit on la fait en français pour tout le monde en, créant un espace linguistique spécial dans lequel on s'efforce de donner à tout le monde l'envie d'apprendre.
Bien entendu la seconde solution a ma préférence et je noterai que pour être bien compris, non sans amusement d'ailleurs, que nombre de communiqués de partis reconnus voire de groupuscules clandestins, sont rédigés dans la langue de Voltaire. Ce qui accrédite semble-t-il le caractère responsable de mon choix. Ce n'est pas tout d'écrire, encore faut-il être lu et compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Pulitica Corsa Empty
MessageSujet: Re: Pulitica Corsa   Pulitica Corsa EmptyVen 14 Jan - 8:43

Citation :
Sciences de la vie
Le rat adepte du multilinguisme
Pulitica Corsa 20050110.OBS8310
(N.Gantier)

Le cerveau humain n’est pas le seul à pouvoir faire la différence entre les langues. Le rat est lui aussi capable de distinguer le japonais du hollandais, ont montré des chercheurs de Barcelone. Après l’humain, nouveau-né et adulte, après le singe tamarin, le rat devient le troisième mammifère chez lequel cette aptitude à reconnaître différents motifs du langage est démontrée.

L’équipe de Juan Toro a d’abord entraîné les rats à appuyer sur un levier lorsqu’ils entendaient une phrase en japonais pour les uns, en hollandais pour les autres. Lorsque les deux phrases étaient diffusées, les rats ‘’élevés’’ au japonais ne réagissaient qu’à cette langue et vice versa. Les rats étaient même capables de reconnaître de nouvelles phrases dites dans leur langue favorite.

En revanche, si une nouvelle voix prononçait la même phrase, les rats en perdaient leur latin. Même s’ils partagent une aptitude identique à la nôtre, ces rongeurs n’en font pas le même usage, précise Toro. Ils n’ont pas la capacité d’un bébé à chercher le sens des phrases qu’ils entendent. Ces travaux, publiés dans le numéro de janvier du Journal of Experimental Psychology: Animal Behavior Processes, montrent cependant que certaines aptitudes liées au langage remontent très loin dans l’évolution.

Cécile Dumas
(10/01/05)



Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Pulitica Corsa Empty
MessageSujet: Re: Pulitica Corsa   Pulitica Corsa EmptyVen 14 Jan - 9:15

A antone : Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Pulitica Corsa Empty
MessageSujet: Re: Pulitica Corsa   Pulitica Corsa EmptyVen 14 Jan - 10:16

ghjattuvolpa a écrit:
Et voilà, le Corse est relegué dans une réserve.
C'est comme au forum de RCFM : "je vais parler français pour que tout le monde me comprenne"
Inno. Parlate corsu cusi ognunu amparera!
Vous croyez quoi? Que je suis né en parlant corse? Non, je suis né en gueulant et ça m'a resté. Le corse, je l'ai appris à 16 ans.

Eiu l'aghju amparatu qualchi mesi fà,quandu l'amicu Zinzala parlava incu Prunelli ed eiu (tempi felici dapoi spariti Shit ),e pensu cum'è Ghjattu,chi ci vole à parlà Corsu in ogni locu...

Osinno,a nostra lingua sara morta da veru,e i respunsevule seremu noi... silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Pulitica Corsa Empty
MessageSujet: Re: Pulitica Corsa   Pulitica Corsa EmptyVen 14 Jan - 11:46

Autre expérience : dans le cas où nous formulons des mêmes phrases dans des langues différentes, un bébé est sensible à chacune d'entre elle à des degrés diverses par contre si on lui présente ces mêmes phrases à l'envers il est destabilisé...
On en déduit avec précaution qu'il existe un caractère universel à toutes les langues...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé





Pulitica Corsa Empty
MessageSujet: Re: Pulitica Corsa   Pulitica Corsa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pulitica Corsa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lingua Corsa
» Besancenot partiottu di a nazione corsa
» carta d'identita corsa
» Amparà a lingua corsa / apprendre le corse
» Position de Andatura corsa sur les clandestini corsi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: